Nous sommes le 24 Mai 2012, 23:15
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Croyez vous vraiment au mouvement gothique ?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Messagepar AnarkiA » 24 Oct 2007, 15:37

J'aimerai vous poser une question qui va surement être mal reçue. Mais tant pis, si ça fini au cata, on saura qu'on est intolérant et qu'on laisse pas s'exprimer les pauvres petits membres ^^ :

Ma question est donc :

Ou sous d'autres termes plus simples :
Pensez vous que le mouvement gothique (donc le romantisme, l'esthétique, la façon de penser, la musique (surtout ne pas l'oublier), bref, le tout qui forme le mouvement), soit réél, ou une simple illusion pour se cacher derrière une idée conformiste ?
Cela pourrait être paradoxal que je parle de conformisation, mais on parle ici de culture..donc chaque adepte qui s'implique dans cette culture, peut se cacher derrière l'image qu'elle revoit afin de finalement, cacher sa verritable identité.

Se dire gothique pour éviter de se dévoiler ? Ou parce que le mouvement, la culture gothique est réélle et qu'il faut l'entretenir comme une religion ou un art que l'on apprend et que l'on developpe ?

Désolé si je ne suis pas très clair...
AnarkiA

Messagepar Ashraam » 24 Oct 2007, 15:46

Le mouvement goth est et sera toujours, mais je trouve domage que de jeune en mal etre se dise goth seulment le temps de leurs adolesence, puis change completement a l'age adulte. Je trouve que trop de gens salise la culture gothique.
Ashraam

Messagepar Charlize Zodiac » 24 Oct 2007, 15:47

J'y crois dans le sens où c'est un mouvement qui m'a apporté beaucoup, culturellement, spirituellement (et qui m'a aussi permis de fréquenter pas mal de personne chtarbées :mrwhite: passons). Donc selon moi ce n'est pas illusion c'est beaucoup trop fondé sur le bordel culturelle dans lequel on a pioché pour fonder les bases du mouvement pour en faire une illusion
Charlize Zodiac

Messagepar caro.s » 24 Oct 2007, 15:59

Pour moi, le mouvement gothique est bel et bien réel.
Cependant il est en danger de mort, ou tout du moins de maladie grave car trop de petits jeunes dans une sombre période, ou pour se faire remarquer, s'intègrent au mouvement gothique pour en ressortir très vite. C'est ce qu'a dit Ashraam, et c'est très juste.
Mais si les Gothiques, j'entends bien sur les vrais, font ce qu'il faut pour garder en vie leur culture, leur mode de vie, leurs croyances (j'entends philosophie et pas religion bien sur...), leurs gouts, le mouvement peut rester longtemps en vie...et j'espère de tout coeur que ce sera le cas.
caro.s

106 Messages

Messagepar Jabberwock » 24 Oct 2007, 16:05

C'est une culture réelle...
Le mouvement gothique m'a énormément apporté, et m'a permis de m'épanouir beaucoup plus.
Il m'a rendu très ouvert d'esprit, notamment à l'art.
Il m'a permit de me faire sortir de ma mysanthropie.
Bref, il m'a quasiment tout apporté, et m'a permit de me sentir beaucoup mieux dans ma peau. Voilà.
Donc c'est réel.
*catégorique*
Jabberwock

Messagepar Tygra » 24 Oct 2007, 16:34

Bien des cyniques hilares ricanent qu'au fond, ce n'est qu'une apparence.
On peut être cultivé, intelligent, attiré par les oeuvres sombres, ne pas suivre pas la majorité et les courants de mode, avoir ses propres opinions sur la société, être parfois grande gueule, ou timide, sans être gothique. C'est ce qu'ils sont, et pour eux donc, le goth ne se différencie d'eux que par les vêtements.

Ma foi c'est que ces personnes sont trop terre-à-terre et s'ils hurlent de rire devant un goth et refusent à croire l'existence d'une quelconque culture, que c'est de l'esbrouffe, c'est qu'ils ont un coeur trop terre-à-terre et n'admettent pas qu'un esprit puisse s'attacher à une image pour la trouver si divinement belle et l'incarner, ou n'en comprennent pas l'utilité. Là le mot image n'est pas à prendre au sens propre, je parle d'idées, de formes, de couleurs. Ce n'est pourtant pas être matérialiste, tenir à ce qu'on a au fond du coeur et l'afficher.
La culture, bien au fond des catacombes. Le coeur, ouvert sur la poitrine et largement étalé.

En fréquentant ce fo' et d'autres, réunissant des gens du genre, certes j'ai papoté de choses futiles, mais appris également des choses, enrichi ma culture générale d'une façon agréable, et ma soif de savoir n'est encore pas étanchée, il en faudra beaucoup.
Tygra

Messagepar Narcissica » 24 Oct 2007, 17:18

Le mouvement gothique? Un simple illusion?
Peut etre, mais seulement pour les ados en mal de vivre qui en adoptent le look a defaut de connaitre la veritable culture derriere.

Je ne pense pas que toute cette richesse culturelle qui constitue le mouvement puisse se resumer a cela, c'est bien trop ancre dans une histoire bien trop enracine dans le monde pour n'etre qu'illusion.

Bien sur il se peut que pour certains ce ne soit qu'une facade pour cacher ce qu'ils sont vraiment mais tant qu'il existera des gens, des sites, des communautes pour entretenir cet art de vivre, je pense que le mouvement aura encore de belles journees devant lui.

Il est beaucoup trop dense, beaucoup trop vrai selon moi pour n'etre qu'illusion.
Narcissica

44 Messages

Messagepar Skahan » 24 Oct 2007, 18:07

Je suis goth, pas pour me cacher derrière une étiquette, mais parce que ya que comme ça que je me sent bien, que je me sent moi même.

Le mouvement goth existera toujours, tant qu'il y aura des gens qui se sentiront attiré, oui qui ne sentiront à l'aise que comme ça.

Ce n'est pas une protection pour moi, ça ne le sera jamais. Juste un aspect de ma personnalité.
Skahan

Messagepar Eldalótë » 24 Oct 2007, 18:13

Le mouvement goth existera toujours, tant qu'il y aura des gens qui se sentiront attiré, oui qui ne sentiront à l'aise que comme ça.

En même temps, il faut voir le nombre de spooky qui débarque et font l'amalgame avec le satanisme par exemple.

Pour répondre à la question

Je crois en ce mouvement, je ne me cache pas bien au contraire. Ce que je suis actuellement est réellement moi. Lorsque je mets des vêtements banales pour aller au travail, là je porte un masque et fait illusion de ce que je suis.

Entretenir le mouvement, bien sûr. On le fait tous les jours on se parlant, échangeant des idées, des livres, des musiques.. Bref, on fait en sorte que le mouvement continue - même si c'est un niveau moindre -
Eldalótë

Messagepar watashi » 24 Oct 2007, 18:14

Il est fictif dans le sens où les puristes qui entretiennent cette culture et cherchent toujour plus loin, ne vont pas au fond des choses, s'en tiennent à leur anti-conformisme, et c'est au final, bien superficiel.

Il est réel dans le sens où il y aura toujours des gens pour l'entretenir, pour se prélasser dedans, où il y aura toujours des créateurs, ou bien, s'il n'y en a plus, la mouvance - qui sera alors appellée la stagnance - gothique restera sur ses bases, mais qu'ils n'y ait plus de créateurs d'oeuvres gothiques, cela me semble bien invraisemblable.
watashi

Messagepar Skahan » 24 Oct 2007, 18:17

Elda, je parlais pas pour les "pseudos" et les "spookies".
Skahan

Messagepar Eldalótë » 24 Oct 2007, 18:25

Haaaa d'accord ben au temps pour moi, mais il faut tout de même y penser ;)
Eldalótë

Messagepar Skahan » 24 Oct 2007, 18:27

J'y pense pas à ces crétins. Pour moi ce ne sont que des mettaleux ou des gosses qui se cherchent. Quand ils se seront trouvés, on le saura.
Skahan

Messagepar Koko_le_koala_fou » 24 Oct 2007, 20:17

Juste une chose... le mouvement est considéré comme contre-culture, mais lorsqu'une contre-culture opossède son goth-a, et ses fashion victimes, ça devient une culture comme toutes les autres. Aujourd'hui, le mouvement giothique est au même point que la masse : beaucoup se fondent dans la masse sans pour autant être conformistes. Qui aujourd'hui s'intéresse encore à la société, la politique, la culture etc... Cherchez pas, ça se trouve dans les personnes ayant un revenu moyen à supérieur... Et tous ne sont pas forcément gothiques. Mais tous ne sont pas non plus cons.

Donc, mouvement gothique, plus maintenant, ne serait-ce que par les 100aines de branches qui sont apparues, ne serait-ce que musicalement parlant. D'ailleurs, un romantique ne m'intéressera que moyennement, alros qu'un électro-indus ou un folkeux m'attirera beaucoup.
Koko_le_koala_fou

Messagepar Svy » 24 Oct 2007, 20:25

C'est vraiment un mouvement je pense. Uniquement culturel et artistique.
Avec des bases comme dit wata, et qui évoluera avec le temps je pense.
et puis, je pense qu'en même que c'est un mouvement qui trouve toute sa "vérité" dans la communauté. Etre un gothique seul, d'accord, mais à plusieursn tout de suite, on les différentes facettes du mouvement, les débats sur la culture... Et puis, y a pas idée de poser des questions pareilles avent d'aller dormir ??? :shock:
Svy

541 Messages

Messagepar AnarkiA » 24 Oct 2007, 21:11

Et puis, y a pas idée de poser des questions pareilles avent d'aller dormir ???

Quand quelque chose me turlupine, je préfère poser la question que de m'abrutir dans mon silence. Et je suis heureuse de voir que ma question a été comprise.
De toute façon, je ne parlais dans des pseudos goths. Tout le monde sait qu'un ado en manque d'adrenaline peut autant se proclamer gothique que partisant de dark sidious, mais ça c'est une autre histoire déjà largement évoquée.
Je pense que ceux qui ont le mieux compris ou je voulais en venir sont wata, par sa réponse :

Il est fictif dans le sens où les puristes qui entretiennent cette culture et cherchent toujour plus loin, ne vont pas au fond des choses, s'en tiennent à leur anti-conformisme, et c'est au final, bien superficiel.

Et Koko (si tu me permet) :
Aujourd'hui, le mouvement giothique est au même point que la masse : beaucoup se fondent dans la masse sans pour autant être conformistes. Qui aujourd'hui s'intéresse encore à la société, la politique, la culture etc...

Parce que les gothiques qui se disent vrais, ne cherchent pas vraiment le fond de la culture. Ils se basent finalement aussi sur des clichés "être gothique ce n'est pas que le style vestimentaire". Ils entrent dans une idée de non-conformiste qui finalement, les fait se fondre dans la masse par leur proclamation de difference...
AnarkiA

Messagepar deessegoth » 24 Oct 2007, 21:30

je pense que la culture gothique existe!
mais je n'aime pas qu'on me dise " tu es goth CAR tu t'habilles en noir et met des mitaines ou autre"
ou certains me disent "t'as vu, aujourd'hui jsuis gothique, j'suis tout en noir", je trouve que ça casse la culture gothique!
je n'aime pas non plus que des que quelqu'un se suicide ou se mutile, on ditse "oh il devait etre gothique", ces remarques me soulent vraiment!
deessegoth

Messagepar Koko_le_koala_fou » 24 Oct 2007, 21:34

Ils entrent dans une idée de non-conformiste qui finalement, les fait se fondre dans la masse par leur proclamation de difference...

Exactement! Mais aussi... de plus en plus cette entrée dans la masse se fait de plus en plus sans la proclamation de la différence... Il suffit de voir certaines boutiques faisant leurs profits sur des fringues "undergrounds" vus et revus à longueur de temps...

En soirée, je me sens bien plsu original avec mes docs, mon jean et ma polaire que tous ces moutons noirs, vetus de vynil et de chaines, sur des platform boots de 20cm de haut...
Koko_le_koala_fou

Messagepar AnarkiA » 24 Oct 2007, 21:41

Pour ça que j'adore faire un mixte du jean, haut sortit d'un magasin pour femme quelconque, et accessoirs dit "gothique".

On dirait que parfois, dans le mouvement, les adeptes en oublie leur personnalité. Qu'ils se fringues, ou pensent, selon un code. Le code gothique. Mais finalement, on ne devrait qu'entretenir la culture (certe la façon de s'habiller, mais la musique et les aspects aussi historique du moument). Car dans le monde des gothiques, les moutons sont aussi présents que les jeunes filles à ballerines dans les lycées.
D'ou ma question, le mouvement, est il vrai ?
AnarkiA

Messagepar Moustique » 24 Oct 2007, 21:45

Celà fait exactement 29 ans que je suis gothique et je ne me suis jamais arréter à un code vestimentaire comme vous dites la pluspart du temps si vous me croisez dans la rue vous ne penseriez jamais que je suis gothique,et pourtant (l'habit ne fait pas le moine).
Moustique

Messagepar Koko_le_koala_fou » 24 Oct 2007, 21:51

C'est pour ça que je ne me considère comme gothique que musicalement parlant, après, je trainaille dans pas mal de mouvements en prenant juste ce qui m'intéresse, je me fringue comme j'aime (confortable et pas trop moche), j'ai les idées que j'aime, et surtout, j'ai un recul et une liberté que je n'aurais pas en suivant le code goth à la lettre. Et puis comme je l'ai dit, le cuir et le vynil, ça gratte ^^

Le mouvement est vrai, la preuve, il existe, et rien que se poser cette question démontre son importance. Il est vrai, mais pas fait pour moi...
Koko_le_koala_fou

Messagepar Gilthoniel » 24 Oct 2007, 22:28

Moi j'y crois.
Le gothique m'a beaucoup aidé à sortir d'une grande dépréssion depuis que je suis goth je me sens beaucoup mieux, je suis bien dans ma peau et je m'accepte.
J'ai été anorexique puis bolimique et je pense que sans le gothique je m'en serrais pas sortie.
Je sais pas comment expliquer tous ce que ça m'a aportée.
Gilthoniel

Messagepar Nael » 24 Oct 2007, 23:07

Perso, je ne me pose pas la question dans ce sens; "être goth" pour moi, c'est une façon d'être au monde. Donc que j'y "croie" ou pas, je suis comme je suis, quelle que soit l'étiquette qu'on me mette sur le dos.
Après, c'est vrai que c'est le truc qui m'a le plus hérissée en arrivant sur Paname: là où j'étais unique en Bretagne, je n'étais plus qu'un mouton parmi d'autres ici, ce qui m'a dégoûtée pour un temps du folklore gogoth. Mais j'y reviens quand même, puisque, encore une fois, je ne peux pas changer ma nature profonde.
Nael

Messagepar Skahan » 24 Oct 2007, 23:19

Je rejoins Dark-Rose.

Je pense que si l'on est devenu goths, c'est parce que nous avions besoin de ce "réconfort".
En ce qui me concerne, je pense avoir toujours eu cet état d'esprit, mais que je n'arrivais pas à le formuler. J'allais super mal. Mais quand je me suis affirmer, c'est naturellement que j'ai accepté mes goûts pour le sombre, et la mélancholie. Je me sens mieux depuis que je suis moi même, depuis que j'accepte la couleur et la culture qui m'a toujours fascinée depuis ma toute jeunesse.

Cette affirmation, m'a enlevé mes doutes, m'a redonné confiance, et m'a remis à la place d'humain qui est la mienne.

C'était une évidence que j'ai mis du temps à accepter, c'est tout.
Skahan

Messagepar anaconda » 24 Oct 2007, 23:41

Bien sûr que j'y crois, le mouvement gothique est riche et suffisament fort pour passer le cap d'une médiatisation actuellement trop importante.
anaconda

196 Messages

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique