Nous sommes le 24 Mai 2012, 23:11
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Croyez-vous aux coïncidences?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

oui, tout n'est qu'une question de hasard.
20
32%
des fois, j'ai de quoi me poser des questions!
34
54%
non, c'est le Destin!
9
14%

Nombre total de votes : 63

Messagepar Feu Follet » 24 Avr 2008, 20:40

Bonjour,
J'aimerais votre avis sur un sujet un peu à la frontière entre sciences des probabilités, paranormal et métaphysique: le hasard.

- Y croyez-vous? Comment l'interprètez-vous? Quelle place a-t-il dans votre vie?

- L'associez-vous à du risque ou au contraire lui faites vous confiance? (vous en remettez vous au Destin? et si oui dans quelle mesure?)

- Comment réagissez-vous face à l'imprévu, aux effets de surprises en chaine qui semblent improbables? Etes-vous superstitieu(x/se), ou encore pensez-vous que "rien n'arrive sans raison"?

- Vous arrive-t-il donc de penser que "c'était écrit"? Et dans ce cas en voulez-vous à l'auteur?
Est-il inspiré le "gars"/le connard - rayez la mention inutile - qui écrit votre vie?
S'exprime-t-il de manière limpide? poètique? en braille? avec pleins de fautes, ou pire, en morse ou en SMS???
(pour le dernier, y'en a sur des forums qui l'ont un peu cherché!)

- Mais que nous reste-t-il à faire alors??? Accomplir une prophétie dont on ne nous parle pas? Bon, y'a bien l'astrologie qui en parle, mais d'ailleurs à ce propos, y croyez-vous? je parle bien astrologie, et pas forcément horoscope(s) ).

Merci de votre participation (ou pas)!
De toute façon c'était p't'être prévu! :wink:
Feu Follet

285 Messages

Messagepar Jonas » 24 Avr 2008, 20:49

Je crois au hasard, même si je crois aussi de plus en plus à la magie; c'est à dire la capacité pour deux personnes de se rencontrer.
Jonas

336 Messages

Messagepar Moustique » 24 Avr 2008, 21:26

Y croyez-vous?

Au destin oui

L'associez-vous à du risque ou au contraire lui faites vous confiance?

Au deux

vous en remettez vous au Destin? et si oui dans quelle mesure?)

Pour moi ,on ne peu pas aller contre son propre destin!

Comment réagissez-vous face à l'imprévu, aux effets de surprises en chaine qui semblent improbables?

J'y fais face!

Vous arrive-t-il donc de penser que "c'était écrit

Oui surement!!
Moustique

Messagepar Claquen » 24 Avr 2008, 21:28

Je crois au destin.
Mais les coïncidences c'est nous les créons.
Claquen

660 Messages

Messagepar the unwritten words » 24 Avr 2008, 21:34

Je ne crois pas au destin je pense que nous sommes seul maîtres de notre chemin.
Je penche donc très fortement pour le libre arbitre même si j'accorde une faible lueur de crédulité au hazard. :wink:

Un petit hazard une fois par ci par là, soit.
Mais la destinée on se la fabrique nous mêmes, je crois. :wink:
the unwritten words

74 Messages

Messagepar Morgause » 24 Avr 2008, 21:45

Ma parole, c'est de la philo mélangé à de la litté ça ! :o
C'est difficile de savoir ce en quoi je crois... Disons qu'il y a la partie de moi très terre à terre, sartrienne on pourrait même dire, qui croit au libre-arbitre et donc au hasard, et une autre qui ne peux s'empêcher de croire à un monde entièrement déterminé et dans ce cas, je crois au Destin, disons à une suite prédestinée des évênements. En fait on croit surtout aux coïncidences quand on veut y croire. C'est comme ma grand-mère : elle croit au bon dieu quand ça l'arrange :D .
Morgause

Messagepar nath » 24 Avr 2008, 21:49

Je ne suis pas d'accord avec toi The Unvwritten Words, nous ne sommes pas seuls maîtres de notre chemin, il ne faut pas oublier les aléas et tout ce qui constitue notre non-moi ! Le hasard est un aléas, on ne contrôle pas. Il peut jouer en notre faveur (c'est là, la providence) comme en notre défaveur (c'est là, la malchance) !
Le hasard je suis bien obligée d'y croire puisqu'il existe, il a même deux faces !
nath

672 Messages

Messagepar the unwritten words » 24 Avr 2008, 21:52

Nath, rien ne t'oblige à être d'accord avec moi et d'ailleurs je ne préfère pas, histoire ne ne pas nuire à ma réputation. :anar: :mrwhite:

Sinon, effectivement mais dans le cas de la malchance on peut toujours se relever et insister.

Bon d'accord pas toujours, je te l'accorde et je crois au hazard mais pas au destin parce que là on ne parle pas d'un événement mineur dans nos vies mais bien d'une ligne de conduite, d'une direction à prendre et de deux points dont un commencement et une fin et là je pense qu'en grande partie le choix nous appartient. :wink:
the unwritten words

74 Messages

Messagepar Chouette » 25 Avr 2008, 09:36

XXXI
Dès le commencement fut écrit ce qui sera ;
Infagatiblement la plume écrit, sans souci du bien ni du mal.
Le premier jour, elle a marqué tout ce qui sera...
Notre douleur et nos efforts sont vains.

KHAYYAM

Parfois on est tenté de voir les hasards, les coïncidences, comme des signes du destin, comme une prédétermination.

La réalité est en mouvance perpétuelle, en reconstruction constante, car elle est une projection de ce qu'on pense qu'elle est, de ce à quoi on s'attend qu'elle soit ; le monde n'est rien d'autre que l'espace de vision offert, qui subsiste, dans nos limites personnelles mais aussi dans les barrières mentales que la "société" nous impose. Il est évident que nous ne percevrons jamais le réel tel qu'il est réellement. De cela il découle que le monde est un ensemble de signes que nous fabriquons en interagissant avec lui, avec notre inconscient, l'inconscient collectif et tout ce qu'on voudra. Ce champ immense, vaste entrelacs sémiologique, est bien trop complexe pour que notre esprit le perçoive autrement que comme un chaos dont nous avons perdu les tenants et les aboutissants, une mer dont émerge quelque fois des signes qui nous interpellent et dont nous n'avons pas la possibilité de déceler l'origine tellement elle est enfouie sous un enchevêtrement insondable. Si bien que ces signes nous les percevons comme une émanance, un pouvoir extérieur, qui en réalité est confondu avec nous. Nous sommes le pouvoir, nous sommes cette émanance, car ce que l'on voit n'est jamais que nous-même, ce huit-clos dont les murs sont parcourus de la danse des fantasmagories de la vie, projetées comme sur les parois d'un photophore.

Ou alors, on peut parler de karma, un concepts vraiment intéressant. Le karma n'est pas le destin. C'est une réponse du monde à ce que nous sommes, ou plus précisément ce que nous croyons être. Le jour où nous voyons clairement, il n'y a plus de karma.

Oui, je crois un peu à tout ça, je suppose. Mais ça ne prend pas une grande place dans ma vie ; je me contente de relever ce que mon esprit perçoit comme le hasard.
Chouette
260 Messages

Messagepar Requyem » 25 Avr 2008, 11:30

Salut les louloutes !

Senhal, je suis tout à fait en accord …………….……… non en fait j’ai rien compris ! Plus je te lisais et plus je ressemblais à : http://www.youtube.com/watch?v=UlNQMLl-xjU

Je pence que mon cerveau n’est pas habitué à autant de métaphore ! A passer mon temps à dessiner je vais finir même par oublier les sens des mots……… !

Bref, passons………..

-Alors, pour moi, rien, absolument rien n’est orchestré par le hasard ou la destiné.

Je pence que se sont des mots qui nous servent à expliquer des situations ou des événements qui arrivent d’on ne sais ou, d’on ne sait comment.
Néanmoins, tout événement à une cause ou une suite de causes. Vous l’avez compris je ne suis pas Fan de la théorie du Chaos (de ce que j’en connais).

Je pence que tout événement est prévisible si nous disposons de tous les paramètres qui vont conduire à cet événement. De même, nous sommes maitres de notre destin dans les limites des paramètres dont nous disposons pour le contrôler.

Le problème est donc le nombre incalculable (suivant les situations) et la contente évolution de ces paramètres !

J’aurais donc tendance à dire qu’au mieux, le hasard se rapproche plus de la variable entre les paramètres connus et inconnus que de la définition qu’on lui donne !

Bref, je ne sais pas ci j’ai été clair, si ce n’est pas le cas, pardon aux familles tout ça !
Requyem
82 Messages

Messagepar Jonas » 25 Avr 2008, 11:41

scientisme tout ça. Les scientifiques ont démonté la théorie scientiste à la fin du XIXème :wink:
Jonas

336 Messages

Messagepar Keir » 25 Avr 2008, 12:01

Je dirais non, c le destin, aprés rien ne nous empéche de le manipuler a notre guise.

Il faut qu'il se passe ça, pour qu'il se produisent ça. Et encore le mot "destin" peut être un peu trop subjectif.

Pour moi, c'est enchainement d'événements qui vont conduirent a... quelquchose.

Rien n'arrive sans rien. Même les pires expériences de notre vie ont un sens et un but.
Keir

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 25 Avr 2008, 15:45

Je peux pas repondre car pour moi ce n'est ni le hasard, ni le destin...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Naheulbeukivaur » 25 Avr 2008, 16:53

- Y croyez-vous? Comment l'interprétez-vous? Quelle place a-t-il dans votre vie?

Oui je crois au hasard et il fait ses preuves tous les jours dans tous les domaines, Rien qu'en se baladant dans la rue et trouver un billet de 10€, c'est un hasard, c'est pas un mec qui les a posé là en espérant que vous tomberez dessus. Le Hasard fait parfois bien les choses...
Je l'interprète comme une chance, dans tous les cas que ce soit une chose bien ou mal, c'est une chance, une chance d'avoir un tournant dans sa vie, d'avoir un petit truc, pas grand chose, qui fera que cette journée sera meilleure que la veille etc...
Concernant la place que j'y met dans ma vie, je ne lui garde pas de place fixe, je le laisse entrer quand il se présente, j'avoue que c'est très philosophique comme phrase, mais voilà ! :D

- L'associez-vous à du risque ou au contraire lui faites vous confiance? (vous en remettez vous au Destin? et si oui dans quelle mesure?)

S'en remettre au destin, ça dépend des choses, la santé, le moral, la vie, tout ça, ça peut être lié au destin même si on se dit parfois "mais putain que ce que j'ai fait pour mériter ça". La vie est ainsi faite, maintenant je ne crois pas au fait que notre vie est écrite dans les cieux et bla bla bla... Nous sommes tous des êtres humains avec les mêmes problèmes, on peut être riche et seul ou pauvre et entouré, on peut être riche et avoir un cancer ou pauvre et vivre jusqu'à 100 ans... On est tous différents, mais tous pareils dans le fond !

- Comment réagissez-vous face à l'imprévu, aux effets de surprises en chaine qui semblent improbables? Etes-vous superstitieu(x/se), ou encore pensez-vous que "rien n'arrive sans raison"?

Je ne réagis pas mal, même en cas de déprime ou de doute de tout. Je sais faire face aux imprévus sans baisser les bras, ne compter que sur soit pour s'en sortir et faire preuve par la même occasion d'une certaine force. Je ne suis pas spécialement superstitieux, mon chat est noir, je ne crois pas véritablement au truc du vendredi 13, et je ne passe jamais sous les échelles ou échaffaudage car si un truc tombe ça peut être dangereux !

- Vous arrive-t-il donc de penser que "c'était écrit"? Et dans ce cas en voulez-vous à l'auteur?
Est-il inspiré le "gars"/le connard - rayez la mention inutile - qui écrit votre vie?
S'exprime-t-il de manière limpide? poètique? en braille? avec pleins de fautes, ou pire, en morse ou en SMS???

Comme je le disais plus haut, non rien est écrit, tout le monde à la même vie avec ses avantages et ses inconvénients, tout le monde n'a pas les mêmes avantages ni même les mêmes inconvénients, après chacun fait ce qu'il souhaite de sa vie, niveau étude etc... chacun fait ce qu'il veut, rien est écrit !

- Mais que nous reste-t-il à faire alors??? Accomplir une prophétie dont on ne nous parle pas? Bon, y'a bien l'astrologie qui en parle, mais d'ailleurs à ce propos, y croyez-vous? je parle bien astrologie, et pas forcément horoscope(s) ).

Oui et pour accomplir la prophétie il faut qu'un nain unijambiste danse au milieu des douze statuettes enroulées dans du jambon !
Naheulbeukivaur

560 Messages

Messagepar Lys » 26 Avr 2008, 10:58

- Y croyez-vous? Comment l'interprètez-vous? Quelle place a-t-il dans votre vie?

J'ai tendance à ne pas interpréter mais à agir en conséquence...

Le hasard selon moi n'est ni un risque ni une chance. Il s'agirait plutôt d'un ensemble d'interactions qui ont fait que.

Je ne suis pas du tout superstitieuse. Maintenant, il m'arrive de me poser des questions car il m'arrive pas si rarement que ça des trucs qu'on pourrait qualifier d'improbable ^-^ Et je ne sais absolument pas si tout arrive pour une raison particulière mais parfois, je me demande bien qu'elle est la raison de tel ou tel phénomène...

Je crois au destin mais je ne pense pas qu'il prenne toute la place dans le déroulement d'une vie. Disons que chacun est prédisposé à telle ou telle chose et après c'est à nous de tracer notre chemin même s'il sera toujours plus difficile de sortir des chantiers battus que de suivre le chemin qui nous semble le plus facile à emprunter et qui est bien souvent régis par notre milieu... (Je dis n'importe quoi ai-je l'impression mdr)

Je n'y crois pas, aux prophéties, à l'astrologie ect... Ce qu'il nous reste à faire ? Vivre en adoptant la meilleure philosophie de vie possible pour nous, celle dans laquelle on se sent en accord. Bien sûr, faut il encore la trouver. Pour certains, c'est la religion qui guide leurs pas, d'autres ont d'autres perspectives.
Lys
597 Messages

Messagepar Feu Follet » 26 Avr 2008, 13:55

(Je dis n'importe quoi ai-je l'impression mdr)

@Lys: bonne impression, sauf si t'es prédisposée à bosser dans l'bâtiment (cf citation ci-dessous)

il sera toujours plus difficile de sortir des chantiers battus

:lol:
pas taper, je :arrow:
Feu Follet

285 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 26 Avr 2008, 19:40

Trop fort! :lol:

2807 Messages

Messagepar battô » 27 Avr 2008, 12:01

Je ne crois pas au destin, je pense qu'on est totalement maître de notre vie. Si demain je décide de me jeter d'un pont je l'aurai voulu, et si je fonce a 190Kmh sans ceinture et percute un camion bah j'aurai fais le con. Ensuite si j'en réchappe, beaucoup diront que c'est le destin etc, mais bon j'en crois rien.

J'ai vécu des trucs assez louche il faut dire, des coïncidences vraiment bizarre. Pour vous dire a quel point, un ami a peur de moi maintenant... Enfin c'est tellement glauque que je sais pas si je dois le mettre sur le forum.

Pour la petite histoire avec ma copine, on s'est rencontré au bafa, bah je devais le faire en mai, j'ai pas pu car je m'y suis pris trop tard donc je l'ai fait en juin a la dernière minute, ma copine devait le faire en juillet mais sa mère a insisté pour le faire en juin, et on s'est rencontré la... Ya aucune coïncidence, destin n'importe quoi d'autre dans cette histoire. C'est seulement deux personnes qui se sont trouvé dans le même endroit et le courant est passé entre eux... C'est tout.

IL faut rester lucide, arrêter de chercher des coups du destin partout. Mais je comprend que ça vous rassure parce que vous avez l'impression que votre vie est déjà écrite, que quoi qu'il arrive, vous passerez par tel ou tel case de votre vie. Le monde fonctionne pas comme ça. Tout est rationnel malheureusement :/
battô

231 Messages

Messagepar Lys » 27 Avr 2008, 17:32

Feu Follet> Les travaux dans ma future maison me monte à la tête on dirait, je suis la reine des lapsus mais là xD
Lys
597 Messages

Messagepar Serenera » 27 Avr 2008, 19:11

La rationalité n'est pas incompatible avec le mysticisme. Beaucoup de grands hommes d'Etat se sont montrés mystiques dans leur vie. Surtout parmi les plus matérialistes. (Staline, Mao...)
Serenera

637 Messages

Messagepar Xrina » 01 Mai 2008, 16:37

Je ne crois pas au hasard ou aux coïncidences, je pense que tout a une raison d'être et induit à un résultat bien déterminé..
Xrina

20 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 01 Mai 2008, 16:47

J'y crois, mais souvent, ça me fait peur ^^

Surtout que j'ai horreur de douter de quelque chose...
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6000 Messages, chimérique

Messagepar Jo » 01 Mai 2008, 16:51

La seul chose dont je suis sur c'est que je vais mourir un jour... c'est notre seul certitude...

Ensuite je ne penses pas qu'il y ai de destin, tout d'abord car sinon ça serait dégueulasse pour certaine personne mais en plus car la vie n'aurait aucun interet -_-
Jo

332 Messages

Messagepar Feu Follet » 01 Mai 2008, 19:31

je ne penses pas qu'il y ai de destin, tout d'abord car sinon ça serait dégueulasse pour certaine personne

Ca me fait penser à un truc:

Mon père a consulté une voyante (ou quelqu'un du style) pour lui parler d'une connaissance à qui il arrive des malheurs depuis toujours... vraiment le genre de mec dont on peut dire que la poisse lui colle au c..

Ben dès qu'il lui a sorti le nom, elle a dû avoir un flash, un truc comme ça, elle s'est effrayée, et a refusé de s'occuper de ce cas, car disait-elle, c'est quelqu'un qui aurait été méchant dans des vies antérieures et qui le paie aujourd'hui. Et que si elle essayait quoi que ce soit, elle risquait de prendre le mal à sa place. Elle aurait vu qu'il allait se faire assassiner au couteau dans la pénombre. :?

Bref, si jamais ces trucs sont vrais, moi aussi j'trouverais ça dégueu qu'on paie pour des fautes d'une autre vie! (enfin bon, ça serait pas le premier truc dégueu de la vie malheureusement, mais c'est vrai que le concept de "Destin" peut être vu comme une "malédiction" parfois)
Feu Follet

285 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 01 Mai 2008, 22:11

C'est seulement deux personnes qui se sont trouvé dans le même endroit et le courant est passé entre eux... C'est tout.

Les deux personnes n'étaient peut être pas destinées, mais cependant elles étaient prédestinées...

2807 Messages

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie