Nous sommes le 24 Mai 2012, 22:51
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Creations tristes ...

Vos textes, vos tableaux, vos dessins ou encore vos retouches assistés par ordinateur ?

Creations tristes ...

Messagepar archan » 09 Juin 2009, 20:23

Voici mon dernier poème que j'ai écris il y a de sa a peu près un mois, j'aimerai avoir toutes vos critiques pour pouvoir progresser dans l'art de l'écriture.

Écrire

Écrire,écrire,écrire
Pour ne plus jamais revenir
Écrire , écrire
Pour ne plus te retenir

J'écris ce matin
Pour te dire mon chagrin
J'écris ce sir
pour te clamer mon désespoir

Écrire ,Écrire
A ne plus se souvenir
Écrire, Écrire
Pour toujours en souffrir

J'écris pour moi
Pour que cette peur s'acquitte de moi
J'écris pour toi
Pour que le malheur revienne a moi

Écrire, écrire
Pour ne plus en souffrir
Écrire, écrire
Puisse la mort nous unir

Puisse le purgatoire nous punir
De t'avoir légué ce sourire
De t'avoir donné le don de vivre
De t'avoir accordé le don de vivre

Merci de m'avoir fait part de ton désir
De ne plus souffrir
Mais de ton sourire
Je ne puis hélas guérir
archan
Homme, 21 ans
21 Messages

Re: Creations tristes ...

Messagepar DarckCrystale » 09 Juin 2009, 20:44

Marrant, j'en fais aussi des comme ça :D
J'aime bien le tiens :D

Décrire et écrire
Décrire et écrire, des mots au stylo, à la plume et au pinceau, qui se suivent, mines de rien et mines de graphite, pour former quelque chose, pour exprimer, pour rêver… Et ces mots, ils veulent rien dire, parfois, si, ils disent tous, ils dénoncent, ils montrent.
Il faut savoir regarder, il faut savoir lire, mais pas comme on apprend à l’école. Il faut laisser les mots s’envoler, ne pas leur attacher un sens, ils doivent être des papillons, qui se posent sur le cœur. Car lire avec le cœur, on apprend pas à le faire avec la maitresse, on apprend tout seul, parce qu’on aime les papillons.
Les mots, sur le papier au grain plus ou moins épais, écrits en lettres d’imprimeries ou en pattes de mouches, attachés ou bâtons, ils sont sauvages. Il faut les apprivoiser. S’approcher doucement et sans faire de bruit. Ne pas penser à autre chose. Attendre. Parfois très longtemps, mais que la récompense est douce… Dans nos bras, ils se réfugient, ils sont doux et chauds, froids et dur, vivants. Ils se laissent caresser et nous réconfortent.
Quand le lien de confiance est bien fort, ils aiment à ce que nous les employons, pour à notre tour écrire. Il n’est rien de plus beau que de saisir un crayon de papier et d’inscrire soigneusement et proprement, pour la première fois, un mot que l’on aime, que l’on a attendu avec patience.
Si nous n’avions pas assez patienté, pas assez approfondi le rapport avec le mot, nous ne l’aurions pas assez connu. Plein de fautes d’orthographe, utilisé en non-sens, il n’aurait pas été celui que nous attendions.
Mais le mot apprivoisé à toujours besoin de liberté. Il ne faut pas chercher à le garder intact, pur et carré, il doit pouvoir vivre comme il l’entend.

Les mots qui ne veulent rien dire ne sont que des mots qui retournent leur sens et veulent bouleverser. Ils ont été très proche de quelqu’un qui veut les laisser demeurer beaux et changeant. Ils ont été très proche de quelqu’un qui n’avait pas assez apprivoisé de mots pour pouvoir dire ce qu’il ressentait. Ils ont été très proches de quelqu’un qui voulait aller au fond des choses. Ils ont été très proche de quelqu’un qui voulait comprendre l’essence de leurs sens.
Ils ont été très proche de quelqu’un qui avait des papillons dans la tête, et qui regardait, béat, leur vol magnifique, qui dansait avec eux et qui rêvait d’en devenir un. Ils ont rempli cette personne de joie, et puis ils se sont couchés, dans un coin, en attendant qu’ils aient à nouveau envie, que quelqu’un les appelle. Et ils se sont rendormis.

Tant que quelqu’un n’aura pas lu ces mots avec son cœur, ils resteront en sommeil, ils attendront.

Tant que, encore une fois, quelqu’un ne cherchera pas à les apprivoiser, ils seront calmes, ils vivront leur vie, ils seront libres.

Je veux écrire
Je veux écrire. Je ne sais pas, c’est une envie qui me vient, comme ça, comme d’autres ont envie de fumer, comme d’autres ont faim. Moi, comme je mange assez pour être rassasiée, comme l’odeur des cigarettes me rebute, c’est l’envie d’écrire. Pourquoi ? Peut-être parce que je ne peux pas parler, parce qu’aligner des lettres, puis des mots, les agencer en phrases, en paragraphes, en chapitres… est plus facile sur une feuille. Ou parce que l’on va plus facilement au fond des choses en écrivant. On voit que ce que l’on dit est futile par rapport à ce que l’on écrit. On peut cibler. Et surtout, on peut tout effacer et recommencer. Je crois que c’est ça qui m’intéresse vraiment. Pouvoir se relire et corriger. Laisser une trace. Rester anonyme. Qui me reconnaitrait derrière cette barrière de mots ? Ecrire est pour moi une expérience étrange, qui diffère à chaque nouveau texte. J’attends longtemps avant de m’y mettre, je réfléchis. Souvent, c’est à force de penser à quelque chose et de remuer des mots dans ma tête qu’écrire devient un besoin. Il faut que je laisse s’écouler mes pensées noires sur une feuille, que l’encre bleue ou le graphite recouvre le blanc du papier, comme le sang fuserait d’une plaie et recouvrirait le sol. C’est là que l’on voit que ce que l’on dit, ce que l’on pense, ne vaut pas grand-chose par rapport à ce que l’on écrit. Il faut soigner son expression, éviter les répétitions, faire attention à la ponctuation, et même les allitérations et les consonances sont parfois mal acceptées. Les paroles s’envolent, les écrits restent. On retient d’un discours le thème, la thèse et une impression de bien ou de mal. On peut relire un texte. On peut l’apprendre par cœur. Et lorsque l’on a un doute, on peut vérifier. A l’oral, à moins d’avoir enregistré, on ne peut pas se souvenir de tout, on ne peut pas tout retranscrire. En plus, il m’est personnellement difficile de m’exprimer à l’oral. Si j’avais voulu dire ce que je suis en train d’écrire, je n’aurais pas réussi. Et puis, on m’aurait jugée sur mes paroles. Alors qu’avec un texte, je choisis en quelque sorte mon public, ceux qui peuvent me lire. C’est une grande différence. Parce que, à part ceux qui ont aussi un besoin de dire des choses, peu de gens peuvent vraiment comprendre les raisons qui poussent à écrire, à dire des choses qui paraissent étranges. Il est dur de comprendre, il faut une bonne dose de tolérance, et malheureusement, peu de gens en ont assez pour accepter les paroles. Écrire est pour moi un soulagement, cela me calme, me permet de me concentrer. Et cela, c’est déjà énorme.

Un peu dense le deuxième désolée... :(
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3908 Messages, stupide

Messagepar Mam'zelle Bulle » 09 Juin 2009, 20:46

Mwarf, c'était ça ton truc que tu avais mis sur mon topic xD

Faut ouvrir un topic pour toi et y mettre dedans, pas mettre dans le topic de quelqu'un d'autre :o

Ps : J'en fais aussi des comme ça
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6000 Messages, chimérique

Messagepar DarckCrystale » 09 Juin 2009, 20:53

pas con...
pas le temps, faudrait que je remette ça lisible, et j'ai que jusqu'à neuf heures... :cry:
Dès que je peux, je feux ^^
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3908 Messages, stupide

Messagepar archan » 09 Juin 2009, 21:09

Merci , et les tiens auusi sont tres beau j' aime beaucoup le premier :D
archan
Homme, 21 ans
21 Messages

Messagepar DarckCrystale » 09 Juin 2009, 21:58

Merki :D
Contente :D

C'est cool que t'ai eu la patience de tout lire...
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3908 Messages, stupide

Messagepar archan » 11 Juin 2009, 20:46

Eh attend t'as réussi a lire le mien il est normal que je lise les tiens ( bon je t' avoue a la fin c' est un peu long :lol: )
mais sont bien quand même n' empêche que sa mérite une petite mise en page
archan
Homme, 21 ans
21 Messages

Retourner vers Vos créations