Nous sommes le 09 Fév 2012, 16:24
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Conviction : Les médias dirigent la France

Discussions généralistes, humour et autres ressources.

Conviction : Les médias dirigent la France

Messagede Ohax » 26 Oct 2006, 13:10

Bonjour,

Je profite des derniers évènements pour exposer ma conviction personnelle sur les médias.

:arrow: Nous ne vivons pas en démocratie mais en médiatie !

Plus le temps passe plus je sent que les journalistes affichent leurs convictions. La presse par défaut ne doit-elle pas se contenter de reporter tous les faits sans afficher son point de vue personnel ?

Dernier évènement en date :

Tout le monde le sait très bien grâce à ses journalistes qui ne cessent de nous le rapeller...

C'est l'anniversaire des incendies et violences dans les banlieues, 1 ans parait-il.

La presse ne cesse de nous le rapeller depuis 2 semaines, mais elle attend quoi ?
Bingo pour les médias aujourd'hui on apprend que cette nuit plusieurs bus ont été brulés à Clichy-sous-Bois.

L'actualité est un produit commercial.

Ce sont ces mêmes médias qui font la promotion d'hommes politiques dont je ne citerait pas le nom. Hommes politiques qu'elle accuse ensuite d'être des hommes dangereux.

Ce sont ces mêmes médias qui ont joués dans le jeux du gouvernement qui a profité du CPE pour faire passer la DADVSI une qualifiable comme anti-constitutionnelle.

Les médias ne font plus de l'information, ils vendent leurs meilleurs produits au détriment de la véritable actualité.

Il y a de quoi en faire des pages mais je vais m'arrêter là, tout le monde comprendra ou je veux en venir...
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4793 Messages, sombre

Messagede Hans » 26 Oct 2006, 14:22

C'est bien pour ça que je ne lis pas le journal, je zappe les infos, etc ...

Bref, ça me paise tout ça!
Ils disent que ce qu'ils veulent. Oui ya des pbls c'est certain, mais dans le même quartier ou un bus brûle, ya aussi des gens qui sont loin de s'adonner au vandalisme!

C'est comme ça pour tout. En fait le journalisme, c'est la course, à celui qui publiera le truc le plus sensationnel, qui fera vendre le plus, etc ...

Ba, j'achète pas, même si j'suis en rupture de papier WC.

Un jour ils vont critiquer j'sais pas moi, sarko par exemple, parce que ça ce vend bien de le faire, et le len demain il sera en photo sur la 1ère page, avec une grosse interwiew!

Bref, c'est un commerce, c'est tout.
C'est comme un pharmacien, il fait pas ça pour soigner, mais parce que c'est un commerce qui rapporte.

Eux ne font pas ça pour informer, mais pour le fric et rien que le fric.
Ceci dit c'est normal, chacun fait ce qu'il sait faire, pour bouffer et se loger ... et puis avoir une belle vie, la meilleure possible. Plus ils ont de pouvoir, plus leur vie leur paraît meilleure.
L'homme se croit évolué, mais il n'est qu'un mamifère, dominé par l'instinct de survie, qui le pousse à tout écraser, pour mener une vie royale.

Bref, j'vais arrêter de réfléchir, parce que dans cette vision là, ya plus grand chose qui fait envie :s
Hans

Messagede xandam » 26 Oct 2006, 16:44

Oui, la diabolisation des medias ... La faute à qui ? Les medias ont certes quelques responsabilités mais faut voir ailleur aussi . La masse est de - en moins instruite ( malgrès le progrès de la démocratie ), les medias s'adaptent donc au public . C'est comme les torchons que l'on trouve au tabac, c'est un peu au mags à s'améliorer, mais c'est surtout à leur lectorat à avoir un esprit critique .

Mais tous les medias ne sont pas pourris, mais qui achètera des zines à petit budget en noir et blanc ? sans image ? avec des trucs chiants à lire ? ( je m'inclus dedans ) . Qui va faire l'effort ? Qui lit l'humanité pas en diagonale, ou le monde ? C'est certes mieux de s'acheter le torchon local, ou 1 mag de ce que l'on aime ( mag de zic pour moi ).

Si on a la flemme d'aller chercher l'info la ou elle est bien traitée, si on se tiens au courant en regardant vite fait l'emission à la télé entre 2 films , ou en lisant en lisant une affiche dans la rue ( ou je ne sais quel autres choses qu'on vous met à vue ) comment peut on critiquer les medias ?

Quand j'entend ou lis des types qui disent que les medias aujourd'hui sont pourris, alors que eux ne font pas l'effort, ça m'donne des boutons, comme on dit c'est l'hopital qui se fout de la charité .

NB : la plupart ceux qui critiquent les medias se basent sur des amalgames, idées reçues, non sur une opinion personelle . C'est comme vous les gothiques, on a des idées reçus de vous, et on vous critique ... pourtant chez les gothiques ya pas que des cons avec des flingues comme le type dont vous avez parlé à un moment sur ce forum ou je sais pas quoi d'autre . C'est une belle preuve de gregarisme ( troupeau ) aussi pour certains que de critiquer les medias, alors qu'il n'a pas vraiment cherché l'info, et qu'il ne fait que répeter ce que mr X ou Y lui a dit .
xandam

856 Messages

Messagede Ohax » 26 Oct 2006, 16:58

Bien évidement xandam,

Malgré tout il faut reconnaître que les médias télévisés que regardent les familles pendant le repas du soir ne sont pas vraiment fiables.

C'est un devoir de s'informer, encore faut-il bien savoir s'informer...
Chose d'autant plus difficile pour les Français ne disposant pas d'internet ou de temps pour s'informer correctement.

Attention cependant, internet n'est pas plus fiable que les médias télévisés, seulement on peut accéder à beaucoup plus d'information mais surtout en débattre sur les forums ou prendre le temps de lire des commentaires pertinents souvent enrichissants.

S'informer devient aujourd'hui de plus en plus "ringard" pour les jeunes, c'est pareil avec la littérature...
C'est de cette génération que je m'inquiète le plus, cette génération qui préfère savoir qui a giflé qui dans son émission de télé-réalité favorite que de connaître l'état de leur pays et du monde.

Bien sur que les gens ont aussi leur part de responsabilité, mais les autres s'en retrouvent pénalisés.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4793 Messages, sombre

Messagede Grimsie » 26 Oct 2006, 17:46

Pour moi les médias ont quand même une part de responsabilité importante. Ils ont le choix des infos qu'ils présentent. Et même un journal comme le monde qui restait pour moi la référence en matière d'infos de qualités à céder à la pression des ventes et maintenant consacre autant de pages au faits divers qu'aux article de fond. Mais il est vrai que la presse traverse une crise, les infos n'interessent plus... J'espère que tous les jeunes qui se sont mobilisés contre le CPE se rapelleront que l'engagement politique passe aussi par l'information...
Grimsie

Messagede Hans » 26 Oct 2006, 17:52

Ca c'est sûr que les magazines de la star ac sont plus lu que le monde par exemple lol.
Et pas que par des jeunes, ici je vois beaucoup de ptites vieilles acheter ça lol.

Perso, ça me fou la nausée toutes ces émissions :s

Mais un journal comme le monde, me donne tout autant la nausée. Et oui j'en ai déjà lu, et plusieurs fois.

Je préfère les livres. J'aime beaucoup lire, et je suis assez puriste pour reffuser de télécharger des livres sur le net. Ca tue le livre. Ca tue aussi le bon vieux CD avec sa bonne odeur de jacquette toute neuve :P

Les magazines et les journeaux, me refletent trop un monde rempli de requins qui n'écrivent pas par passion, mais pour le simple plaisir de critiquer ceci ou cela, ou bien parce que tel sujet raporte du fric, etc ...

Les journalistes écrivent à la chaine tel des machines. Prenant tous les sujets sensationnels, transformant la réalité, etc ...
Même le monde fait ça! Tous en fai!

On va vous parler de guerre en Israël par exemple, ok c'est vrais. Mais ya aussi des associations de gens qui agissent pour la paix dans ce pays.

Ils mettent toujours en avent, les choses à sensation, les choses à pognon.
Ils vont jusqu'à grossir, voir même transformer la réalité.
Et encore je ne parle pas des presses à scandales, là c'est un autre problème, si les gens étaient assez intelligent pour pas acheter ces "choses", ya longtemps que ça n'existerait plus.
Hans

Messagede Grimsie » 26 Oct 2006, 18:01

Le vrai problème reste là : les livres se vendent mal, sauf si c'est Bridget Jones, et tant que les gens continueront d'acheter des magazines à scandales ou autres choses comme ça, les choses empireront...
Grimsie

Messagede Ame@dure » 26 Oct 2006, 18:14

Il faut aussi voir d'autres choses :

L'AFP est manipulée par les sources extérieurs et de qui elle dépend ? Des réseaux américains...

De plus j'ai travaillé comme graphiste à Ouest-France sur le plateau des journalistes... La censure était belle et bien présente... J'ai vu des journalistes refaire des articles entiers parce qu'ils penchaient sur certaines convictions pourtant légitimes... Voir arrêter des articles dont il ne fallait pas parler ... (c'est un journal à la base catho... donc les histoires de viols sur mineurs par des prêtres...).

Bref, les médias (les plus connus) ont forcément un objectif qui n'est pas forcément le plus informatif ou le plus objectif justement...

Il faut mieux garder son esprit critique et un peu se renseigner sur certaines choses en parallèle à mon sens.
Ame@dure

Messagede Morgul » 26 Oct 2006, 19:50

sans deeeeeeeec :lol:
Morgul

Re: Conviction : Les médias dirigent la France

Messagede Ohax » 30 Aoû 2009, 17:35

Je remonte volontairement le sujet.... ;)
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4793 Messages, sombre

Messagede Mam'zelle Bulle » 30 Aoû 2009, 17:48

Pour moi c'est un fait divers x)
On sait tous qu'on est pas en démocratie quoi qu'on veuille nous faire croire, les médias sont les rois et controlés par le nain et par ce qu'on veut bien en faire (le plus riche dirige et fait gober)
Après, j'ai pas mal d'amis qui bossent dans le journalisme et tous s'accordent sur la même chose : "Eteignez votre téléviseur, ne lisez que partiellement les journaux, on vous ment".
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

5781 Messages, chimérique

Messagede Ohax » 30 Aoû 2009, 17:50

A noter que j'ai lancé le sujet bien avant que le nain arrive... ;)

C'est si facile de tout décharger sur un être unique.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4793 Messages, sombre

Messagede Anode » 30 Aoû 2009, 17:52

C'est pas faux-faux non plus en même temps :mrwhite:
Anode
Homme, 23 ans

839 Messages, Ã©lectrique

Messagede Wouaiche » 30 Aoû 2009, 17:55

Bah tu sais le nain bof bof quoi, toute façon qui sois nain, gros,grand,petit,blanc,noir rouge,femme ou homme généralement les politicard tous des con!! quoi que un que j'aime bien c'est Daniel Cohn-Bendit parce que c'est un homme politique avec des couille , parce que ya un mutagene chez eux des plus pénible, si non pour les média de puis la création des médias c'est un remplacement a certain bouquin a chiottes pour faire croire ou manipulé les foule donc oui les médias dirige la france et fait parlé d'elle la preuve!!
Wouaiche
Homme, 25 ans

172 Messages, bizarre

Messagede Mam'zelle Bulle » 30 Aoû 2009, 17:56

Le nain avait main mise sur le pouvoir depuis bien plus longtemps qu'on ne le pense :)
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagede Ohax » 30 Aoû 2009, 17:57

Le phénomène existe depuis des années, si tu crois que le nain est le seul responsable alors tu es bien naïve...
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4793 Messages, sombre

Messagede Mam'zelle Bulle » 30 Aoû 2009, 17:59

Oula non :lol: Juste que c'est The people man x)
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagede Anode » 30 Aoû 2009, 18:09

Ce n'est pas parce que le phénomène existe depuis des années que le "nain" ne l'utilise pas de plus bel. Il n'a rien inventé mais il utilise beaucoup la grosse machine que sont les médias.
Anode
Homme, 23 ans

839 Messages, Ã©lectrique

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 30 Aoû 2009, 19:23

En même temps, c'est ça qui est bon sur internet : on peut lire le bourrage de crâne français, mais aussi celui américain, chinois ou iranien. Et faire la moyenne.
Bon, par contre, ça marche surtout pour les événements internationaux.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede Haricot rouge » 30 Aoû 2009, 19:32

Ohax a écrit:Je remonte volontairement le sujet.... ;)

Ohax va te punir!
Vouaiche, ta manière de voir ressemble au "Tous pourris"...slogan d'extrême droite de jadis. :?
D'façon les médias ça rime avec caca.
Je suis intelligent et mature aujourd'hui tiens.
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagede Ohax » 30 Aoû 2009, 19:43

J'ai jamais interdit les UP.

Sauf quant-ils sont stupides... :roll:
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4793 Messages, sombre

Messagede Haricot rouge » 30 Aoû 2009, 19:49

Ouais. Mais c'était pas une manière de te le reprocher, mais bel et bien de faire chier. :o
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagede Breen » 30 Aoû 2009, 22:07

Je suis assez d'accord avec toi à propos du pouvoir des médias, Ohax. J'ajouterais simplement que l'on pourrait reprendre les idées de Foucault sur la psychiatrie ou la criminologie, c'est un nouvel outil de pouvoir, un nouvel outil de contrôle, qui se base cette fois non pas sur le contrôle des corps puisque l'information est absolument partout, mais des esprits. C'est un nouveau champ de bataille où le Vrai vient essayer de combattre le Faux, telle la Raison combattant la Folie dans les hôpitaux. A la différence que si la psychiatrie se contente de structurer les esprits, le journalisme tente de remplir ces structures.
Breen
Homme, 22 ans

96 Messages, cynique

Messagede menoch » 31 Aoû 2009, 00:02

"nouvel outil de pouvoir".

Bon faut relativiser hein, nouveau nouveau...Faut lire Alexis de Tocqueville et son plaidoyer sur la "liberté de la presse" pour se rendre compte que ça fait presque 2 siècles que ça fonctionne de cette manière là...

Et pour développer votre esprit critique, faite un tour sur les chiffres de l'actionnariat des groupes de presse. C'est éloquent. Et si vous voulez voir quelque chose de paradoxal, je vous conseil de vous pencher sur l'humanité.

Mais siiiiii, la presse française est libre et indépendante !

Mais nooooooon, la suppression de la pub TV n'est pas une rémunération indirecte pour service rendu à la présidence..
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagede Lamorgue » 21 Juin 2010, 17:30

même dans mon école certain prof nous expose certain sujet des journaux de l'actualité.
on a même la possibilité de les exposés à l'oral quand on est noté.
que voulez vous. :cry:
Lamorgue
19 ans

165 Messages, heureux

Suivante

Retourner vers La Taverne des corbeaux