Je ne vais pas apporter grand-chose à ce qu'à dit Darkstar, car je suis d'accord avec lui sur le fait qu'on se construit tous des personnages selon les contextes. Après, tu peux amplifier ou non ce phénomène en exagérant sur le look, le comportement, mais dès à l'origine je pense qu'une personne est déjà "plusieurs", et ce n'est pas uniquement l'appartenance ou non à un mouvement qui agit, même si elle peut y contribuer.
Si je prend mon exemple, je peux être totalement différente d'un contexte à l'autre, je peux très bien être sympa ou jouer à la conne/snob ... C'est vrai aussi que les jours où je me maquille (comme sur mon avatar) pour aller en cours, j'ai pas le même comportement qu'autrement, non pas auprès de relations avec qui je reste la même, mais par exemple dans le métro ou dans la rue. J'aurais plus tendance à regarder les gens dans les yeux et à les "renvoyer ch***" si besoin qu'autrement. Et ça, effectivement, c'est une pure construction de personnage, parce qu'à l'intérieur, je suis toujours la même, celle qui baisse la tête dans le métro et "qu'aime pas les gens" ... C'est juste l'un de mes "moi" qui a pris le dessus et s'exprime.
Euh ... j'espère que c'est compréhensible ce que j'ai dit !