par Leviathan » 12 Avr 2007, 14:16
Après y'a le problème de savoir ce qu'est qu'un goth. Parce que, sans être trop méprisant, la lycéenne qui se gave de Manson, Slipknot, Cradle of Filth et qui surtout n'a aucune idée de ce qu'est la culture goth, l'histoire du mouvement, et tout cela, ben celle-là je ne la considère pas comme goth, et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Maintenant, pour en revenir au problème du métal, je dirais qu'il ne faut pas voir le métal comme un seul ensemble, parce que le bon gros Death Métal, le Black Old School, le Heavy ou le Trash, tout ça, soyons d'accord, ne correspond pas du tout à ce que j'entends par "gothique". Et les fans de ses genre ne le considèrent généralement pas non plus.
Maintenant, une partie de la scène, comme Moonspell, Theatre of Tragedy, Lacuna Coil, Samael, Type O Negative, Anathema, Paradise Lost, ce genre qu' l'on classe dans la rubrique "gothic métal" ( terme qui me fait vomir, auquel le préfere dark méal ), ses groupes à mon avis peuvent être considérés comme appartenant à la mouvance goth des années 90 et 2000, même si ils sont aussi dans le genre métal. Parce que si on va du côté des purs métalleux, ses groupes ne sont pas forcément vu comme étant du métal. Enfants bâtards de deux scènes qui ont chacune du mal à les accepter.
Le même problème existait, je crois, pour l'indus, du moins la branche indus-métal, qui est aussi un hybride, pas forcément bien apprécié du côté des métalleux, mais quand même accepté du côté goth il me semble.
Sinon, dans le même ordre d'idée, je pense qu'il peut être intéressant de parler également des mouvements goth à l'étranger, je pense notamment au Japon avec ses gothic lolita et son visual kei. Certes, c'est une frange plutôt à part des scènes européennes et américaines, sans vrai contacts entre les deux et avec une histoire propre, mais c'est toujours intéressant de voir comment cela se passe à l'étranger.