Nous sommes le 24 Mai 2012, 21:20
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

La compassion télépathique

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

La compassion télépathique

Messagepar Jonas » 10 Mai 2008, 16:07

N'y a-t-il pas dans le phénomène de compassion qu'on voit, lorsqu'arrive quelque chose de meurtrier, style tsunamy ou louisiane, ou birmanie, une profonde hypocrisie de manière à permettre à tout un chacun de laver sa conscience chaque jour un peu plus noir ?

Combien de personnes qui s'élèvent contre ça, appellent à "l'humanité" pour les dons, sont elles, au finales, juste là pour se sentir mieux ?

Je ne dis pas que les personnes faisant des dons soient mauvaises; Je pense juste que l'immense majorité le font simplement pour sentir qu'ils sont des personnes "de biens". (comprendre 99,99% des personnes). En effet, combien d'entre elles donnent véritablement de l'aide à un SDF ? Combien en ais-je vu qui allait voir un type dehors, et lui cherchaient du boulot ? Bah personnellement j'en ai peut être vu un, peut-être deux. Qui ont pris du temps à discuter avec un type, et puis à savoir ce qu'il pourrait faire, et lui tendre la main plutôt que de lui jeter de l'argent comme on jette un os à un chien affamé.

La compassion c'est pâtir comme, c'est à dire se sentir à la place de la personne qui souffre. C'est franchement hypocrite de croire qu'on se sent à la place d'un birman ou d'un indien. on se dit juste "oh bah c'est quand même grave ce qui leur arrive, faut les aider" (ce texte n'est pas une connerie il a réellement été prononcé...)...

Bref, coup de gueule de la journée :lol:
Jonas

336 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 10 Mai 2008, 17:58

Bien sur qu'il y a plein d'hypocrisie...de toute manière c'est quand la catastrophe arrive dans son propre entourage qu'on reconnait les vrais braves gens, ceux qui n'ont pas peur de risquer leur vie pour aider, et puis il y a ceux qui se barrent en ne pensant qu'à eux mêmes...tous les grands discours moralisateurs du genre "faut donner, etc", se dissipent dans la bouche de beaucoup...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 10 Mai 2008, 18:13

Jonas, tu es toi même hypocrite de dénoncer cela, si toi même ne t'insurges pas ou n'agis pas pour ton prochain, tu refais exactement le même schémas que font les médias etc xD

Pour ce qui est de la "compassion télépathique", ça existe, mais ça rentre dans le cadre de tout ce qui est phénomènes inexpliqués etc...

Sujet à reclasser
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6000 Messages, chimérique

Messagepar nath » 10 Mai 2008, 18:21

Une catastrophe est arrivée qu'on ne pouvait pas éviter celle-là (certaines pourraient l'être)... Heureusement que des gens donnent de l'argent pour aider ce peuple ! Ce qui est par contre à blâmer est le manque de réactivité des autorités sur place pour faire le nécessaire au niveau sanitaire afin que la situation n'empire pas (épidémie...). Moi c'est ça qui me choque, ces gros pourris plein de tunes qui laisse leur peuple dans le brin et en toute bonne conscience s'il vous plait !
nath

672 Messages

Messagepar Jonas » 10 Mai 2008, 19:03

Grande différence mam'zelle bulle, je n'agis pas pour mon prochain, mais je le revendique. Je crache sur ceux qui agissent hypocritement. Moi j'agis de manière honteuse, mais franche. Je ne suis donc pas dans le même schéma :D

La compassion télépathique existe ? j'aimerais bien en connaître parce que j'ai des "gros" doutes.
Jonas

336 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 10 Mai 2008, 19:13

Bah, j'm'y connais pas des masses sur le sujet mais disons qu'en gros, c'est un peu comme ceux qui savent où se trouve la douleur chez quelqu'un...
Par exemple, avec mon p'tit copain, comme avec deux trois personnes, je saurais quand ils n'iront pas bien.
Un jour, une copine se baladait sur les rails, attendait un train pour en finir... Et je ne sais pas pourquoi mais j'ai pris mon téléphone et quand j'l'ai eu au tel j'lui ai sortie simplement : Fais pas ça...
C'est pas de la transition télépathique, c'est pas vraiment de la compassion, fin j'sais pas, mais j'sais que le sujet j'l'ai d'jà vu dans des trucs de "paranormal" j'sais plus quoi...
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagepar Avena » 10 Mai 2008, 19:18

Mieux vaut agir, même hypocritement que de rien faire du tout ! ....
Avena

77 Messages

Messagepar Jonas » 10 Mai 2008, 19:39

Evidemment, mieux vaut être hypocrite. Ben j'en suis même pas sur personnellement.

@mamzelle bul' => empathie ? quoique personnellement mon empathie ne soit pas à distance, je comprendrais bien.
Jonas

336 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 10 Mai 2008, 19:47

Ui fort possible :)
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagepar Jonas » 10 Mai 2008, 19:52

cependant, on demeure dans le même problème: personne n'a de compassion télépathique avec un birman qui est mort... c'est juste un moyen de se donner bonne conscience...
Jonas

336 Messages

Messagepar Uriah Winter » 10 Mai 2008, 19:56

ça sent un petit peu le topic à la noix...

oui jonas, tu as raison, les zetrumains ils sont pathétiques, ils font rien qu'à être trop méchants et hypocrites et y méritent même pas d'exister, le monde sera détruit un jour, hahahaha, et ce sera bien fait !

voilà, on peut passer à autre chose ^^
Uriah Winter

Messagepar Mam'zelle Bulle » 10 Mai 2008, 20:03

^^ bien résumé Uriah chéwi ^^
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagepar Jonas » 10 Mai 2008, 21:20

uriah je te hais.

8)
Jonas

336 Messages

Messagepar battô » 11 Mai 2008, 21:59

Ho j'ai deja donné 3 4 pizza du resto de mon pere (donc rien dépensé de la poche)a des SDF sur la route qui me menait au cercle de poker pour avoir plus de chance... ET SA MARCHE!
Bon je suis pas superstitieux mais au moins 4 SDF ont bien mangé (j'espère) et moi j'ai gagné 500 euros.. Tout le monde est content quoi.

Non mais c'est vrai que par exemple, dans le train quand quelqu'un fait la manche, si la personne juste a coté de vous lui donne de l'argent vous vous sentez assez mal... Vous voulez aussi donner. Moi perso je donne plus rien, un jeune homme qui avait pas plus de 20 ans a sortie au wagon que ses parents venaient de mourir la semaine dernière, j'ai donné 5 euros, 3 mois plus tard la même...
Faut pas déconner, je sais que c'est dur la vie pour certain en France, mais quand on veut on peut. Ok se sont des boulots de MERDE, je suis passé par la pour me payer mes 3 mois au Japon, manutention etc... Mais on trouve du boulot.

Ensuite pour de par delà l'hexagone boah c'est comme un vote le jour des présidentiel on se dit un don de plus ou de moins...
battô

231 Messages

Messagepar Shino » 11 Mai 2008, 22:48

J'adore ta façon de pensé Uriah. C'est magnifique.

Je suis complètement d'accord avec ce qu'a dit Jonas, un Birman qui crève a l'autre bout du monde, on s'en fou un peu, ca me changera en rien notre vie. Cependant je trouve que cette vision des choses n'est valable que si ces catastrophes arrivent loin de nous. Quand ce genre de problème arrive près de nous, je trouve qu'on y est plus sensible, et que l'hypocrisie est moindre, "Loin des yeux, loin du coeur" cette expression n'est pas valable qu'en amour. :roll:
Shino

497 Messages

Messagepar Uriah Winter » 11 Mai 2008, 23:33

J'adore ta façon de pensé Uriah. C'est magnifique.

oui oui, c'est ce qu'elles me disent toutes. 8)
Uriah Winter

Messagepar oceaneone » 12 Mai 2008, 00:49

Ça me fait penser à cette chanson de malpolis:

IMPÔT ET CHARITÉ

Le truculent contribuable,
Comme un samaritain dévot,
Fond comme une glace minable
Devant les terribles photos

Du p'tit noir crevant dans le sable,
Avec des mouches plein le museau,
Ou du myopathe pitoyable
Dans sa chaise, comme un escargot.

Il se jette sur son portable
Pour promettre à télé-magot
De r'mettre une somme considérable
Par chèque avec plein de zéros.

C'est un rite, ce geste affable,
Comme filer sa pièce au clodo,
Pour conjurer l'sort effroyable :
Que c'la n'soit jamais notre lot !

Soyez bons, soyez charitables
Et soyez généreux, c'est beau,
Le dévouement, c'est admirable
Et ça se déduit des impôts.

Quand on a du blé plein ses étables,
On prend vite des réflexes de veau :
Faire l'aumône aux bons misérables
Plutôt qu'de payer des impôts.

Distribuer de jolis cartables
Et des stylos neufs aux marmots
Et traiter les profs d'incapables
En laissant l'école prendre l'eau.

Certes, il y a des choses critiquables,
Comme quand l'Etat prend l'apéro
Avec les sous du contribuable,
Pourrait parfois lui payer un pot.

Mais si vous n'trouvez pas équitable
Qu'on partage un peu le gâteau,
Faut pas v'nir pleurer à ma table
Et loucher sur mes Pépitos.

Je s'rai bon, je s'rai charitable,
Et l'on pourra me prendre au mot
Quand l'armée sera insolvable
J'paierai ses canons, au bistrot.

Je s'rai bon, je s'rai charitable,
Et l'on pourra me prendre au mot
Quand l'armée sera insolvable,
J'adop'trai un p'tit char d'assaut.
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagepar Uriah Winter » 12 Mai 2008, 01:54

@océane : j'la trouve merdique cette chanson.
entre un monde où les gens s'entraident pour des raisons hypocrites,
et un monde ou c'est chacun sa gueule par conviction,

je préfère le monde où les gens s'entraident.
parce que le faire, même pour de mauvaise raisons, ça rend déjà le monde meilleur.

désolé !
Uriah Winter

Messagepar Jonas » 12 Mai 2008, 03:24

certains considèrent, comme toi uriah, que le bonheur est supérieur à la vérité.
D'autres comme moi considèrent que la vérité vaut mille fois plus.
Jonas

336 Messages

Messagepar Uriah Winter » 12 Mai 2008, 03:25

Je ne vois pas le rapport.
Moi aussi je trouve que la vérité est quelque chose d'essentiel, mais à trop chercher l'intention qui pourrait se cacher derrière une bonne action, on finit par ne plus profiter de la bonne action. C'est juste dommage...

de plus, connaissant tes opinions profondes (parceque tu les as clamées ici), tu pars du principe que l'être humain ne fait que le mal, et que lorsqu'il fait le bien c'est de manière intéressée.
personnellement je prétends le contraire. L'homme fait le plus souvent le mal de façon intéressée et le bien pour le simple plaisir de répandre le bien.
J'attends que tu me prouves le contraire :)
Uriah Winter

Messagepar Jonas » 12 Mai 2008, 03:29

hmmm, je n'ai jamais dit que l'humain n'agissait jamais de manière désintéressée. J'ai considéré que c'était une frange faible de la population.

Après, le fait est, qu'à mon sens, il vaut mieux un monde où on aide quelqu'un en affirmant qu'on le fait pour avoir bonne conscience, qu'un monde où on ne le dit pas comme un monde où on ne le fait pas.

A mon sens, la vérité est bien supérieure au bonheur d'une chose. Toi tu considères qu'en cherchant la vérité (l'intention qui pourrait se cacher derrière une bonne action comme tu le dis), on risque de perdre quelque chose. A mon sens on ne fait qu'y gagner.
Jonas

336 Messages

Messagepar Uriah Winter » 12 Mai 2008, 03:40

je suis jonas et mon voisin m'offre un flacon de parfum (cocher une ou plusieurs propositions)
" tiens tiens... c'est suspect.
[_]- ah haa ! le parfum contient de l'anthrax pour me tuer. Salaud !
[_]- c'est un flacon qu'il a volé et il n'a pas la conscience tranquille, le ladre.
[_]- il trouve que ça ne sent pas assez bon pour lui, il considère inférieux, hum hum...
[_]- Comment ça ? je sens mauvais et il n'a rien trouvé de mieux pour le dire !
[_]- il veut m'amadouer pour que je signe sa pétition pour un ravalement, le bougre. "

je suis uriah et mon voison m'offre un flacon de parfum:
"Cool ! ça me fait une fragrance de plus. La prochaine fois que je fais de la tarte aux pommes, j'irai lui offrir une ou deux parts."

Quel état d'esprit construit un monde meilleur selon toi ? :)
Uriah Winter

Messagepar Jonas » 12 Mai 2008, 03:45

ben étant donné que moi ce sera plutôt

[_]- tiens, un flacon de parfum. je me demande pour quelles raisons.

Ah mon sens, c'est le mien qui construit un monde meilleure. Le tiens, c'est un monde de bienséance, le mien, un monde de vérité.
Jonas

336 Messages

Messagepar Uriah Winter » 12 Mai 2008, 04:35

tu confonds "rechercher la vérité" et "être casse bonbons", mais ce n'est que mon avis.
Uriah Winter

Messagepar Jonas » 12 Mai 2008, 04:35

c'est toi qui considères que rechercher la vérité c'est être "casse bonbon".
Jonas

336 Messages

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie