Nous sommes le 24 Mai 2012, 21:11
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Comment expliquer l'aspect médiéval du mouvement ?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Comment expliquer l'aspect médiéval du mouvement ?

Messagepar Tygra » 30 Mai 2007, 19:25

En regardant et regardant comment s'est formé le mouvement, culturellement comme musicalement, on ne voit nulle part les raisons de l'héritage de l'attrait pour l'époque médiévale (Victorienne et romantique je crois que c'est encore explicable du fait des textes inspirés des auteurs, tatataa... C'est pas le sujet.)
Mais d'où vient l'attrait du fantastique ? Ce fantastique qui mène à l'époque médiévale ? L'attrait pour les jeux de rôle, les vêtements d'époque, les livres...?
Tygra

Messagepar TiteBurton » 30 Mai 2007, 19:34

C'est sûrement à cause du penchant pour l'obscure et les sciences occultes.
Les romantiques s'y sont beaucoup interressé, du coup il y a un lien entre le gothique et le romantisme.
Aussi, les romantiques préchaient un retour au médiéval et un interret pour la nature et la magie. Il se demarquait par leur style vestimentaire. C'est sans doute un lien avec la filiation qui s'est formé entre Gothique=>science occulte=> Romantisme=> Médieval.

Enfin...c'est mon point de vue.
TiteBurton

79 Messages

Messagepar apo. » 30 Mai 2007, 19:42

Ouais mais romantisme et medieval, c'est pas la même epoque (XIV et XVIII si je ne m'abuse) pwned :( dommage, bien essayer.

Moi je dirait qu'il y a mélange des styles vestimentaires des deux epoques, et que beaucoup ne voient pas la différence.
apo.

Messagepar Perfect Harmony » 30 Mai 2007, 19:44

C'est vrai que j'ai énormement de mal à faire la différence entre le style vestimentaire romantique et médiéval :?

Sinon il ne faut pas oublier que le mouvement gothique s'inspire du fantastique !
Perfect Harmony

190 Messages

Messagepar Tygra » 30 Mai 2007, 19:47

Certes Perfect. C'est ce qu'on dit.
Dans quoi le voit-on ? Dans la musique ? Oui mais lesquelles ? Et pourquoi justement s'inspirer du fantastique, qu'est-ce qui a mené à cela ? A la base le mouvement goth n'était que "monochrome punk" lorsqu'il était foetus. Encore teinté de l'esprit punk, totalement éloigné des liens que l'on met maintenant avec cet univers fantastique médiéval...
Tygra

Messagepar TiteBurton » 30 Mai 2007, 19:57

4p0c4lyps3: Oui je le sais mais les Romantiques était anti-renaisance et ce sont beauconps interressé au médiéval, notament a cause de ruine qui symbolisait bien leur attachements au passé et au temps destructeur. (en fait je fait que resortir un foutu cours de français^^)
TiteBurton

79 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 30 Mai 2007, 20:27

les ruines qui interessaient les romantiques étaient entre autres médiévales, notamment les châteaux forts.
une ruine ça évoque les notions de silence, d'abandon, de souvenir, de mort, etc, et donc ça mène au goth.
de même, l'époque médiévale est sombre et mêlée de magie, ésotérisme, de légendes, dragons, animaux fantastiques, etc, donc à nouveau =} gothique.
également le rapport à la religion, ainsi que les sorcières, l'Inquisition et tout ça.

le romantisme a pris racines sur les restes de l'Antiquité et du moyen-âge.
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar watashi » 01 Juin 2007, 19:14

Ouais mais romantisme et medieval, c'est pas la même epoque (XIV et XVIII si je ne m'abuse) dommage, bien essayer.

+1.

Pis même il y a une marge entre médieval et gothique...

Médiéval => Romantisme littéraire => Gothique littéraire.

Punk => Musique gothique dite car inspirée du sombre et des démons et autres hantises spirituelles, mais toujours contestataire car venant du punk. Mais dans la musique gothique, je ne vois aucun romantisme et par conséquent, où est le médiéval ? ( par pitié ne me sortez pas Epica ou Nightwish )

Bref, y'a du chemin entre médieval et gothique.
watashi

Messagepar corRupt- » 01 Juin 2007, 19:41

Si c'est d'ou vien le truc "tout noir et sang" , c'est le romantisme littéraire...

Sisi, la femme piège, la tour d'ivoire, la femme perdue, le culte de la bête, le mort vivant etc ...

upt- j'ai peut être répondu a côté...
corRupt-

862 Messages

Messagepar watashi » 01 Juin 2007, 19:51

Ouais... possible... :roll:
watashi

Messagepar Lyza » 24 Juin 2007, 19:22

Dans les contes de fées pour petites filles, les princesses, les belles robes, les princes charmants, les fées, les sorcières et les châteaux c'est au Moyen âge, tout cela est romantique (---->le prince vient sauver la princesse prisonnière dans un ch^teau par une méchante sorcière), inconsciemment ou consciemment, le gothique n'est-il pas resté mélancolique à son enfance où il pouvait rêver à cette vie romantique qu'il préfère à celle de maintenant ? Je ne sais pas...
Lyza

85 Messages

Messagepar apo. » 24 Juin 2007, 21:05

Ah non, les contes ne se situe pas dans le temps, c'est ce qui les faits vivres, ils peuvent etre lus et compris par tous, mais ne se rattache pas a un temps donné, robes, chevaux, magies et princes difficile de donner une date précise.
apo.

Messagepar BloodyMary » 25 Juin 2007, 08:51

En tant que littéraire de formation(pas du tout pédant déjà je trouve,vous m'excuserez) (lors de l'étude des illustrations de Doré,des contes de Perrault)j'ai appris que le gothique était un mouvement au delà du romantisme faisant appel à la mort de façon plus importante et à des thèmes macabres : il lie la période du moyen-âge au romantisme.La mort, la fuite du temps (perçu comme une menace), des paysages monumentaux avec des décors naturels qui écrasent l'homme d'ou un côté onirique et fantastique (gothique romantique chez barbe bleue lol,goth de la renaissance : la belle au bois dormant)
esthétique goth (architecture) : châteaux très découpés et très hauts.
BloodyMary

81 Messages

Messagepar Koko_le_koala_fou » 25 Juin 2007, 09:07

Et pourquoi le mouvement gothique n'aurait-il pas attiré un grand nombre de rolistes, qui, dans les manières de s'habiller, y auraient trouvé moyen de s'habiller de façon médiévale sans se faire trop remarquer? Au final, ce serait resté, et d'autres auraient repris l'idée...

_
Ok... -----> | | je sors
Koko_le_koala_fou

Messagepar nidhalg » 25 Juin 2007, 09:33

Ben le mouvement gothique s'apelle gothique parce qu'il reprend le style artistique de l'europe occidentale post antique du temps des invasions barbares wisigoths! On a d'abord construit les églises gothiques autour du 10ème jusqu'au 14ème 15ème siècle, puis juste après: les newrock!
nidhalg

113 Messages

Messagepar Leviathan » 25 Juin 2007, 13:05

Ben le mouvement gothique s'apelle gothique parce qu'il reprend le style artistique de l'europe occidentale post antique du temps des invasions barbares wisigoths! On a d'abord construit les églises gothiques autour du 10ème jusqu'au 14ème 15ème siècle, puis juste après: les newrock!

Y'a eu la période romantique entretemps...
Leviathan

Messagepar Alkyss » 28 Juin 2007, 18:59

Il y a aussi romantisme et romantique...

Le courant du romantisme n'a en fin de compte que peu de chose à voir avec une table de Saint Valentin et ses roses en guise de décoration.

Il porte même une certaine violence car une passion...

Il y avait l'aspect de ce que l'on nommait par contre l'Amour courtois... Se faire "aimer" d'une femme et la servir par notre vie et notre fidelité à jamais.
Il y a bien évidemment l'aspect ésotérique et mystique de l'époque qui joue sur le genre gothique actuel.

L'obscurantisme, la passion, le mystère, l'amour "transit" et la mystique de l'époque à de quoi en intéresser (ou influencer) plus d'un(e).
Alkyss

485 Messages

Messagepar ErZeBeTh_BaThoRy » 04 Juil 2007, 09:17

Je pense que le gothisme a évolué et s'est emparé du romantisme à cause de la Beauté et des idées qui sont inherentes du mouvement romantique tel l'affirmation du je ou du moi dans la société, les ressentis du cœur et de l'âme le mystère, le fantastique, la recherche de l'évasion dans un ailleurs, le rêve, le morbide et le sublime,cauchemar et la mélancolie.
voilà par contre pour la médiéval je ne vois pas pour le moment désolée
ErZeBeTh_BaThoRy

145 Messages

Messagepar watashi » 04 Juil 2007, 11:05

Je pense que le gothisme a évolué et s'est emparé du romantisme

Hein ? Quoi ? Où ? Qui ? Quand ?

Tu peux être plus précise s'il te plait, parce que là, j'ai du mal à voir l'aspect romantique du gothique, musicalement.
watashi

Messagepar zyAn » 04 Juil 2007, 11:26

Wata, sors de ton trou et ouvres toi.

Y a pas que le cold wave dans le mouvement goth maintenant... Y a plusieurs branches, tu te souviens?!

Ahlala, déjà grabatère à son âge! ^^
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar watashi » 04 Juil 2007, 11:46

J'veux pas accepter nightwish WT et Epica dans le mouvement si c'est ce dont vous parlez.
watashi

Messagepar Koko_le_koala_fou » 04 Juil 2007, 11:57

+100000 pour Wata!!!

Même en sortant de la coldwave, on n'a pas grand chose de romantique. Ni de médiéval d'ailleurs :s
Koko_le_koala_fou

Messagepar zyAn » 04 Juil 2007, 11:57

Et tu les classes dans quel mouvement alors?

Ta philosophie me fait penser aux puritains américains qui refusent la théorie de l'évolution en affirmant et voulant imposer dans les écoles leur version biblique, c'est à dire, Adam & Eve etc...

Edit : Et, allo? Et la branche néo-romantique, plus que présente dans le mouvement, vous en faites quoi?
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar watashi » 04 Juil 2007, 12:16

Metal.

Le romantisme n'a rien a voir avec le courant musical goth.

"Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue est une sottise, car elle a convenue au plus grand nombre."

Chamfort.
watashi

Messagepar zyAn » 04 Juil 2007, 12:18

Désolé mais la branche néo-romantique du mouvement goth n'écoute pas du métal, loin de là. Tu pourras aussi y trouver de l'éthéral, dark wave, heavenly voice, voir même du celtique...

Je te conseil de te renseigner sur cette branche avant de lancer des avis aussi catégoriques.
zyAn
Homme

2870 Messages

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique