Nous sommes le 24 Mai 2012, 17:19
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Cocteau Twins - UK

Cocteau Twins - UK

Messagepar Hochmah » 09 Aoû 2007, 21:59

Groupe phare du celebre 4AD avec Ivo aux commandes, Cocteau Twins...
Je vous conseille d'emblée leur 1er album : Garlands, une perle froide..

Cocteau Twins est un groupe pop écossais.

Ce groupe écossais apparu au début des années 1980 a durablement marqué la musique pop britannique, avec ce mélange de mélancolie, de féerie et de légèreté. On a d'ailleurs parlé, à son propos, de dreampop, terme assez vague qui désigne toute une frange du rock indépendant des années 1980 surtout (mais aussi les années 1990), chanté par des femmes à la voix éthérée : c'est donc en toute logique qu'Elizabeth Fraser (on dit parfois Liz Fraser), chanteuse des Cocteau Twins, est considérée comme un modèle du genre. Sa voix très facilement identifiable (rendue célèbre par sa collaboration avec Massive Attack, sur trois morceaux de l'album Mezzanine, en 1998, et notamment « Teardrop »), impression qu'accentuent les « paroles inventées » (il faudrait plutôt parler de vocalises) des chansons de Cocteau Twins. La critique rock anglaise (pourtant peu encline à verser dans le compliment facile) a surnommé Liz Fraser « The Voice of God ».

Durant les années 1980, les Cocteau Twins ont constitué l'un des fers de lance (avec d'autres groupes, tels Dead Can Dance, This Mortal Coil, Pixies ou Throwing Muses) du label indépendant anglais 4AD, l'un des plus influents de l'époque.

Entre 1982 et 1996, le groupe a sorti une dizaine d'albums, inégaux, surtout vers la fin, ainsi qu'une quinzaine de EP (ou maxis 45 tours), contenant la plupart du temps des morceaux inédits sur albums.

Outre Garlands (1982, premier album assez marqué par les sonorités de l'époque et qui n'est pas sans évoquer Siouxsie and the Banshees) et Head Over Heels (1983, premiers signes de ce qui fera le son très personnel des Cocteau Twins), Treasure (1984), véritable manifeste du groupe, à la fois pop et gothique, suivi de Victorialand (1986) et The Moon and the Melodies (1986, en collaboration avec le pianiste ambient californien Harold Budd). On peut citer aussi Blue Bell Knoll (1988) et Heaven or Las Vegas (1990), plus accessibles, sans doute, que leurs prédécesseurs.

Après Heaven or Las Vegas, les Cocteau Twins quittent le label 4AD pour signer sur une major (un gros label, à plus large diffusion). Ils sortiront deux albums (Four-Calendar Café, en 1993, et Milk and Kisses, en 1996).

Parmi les EP marquants, Sunburst and Snowblind (1983), The Spangle Maker (1984), Aikea-Guinea (1985), Tiny Dynamine (1985) ou Echoes in a Shallow Bay (1985) sont à signaler.

Plusieurs compilations existent, la plus récente étant Stars and Topsoils (2001).

Les membres du groupe ont également participé à diverses collaborations, en parallèle à la carrière des Cocteau Twins, notamment le projet collectif This Mortal Coil.

la suite du wiki

myspace
Hochmah

Messagepar belefron » 12 Aoû 2007, 19:30

Ptin et même pas de réponse pour ce groupe alors je viens faire tache, excellent groupe vraiment, je me tatais a post sur eux à un moment...
belefron

598 Messages

Messagepar Hochmah » 12 Aoû 2007, 19:36

Et oui c'est toute une epoque Cocteau Twins ,d'ailleurs l'ensemble du label 4AD epoque Ivo merite sa place sur un forum gothique
Hochmah

Messagepar belefron » 12 Aoû 2007, 19:37

J'avoue ne pas trop avoir creusé du côté de leur label, je m'y intéresserai sans doute quand j'en aurai le temps :wink:
belefron

598 Messages

Messagepar Hochmah » 12 Aoû 2007, 19:44

Clan of Xymox, Colourbox, Dead Can Dance, certains Bauhaus ,Birthday Party, X mal deutschland .......

Oui je te le conseille amplement (tout goth qui se respecte se doit de connaitre ce label)

http://fr.wikipedia.org/wiki/4AD_Records
Hochmah

Messagepar belefron » 12 Aoû 2007, 19:50

Clan of xymox, dead can dance et bahaus j'adhère déjà mais je connaissais pas le label, j'irai y jeter un oeil donc ^^
belefron

598 Messages

Messagepar Moustique » 27 Déc 2007, 18:25

Je connais ,et j'adoreeeee :P
Moustique

Messagepar Hochmah » 27 Déc 2007, 18:28

Bien oui mais curieusement, il n'y a pas beaucoup d'adeptes pour ce groupe incontournable de la scene gothique.... :roll:
Hochmah

Messagepar Moustique » 27 Déc 2007, 18:31

Celà est bien dommage,c'est bien pour ça que je fais remonter le topic!
Moustique

Messagepar zyAn » 27 Déc 2007, 18:38

Décidément, merci Peter de nous rehausser ces topics... Ca me permet de voir que j'ai peu réagi sur mes groupes fétiches.

Tout comme Dead Can Dance, Cocteau Twins fait parti de ces groupes qui m'ont fait aimer le mouvement.
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar Elladan » 12 Jan 2008, 12:59

Cocteau Twins me fait rêver!
C'est beau, c'est doux, c'est apaisant ... c'est une grande source d'inspiration.

J'adore ce groupe! C'est une drogue dure :P
Elladan

182 Messages

Messagepar watashi » 12 Jan 2008, 20:01

Très sympathique. J'ai une compilation où est le titre Pandora, mon titre préféré en ce qui concerne Cocteau Twins.
watashi

Messagepar deessegoth » 12 Jan 2008, 20:41

Cocteau Twins, j'ai découvert il y a un petit bout de temps, et j'aime vraiment.
deessegoth

Messagepar HELLisa » 12 Jan 2008, 20:49

J'avais même pas réagit ici?
Vous pouvez me flageller avec ma propre cravache (si y'a un volontaire)
Sérieusement, j'ai découvert en même temps que Dead Can Dance, il y a une dizaine d'année (je suis si vieille que ça? Non, rassurez-mooooiiii... x_x' ) et bah... euh, rien à ajouter, j'aime ^^
HELLisa

Messagepar Elladan » 12 Jan 2008, 21:43

Pandora es un titre superbe c'est vrais :P
Elladan

182 Messages

Messagepar Scarhatred » 12 Jan 2008, 21:58

Youhou les paramètres de mon ordi ont été débloqué et je peux enfin écouter la musique sur les MySpace :D :D

Du coup me voici en pleine écoute de ce groupe, qui passe super bien.
J'aime la voix de la chanteuse, la musique est assez belle, bref tout ça m'a l'air pas trop mal du tout :)
Scarhatred

Messagepar Razorblade » 17 Jan 2008, 18:27

J'adore les premiers albums du groupe, quand Cocteau Twins sentait bon la cold wave! Treasure, Victorialand, ça ce sont des putains d'albums!

Après, à l'instar de Dead Can Dance, je décroche un peu, l'heavenly-voice et moi on est pas trop copain.
Razorblade

331 Messages

Messagepar Scan » 29 Juin 2008, 18:01

Cette fois ci un autre UP, pour LE premier groupe que ce forum m'a fait découvrir....

J'aime!
Scan

Messagepar Zep » 12 Nov 2008, 01:04

Tiens, moi aussi vais me mettre aux UP des groupes que j'aime^^
Pour Cocteau Twins c'est avant tout Garlands, premier album, un coup de maître inégalé, magnifique, pas encore complétement dans le heavenly, sourdement rageur, une guitare qui tisse des toiles lancinantes, une basse de chair, Elizabeth Frazer en état de grace...
Zep

Messagepar SabryaVonKrakenhauer » 13 Nov 2008, 14:06

Groupe génial.

@Zep: J'dirais pas mieux que toi....
SabryaVonKrakenhauer

Messagepar Hochmah » 13 Nov 2008, 18:48

Garlands oui toujours dans mes preferes cet album ,le Head over heels est aussi tres bien avec en final, le sublime Musettes en drums
Hochmah

Messagepar Zep » 13 Nov 2008, 21:09

J'aime encore Head Over Heels (ça n'a rien à voir, mais la chanson de Tears for Fears qui porte le même nom, et qui est très sympa, c'est en référence à ça ?), mais Treasure ne passe pas... je le réecouterai à l'occasion mais pour l'instant c'est trop sucré à mon goût...
Zep

Messagepar Grenat » 15 Jan 2009, 19:56

UUUUP !
Grenat

Retourner vers Groupes > Scène gothique