Nous sommes le 24 Mai 2012, 17:13
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Le club Batcave

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Le club Batcave

Messagepar zoozar » 18 Jan 2009, 22:12

Tout d'abord je ne savais pas trop dans quelle catégorie placer ce topic. J'autorise donc la modération à le déplacer si besoin.
Je ne pense pas non plus avoir vu un topic en rapport avec celui-ci.

Ici, le sujet sera en rapport avec le club Batcave.

D'après wikipédia :
Le club Batcave

Le courant doit son nom à un club londonien, The Batcave ouvert courant juillet 1982, à Soho, par Ollie Wisdom, chanteur de The Specimen. Ce club, se voulant à contre-courant au possible, clamait qu'il était absolutely no funk. Cette attitude se reflétait aussi bien dans la programmation musicale, passant aussi facilement du rockabilly aux groupes de punk moderne, que dans les diverses animations adjacentes : films d'horreur des années 1930, cabaret...

Les fondateurs désiraient redonner du sang neuf au romantisme noir du XIXe siècle, ce qui est l'un des principes du mouvement gothique actuel. D'un point de vue musical, les groupes ayant joués dans ce club sont souvent les parents de mouvements majeurs des musiques dites gothiques (Bauhaus pour le batcave moderne, Killing Joke pour le Metal industriel...)

Il y aussi une vidéo sur Youtube, que HS2O adore apparemment. Je lui laisse donc le plaisir d'y mettre lui-même le lien !

Ce lieu est un endroit mythique, vu que c'est ici que s'est formé le mouvement. Pourtant il n'y a que très peu d'informations dessus.

Est-il toujours ouvert ?
Parmi vous, y-en a-t-il qui y sont déjà aller ?
...
zoozar
Homme, 20 ans

208 Messages, endormi

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 18 Jan 2009, 22:16

Sir, yes, sir :
http://fr.youtube.com/watch?v=1k1Rhi0MS ... re=related
Cette vidéo est très bien pour présenter le mouvement au nouveau, je pense.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10916 Messages, geek

Messagepar Hochmah » 19 Jan 2009, 19:59

duree de vie: 2 ans
82 à 84....
concernant le wiki français sur le batcave y sont toujours en pleine discussion pour le completer..
J'y suis helas jamais allé mais des amis du coté anglais l'ont fait quelques temps, et dans cette boite y passaient aussi bien du punk que de la disco ....mais bien sur c'etait les concerts qui s'y passaient le plus interessant..de tete, donc liste non exhausive:
-Test Dept
-Gothic Girls
-Sex Gang Children
-Alien Sex Fiend
-Zero Le Creche
-Danse Society
-Under2flags
etc...etc...

Maintenant, basé sur le romantisme noir..mouais...ils y passaient surtout des vieux films et la deco etait souvent refaite..genre filet de peche sur les murs...y voit pas un grand rapport sur le romantisme noir mais bon, le wiki anglais lui en parle pas du romantisme noir..

Mon avis, vaut mieux une bonne page en anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/Batcave_(club)

Sinon, pour moi, le Batcave n'est pas à proprement parler un genre musical..vu que tout ceux qui ont joué dedans (mis à part Test DPT qui est de l'indus) ont ete taggué comme Goth Rock..
Hochmah

Messagepar Celebo » 21 Jan 2009, 14:34

Bah, pour moi, Batcave est un peu comme le goth rock, mais en moins... "rock". Par exemple les Virgin Prunes, pour ne citer qu'eux. Je trouve qu'il y a une grosse différence entre eux et les Fields of Nephilim, par exemple (qui sonnent bien "(goth)rock").

Personnellement, j'utilise ce terme soit pour définir l'ensemble du mouvement goth sans passer par cette étiquette de merde (dire "j'écoute principalement du Batcave" évite des tas de clichés pour les gens), soit pour définir cette partie du goth rock qui sonne moins "mouvementée", plus mélancolique que des groupes comme les Fields, Sisters of Mercy, Bauhaus... Mais ce n'est qu'un avis personnel, évidemment.
Pour moi, Batcave, c'est du Goth Rock plus lent, plus profond. Ou alors Batcave = Gothique au sens large du terme pour éviter les clichés et rester plus près du mouvement.
Celebo

Messagepar Mephisto » 21 Jan 2009, 16:52

Le Batcave, le genre musical, se distingue à mon avis du rock goth par son coté baroque typique débuts 80's et surtout au niveau du chant. Un peu criard et d'apparence brouillonne tel le punk (sale) qu'il a suivi de peu. Alors que le rock goth est plus rigide (sérieux) dans le chant. Dans la musique aussi on retrouve d'avantage le côté punk dans le Batcave.
C'est en fait, avec la cold wave et le death rock, les tout débuts du rock dit gothique.

Specimen vs Sisters of Mercy
Alien Sex Fiend vs Fields of the Nephilim
Virgin Prunes vs Killing Joke
Sex Gang Children vs Rosetta stone
Bauhaus vs Love Like Blood
Lords of the New Church vs Nosferatu

Les 1er, batcave, les 2nd, goth rock, ou dark wave pour Love Like Blood.
Mephisto
35 ans

1065 Messages

Messagepar Dracky » 21 Jan 2009, 17:38

Pour Love Like Blood...je le place pas du tous dans la darkwave...ont la mis la juste parce qu'ils sont allemands...
Dracky

Messagepar Hochmah » 21 Jan 2009, 19:30

Ben dans un style musical deja comme tient:

Siouxsie et killing joke qui sont tout 2 du post punk...quels sont les points communs?
Hochmah

Messagepar Dracky » 21 Jan 2009, 19:49

Bein déjà...Siouxsie ont peut parfois plus la rapproché du Goth rock...

Et killing joke je connais pas...

Mais je veux juste dire que l'on ne peut classer un groupe sur son époque et sur son pays...sa me semble plus logique de le classer selon la musique qu'il fait...
Dracky

Messagepar Celebo » 21 Jan 2009, 21:45

Pour le rapport entre Killing Joke et Siouxsie, je le trouve assez marqué après en avoir écouté pendant des mois... Surtout au niveau de la voix, en fait.
Sinon, les rythmes de la boite sont assez basiques pour les deux groupes. Mais c'est vrai que niveau instruments, Killing Joke sonne beaucoup plus électronique et industriel.

Par contre, autant l'un que l'autre, je ne saurais expliquer clairement leurs ressemblances, mais en les entendant, je les classerais l'un comme l'autre dans le post-punk/goth rock.
Celebo

Messagepar Hochmah » 21 Jan 2009, 23:07

Tu as ecouté quoi de killing joke?? Oo....T1 le cliche KJ = metal indus date d'apres Pandemonium..J'en veux pas apres toi Celebo, mais certains articles de magazine qui disent que KJ a integre le metal indus dans la Batcave, ce qui est archi faux..lol....
Des titres comme Fall of because, we have joy, dregs ont rien de metal

Euh, ecoute l'album Revelations de Killing Joke et les debuts de siouxsie
Hochmah

Messagepar Celebo » 21 Jan 2009, 23:21

J'ai dis que ça sonnait "industriel", pas "metal industriel" ^^
Sinon, j'ai écouté l'album Requiem.

Et bon, ça aurait pu être une des bases du Metal Industriel tout comme le Jazz fut une base de la majorité des musiques actuelles. Pourtant, les musiques actuelles ne sont pas du jazz. Tu suis? ;)
En gros, ça m'étonnerait pas que des groupes de Metal Indus' aient pris leurs influences de KJ, mais c'est pas pour autant que ça en est (loin de là, même, et c'est un ex-metalleux qui parle).
Les influences d'un groupe ne font pas son genre. Je pourrais bien m'influencer d'Elvis et faire du Goth avec ça ;)

Donc KJ, pour moi, c'est du goth, rien à voir avec le metal indus'.
Celebo

Messagepar Hochmah » 21 Jan 2009, 23:26

Je te parle pas de moi mais des journalistes..apres tu vois comment ça marche, influences metal de fil en aiguille quelqu'un dira que ben oui, le metal indus c'est du goth et que le metal ben c'est goth...
Dejà, KJ, c'est pas du goth, Jaz n'aime dejà pas cette etiquette, ben oui encore un artiste de plus qui se la refuse...donc, y a un serieux probleme la pour ceux qui mettent en avant cette soit disant philosophie..Enfin, on s'eloigne du sujet..Ce que je veux dire, c'est que dans un genre donné, tu ne trouveras vraiment jamais des ressemblances avec un autre groupe..donc, ressemblance entre Bauhaus et PIL??
Hochmah

Messagepar Dracky » 21 Jan 2009, 23:43

Dejà, KJ, c'est pas du goth, Jaz n'aime dejà pas cette etiquette, ben oui encore un artiste de plus qui se la refuse...

Ba déja...si tu part comme sa aucun groupe n'est goth...
Thèse que (comme tu le sait sans doute) je soutiens avec force!

Sinon j'ai entendu dire que c'est à la batcave qu'on été placés certaines bases du metal indus...avec des groupes comme avoidance (qui est bien plus talentueux à mon gout que Marilyn Manson et autres merdes...)
Est ce vrais?
Dracky

Messagepar Hochmah » 21 Jan 2009, 23:47

ben, encore une fois, le mot goth n'est que mediatique...

Aujourd'hui ça fait du fric sur le dos de gens qui se disent trop rebelles...ce qui est à mon avis assez amusant et lamentable...

lamentable surtout pour ceux qui organisent des concerts/soirees et qui a quasi pas un chien...
Hochmah

Messagepar Dracky » 21 Jan 2009, 23:52

Exactement !

HS : Tu pourrai me passer un lien du début de Killing Joke...Que je me forge un opinion sur le meilleur ?
Dracky

Messagepar zoozar » 21 Jan 2009, 23:57

des concerts/soirees et qui a quasi pas un chien...

Pourtant, d'après ce que j'entends/lis, dans les concerts où des groupes sont dits "gothiques" d'un point de vue médiatique, il y a du monde.

Ou alors je n'ai pas compris ta phrase ...
zoozar
Homme, 20 ans

208 Messages, endormi

Messagepar Dracky » 22 Jan 2009, 00:01

je pense que tu n'a pas compris en effet et que hochmah parle de concerts de groupes TALENTUEUX ou y a pas un chat...
Dracky

Messagepar Hochmah » 22 Jan 2009, 00:02

T'as pas du comprendre...
je repete, dernier festival avec Deadchovsky pas plus de 100 personnes...
maintenant faut savoir definir les soirees si c'est electro pouette pouette ou goth...pour la 1ere, ouais y auras du monde c'est trop goth Blutengel....pour la 2eme y aura toujours un cretin qui viendra demander du nightwish dans un set batcave ou du rammstein dans un set indus....
Hochmah

Messagepar zoozar » 22 Jan 2009, 00:11

:shock: :shock: :shock:
Ah oui quand même !!

Si c'est des groupes qu'ils apprécient, ils doivent quand même savoir que Nightwish n'est pas du batcave ou que Rammstein n'est pas de l'indus !!

Ils doivent faire tâches !! Ah moins que ce ne soit devenu une généralité ?! J'espère pas !

Je ne suis jamais allé dans des soirées ou des festivals donc sur ce point, je dois avouer que je suis ignorent. Mais il faut se renseigner dans les soirées où on va tout de même !
zoozar
Homme, 20 ans

208 Messages, endormi

Messagepar Dracky » 22 Jan 2009, 14:25

pitoyable...

Il se font recevoir comment?
Dracky

Messagepar Celebo » 22 Jan 2009, 15:02

Dejà, KJ, c'est pas du goth, Jaz n'aime dejà pas cette etiquette, ben oui encore un artiste de plus qui se la refuse...

A ce compte là, aucun mouvement musical n'existe. Oui, "gothique", c'est médiatique. Seulement, ça ne l'est pas moins que "jazz", "blues", "rock", "metal", "rap" etc... Je doute que des gens se soient dit "tiens on va inventer un nouveau genre musical, et ça s'appellera ...".
C'est toujours les médias qui donnent les noms des mouvements, péjorativement ou pas.

Donc bon, refuser une étiquette, ok, mais si je fais du metal, j'aurais beau dire "c'est pas du metal j'aime pas ce mot", ça n'en sera pas moins du metal. Donc si, KJ, c'est du goth au même titre que les autres groupes du mouvement, même ceux qui refusent cette étiquette, tout simplement parce que le genre musical est le même. On s'en fout de ce qu'il dit, le leader, c'est pas ça qui changera la musicalité du groupe.
L'autre nom à mettre à la place de "gothique" pour le mouvement, fallait le trouver avant. Maintenant, c'est le nom du mouvement, on n'y peut rien. Même sur leurs MySpace, la grande majorité des groupes dits "gothiques" mettent "gothique" dans l'un des trois noms du genre.

'Fin, bon, faudrait savoir, soit on prend tout, soit on prend rien. Car si on pense comme ça, y'a aucun mouvement musical qui existe, et bonne chance pour trouver de nouveaux bons groupes sans classification (aussi péjorative soit-elle). En tout cas à notre époque.

Mais ce n'est pas le sujet.
Pour revenir au sujet, une seule phrase à dire : j'aurais bien aimé y aller.
Celebo

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 22 Jan 2009, 15:33

maintenant faut savoir definir les soirees si c'est electro pouette pouette ou goth...

J'ai essayé de proposer une irl dans un concert de vrai goth, mais les gens ne sont pas motivés :·C. Enfin, si tu a des concerts à me conseiller sur Lyon ou Grenoble, envoie moi un MP :·D.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10916 Messages, geek

Messagepar Scan » 25 Jan 2009, 21:01

une seule phrase à dire : j'aurais bien aimé y aller.

Oh que ouais, vu les rares photos qui trainent sur le web de cette boîte, on imagine la pure ambiance quid evait y avoir!!!!
Scan

Messagepar Hochmah » 25 Jan 2009, 21:06

pas plus de 50 personnes au concert de CampZ vendredi, des gens de 30/35 ans..pas d'ados boutonneux adepte du gothisme..et qu'on dise pas que c'etait cher: 5€....
Est ce donc ça l'evolution du mouvement?

Organiser des concerts et pas un chien ou tres peu est ce que les organisateurs y voient une evolution eux?? falloir qu'on m'explique la theorie de votre evolution :roll:
Hochmah

Messagepar Scan » 25 Jan 2009, 21:07

50 personnes ? Wow.....

Bénit sois le jour où j'aurai du fric et du temps pour faire mentir ce fait!

>Edit: bah ouais, prendre le train coûte plus cher qu'une place de concert :lol: . Et j'ai queud' en poche.
Scan

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique