Nous sommes le 24 Mai 2012, 16:52
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

civilisation

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

civilisation

Messagepar menoch » 15 Déc 2009, 12:26

Petite question qui me trotte dans la tête.

J'ai eu l'occasion d'étudier quelques une de ce qu'on considère comme les premières civilisations humaines (notamment sumer et l'indus-sarasvati) mais je me posais cette question.

D'après vous qu'elle est la civilisation humaine la plus ancienne ? et donc pour y répondre, qu'est ce qui définit une civilisation ? (écriture? cité? organisation social/politique/juridique/religieuse ?)
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Re: civilisation

Messagepar Haricot rouge » 15 Déc 2009, 19:02

Je crois selon les cours d'histoire que c'est en Mésopotamie...civilisation est pour moi la continuité de système social, de société donc,. C'est une société de gens ayant une culture, des valeurs, un territoire et une administration globalement communes.
Désolé si c'est vague. :)
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagepar ozeganed » 15 Déc 2009, 20:02

tiens je fait dans l'intelo ce soir !!
je rejoint 'haricot rouge " pour les origines . mais ces quoi être civiliser , foutre des bombes pour massacrer plein de civil , ou détouner un avion pour le jeter dans un immeuble . je trouve les animaux dit "sauvage" plus civiliser que nous autres les homosapiens .
ozeganed
Homme, 47 ans
133 Messages, vivant

Messagepar menoch » 15 Déc 2009, 20:13

bah justement. si on parle de système social, de culture etc. A ce moment on est censé remonter jusqu'au paléolithique non ? et donc pas vraiment la mésopotamie...
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagepar DarckCrystale » 15 Déc 2009, 21:15

Sur terre, je pense que la civilisation la plus ancienne qu'on ai jamais découvert à ce jour, ce sont les amibes (qui sont à la base de la vie)
En effet, je ne comprends pas ce que l'on entend par 'une civilisation'.
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3908 Messages, stupide

Messagepar menoch » 16 Déc 2009, 00:52

uh uh

disons que les amibes ne correspondent pas vraiment à ma vision d'une civilisation ^^

mais pour te répondre, j'imagine que la civilisation ça commence avec un construit social...
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagepar Atavhystérie » 16 Déc 2009, 15:30

Les singes ont un "construit social"...
Atavhystérie
Femme, 22 ans

320 Messages

Messagepar menoch » 16 Déc 2009, 21:23

à ce moment disons un construit social complexe, associé à une culture et une religion peut être?
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagepar NewWaveWarrior » 17 Déc 2009, 00:47

Moi je dis que pourqu'une civilization, soit une civilization il faut qu'elle soit régis par des règles qui prive l'individu de sa liberté d'exercer le mal et qu'elle soit bourré d'institution. La violence ne doit être qu'exercer que par l'état, et la politique doit être régis par des règles qui empêchent le retour des maîtres primitif et barbare. Je rejoint l'idée de Nietchzse sur l'importance de l'esclavage. Sinon les premières civilizations ont commencé au proche-orient, mais je crois qu'il y ait des chances que des civilizations ait put naitre avant ça, en amérique du sud, par exemple. Attention, il ne faut pas confondre civilization et moral chrétienne. Civiliser (comme on l'entend de nos jours) n'a rien à voir avec civilizations, même s'il dérive du même mot.

Et en passant si les animaux sauvages ne massacre pas des civils et ne détourne pas des avions, c'est qu'ils on ont tout simplement pas les capacités technique et intelectuel nécessaire. S'ils les aurait crois moi, ils ne se génerait pas.
NewWaveWarrior

163 Messages, cynique

Messagepar menoch » 17 Déc 2009, 01:01

d'ailleurs c'est complètement faux de penser que l'homme a le monopole de la violence contre ses pairs. C'est une idée reçue complètement fausse de dire que nous sommes les seuls à nous entretuer, c'est juste que nous, on a perfectionné :)

donc pour toi civilisation = institution ?

ça me parait pas idiot comme idée. Mais à ce moment quid d'une société tribale, ou la loi du mâle dominant s'exerce sur l'ensemble de la "meute" ? interdisant donc aux plus faibles d'exprimer ce que tu appelles "mal"(je trouve le terme trop moral, tu parles plutôt des instincts non ?)
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagepar Der Blau Reiter » 17 Déc 2009, 01:17

On parle de civilisation à partir de l'apparition de l'agriculture, et/ou de la roue, il me semble, non?
Der Blau Reiter
Homme, 26 ans

644 Messages, artistique

Messagepar menoch » 17 Déc 2009, 10:29

bah pas nécessairement.

On parle aussi de civilisation paléolithique, il me semble avoir entendu parlé de civilisation néendertalienne...Il y a aussi des cultures de chasseurs cueilleur, qui pérdurent aujourd'hui (de moins en moins, disons plutôt qu'il y a 10 ans il en existait encore)

en fait c'est plutôt flou comme terme je crois...
Dernière édition par menoch le 18 Déc 2009, 15:56, édité 1 fois.
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagepar DarckCrystale » 18 Déc 2009, 11:23

Comme quoi, les amibes...
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3908 Messages, stupide

Messagepar menoch » 18 Déc 2009, 15:58

bah disons que la conscience de soit et de l'autre c'est un peu essentiel :)

les néendertaliens sont les premiers à avoir enterré les leurs il me semble, je crois que c'est une des justifications pour parler de culture, mais bon, pas sûr du tout :s
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Retourner vers Actualité, débats et philosophie