Nous sommes le 24 Mai 2012, 16:52
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

la civilisation Etrusque

Un petit retour vers l'histoire de nos aïeux et dans les méandres de l'étrange.

la civilisation Etrusque

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 14 Déc 2006, 11:59

civilisation particulière car on n'a retrouvé d'eux quasiment que des constructions funéraires.
à la fois des tombes taillées dans la roche à flanc de falaise, mais aussi de véritables villes des morts, avec tumuli dont l'agencement interne rappelle l'habitation des vivants.
particularité, les sarcophages sont souvent surmontés de personnages allongés préfigurant les gisants. mais contrairement aux gisants du moyen age, on a ici des représentations de personnages en attitudes de banquet et avec des visages souriants, bien loin de l'idée de la mort telle qu'elle est vécue de nos jours en occident.
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar beautiful disgrace » 14 Déc 2006, 21:50

bravo grâce à toi nous allons étendre notre culture, à chaque fois tu me pièges et je me retrouve sur google :P tu sais c'est un peu comme lorsque tu parcours une biographie, tu découvres la personne et l'epoque à laquelle elle a vécu puis les personnes qu'elle a rencontrées et te voilà prise dans un tourbillon de decouvertes multiples...merci à toi.
beautiful disgrace

Messagepar Jinko » 14 Déc 2006, 21:55

Une section Histoire ! Une section Histoire !
Jinko

1212 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 15 Déc 2006, 11:27

Jinko a écrit:Une section Histoire ! Une section Histoire !

oui, section Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie, ça serait très enrichissant.
concernant les Etrusques, cette civilisation est souvent occultée par la civilisation romaine, mais elle demeure digne d'intérêt, surtout qu'au point de vue archéologique beaucoup de sites sont pittoresques et peu accessibles aux touristes.
les inscriptions étrusques sont également interessantes, sur les tombes on peut lire: "je suis la tombe de...", "cette tombe appartient à...", etc.
je regarderai s'il y a des liens interessants sur le net.

2807 Messages

Messagepar marieantoinette » 15 Déc 2006, 14:22

je me rappelle avoir lu à ce sujet un jour qu'on ne sait pas d'ou cette civilisation/ethnie est venue.

Elle n'était apparamment pas native de la péninsule italique....alors moi je pense peut-être des survivant de la civilisation unique Minoénne/crétoise, qui a été exterminée vers 1000 - 800 avant JC, d'abord par des volcans-raz-de-marrée et ensuite finie par la civilisation Grecque Classique (qui lui a volé pas mal de mythes, mais les déesses sont devenues des épouses mortelles de Dieux etc). c'était une civilisation unique est super avancée:

- premiers systèmes de drainage-toilettes!

- artistiquement: fresques sur tous les murs des Temples, nombreux, dont AUCUNE et aucun objet d'art ne représente une scène de violence. Ce ne sont que des représentations de la nature et de personnes androgynes: ou femmes-prêtresses-athlètes ou hommes effeminés athlètes (qui sautaient au-dessus des taureaux).

- statues de prêtresses /Deesses retrouvées et connues dans le monde entier.

Désolée du hi-jack du sujet alors je vais commencer un sujet Civilisation Minoéenne avec photos.
marieantoinette

432 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 15 Déc 2006, 15:00

non, au contraire, ton post est le bienvenu.
je vais regarder de plus près dans mes cours de fac sur les étrusques.
si je me souviens bien, il y a plusieurs hypothèses dont certaines ont été écartées au fil des découvertes archéologiques.
certaines privilégient des groupes venus d'autres pays, d'autres une civilisation qui s'est construite autour d'individus vivant sur place, que l'on appelle les villanoviens.
ce qui est sûr c'est que par la suite il y a eu de nombreux échanges avec d'autres civilisations méditerranéennes.

2807 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 17 Déc 2006, 14:04

voilà quelques précisions supplémentaires;
donc la civilisation étrusque serait apparue en 1500 av JC, son écriture en 800 av JC. son apogée au Vème siècle av JC et son déclin par la romanisation autour de l'an 0.
deux principales hypothèses sur l'origine des étrusques, soit, à l'origine les villanoviens, population d'autochtones, soit, des peuplades de guerriers venus d'Asie Mineure vers 1500 av JC, chassées par les invasions.
les étrusques ont résisté aux métissages notamment grâce aux cités de l'arrière pays, le commerce et échanges avec mycéniens entre autres ayant lieu dans les comptoirs de la côte.

2807 Messages

Messagepar marieantoinette » 17 Déc 2006, 21:14

1500 avant JC: date ou aurait bien pu se produire un exode de survivants de la Crète minoénne!

imaginons cela pour se faire plaisir: une civilisation crétoise bien avancéee par rapport aux autres (les grecs en y débarquant n'avaient jamais vu des arts aussi beaux et sophistiqués: poterie, architecture, fresques murales, bijoux...ils ont volé et copiés...ce qui est maintenant connu dans le monde entier comme poterie typiquement Grècque))
, et une civilisation "étrusque" qui, coincidence, émerge vers la même époque, forte et originale en arts...

il faudrait comparer les arts/rites religieux.

D'ou ces étrusques venaient-ils? je vote: Crète, ou Malte, ou en dernier l'Asie proche...

rappelle-moi ce que c'est l'Asie Mineure en français: le near East?
marieantoinette

432 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 17 Déc 2006, 21:36

marieantoinette a écrit:1500 avant JC: date ou aurait bien pu se produire un exode de survivants de la Crète minoénne!

imaginons cela pour se faire plaisir: une civilisation crétoise bien avancéee par rapport aux autres (les grecs en y débarquant n'avaient jamais vu des arts aussi beaux et sophistiqués: poterie, architecture, fresques murales, bijoux...ils ont volé et copiés...ce qui est maintenant connu dans le monde entier comme poterie typiquement Grècque))
, et une civilisation "étrusque" qui, coincidence, émerge vers la même époque, forte et originale en arts...

il faudrait comparer les arts/rites religieux.

D'ou ces étrusques venaient-ils? je vote: Crète, ou Malte, ou en dernier l'Asie proche...

rappelle-moi ce que c'est l'Asie Mineure en français: le near East?

ça concerne tout le proche orient actuel sauf erreur de ma part, donc pour l'époque antique les civilisations parthes, sumériennes, babylonienne, perses, etc.
concernant ceux qui ont fondé la civilisation étrusque, on pense qu'ils venaient de Lydie.

2807 Messages

Messagepar marieantoinette » 17 Déc 2006, 21:39

Lydie, Claudia, Natasha...? :D

ecoute j'ai lu quelque part ou se trouvait la Lydie mais pour les autres et aussi pour moi, pourrais-tu nous dire ou était la Lydie?
marieantoinette

432 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 17 Déc 2006, 21:45

marieantoinette a écrit:Lydie, Claudia, Natasha...? :D

ecoute j'ai lu quelque part ou se trouvait la Lydie mais pour les autres et aussi pour moi, pourrais-tu nous dire ou était la Lydie?

je crois que c'est à peu près où se trouve la Turquie actuelle.
effectivement, il s'agit que je précise plus, mais je vais vérifier certains trucs pour pas raconter n'importe quoi. :wink:

2807 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 02 Nov 2007, 17:46

A noter chez les étrusques, leurs magnifiques fresques peintes à l'interieur des tombes et donc assez bien conservées.

Les représentations sont parfois simples et avec peu de couleurs différentes employées, mais de très grande qualité, et historiquement cela nous renseigne sur la vie quotidienne des habitants des cités étrusques ainsi que divers rites religieux.
Les fresques complètent l'architecture des tombes qui sont donc le reflet des habitations des vivants, celles-ci aujourd'hui disparues.

http://www.linternaute.com/histoire/mag ... ndex.shtml

2807 Messages

Messagepar Gilthoniel » 02 Nov 2007, 17:52

La civilisation étrusques est assez méconnue mais très intéressante, j'avais lue un truc sur eux et surtout je me suis renseigner sur leurs pratiques funéraires qui sont intéressantes.
Gilthoniel

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 02 Nov 2007, 18:01

Leurs pratiques funéraires ont évolué il me semble, passant d'inhumation à incineration ou l'inverse...

2807 Messages

Re: la civilisation Etrusque

Messagepar Warenghien » 06 Avr 2012, 18:38

Allez sur: http://ma_normandie.eklablog.com/ puis au chapitre: · Parenté entre l'étrusque et le vieux norrois: Vous y verrez la traduction des 5 premières lignes du Liber Agramensis, appelé aussi Liber Linteus Zagrabiensis, livre de la Momie de Zagreb, identifié comme étrusque par Jacob Krall de Vienne en 1891. Et pourrez faire la comparaison, entre le norrois (langue des ancien skandinaves) et le racenna (langue des étrusques).

Et si vous voulez un blog fiable sur les Runes, allez sur: laclefdesrunes.centerblog.net
Warenghien

7 Messages

Retourner vers Etrange, mythes et légendes