Nous sommes le 24 Mai 2012, 16:45
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

[Exposition] Le Cinéma Expressioniste Allemand

Films cultes, sorties à surveiller, adaptations...

[Exposition] Le Cinéma Expressioniste Allemand

Messagepar Jinko » 11 Nov 2006, 14:55

Image

Du 26 octobre 2006 au 22 janvier 2007

A l'occasion de ses 70 ans, la Cinémathèque française montrera pour la première fois au public quelques-unes des plus belles pièces de ses collections consacrées au cinéma expressionniste allemand : plus de 150 dessins originaux, qui participent de près ou de loin à cet attrait du cinéma muet allemand pour l'architecture, le « démoniaque », la métaphysique, l'abstraction et les jeux de lumière.

Parmi eux, on citera les dessins originaux réalisés par les plus grands décorateurs pour Caligari (Robert Wiene), Faust (F.W. Murnau), M le Maudit, Metropolis, Mabuse (Fritz Lang), L'Ange bleu (Joseph Von Sternberg), Le Cabinet des figures de cire (Paul Leni), La Rue sans joie (G.W. Pabst)...

Chargée par Henri Langlois des collections non-film de la Cinémathèque française, Lotte H. Eisner, Allemande installée en France, effectue à partir de la Libération jusqu'à la fin de sa vie un énorme travail de collecte. Elle retrouve les principaux « Filmarchitekte » et obtient d'eux, grâce à son extraordinaire enthousiasme et son talent de persuasion, qu'ils confient leurs oeuvres à la Cinémathèque française. C'est ainsi que Lotte Eisner parvient à rassembler la plus belle collection au monde qui existe actuellement sur les décorateurs du cinéma allemand.

Cette exposition leur rend hommage.

Enfin une exposition, sur le cinéma expressioniste allemand! Un mouvement qui m'interresse beaucoup, et qui a beaucoup influencé le cinéma ! Comme Disney ou encore..Tim burton^^.

Je m'y rend cette aprem, je ferais un compte rendut.
Jinko

1212 Messages

Messagepar HELLisa » 11 Nov 2006, 15:20

bah, forcément, ils ont attendu que je quitte la région parisienne pour faire une super expo comme ça... Grrrr

Bon, bah, vivement ton compte-rendu, c'est un genre cinématographique que j'apprécie tout particulièrement! (Notamment Murnau et Lang, pour ne citer que les plus connus)
HELLisa

Messagepar Hans » 11 Nov 2006, 15:37

Merci d'avence pour ce compte rendu ami Jinko :)
Hans

Messagepar Jinko » 11 Nov 2006, 22:45

Et voila de retour pour le fameux compte rendu (je vous préviens je suis pas doué)

Bon déja j'ai découvert la cinémathèque...ouah l'architecture, bien nawak^^ :lol: .

Donc, c'est vraiment une bonne exposition bien que je l'ai trouvé trop courte.

Alors d'abord on nous présente la chronologie, histoire de révise run peu avant de plonger dans l'expo. Des textes nous présentent en détails les aspects et les bases de l'expresionniste c'est fort interresants....c'est vraiment un univers si particulier.

Des écrans placés dans toute l'expo nous montrent des bouts de films des grand classiques : Faust, le cabinet du docteur Caligari , Nosferatu, Metropolis, Le golem, les trois lumières....

C'est vraiment impressionant l'ambiance qui se dégage....sombre mystérieux, jouant sur le clair obscur, chaque extrait me ravie un peu plus. Sur les murs, de nombreuses peintures, schémas, dessins illustrent les différents films, et c'est du très beau, reflétant parfaitement l'univers déjanté et sombre de l'expresionisme

Chaque peinture/dessin est présenté avec une citation, une explication. Dommage que ca ne sois pas plus comblet.

Une maquette montrant une ruelle du Cabinet du docteur Caligari nous montre vraiment l'arcitecture très spécial caractéristique du mouvement et rapelle tout de suite la ville de L'étrange noel de Mr jack.

Bref une bien Jolie exposition..je meurs d'envie de regarder tout ces classiques.
Jinko

1212 Messages

Messagepar HELLisa » 17 Jan 2007, 02:36

Alors, je vais en rajouter une couche maintenant que j'y suis allée. Alors, le site de l'expo d'abord ici

Un peu courte... Je me suis fait avoir à cause de toi ^^ Disons que je m'attendais à en avoir fait le tour en 1h, au bout de 3h j'ai dû abréger parce que ça fermait.

Sinon, j'ai beaucoup apprécié cette approche thématique (la nature, les intérieurs, la rue, les personnages...). Cette expo aurait dû avoir lieu il y a deux ans, alors que j'avais tout un cours sur Nosferatu (tout le semestre, 2h par semaine, on étudiait le film. C'était passionnant, et cette expo m'aurait aider pour mon devoir). Avoir eu des cours a fat que je ne me retrouvait pas en terrain totalement inconnu, mais j'ai pris encore plus de plaisir à approfondir le sujet tout au long du parcours.
HELLisa

Messagepar Jinko » 17 Jan 2007, 12:42

Un peu courte... Je me suis fait avoir à cause de toi

Bah je sais pas, j'ai trouvé que l'expo était pas assez fournit...mais bon je veux toujours plus ^^.
Jinko

1212 Messages

Messagepar HELLisa » 17 Jan 2007, 13:37

En même temps, vu que c'est un genre qui est assez limité dans le temps et c'est difficile de faire quelque chose de très très long. Ayant étudié le sujet, je l'ai trouvé très complète et très bien fichue. Après, le but c'est d'aller voir tout ces films ^^ (j'en ai quelques uns dans ma DVDthèque, mais d'autres sont très, très dur à trouver, ou alros trop cher (presque 40€ pour l'Aurore de Murnau par exemple :( ))
HELLisa

Messagepar little_skin » 17 Jan 2007, 21:37

si seulement il pouvait y avoir une exposition de ce genre plus près de chez moi :cry:

la prochaine fois, j'me déplacerai!
little_skin

634 Messages

Retourner vers Vidéo : Cinéma, télévision...