Nous sommes le 24 Mai 2012, 15:29
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

La chasse (justement)

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 06 Nov 2008, 21:58

J'ai dit que les accidents tels que celui que tu decris sont seulement une partie des accidents de la route, et c'est le cas...alors que dans la chasse c'est la quasi totalité...

Par exemple un collègue s'est tué en glissant sur une plaque de verglas...il roulait normalement, c'est une fatalité...
Un gars s'est tué à cause de freins defectueux il y a quelques années pas loin de chez moi, fatalité aussi, à moins que ce soit un employé de l'usine de voiture qui ait trop bu et monté les freins à l'envers? :roll:
L'autre jour un pépé dans le village à côté du mien a perdu connaissance et a percuté la voiture venant en face, 2 morts...où est le rapport avec un chasseur inconscient qui tire dans un buisson sans savoir ce qu'il y a derrière?

etc etc et y a plein d'accidents de la route comme ça où l'alcool n'a rien à voir ni l'inconscience des conducteurs...

Alors que la chasse, à part un cas où un chasseur a dechargé par erreur son fusil dans la nuque de son collègue qui était devant et un autre cas où une balle a été deviée par un rocher, à chaque fois c'est des mecs qui tirent dans les fourrés en croyant qu'il y a un animal ou bien qui chassent trop près des maisons et des routes, donc de la totale inconscience!

Donc ça n'a rien de comparable, à moins que tu penses en reprenant à chaque fois cet exemple que la voiture a été conçue pour tuer comme un fusil? alors il faudrait aussi interdire les produits ménagers car des enfants s'empoisonnent chaque année avec...

Explique moi pourquoi les règles dans les clubs de tir sont très strictes et pour quoi les tirs par les militaires le sont aussi, alors que les chasseurs ont un simple permis puis sont sans surveillance dans la nature...un collègue s'est pris une volée de plomb dans la portière alors qu'il roulait à proximité d'une battue...
Personne ne peut trouver ça normal.

On a plus de chance de se faire tuer en se promenant en forêt en periode de chasse qu'en marchant le long d'une route.
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Wulfila » 06 Nov 2008, 22:16

plein d'accidents de la route comme ça où l'alcool n'a rien à voir ni l'inconscience des conducteurs

Plein oui en nombre absolu.
Mais un pourcentage très faible par rapport aux nombres d'accidents mortels (on notera le mortel).
Je me fie aux statistique faites par les associations et la sécurité routière.

Explique moi pourquoi les règles dans les clubs de tir sont très strictes et pour quoi les tirs par les militaires le sont aussi, alors que les chasseurs ont un simple permis puis sont sans surveillance dans la nature..

Manque de moyen, mais il y a les gardes chasse dont justement c'est le métier.

Si tu veut me dire que l'on manque de garde chasse en France, je veut bien être d'accord.

Mais sinon les accidents de chasse c'est environ 25 morts par an (dont je pense une énorme majorité de chasseurs).
http://www.ledauphine.com/statistiques- ... icle=67315

C'est 25 morts de trop mais largement moins que beaucoup d'autres loisirs aussi populaire.
(pour rappel on estimait à 1 400 000 le nombre de chasseurs en France).
Wulfila

583 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 06 Nov 2008, 22:28

C'est 25 morts de trop mais largement moins que beaucoup d'autres loisirs aussi populaire.

Les chasseurs connaissent les risques, mais les promeneurs n'ont rien demandé,
en effet je suis d'accord pour dire que les gardes chasse ne sont pas assez nombreux.

Par contre quels sont ces loisirs populaires où il y a tant de morts? Honnêtement les morts dont j'entend parler lors de loisirs sont dus à des crises cardiaques, des materiels defecteux, etc, mais pas vraiment des imprudences de personnes, en tout cas aussi nombreuses que dans la chasse.

2807 Messages

Messagepar Wulfila » 06 Nov 2008, 22:38

Les sports de montagnes par exemple.

En été 2004 41 morts pendant des randonnées pédestres.

Hivers 2005/2006 57 morts entre ski et alpinisme (faudrait voir le nombres morts du aux avalanches des inconscients).

http://www.cdrp74.fr/hiaute/accident-pghm.html

On peut invoquer la fatalité quand on se fait le mont blanc en tong ou que l'on part sans avoir pris le temps de prendre la météo, pour moi ce n'est pas la fatalité c'est juste que quand on joue au con des fois on gagne.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 06 Nov 2008, 22:46

oui dans le cas d'avalanches provoquées par des inconscients en effet, mais j'ai dejà eu vent d'accidents d'alpinisme dont tu parles provoqués par des materiels qui ont lâchés ou des conditions meteo qui ont changé, pas toujours à cause de gens qui faisaient les cons...

mais là c'est les fautifs qui trinquent quasiment toujours, si l'avalanche se produit en hors piste, les mecs consciencieux qui restent sur la station ne craignent rien, alors qu'avec la chasse, il faudrait que les promeneurs se promènent dans les parcs des villes et n'aillent pas en forêt pour avoir une équivalence de situation...

sinon ton article parle bien de ce que je disais, des randonneurs qui ont des crises cardiaques ou qui chutent par maldresse, mais à priori pas de randonneurs qui poussent d'autres gens dans des precipices, pour mettre en parallèle avec le chasseur qui tue un autre gars qui n'avait rien demandé.

2807 Messages

Messagepar Wulfila » 07 Nov 2008, 00:16

is là c'est les fautifs qui trinquent quasiment toujours, si l'avalanche se produit en hors piste,les mecs consciencieux qui restent sur la station ne craignent rien

Tu restes à paris, tu ne risques rien à la chasse.
Tu ne sors pas des ballades au bois de boulogne tu ne risques rien à la chasse.

Alors c'est vrai si tu restes dans ton chalet il ne t'arriveras jamais ce qui est arrivé à cette petite fille de 12ans.
http://www.lefigaro.fr/france/20061114. ... telle.html

Enfin le problème c'est que tu ne raisonnes que sur ton ressentit mais absolument pas sur des fait.
Tu aimes les déclarations d'un grand flou que tu n'appuies sur aucune source.
Quasiment toujours, plein, quasiment toutes, quasi totalité,etc.

Mais jamais de chiffres, jamais de faits à part des "j'ai un ami qui"," je connais quelqu'un qui".

J'ajouterais comme je l'ai dit plus haut que la chasse n'est pas qu'un loisir.
Manger de la viande qui n'a pas été remplis d'OGM et élevé sans voir le soleil par l'industrie agro-alimentaire pour un prix très faible c'est un luxe de nos jours.
Un luxe que l'on peut encore se payer heureusement.
Wulfila

583 Messages

Messagepar belladon » 07 Nov 2008, 00:50

rapidement j'ai survoler les 14 page écrites actuellement et je peut déjà affirmé mon soutien a tout se qui a été dit (et surtout appuyer pas exemple) par "Wulfila"
et tien à préciser que touts les chasseurs nom pas la même fason ni de chasser ni de consevoir la chasse !
et j'ajouterais que je vais voir une chasse se weekend avec une personne de ma famille qui a un véritable respect pour la nature et qui n'est pas la pour le sport ,c'est une autre dimension (j'ai dalleur refuser de chasser avec une autre personne avec qui je ne partageai pas les idées sur cette pratique) .
petit aparté : j'ai tout de même lut beaucoup de chose qui mon bien fais rire( un cheval ne peut pas pleurer d'émotion car cette caractéristique est uniquement réserver a l'humain!!!) et je par du principe que si on est totalement contre la chasse on ne peut pas visiter un abattoir et se dire sa" c'est mieux que la chasse"... bref
enfin bref après se commentaire écrit à la vas vite je panse que je peut conclure par "il faut que jeunes se passe pour certain"
bien que je comprend que d'autre soi entichasse car j'ai moi même plusieurs amie qui ne comprenne pas mon point de vus mais admette mes argument comme j'admette les leur car il sont réfléchis et réaliste
ps: désoler pour les fautes mais pas le temps de corriger se soir
belladon

87 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 07 Nov 2008, 20:15

Enfin le problème c'est que tu ne raisonnes que sur ton ressentit mais absolument pas sur des fait.
Tu aimes les déclarations d'un grand flou que tu n'appuies sur aucune source.
Quasiment toujours, plein, quasiment toutes, quasi totalité,etc.

Mais jamais de chiffres, jamais de faits à part des "j'ai un ami qui"," je connais quelqu'un qui".

Faux, si c'est vrai que j'appuie mes dires sur des faits qui sont advenus près de chez moi, je cite regulierement des communiqués d'associations reconnues qui defendent les animaux, les usagers de la nature, etc, à croire que tu ne lis que ce qui t'arrange... :roll:

Je n'ai pas envie de reprendre toutes les citations de communiqués faites precedemment, mais à priori un vetetiste tué c'est bien un fait, et le communiqué du Rac qui en parle c'est bien une source...pour ne citer qu'un exemple...

D'ailleurs les associations comme l'Aspas et le Rac sont souvent attaquées par les chasseurs ou les pouvoirs publics et autres et doivent faire face à des procès qu'ils gagnent souvent donc ils ont intérêt à faire des enquêtes rigoureuses...

Pour ma part je ne cite que quelques extraits, mais tous leurs compte-rendus sont disponibles auprès d'eux si tu veux des chiffres...

Autre fait, source Aspas:

"Dimanche 1er juin. Une balle traverse la vitre d’un autocar qui transporte de jeunes footballeurs sur l’A71, dans le Puy de Dôme. Le responsable : un braconnier de 19 ans traquant la palombe. Face à l’indifférence quasiment complice des pouvoirs publics, l’ASPAS demande une refonte totale de la chasse.

Que serait-il arrivé si la balle avait atteint un des enfants, ou le chauffeur du bus lancé à 110 km/h sur l’autoroute ? Par miracle, seul un des entraîneurs a été blessé au bras.

L’auteur de ce coup de feu « accidentel » est en fait un jeune chasseur de 19 ans venu braconner la palombe à proximité de l’autoroute A71. Chasse en temps prohibé, tir en direction de la voie publique, mise en danger d’autrui, difficile de considérer cet incident comme une simple imprudence… L’ASPAS porte plainte. Une fois de plus…"

Et je peux en sortir des wagons comme ça, je reçois une dépêche quasiment tous les jours par les diverses assos informant de ce qui se passe...pas comme les JT...

Tu vas me dire qu'il y a plein de faits comparables avec les voitures et les chauffards, mais proportionnellement pour 1.2 millions de chasseurs ça fait beaucoup comparé aux millions d'automobilistes...

Ensuite:

Tu restes à paris, tu ne risques rien à la chasse.
Tu ne sors pas des ballades au bois de boulogne tu ne risques rien à la chasse.

C'est ce que je dis, pour ne pas risquer de se faire tirer dessus, il ne faut plus aller en forêt, c'est lamentable au 21ème siècle...

Quant à l'exemple sur la fillette c'est regrettable, mais combien y a t il d'accident de ce genre en montagne? Generalement tout ce qu'on entend à la télé et journaux, c'est "des inconscients qui faisaient du hors piste sont morts, des randonneurs imprudents sont morts, etc" et rarement des victimes innocentes...alors que dans la chasse, tous les non chasseurs tués sont à chaque fois des gens innocents, et y en a plusieurs par an même si la télé n'en parle pas...suffit de demander au Rac ou à l'Aspas le nombre par an...

ou alors il faut comme certains le disent, interdire l'accès aux forêts aux non chasseurs

et je par du principe que si on est totalement contre la chasse on ne peut pas visiter un abattoir

Tout à fait, d'ailleurs l'enquête de One Voice bientôt en ligne demontre la cruauté ignoble qui règne dans les abattoirs et personne ne devrait plus manger de viande après avoir vu cela...

2807 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 07 Nov 2008, 21:56

Manger de la viande qui n'a pas été remplis d'OGM et élevé sans voir le soleil par l'industrie agro-alimentaire pour un prix très faible c'est un luxe de nos jours.
Un luxe que l'on peut encore se payer heureusement.

"Le RAC a souvent dénoncé les élevages de « cochongliers. » Reprenons un extrait de notre Bulletin de septembre 2005

« Il y a un bonne vingtaine d’années, les sangliers étaient quasiment en voie de disparition, alors les chasseurs (encore responsables à cette époque) décidèrent d’épargner les femelles. Des familles de sangliers purent prospérer. Mais pour les nouveaux chasseurs, avides de tuer, c’était insuffisant. Des reproductions croisements entre sangliers et truies (porcs) furent développées, ainsi les jeunes cochongliers lâchés volontairement pour servir de cibles ont pu satisfaire la rage de tuer insatiable de cette nouvelle race de chasseurs. Ces cochongliers présentent une faiblesse évidente sur le plan de la défense : cela fait le bonheur des chasseurs feignants, l’approche est facile, le tir aussi. Ces animaux d’élevage ne pensent pas à se protéger, ne savent pas se défendre, ils ne craignent pas certains bruits de voix humaines, de jappements de chiens qui leur sont familiers et ils ont même tendance à s’en approcher. Ces croisements inconsidérés ont provoqué une pollution génétique inquiétante quant à leurs conséquences sur les populations de « vrais » sangliers sauvages. Certains chasseurs (ils sont rares) disent que ces procédés d’élevage risquent de faire disparaître totalement les vrais sangliers sauvages.. »

Enfin nous apprenons qu’en mars 2008 le tribunal correctionnel de Périgueux a prononcé une condamnation pour un élevage de « cochongliers ». D’autres affaires sont signalées. Deux en Dordogne, et deux autres dans le Lot-et-Garonne. les cochongliers représentant une pollution génétique."

Bref, qui nous prouve que ces animaux d'élevage tués par les chasseurs ne sont pas nourris de la même manière que ceux pour les abattoirs?
Et le coût de leur élevage n'est pas moins cher que le reste, un autre communiqué que j'ai cité precedemment mettait en évidence que les chasseurs finançaient eux mêmes cela (autres animaux comme faisans et lièvres aussi), donc à priori ça doit leur coûter plus cher qu'aller au supermarché, ton argument ne tient pas, il aurait été valable 50 ans en arrière...

2807 Messages

Précédente

Retourner vers Actualité, débats et philosophie