Nous sommes le 24 Mai 2012, 15:29
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Chasse aux spookiees

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Chasse aux spookiees

Messagepar Furminator » 07 Mar 2009, 20:57

Je remarque (en y prenant part parfois quand je suis d'humeur acide :mrwhite: ) que les spookiees sont conspués, hués, enfin bref, pas aimés. Bon ok, ils ont une vision faussée, utilisent des mots qui sont pas dans le dico, certains ont autant de QI qu'une moule de bouchot, mais bon, après tout, ce ne sont pour la plupart du temps que des ados de 12-16 ans! qui traversent une période qu'on a tous passés, ou on avait nos propres délires. Et la plupart d entre nous sont passés par la case spookiee. Je ne pense pas que le spookisme (et toc c'est passdans le dico ca non plus) et les medias ne vont tuer le mouvement. Les personnes qui veulent découvrir, elles le feront d'elles même. Et certains parents étaient dans le mouvement pendant...leur adolescence tiens ! Et les parents qui disaient que pareil c'étaient des fous et autres :P .

Juste une petite réflexion, certains dans leur argumentation ont quand même quelquechose d'intéressnt a dire, ce sont aussi des observateurs des mouvements actuels, qu'ils vous plaisent ou non. Les mouvement gothiques actuels et celui des années 80 ont strictement rien a voir. Pourquoi avoir peur d'une disparition du mouvement? Les fans de new, cold wave et compagnie, seront encore la, même si leur nombre a diminué. Et sur le fait que cette personne est pas dans le mouvement années 80, il est pas écouté et ses dires n'ont aucun crédit. Et il y a les catégories musicales pour découvrir. Tous ne sont pas a blamer!

Je pense qu'il faut faire la différence entre les mouvements. Ici c'est le carrefour entre le mouvement actuel et celui des années 80. ce n'est pas QUE new, cold wave and Co !
Furminator

Messagepar zoozar » 07 Mar 2009, 21:05

Ou alors, les spookies ont crée un nouveau mouvement avec le même nom.

Car pour qu'il y ai un carrefour, il faut qu'il y ai des liens, et je n'en vois que très peu.

Ces 2 mouvements seraient donc différents, donc homonymes ? (et pas synonymes ^^)

Ou alors, ils essaient de refaire à leur façon le mouvement des années 80, c'est peut-être ça la "renaissance gothique" ?!
zoozar
Homme, 20 ans

208 Messages, endormi

Messagepar Moustique » 07 Mar 2009, 21:23

Furminator a écrit:Je remarque (en y prenant part parfois quand je suis d'humeur acide Mr. White ) que les spookiees sont conspués, hués, enfin bref, pas aimés. Bon ok, ils ont une vision faussée, utilisent des mots qui sont pas dans le dico, certains ont autant de QI qu'une moule de bouchot, mais bon, après tout, ce ne sont pour la plupart du temps que des ados de 12-16 ans! qui traversent une période qu'on a tous passés, ou on avait nos propres délires. Et la plupart d entre nous sont passés par la case spookiee. Je ne pense pas que le spookisme (et toc c'est passdans le dico ca non plus) et les medias ne vont tuer le mouvement. Les personnes qui veulent découvrir, elles le feront d'elles même. Et certains parents étaient dans le mouvement pendant...leur adolescence tiens ! Et les parents qui disaient que pareil c'étaient des fous et autres Razz .

Juste une petite réflexion, certains dans leur argumentation ont quand même quelquechose d'intéressnt a dire, ce sont aussi des observateurs des mouvements actuels, qu'ils vous plaisent ou non. Les mouvement gothiques actuels et celui des années 80 ont strictement rien a voir. Pourquoi avoir peur d'une disparition du mouvement? Les fans de new, cold wave et compagnie, seront encore la, même si leur nombre a diminué. Et sur le fait que cette personne est pas dans le mouvement années 80, il est pas écouté et ses dires n'ont aucun crédit. Et il y a les catégories musicales pour découvrir. Tous ne sont pas a blamer!

Je pense qu'il faut faire la différence entre les mouvements. Ici c'est le carrefour entre le mouvement actuel et celui des années 80. ce n'est pas QUE new, cold wave and Co !

Je n'aie qu'un mot à dire : BRAVO !!!!!!

Et ce n'est pas du foutage de gueule, franchement BRAVO !!!
Moustique

Messagepar Furminator » 07 Mar 2009, 21:24

Ces mouvement n'ont pas grand chose a voir, c'est clair. Pour moi c'est plutot deux mouvements distincts qui portent le même nom. Chacun a ses codes. Tu regarde le ol'shool, ils prônent le Do It Yourself et des tenues débraillées alors que l'actuel est plus "habillé", avec des robes amples, victoriennes et autres. Même si les thèmes récurrents sont assez proches (mort, sombre...) ces mouvement sont dans leur approche différents, le Ol'shool a hérité du punk le "ranafoutre" alors que l'actuel privilégie une ésthétique et une sensibilité accrue pour certains arts.

Edit : Merci Mystique :) [/quote]
Furminator

Messagepar zoozar » 07 Mar 2009, 21:34

Donc, le gothique n'est pas un mouvement purement musical, mais un style de vie (si on reprends leurs dires, et même si cela parait débile). Car il pioche un peu dans toutes les gamelles :
- l'ambiance "dark" des années 80 et "horrifique" des films gores
- la musique du heavy metal
- la littérature du 19ème (si je ne me trompes pas)
- les vêtements des milieux médiéval, bourgeois, et japonais
- et "une façon de pensée", mais personnes sait d'où elle sort, alors, vaut mieux la laisser de côté

C'est donc ici, je pense, que le mot "carrefour" serait le plus à sa place car il arrive à relier toutes ces choses qui sont très différentes.
zoozar
Homme, 20 ans

208 Messages, endormi

Messagepar Scan » 07 Mar 2009, 21:35

Je remarque (en y prenant part parfois quand je suis d'humeur acide ) que les spookiees sont conspués, hués, enfin bref, pas aimés.

En ce qui me concerne j'en suis pas là. Moi j'essaie de leur parler, avec mon blog, hein, et de leur faire découvrir ce qu'est le mouvement, ce qu'il a été, et ce qu'il représente au niveau musical. Des fois ça marche, des fois non. Mais quand ça marche pas, ça peut être drôle.

Bon ok, ils ont une vision faussée, utilisent des mots qui sont pas dans le dico, certains ont autant de QI qu'une moule de bouchot, mais bon, après tout, ce ne sont pour la plupart du temps que des ados de 12-16 ans!

70% des spookies que je me coltine avec skaï, sont des gugus et des gugussettes de 16 à 30 ans.

qui traversent une période qu'on a tous passés, ou on avait nos propres délires.

Certes, mais quand ça devient SERIEUX qu'ils y croient vraiment (contrairement aux ados qui s'y rattachent par dépit, sans y croire vraiment, mais en y tenant pour vrai), ça dépasse le stade de la crise d'identité.

Et la plupart d entre nous sont passés par la case spookiee. Je ne pense pas que le spookisme (et toc c'est passdans le dico ca non plus) et les medias ne vont tuer le mouvement.

A court terme, non, à long terme oui. Hochmah se plaint toujours d'un maximum de 100 personnes aux concerts NEW WAVE et sous genre... Dans 50 ans y aura plus de concerts de ce type si ça continue.

Les personnes qui veulent découvrir, elles le feront d'elles même. Et certains parents étaient dans le mouvement pendant...leur adolescence tiens ! Et les parents qui disaient que pareil c'étaient des fous et autres .

J'en reviens aux spookies de 30 ans.... Déja parents. Que penses tu d'eux? Ils sont toujours plus nombreux.

Juste une petite réflexion, certains dans leur argumentation ont quand même quelquechose d'intéressnt a dire, ce sont aussi des observateurs des mouvements actuels, qu'ils vous plaisent ou non.

Oui, mais rares sont ceux parmieux qui ont une reflexion basée sur des faits, de la documentation sérieuse, des preuves concrètes. La plupart basent leurs reflexions sur des rumeurs, ou des C/C de sky.

Les mouvement gothiques actuels et celui des années 80 ont strictement rien a voir. Pourquoi avoir peur d'une disparition du mouvement?

Sauf que ni l'un ni l'autre sont des mouvement gothiques.

D'un côté on a la new wave, de l'autre on a une idéalisation de la renaissance (pas de neo romantisme, qui, d'ailleurs, a été repris dans un défilé de mode ya pas longtemps. Le neo romantisme, ça a la gueule des fringues de 1930).
Ouais, bon, ya aussi un styliste qui a basé sa nouvelle collection sur l'univers de Klaus Nomi.

Les fans de new, cold wave et compagnie, seront encore la, même si leur nombre a diminué. Et sur le fait que cette personne est pas dans le mouvement années 80, il est pas écouté et ses dires n'ont aucun crédit. Et il y a les catégories musicales pour découvrir. Tous ne sont pas a blamer!

Nous ne disons pas le contraire, nous ce qu'on reproche aux spookies, c'est de faire un AMALGAM.

Attends, je reviens sur ce que j'ai dit, ya UN MOUVEMENT MUSICAL, et une mode surutilisée par les médias.

Laquelle a le plus de crédit? Celle qui veut faire sa tambouille dans son coin pour le plaisir, ou l'autre qui joue sur la crédulité des gens pour faire du fric?
Scan

Messagepar Celebo » 07 Mar 2009, 21:36

Bah écoute, si au moins les "goth" qui se disent "romantiques" et cie écoutaient de la musique gothique, là je verrais un lien avec le mouvement. Seulement, ce sont des metalleux :roll:

J'vois vraiment pas l'intérêt de se revendiquer "gothique" alors qu'on ne connait même pas la base du mouvement : la musique.

Mais bon, moi c'que j'en dis...

Ces 2 mouvements seraient donc différents, donc homonymes ? (et pas synonymes ^^)

Mais heuuu ! ^^
Celebo

Messagepar Moustique » 07 Mar 2009, 21:48

Et pourtant Furminator n'a pas tort !!!

Mais ça c'est une réalité, que vous ne voulez pas accepter.

Car si c'était le cas, vous n'auriez plus rien à dire.

Ni plus personne à critiquer !
Moustique

Messagepar Furminator » 07 Mar 2009, 21:51

Celebo : c'est ce que j'ai dit, le ol'shool et l'actuel ont de commun que le nom et des thèmes sombres dans les chansons. L'amalgamevient du fait qu'ils ont le même nom. Vous entendez par gothique l'insulte proférée a la new-wave, les jeunes actuels entendent par la gothic metal, look dit gothique et autres codes. C'est de la que vient la mésentente. Ils ont bon dos les médias, ils répondent avant tout aux envies et desiderata des jeunes, c'est eux qu'ont demandés t fait que le mouvement actuel soit comme ca, les medias leur servent donc ce qu'ils ont envie.

Ska : Evidemment que des adultes sont aussi spookifiés, y'en a qu'ont poussé le délire un peu plus loin. Mais sont ils a blamer pour autant, tant qu'ils ne promeuent pas la scarification, le suicide collectif, le racisme et le satanisme, je ne crois pas, a l'instar des corbacks des années 80, ils passent pour des "joyeux" illuminés auprès des masses. Et vous êtes tombés vous même deans le piège des médias qui font exprès de montrer des "phénomènes" les gens adorent le sensationnel. Tous les spookiees ne sont pas tous des râtés au QI d'une demi-morue!
Furminator

Messagepar Celebo » 07 Mar 2009, 21:55

Thèmes sombres, mouais... Quand je compare Nightwish (ou autres groupes de metal à chanteuse ou metal dit gothique) aux Virgin Prunes, sur tous les points, ça me fait me demander ce que ces groupes peuvent avori de "sombre" =/
Celebo

Messagepar Scan » 07 Mar 2009, 21:59

Ska : Evidemment que des adultes sont aussi spookifiés, y'en a qu'ont poussé le délire un peu plus loin. Mais sont ils a blamer pour autant, tant qu'ils ne promeuent pas la scarification, le suicide collectif, le racisme et le satanisme, je ne crois pas, a l'instar des corbacks des années 80, ils passent pour des "joyeux" illuminés auprès des masses. Et vous êtes tombés vous même deans le piège des médias qui font exprès de montrer des "phénomènes" les gens adorent le sensationnel. Tous les spookiees ne sont pas tous des râtés au QI d'une demi-morue!

1) Ils le font pourtant.

2) j'ai jamais dit le contraire.
Scan

Messagepar Furminator » 07 Mar 2009, 22:02

En écoutant The Cure (certaines), Les Modules Etranges et les divers cadeaux d'Hochmah, beaucoup de musiques sont ce que je qualifirait de froid et sombre.

Ska. Oui, mais pas tous !
Furminator

Messagepar Scan » 07 Mar 2009, 22:07

Chewie. On parle des spookies. Et EUX le font tous. Cet amalgam entre goth, metal, satanisme, racisme, xénophobie, haine du rap et autre....

Les autres sont tout à fait curieux, et même s'ils se prétendent goth, ils ne font pas de lien avec la new wave. Ils se prétendent goth par la littérature qu'ils aiment ou l'architecture qu'ils aiment. Et font la différence entre litterature gothique, architecture gothique et MOUVEMENT gothique....

Pour moi un spookie c'est celui qui ne fait aucun distinction et qui se dit gothique parce que ça fait cool, comme manson. A eux j'explique que manson n'a rien à voir avec tout ça. Eux m'insultent parce qu'ils aiment pas qu'on écorche la carapce qu'ils se sont fait.

Les autres, ceux qui font la difference, j'ai des discutions enrichissantes avec eux. Car je les enrichis en musique, ils m'enrichissent en litterature. C'est un échange.

Comprends tu la nuance?
Scan

Messagepar Moustique » 07 Mar 2009, 22:10

Scan a écrit:ils ne font pas de lien avec la new wave

Et ils ont bien raison, de ne pas faire de lien !
Moustique

Messagepar Celebo » 07 Mar 2009, 22:12

Pourquoi, le dit "Mouvement Gothique" n'est-il pas une branche de la New Wave? :roll:
Celebo

Messagepar Moustique » 07 Mar 2009, 22:15

Pétard, mais vous avez vraiment du mal à comprendre que la NEW WAVE n'était qu'une période de grande MODE !!!

Celebo : Toi et Scan comme beaucoup d'autre, vous vous référez qu'à des dires;

et non sur du vécu !!

vous pourrez me sortir tous vos blablas habituels, cela ne changera pas mon vécu du début de la mode NEW WAVE
Dernière édition par Moustique le 07 Mar 2009, 22:22, édité 1 fois.
Moustique

Messagepar Celebo » 07 Mar 2009, 22:20

Et de cette mode est née la musique gothique.

Dire qu'il n'y a pas de lien entre le goth et la new wave, c'est comme dire qu'il n'y a aucun lien entre une guitare électrique et le metal...
Celebo

Messagepar Moustique » 07 Mar 2009, 22:23

Je suis de la génération NEW WAVE, et je ne suis absolument pas gothique !

Et non je maintiens que la NEW WAVE n'a absolument rien à voir avec votre mouvement gothique !!
Moustique

Messagepar Furminator » 07 Mar 2009, 22:26

Celebo : t'as l'air de t'y tenir au mot gothique, mais d'après les supporter du ol'shool, c'est une insulte, je comprend pas la.
Furminator

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 07 Mar 2009, 22:26

Car si c'était le cas, vous n'auriez plus rien à dire.

Ni plus personne à critiquer !

Si je trouve un truc totalement ridicule, je ne vais pas me gêner pour le critiquer, et en rire. Or, je trouve que la quasi-totalité des spookies sont totalement risibles ...

[edit]Par exemple, en lisant ça : http://jesuisgothique.free.fr/histoires/texte.08.htm, je me marre, et tous les beaux discours ne pourront rien y faire !
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10916 Messages, geek

Messagepar Furminator » 07 Mar 2009, 22:42

Ca résume bien la guéguerre.

"les goth-qu'on-aime-pas" :mrwhite:
Furminator

Messagepar Celebo » 07 Mar 2009, 22:49

Celebo : t'as l'air de t'y tenir au mot gothique, mais d'après les supporter du ol'shool, c'est une insulte, je comprend pas la.

J'vois pas le rapport : j'aime que les choses soient claires, point. Pour des insultes comme pour tout le reste.
D'après ton raisonnement, si je veux expliquer la différence entre le racisme et la xénophobie, ça me fera tenir au terme de racisme (ou de xénophobie, au choix)?

Je suis de la génération NEW WAVE, et je ne suis absolument pas gothique !

Je vois pas où j'ai dit le contraire.
Mais bon, d'un coté, je vois pas le rapport : que tu sois ou non de la génération new wave ne change à rien tout ce que celle-ci a influencé et tout ce qui a pu se créer grâce à elle. Y compris le mouvement gothique, quoi que tu dises.
Le goth est de la génération new wave, c'est comme ça, et c'est pas un quelconque avis qui y changera quoi que ce soit.

(En tout cas, j'ai pas dit que goth = new wave et que tous les gens qui écoutent de la new wave sont goth, ça c'est clair).

+1 HS2O ;)
Celebo

Messagepar Furminator » 07 Mar 2009, 22:55

Mouais, tu le défend un peu quand même ce terme de gothique, si conspué et médiatisé. Je comprends que tu ne reconnais pas en gothique le mouvement actuel. Mais les faits sont la, ce mouvement est aussi appelé gothique, et rien n'y changera non plus !
Furminator

Messagepar Celebo » 07 Mar 2009, 23:02

Bah, de toute façon, maintenant j'en ai tellement marre de l'amalgame pourri avec les débiles pseudo-supérieurs que j'utilise uniquement le mot Batcave pour décrire ce mouvement que j'aime (d'ailleurs, ma copine en est témoin ^^).
J'estime qu'au bout d'un moment, ça ne sert plus à rien de "lutter" contre une horde d'oreilles bouchées et de préjugés qui sortent de nulle part.

Au moins, Batcave, ça sonne classe, et quiconque connaîtra un minimum le mouvement reconnaîtra ce terme.
Celebo

Messagepar zoozar » 07 Mar 2009, 23:03

(En tout cas, j'ai pas dit que goth = new wave et que tous les gens qui écoutent de la new wave sont goth, ça c'est clair).

Ce n'est pas totalement faux, cela signifie que le gothique, c'est de la new wave, ce qui est vrai (en généralisant).

L'inverse n'est pas correct : new wave = goth.
Cela signifierai que toute la new wave, c'est du goth, et c'est donc ceci qui est faux.
zoozar
Homme, 20 ans

208 Messages, endormi

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique