Nous sommes le 24 Mai 2012, 15:10
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

changement radical scolaire

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

changement radical scolaire

Messagepar samael_clayman » 11 Déc 2007, 20:36

Merci de me lire consciemment...
Ne trouvez vous pas le monde dans lequel on vis assez désordonné?
N'avez vous pas la haine, le sentiment si fort de vouloir changer un peux quelque chose?
La société à laquelle l'on s'associe aujourd'hui n'est que les erreurs du passé et de l'orgeuil d'un futur soi-disant plus évolué.
Selon moi, tout ce qui fait de nous des adultes présentement sont les expériences de notre enfance encrée dans notre sub-concient, et l'enseignement de nos parents et de nos enseignements scolaires.
Voyez par vous même, des enfants de deuxième année primaire ont récemment menacé un de leur camarade avec un arme blanche, des bambins ont dans le passé même commis l'homicide volontaire envers leurs parents.
(Au besoin je pourais prouver mes sources)
J'en viens donc aux faits...
Les enfants sont portés à étudier les religions dès la tendre enfance, et le fait du manque de cohérence, et du manque de sensibilité de ces religions les ammennent vers la confusion, voir la rébélion face aux leçons transmises par les ainés.
Selon moi, nous devrions les guider vers une branche totalement diférente: la philosophie, qui serai simplifiée aux tout-petits, et les suiveraient même aux études secondaires.
La philosophie, bien enseignée, aide au dévellopement psychologique et spirituel du sujet, alors, si cette matière était imposée comme obligatoire et basique tel le français et les mathématiques, elle contribuerais grandement à l'évolution de la sociétée. Les étudiants devront réussir leurs cours de phylosophie pour graduer.
Si les enfants dévellopent un esprit analytique, qu'il se questionnent logiquement sur leurs erreurs passés pour tenter de formuler un futur meilleur, celà aura des retombés infinies sur la société; le sub-concient des enfant est de tel, ils assimilent des donnés, qui futurement font d'eux ce qu'ils sont.
J'ose imaginer que cela réduira le taux de criminalité, et augmentera les valeurs spirituelles, bienfaitrices.
D'un sens, si ça arriverai, ce serai un pas de plus vers un monde unis.
Mais nous, les citoyens, d'un sens on préfère subir qu'agir, bien qu'on peux metre notre goute d'eau, qui pourai faire déborder le vase...
Qu'en pensez-vous du concept?
samael_clayman
Homme

13 Messages, artistique

Messagepar Spy » 11 Déc 2007, 20:48

Alors déjà on n'apprend pas la religion à l'école, à moins d'aller dans une école religieuse ce qui n'est pas le cas de la majorité. Puisque bien souvent les profs sont athées.

Ensuite, je vois comment on galère à 17 ans avec les bases de la philosophie, alors j'imagine à 6 ans ^^ Même simplifié, je pense pas que le concept de penser à son avenir éffleure réellement l'enfant, en plus ça n'en ferait plus des enfants ...

Enfin il y a de nombreuses écoles de philosophie qui ont toutes plus ou moins des vues différentes, extensibles aux philosophes individuellement, donc on ne peut pas définir de grande ligne de pensée dans la philosophie, sauf si on réduit à un auteur ou une école, éventuellement une période mais bref, je n'approuve pas l'idée.
Spy

1230 Messages

Messagepar watashi » 11 Déc 2007, 22:24

L'Etat vise a supprimer les branches scolaires 'pensantes' - c'est-à-dire les Littéraires - au profit des branches aux volontés ancillaires telles que les STG et S.

Pas de si tôt que la Philosophie sera enseingnée à la 6eme, même s'il est vrai que cela aiderait beaucoup la société vers un effort d'évolution intellectuel.

Merci pour ton utopie.
watashi

Messagepar HELLisa » 11 Déc 2007, 22:28

wata, t'a bien résumé. Quand AYARA m'a demandé ce que j'en pensais, j'ai juste répondu: "c'est de l'utopie".
HELLisa

Messagepar Ish » 11 Déc 2007, 23:07

Merci de me lire consciemment

J'aurais du mal à te lire inconsciemment! :P

Serieusement, la philo enseignée aux tout-petits? Elle aurait la meme utilité que la religion enseignée dans les lycees et colleges catho: c'est-à-dire néant.
J'ai passé toute mon enfance et adolescence dans un college et un lycee catho très strict et ça ne veut pas dire que ça m'a rendue croyante ou je-ne-sais quoi. Ce que tu proposes ressemble plus à une utopie qu'autre chose parce que le but que tu recherches ne peut pas techniquement etre réalisé rien qu'avec la philo
Ish

Messagepar samael_clayman » 12 Déc 2007, 09:24

Je comprends vos points de vus, et je suis conscient que c'est encore de l'utopie, mais quand même, les jeunes sont poussé vers la violence dès qu'ils savent marcher, avec la télévision, les jeux vidéos, les jouets...
La vraie question est:
Est-ce qu'être violent est une nature instinctive de l'humain, ou un aquis des éducations, et si c'est inné, peut-on changer de nature?
En fait cela deviens plus qu'utopiste, c'est une question d'évolution.
Je me reprends:
constatez que faire écouter du classique aux poupons lors de leur sommeil aide à l'intelectualisation, à structurer le cerveau en agissant sur le sub-conscient.
Alors en partant de ce fait, si on continue un aprentissage subliminal, baignée de valeurs bienfaitrices, comme le yoga, la méditation, cela ne permets pas seulement d'être plus relax mais aussi plus conscient face à la vraie réalitée.
Je parlais de philosophie, qui est le traité de diverses mode de pensées, parceque si on en enseignais une universelle, tous seraient en paix mondiale
(ca, oui c'est de l'utopie par contre)
Mais à bien y repenser, c'est dans l'absence de pensée qu'il y aurai possibilité d'alliance globale.
La méditation peux être probablement la clé, mais comment pousser tout le monde à utiliser cette outil?
Avec un enseignement de philosophies spirituelles, enseignée petit à petit, et de facon subliminale, qui deviendrai un mécanisme subconscient vers des pratiques sacrées.
La méditation devrai être également aussi importante que l'éducation physique.
On a tendance à renier l'âme et s'abandonner au corps...
samael_clayman
Homme

13 Messages, artistique

Messagepar Troubadour Du Chaos » 12 Déc 2007, 10:16

L'Etat vise a supprimer les branches scolaires 'pensantes' - c'est-à-dire les Littéraires - au profit des branches aux volontés ancillaires telles que les STG et S.

Non mais tu crois qu'il y en a pas assez des ptits branleurs de littéraire, ça glande en fac de psycho, c'est pas foutu de faire une addition de tête ni de tenir une truelle, aaahh elle est belle la France... :mrwhite:
Troubadour Du Chaos
33 ans

2316 Messages

Messagepar Aldarone » 12 Déc 2007, 10:23

Alors déjà on n'apprend pas la religion à l'école, à moins d'aller dans une école religieuse ce qui n'est pas le cas de la majorité. Puisque bien souvent les profs sont athées.
Détrompe toi. Je n'ai fait que des écoles publique et il fallait que les parents signifient par écrit au directeur que leur enfant est dispensé d'enseignement religieux (ou qu'il est juif ou mulsulman ou je ne sais quoi) pour être "sauvé" de l'enseignement catholique ou juif une heure par semaine du CP jusqu'en 3ème.
Aldarone
Homme, 24 ans

1087 Messages, jedi

Messagepar samael_clayman » 12 Déc 2007, 11:10

Je ne parle pas de religion ici, mais de spiritualitée pure et universelle
samael_clayman
Homme

13 Messages, artistique

Messagepar Crimson dust » 12 Déc 2007, 13:44

Je doute qu'il y ait beaucoup de banbins qui soient interessés par ce genre de matières. Je suis le premier à dire qu'on devrait protéger les momes de la violence présente partout dans la société, aprés ton idée semble intéressante. Mais il faudrait piqué à vif l'interet de nos joyeux moutars :)
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Messagepar Ish » 12 Déc 2007, 15:39

Le gosse, il a deja assez à faire avec le français et les maths ( en gros), si en plus, on l'embete 2 heures de plus pour de la philo, c'est pas gagné
Ish

Messagepar Lord Of Drac » 12 Déc 2007, 15:50

Voyez par vous même, des enfants de deuxième année primaire ont récemment menacé un de leur camarade avec un arme blanche, des bambins ont dans le passé même commis l'homicide volontaire envers leurs parents.

Problème d'éducation, rien d'autre. Etre paretn est une tache plus dure que l'on imagine, en tout cas, j'ai l'impression.

Les enfants sont portés à étudier les religions dès la tendre enfance, et le fait du manque de cohérence, et du manque de sensibilité de ces religions les ammennent vers la confusion, voir la rébélion face aux leçons transmises par les ainés.

En gros, c'est la religion qui fait que les gamins sont graves des l'âge de 8 ans? Y aurait du vrai mais je rste sur ma faim: c'est un problème d'education. J'aimerais bien voir la tronche de parents qui apprenent que leur gamin a menaé un pote avec une arme blanche. De plus la religion en bas âge? :roll:

Selon moi, nous devrions les guider vers une branche totalement diférente: la philosophie, qui serai simplifiée aux tout-petits, et les suiveraient même aux études secondaires.

Déjà que les gamins de 4èùe qui lisent Les Misérables en ont strictement rien à foutre, tu veux leur faire lire et tenter de comprendre du Descartes? Courageux 8) Et je pense pas qu'en plus la philo soit une matière que l'on peut résumer et pas adapté à des gamins en bas âge.

Si les enfants dévellopent un esprit analytique, qu'il se questionnent logiquement sur leurs erreurs passés pour tenter de formuler un futur meilleur

c'est beau c'est utopique, tu trouveras toujours des cons dans le tas (et Dieu sait qu'ils seront nombreux) qui refuseront simplement de suivre ce cours et qui foutront que dalle.

J'ose imaginer que cela réduira le taux de criminalité, et augmentera les valeurs spirituelles, bienfaitrices.

c'est bien ce que je dis, utopiste :mrwhite:

Qu'en pensez-vous du concept?

Y aurait matière à exploiter mais clairement iréalisable.
Lord Of Drac

Messagepar Ish » 12 Déc 2007, 15:52

Citation:
Si les enfants dévellopent un esprit analytique, qu'il se questionnent logiquement sur leurs erreurs passés pour tenter de formuler un futur meilleur

c'est beau c'est utopique, tu trouveras toujours des cons dans le tas (et Dieu sait qu'ils seront nombreux) qui refuseront simplement de suivre ce cours et qui foutront que dalle.

Je viens à peine de relever: je repondrais à ca qu'on acquiert deja l'esprit analytique avec les maths :twisted:
Ish

Messagepar Silent_Cry » 12 Déc 2007, 18:33

j'aime ton utopie
après ça depend des enfants
moi j'ai été elevée des 7 ans à la religion mais on nous apprenait surtout le coté "amour fraternel" et c'est celui là que j'ai gardé
après la famille joue un rôle extremement important sur la vision de l'exterieur par l'enfant, certaines familles leur donnent une haine incomparable de l'etranger, ce qui les pousse a etre violent
la violence vient de l'intolérance et la peur de ce qui est different

si l'enfant est élevé dans un climat de tolérance et de fraternité il devient tolérant et fraternel (comme moi)

la violence n'est pas un engrenage de pire en pire, elle existe depuis toujours, voir comment les gens se détestaient au moyen age et apres, voir ce qu'ils ont fait aux autochtones de leurs colonies
les gens haissent depuis toujours car on leur apprend à hair, et il ne faut pas oublier que la haine est une consequence du cerveau developpé humain, comme tous les autres sentiments

apres il va falloir chercher du coté des universités de psychio pour voir ce que disent les chercheurs de ça mais je ne pense pas que ça puisse changer du jour au lendemain tout simplement parce que l'humain est imparfait et de plus se croit superieur du fait de son cerveau plus développé que l'animal, ce qui est une idée fausse

(désolée je suis scientifique)
Silent_Cry

1562 Messages

Messagepar watashi » 12 Déc 2007, 21:09

La philo, c'est pas "lire Descartes" ou "lire Nietzsche", c'est apprendre à penser.

Avec les maths on acquiert pas l'esprit analytique, on acquiert l'esprit mathématique et analogique. Pas analytique.

Non mais tu crois qu'il y en a pas assez des ptits branleurs de littéraire, ça glande en fac de psycho, c'est pas foutu de faire une addition de tête ni de tenir une truelle, aaahh elle est belle la France...

Branleur littéraire option math môsieur ! C'est à dire que j'ai l'même programme de math que les S. 8)

Pis pour la truelle, on a les immigrés hein. ^^

ok je sors. ====>[]
watashi

Messagepar Ish » 13 Déc 2007, 00:25

Quand t'as 8 ans, t'as autre chose à faire que refléchir à, par exemple, Faut-il opposer liberté morale et liberté politique ?
Ish

Messagepar samael_clayman » 13 Déc 2007, 08:42

L'affaire c ça justement, ce que nous sommes maintenant c'est ce que les peuple du passé, nos ancètres, nos parents, nous ont transmis, mon point reste que si on veux changer notre situation on dois changer nos valeurs...
les valeurs personnelles se dévellopent très tot chez l'individu, dès l'enfance justement, et de façcon sub-consciente plus souvent qu'autrement
exemple: si t'es le ptit fils à papa et que tout t'es offert quand t'es jeune, ben tu risques fortement de devenir très matérialiste
ou bien, au contraire, si tu te fait batre, et violer par tes parent tu risque soit de prendre le même chemin par satisfaction d'esprit vengeur(renvoyer son malheur sur quelqu'un d'autre), ou bien faire totalement l'inverse
voyez par vous même, le scénario des guerres ne fait toujours que se répéter dans l'histoire, mais certe la technologie 'évolue' sinon les attitudes restent les mêmes
Un jour il faudra bien trouver une solution salutaire, la proposer, ou bien l'integrer de façcon subliminale dans l'esprit des gens, avant qu'il ne sois trop tard
samael_clayman
Homme

13 Messages, artistique

Messagepar catharsis » 13 Déc 2007, 15:59

De toute façon on fera tous des études option chôdu voilà!
catharsis

355 Messages

Messagepar teattum » 13 Déc 2007, 21:27

taratata

je ferais mes lettres modernes apres le bac pro
meme si le coup va augmenter, je bosserais s'il le faut

... teattum deviendra journaliste independant et dechu, vivant dans le proletariat des pompes funebres.
teattum

Messagepar Arnaud » 14 Déc 2007, 20:36

Tout est une affaire d'éducation tant qu'il y aura des cinglés il se passera toujours des trucs comme ça ...
Arnaud
Homme, 22 ans

582 Messages, chevaleresque

Messagepar Patterson » 14 Déc 2007, 21:08

j'ai rapidement survolé les réponses, alors je ne vais pas me jeter directement dans le sujet, mais simplement donner un avis :

je trouve que l'évolution de la jeunesse se dégrade, les jeunes ont de moins en moins de culture générale, s'expriment mal, manquent de vocabulaire...

il m'arrive de rencontrer des jeunes de 15-16ans, je me fais traiter d'intello parce qu'ils ne comprennent pas certains mots dans la conversation...

on critique les études, mais ce ne sont que le squelette de la culture d'une personne, il y a aussi la famille qui devrait apporter de la culture, l'environnement et le plaisir... au lieu de ca, les jeunes ont pour base la télévision, internet et les magasins people-jeunesse (ou il y a 2-3 fautes d'orthographe et de grammaire par article...j'ai la preuve dans VSD et Paris-Match :lol: )

je pense que le problème est que la société actuelle se base sur une forme de ''norme'', ou pour tel ou tel job, il faut etre ''comme ceci'' ou ''comme cela'', de meme que pour avoir des amis, il faut appartenir a une forme de ''communauté''...
il n'y a qu'a voir le phénomène Tecktonic, le marchandising du rap-hip hop ne marchait plus suffisamment, le marketing crée un nouveau mouvement auquel les jeunes (principale source d'acheteur) peuvent s'identifier, et donc vont acheter tous les accessoires pour monter qu'ils sont ''in''...

les jeunes reproduisent donc des exemples, souvent appris à la télévision ou sur internet, sans réfléchir plus loin, car quelqu'un l'a deja fait, et à été montré comme exemple...
bref, il y a de moins en moins d'esprit critique dans les actes de la majorité des personnes...
Patterson

147 Messages

Messagepar Ish » 15 Déc 2007, 12:47

on critique les études, mais ce ne sont que le squelette de la culture d'une personne, il y a aussi la famille qui devrait apporter de la culture,

je suis d'accord, tout le monde reporte tout sur l'education, y compris les familles qui ont pourtant un role primordial dans le bien-etre de l'enfant
Ish

Messagepar teattum » 15 Déc 2007, 17:05

j'ai d'ailleurs tendance a croire qu'au final, les beauf NRJ/Fun radio/skyrock, seront les moutons montants de la societe de demain... ou le sont deja, vous me direz.
teattum

Messagepar Skahan » 15 Déc 2007, 17:17

Quand je vois certains nouveaux (qui partent aussi vite qu'ils sont arrivés) ici, avec leur langage sms, j'ai les poils qui se dressent.

C'est vrai quoi, si on ne respecte même pas la langue, comment peut-on respecter l'individu?

J'discutais l'autre jour avec un ado dans un bar. Ce dernier parlait vite, n'articulais pas, usais d'abréviations et argos excessivement. Je ne comprenais pas un mot de ce qu'il disait. J'ai eu l'audace de lui demander de parler correctement en français, et il m'a répondu, en bon français, que ça l'emmerdait de parler comme son prof de français, que c'était naze, etc...

Les jeunes ne portent plus aucun intérêt aux valeurs culturelles de notre pays.
Quand j'étais au collège, j'étais le seul à m'interesser aux cours, malgré mes grosses lacunes, je faisait un effort pour être compréhensif, et pour comprendre ce que j'apprenais.

la pire excuse que l'on m'aie faite pour le langage sms c'est: "ça va plus vite pour écrire".
Alors qu'en écrivant dans un français correct, j'allais plus vite que ce dernier.

Quand on parle de musique avec ce genre de gosses, ils parlent de lorie et pricilla, et disent que le classique c'est pourri, que c'est pas de la musique.
On parle de littérature? Ils nous citent entrevue, fhm, etc....
On parle d'art pictural? Ils nous parlent de graffitis dans les chiottes publiques.

Le plus triste dans tout ça, c'est quant tu vois "tchoukar" "wesh" et "sms" dans le dictionnaire.
Skahan

Messagepar Juwai » 15 Déc 2007, 17:29

Le plus triste dans tout ça, c'est quant tu vois "tchoukar" "wesh" et "sms" dans le dictionnaire.

XD ça, ça ne veut pas dire grand-chose ! Il me semble que c'est La Bruyère qui, dans ses Caractères, se lamente amèrement que "mais" ait remplacé "ains" et que la langue française... bla bla bla... Le français évolue, on n'y peut rien, il faut bien que de nouveaux mots apparaissent pour les nouvelles notions qui nous entourent. Le seul point important c'est qu'on ne connaisse pas que sms, starac et Lorie :D
Juwai
Femme

498 Messages

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie