Je pensais que lorsque tu as parlé de six entrées, tu parlais des cinq sens et du sens kinesthésique (sens qui nous renseigne sur notre santé en gros) pas de volonté. Dans ce cas là je t'arrête et je te met au défit d'être triste juste en le voulant (dur n'est ce pas?(aucune connotation sexuelle)).
je dis simplement que son explication était bonne et pourquoi le fait qu'il soit mort au début du siècle dernier et qu'il appartenait à un ordre quelconque fait de lui un ignorant total.
Et sinon, je ne porte aucun jugement sur ce fameux Papus ( à part son nom qui est à chier) quant à ses idéologies. Ce que j'ai voulu dire , c'est qu'il est d'une époque ancienne, et que la science est un chose qui évolue à une vitesse faramineuse.
Les progrès, fait par les neurosciences de son époque à la notre sont énorme (en gros, il est has been LOL)
Quand aux émotions elles sont ressenties bien avant le cerveau, as-tu déjà essayé de vaincre une émotion par ta seule volonté ?
Si la jalousie est une émotion, oui j'y suis arrivé aisément. Et dans le cas des pleurs, il est possible de les réprimer lorsque par exemple on ne veut pas se donner en spectacle aux autre (car les pleurs ont cette utilité chez l'homme, indiquer sa détresse et la sollicitation des autres)
Sinon, un robot peut changer d'avis bien ! soit, je le conçois ! mais une fois formaté, il tourne en circuit fermé si un cerveau ne vient pas lui implanter une nouvelle donnée. Ne me dis pas qu'un robot peut avoir une idée, pitié !
Et si nous aussi, une fois formaté, nous étions pareil. Vous est il arrivé ( je m'adresse à toutes les personnes qui lisent ce post) de penser que votre cerveau ne vous dit pas toute la vérité (rêve, illusion...) et quand on a l'impression que l'on pense, ce peut il que ce ne soit une illusion de plus, que nous soyons programmé à nous croire indépendant et libre pour masquer le fait que nous ne soyons qu'un robot beaucoup plus difficile à concevoir qu'un PC ou qu'une figurine parlante Power Rangers force mystique ou dora l'exploratrice.
Sinon, j'aimerai savoir, ce qu'est pour toi une idée. En mon sens, c'est juste l'aboutissement d'un processus de réflexion.
Et dans ce cas là, je ne vois que deux manière de concevoir une réflexion.
Soit, une réflexion est le fruit d'un pur hasard ou alors ce n'est qu'une conséquence de toutes nos influences. Dans le premiers cas, les ordinateurs actuels ne simulent pas à proprement parler, du hasard (ils ne peuvent donc pas avoir de réflexion et donc d'idées donc si l'on suit mon fil) et dans la deuxième possibilité, nos influence sont tellement nombreuses et la moindre d'entre a une telle conséquence que selon la théorie du chaos , une réflexion de ce type serait un systeme chaotique, que l'on qualifie aussi de hasard ( que les ordinateurs ne savent pas simuler).
En conclusion, un ordinateur régit par les lois de la mécaniques, ne pourrait pas avoir de réflexion et donc d'idée.
En revanche, les scientifiques, de nos jours se penche sur un nouveau type d'ordinateur qui lui, je pense pourrait bien être capable de réflexion: "l'ordinateur quantique" qui n'obéirait pas aux lois de la mécaniques classique mais à celles de la mécanique quantique qui sont très "bizarre", mais malgré tout réelles. Je vous incite à vous renseigner à ce sujet car cette mécanique dépasse grandement nos considérations de tous les jours. imaginez un chat qui soit à la fois mort et vivant (paradoxe du chat de schrödinger) ou moins théorique, un atome qui soit à la fois là et là bas, qui soit excité et en même temps au repos. Tout cela est permis par la mécanique quantique , et elle a déjà eu des applications, et chacune de ses prédictions ce sont réalisée. C'est la théorie dominante actuellement dans le monde de la physique.
Un ordinateur quantique pourrait simuler le hasard le plus parfait, et permettre une réflexion et par là même une idée.
Et lors de ces scènes insoutenables, ce n'est pas ma moelle épiniaire qui a fait quoi quoi que ce soit, elle s'est juste chargée de transmettre les images des chats agonisant ainsi que leurs miaulement de désespoir qui ont été analysée par mon cerveau limbique qui as sucité les émotions de dégout, de tristesse et de haine de la race humaine à mon néocortex qui est en gros, le siège de la réflexion qui les as analysé et en as déduit du fait de mes influence, les réflexions que j'ai eu ensuite là dessus (enfin c'est ce que je pense).
Et en quoi tu est irrévérencieuse ta thèse est aussi défendable que la mienne *suce goulument*