Nous sommes le 24 Mai 2012, 07:43
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Caspar David Friedrich et l'âge des passions

Les arts graphiques sont si vastes... Peinture, Calligraphie, Dessin, Retouche, Photographies couleur, noir et blanc, portraits, nature morte et bien d'autres...

Caspar David Friedrich et l'âge des passions

Messagepar WerWölf » 22 Nov 2007, 18:10

Voilà un artiste digne du romantisme... que j'èspère qui vous plaira.

Sur Wikipédia:
Caspar David Friedrich (Greifswald (Poméranie suédoise), 5 septembre 1774 - Dresde, 7 mai 1840), est le chef de file de la peinture romantique allemande du XIXe siècle.

Entre 1781 et 1791, les membres de sa famille décèdent un par un. En 1781, il perd sa mère et sa sœur Elisabeth. En 1787, c'est son frère Christopher qui décède. Et en 1791, sa sœur Maria. Cela va influer sur l'un des deux thèmes de sa peinture, la mort ; l'autre étant la nature et le respect de la nature.

Il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Copenhague de 1794 à 1798, suite à quoi il s'installe à Dresde, en Saxe. Après quelques portraits, Friedrich s'oriente vers la carrière de paysagiste, et travaille sur des paysages de la Baltique, notamment l'île de Rügen.

Cependant, même si sa méthode de travail se fonde sur l'observation attentive de la nature, Friedrich, influencé par sa foi et la philosophie romantique, cherche rapidement à donner une dimension spirituelle à ses tableaux. Sa première grande peinture est le fruit d'une commande passée par le comte de Thun-Hohenstein qui cherche à orner un autel : Le Retable de Tetschen (1808). Par sa conception radicalement nouvelle qui place le paysage au centre d'un sujet religieux, Friedrich déclenche une polémique sur l'utilisation allégorique et mystique du paysage.

La suite du texte avec ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caspar_David_Friedrich

Quelques une des oeuvres qu'il a fait et que j'aime vraiment :

Le Voyageur contemplant une mer de nuages 1818

Image

Une de mes toiles préféré, mais malheureusement je n'ai pas pu en trouver une en plus grand format désolé.
L'Abbaye dans la forêt 1809

Image

Paysage d'hiver avec Eglise 1811

Image

Et une dernière toile :

L'arbre aux corbeaux 1822

Image
WerWölf

629 Messages

Messagepar Moustique » 22 Nov 2007, 18:13

Trè belles toiles j'aime bien!! mais la troisieme fait un peu bizard comparé au style des trois autres,en fin moi je trouve mais c'est mon avis perso!!!
Moustique

Messagepar Niniel » 22 Nov 2007, 18:21

c'est beau, j'adore la première !
Niniel

Messagepar petrus » 22 Nov 2007, 18:23

je connaisssais cet artiste depuis belle lurette mais j'apprécie de revoir certaines de ses oeuvres, le voyageur est sans doute sa plus connue et celle que j'apprécie le plus, elle me donne des envie d'évasion d'échappatoire qui me font cruellement défauts.
petrus

Messagepar Batgirl » 22 Nov 2007, 18:25

Friedrich un peintre dont je n'arrive pas à me lasser, tant son oeuvre est riche. Je dois avoir à peu près une quinzaine d'ouvrages le concernant.
En effet son travail sur la mort et la nature est passionant, et bien que probablement la plus connue, je pense que l'abbaye dans la forêt reste un bon exemple de son oeuvre.
Batgirl

Messagepar Scarhatred » 22 Nov 2007, 19:11

Ooohh magnifique!!! :D :D :D

je connaissais le premier tableau, nous l'avions même étudié en cours de français il est super, invite à la paisibilité, à la comptemblation et au rêve. J'ignorais complètement le nom du peintre. L'arbre aux corbeaux est très bien joli. J'adorais aller le voir en expo, j'adore la peinture et les musées et cela me manque énormement de ne plus en visiter :(

c'est beau, ses peintures arriveraient presque à m'émouvoir (parce que là devant un écran d'ordi y a mieux tout de même pour ressentir quelque chose)
Scarhatred

friedrich

Messagepar manda » 22 Nov 2007, 20:25

Ouais, j'aime.
Mais ne pourrait-on pas plutôt parler d'artistes moins connus?
manda

2138 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 22 Nov 2007, 20:51

L'Abbaye dans la forêt est ma préférée, ainsi que le cimetière dans la neige, vraiment des toiles superbes.
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Svy » 25 Nov 2007, 18:12

Je pensais faire l'exposé sur lui en Arts Plastiques, mais j'hésite, je connais pas trop de peintre sinon.

Il fait vraiment des toiles superbes.
Svy

541 Messages

Retourner vers Arts graphiques