Nous sommes le 24 Mai 2012, 07:31
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

[Ionesco]La cantatrice chauve

Tout l'art de la plume...

[Ionesco]La cantatrice chauve

Messagepar Yagachi » 28 Jan 2007, 22:56

Salut tout le monde,
Bien qu'il n'ai rien à voir avec la littérature gothique, j'aimerais savoir ce que vous pensez de Ionesco, en particulier de la cantatrice chauve (mais aussi de ses autres pièces, comme rhinocéros).

Et bien sûr, la question qui va avec, Que pensez vous du théatre absurde ?

Merci, @+
Yagachi
23 Messages

Messagepar HELLisa » 28 Jan 2007, 23:03

J'adore Ionesco. J'avais étudié Les Chaises il y a un certains temps déjà (au lycée... C'est si loin XD ) et lu La cantatrice chauve par curiosité. Et j'ai enchaîné avec Rhinoceros.
HELLisa

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 28 Jan 2007, 23:45

Etudié en cours de Français au collège.

Dieu que ça m'a fait ch*** !! :evil:
DARKSTAR SEVEN

Messagepar myrth » 29 Jan 2007, 20:52

J'aurai sans doute mieux aimé Ionesco si je l'avais pas étudié au collège moi aussi :? j'ai pas pris de plaisir à le lire.
myrth

832 Messages

Messagepar Rime De Bran » 14 Juil 2007, 19:57

Alors là on touche à une des mes pièces de théâtre favorite, La Cantatrice Chauve de Ionesco est tout simplement super.
Il faut dire que j'avais préparé le terrain avant en m'intéressant à des mouvements tels que le dada ou le surréalisme. Le théâtre de l'absurde est un genre extrêmement conceptuel et tout aussi intéressant que je conseil fortement à tous les amateur d'écriture automatique notamment...
Pour revenir à Ionesco, La Leçon et Rhinocéros sont de très bonnes pièces également, pour les Chaises, il va falloir que je me trouve ça...
Rime De Bran
159 Messages

Messagepar Arwald » 14 Juil 2007, 20:05

Excellente pièce que la Cantatrice Chauve. J'avais joué le rôle du pompier. Je me rappelle avoir galéré pour apprendre la tirade de la scène VIII. (faut dire que j'étais en 6è)

"- A propos, et la Cantatrice Chauve ?
- Elle se coiffe toujours de la même façon"
Arwald

Messagepar November Eleven » 23 Juil 2007, 12:49

Personnelement, ayant étudié Ionesco avec Rhinocéros en premier, je suis vite devenu fan !
La cantatrice chauve, j'ai beaucoup aimé, j'ai vu une de ses adaptations au théâtre, la version était un peu étrange, (par exemple, détail qui ne figure ppas dans la pièce, les deux couples tentent d'assassiner la bonne, l'assoment, lu iarrache son t shirt (c'était pas ragoutant en dessous xD) et sniffent de la coke sur son corps).
Mais sinon, c'est une trés bonne pièce ^^
November Eleven

420 Messages

Messagepar Tonio le Voyageur » 23 Juil 2007, 13:46

Je n'ai lu que rhinocéros et j'avais plutôt aimais bien que le style soit assez spéciale..
Tonio le Voyageur

297 Messages

Messagepar November Eleven » 23 Juil 2007, 16:08

ben ouais, du théâtre de l'absurde ^^
J'en profite : si vous conaissez Ionesco, vous devez connaître Beckett ? ^^
November Eleven

420 Messages

Messagepar Arwald » 23 Juil 2007, 16:42

En attendant Godot. Grand classique
Arwald

Messagepar November Eleven » 23 Juil 2007, 17:17

Je l'ai carrément eu au bac celui là ^^

Fin de Partie est aussi excellente ;)
November Eleven

420 Messages

Messagepar petrus » 23 Juil 2007, 21:44

j'ai beaucoup aimé, c'est un grand classique que je relis toujours avec autant de plaisir
petrus

Messagepar Lintu » 31 Juil 2007, 15:16

J'ai lu La Cantatrice Chauve cette année sur les conseils de mon professeur de français et d'une amie et j'avoue que c'est étrange mais j'ai adoré. Il y a des moments qui m'ont fait bien rire (je pense au moment où il y a un grand silence et que l'un des personnages le brise pour demander
-Vous avez du chagrin?
Silence
-Non non, il s'enmerde.
Silence)
Cela doit être extra à voir au théatre, j'aimerai bien assister à une représentation...
Je n'ai lu que cette pièce dans le domaine de l'absurde, j'avoue ne pas connaître vraiment d'autres auteurs qui en font partie mais je chercherai pour voir comment les autres oeuvres s'y inscrivent.
Lintu
14 Messages

Messagepar Vespertine » 23 Mar 2008, 00:23

November eleven : vous devez connaître Beckett ?

Arwald : En attendant Godot. Grand classique

Que de compassion pour ces deux pauvres types ... n'empêche que s'y on y va de sa symbolique personel, toutes ces absurdités dans le fond laissent à réfléchir.

:arrow: coup de chapeau melon pour le coup de grâce !
Vespertine
Femme

373 Messages

Messagepar the unwritten words » 19 Avr 2008, 19:59

Alors là Padita va me haïr pour de bon, content. :mrwhite:

Ionesco...

Le théâtre absurde ce que j'en pense, n'est que de moindre importance.

Ce qui est important néanmoins c'est de savoir la réalité de l'époque et le pourquoi du comment du théâtre absurde et notamment de celui de Ionesco...

Au départ, il s'agissait d'un mouvement artistique contestataire et surtout ironique d'une dictature de type bolchévique. Ce genre de style et de nom est typique à la génération d'intellectuels roumains qui comme Ionesco ont trouvé par le biais de la scène un moyen de s'exprimer et de se moquer de l'absurdité du système, d'où le nom... Je précise qu'il s'agissait là d'une moquerie triste et surtout d'un moyen de s'exprimer librement sans éveiller les foudres de l'autorité. Bien sûr Ionesco a poursuivi son oeuvre en France mais l'essence du théâtre absurde est plus dans cette optique là que dans une optique purement littéraire "inventive" si je puis dire.

Vaut mieux en rire, serait un petit peu la morale de l'histoire et à ce jeu là Ionesco est une des lumières de son temps. Et tu as parfaitement raison Yagachi, Rhinocéros est effectivement en tout cas selon moi, la pièce phare de Ionesco dans ce contexte spirituel d'évasion.

Comme pour beaucoup d'artistes de son époque, l'art était un moyen de s'exprimer librement et une évasion d'une psychose collective présente dans beaucoup de régimes totalitaires.

Sinon, on peut aussi en parler par mp si tu as d'autres questions.
the unwritten words

74 Messages

Messagepar Vespertine » 19 Avr 2008, 20:54

Alors là Padita va me haïr pour de bon, content.

alors là,
Je vous trouve bien prétentieux d'espérer
Chez moi suciter de si forts sentiments.
8)

s'y on y va de sa symbolique

Je parlais pas forcément des intentions de l'auteur (Beckett en l'occurence [et pas Ionesco])

Comme pour beaucoup d'artistes de son époque, l'art était un moyen de s'exprimer librement

... comme tous les artistes depuis quelques centaines d'années maintenant je crois, non?

trouvé par le biais de la scène un moyen de s'exprimer et de se moquer de l'absurdité du système [..] et surtout [...] de s'exprimer librement sans éveiller les foudres de l'autorité [...]

=> d'où la symbolique, d'où l'absurdité de l'ensemble.
Si l'absurde amène à la symbolique, qui amène à la dénnonciation du système totalitaire de l'époque, alors l'absurde n'est pas "de moindre importance".

au plaisir de nous contredir mon cher unwritten words.
Vespertine
Femme

373 Messages

Messagepar the unwritten words » 20 Avr 2008, 23:51

Je parlais forcément de Ionesco et pas de Paul ni de Jean ou de Marc et encore moins de ton cher Beckett que tu cites à tue tête au moins autant que les comparaisons qui te font tant plaisir sur pas mal de sujets dans les diverses sections. Eh oui, je lis le forum et pas uniquement les sujets auxquels je participe. :twisted:

(En fait je répondais à Yagachi sur ce coup là et je ne te visais que pour t'embêter pas tant que ça pour tes propos ci-dessus. :oops: )

Euh, non. Pas vraiment comme tous les artistes depuis une centaine d'années...
Si l'on peut banaliser un génocide impliquant plus de 5.000.000 de victimes dans le monde, alors que dire encore de l'holocauste ?
Je vais t'épargner mon oppinion là dessus. :wink:

Mais ne vas surtout pas y voir une quelconque marque de sympathie. :mrwhite:

Tout à fait d'accord, l'absurde n'est pas de moindre importance, bien, au contraire même...

Eh bin au moins sur une broutille on aura été d'accord. :mrwhite:

Sur ce, au plaisir de succiter à nouveau ton indifférence à mon égard.

*Se dit qu'il filerait bien à l'insolente demoiselle les secrets d'une fessée de qualité. :mrwhite: *

*NIARK !*
the unwritten words

74 Messages

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie