Nous sommes le 24 Mai 2012, 07:24
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

[Voltaire] "Candide, ou l'Optimisme"

Tout l'art de la plume...

[Voltaire] "Candide, ou l'Optimisme"

Messagepar Méphistophélès » 12 Juil 2008, 20:34

Rien que la visualisation du titre du topic a dû susciter en vos cerveaux des pensées du genre : *Mais qu'est-ce que ce vieux con veut faire avec son petit classique de la littérature française que tout le monde a déjà lu à l'école ?*

Si j'ai créé un topic en hommage à ce roman, c'est parce que j'ai adoré l'humour ironique et satyrique omniprésent tout le long de l'aventure de Candide. Profitant de la croissance de la liberté philosophique à son époque, il a enfoncé le piston de Molière beaucoup plus loin en ne faisant pas que de l'exagération pour se moquer des classes nobles et du gouvernement.

Voltaire, un combattant contre les mœurs et la société de son époque qui a osé s'exprimer de manière exubérante et qui mérite bien un hommage à nos temps dont sur ce forum.
Méphistophélès

42 Messages

Messagepar Comte Von Castellan » 16 Oct 2008, 22:59

C'est vrai que c'était marrant!
Comte Von Castellan
Homme, 28 ans

190 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 17 Oct 2008, 00:03

Moi aussi n'ai bien ris.
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6000 Messages, chimérique

Messagepar tarjanange » 27 Déc 2008, 15:29

je pense que c'est bien de parler de voltaire

il est outre un de splus grands auteurs français des lumières un précurseur

un homme qui n'avait aucune honte à afficher ses opinions

j'admire
tarjanange
81 Messages

Messagepar tarjanange » 27 Déc 2008, 15:30

j'avoue que le passage d ela vieille femme et de ses persécutions est plutot risible mais au final mon dieu la pauvre quelle horreur
tarjanange
81 Messages

Messagepar SVK. » 06 Mar 2009, 19:04

Quand j'étudiais ce livre au lycée, y'avait un admirateur de Leibniz dans la classe, je vous raconte pas les vieux débats interminables....
SVK.
Femme

145 Messages, abruti

Messagepar Favoléa » 01 Avr 2009, 20:34

Je suis en train de le lire ^^ mon dieu toute les misères du monde leur tombe dessus!c'est une vision assez satirique de l'homme
Favoléa

14 Messages

Messagepar Psykotronik » 02 Avr 2009, 21:54

Un grand classique, qui n'a rien perdu de sa fraîcheur et de son humour grinçant.
Psykotronik

470 Messages

Messagepar ange-melancolique » 02 Avr 2009, 22:58

Surtout que c'est un conte philosophie. Cela permet d'avoir une certaine légèreté dans la philosophie. C'est bien plus digestible que des thèses. On prend plaisir à le lire
ange-melancolique

58 Messages

Messagepar ignoti nulla cupido » 18 Avr 2009, 01:30

mêmes réflexion un bel hommage à un "boukin du programme" qui est toujours aussi instructif malgres les outrages du temps :)
ignoti nulla cupido

27 Messages

Messagepar arrianrhod » 25 Avr 2009, 13:49

Moi aussi je me suis toujours sentie inspiré par cette philosophie du : "tout va tout le mieux dans le meilleurs des mondes"
Ca me permet de prendre du recul sur les problemes rencontrés au quotidien, c-à-d savoir ce qui est important et ce qui ne l'est pas

Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. "

Les evenements sont enchainés les uns aux autres par une fatalité et il faut faire au mieux avec
le fatalisme est un moyen d'accepter la vie comme elle : dés lors le fatalisme est un art de vivre et s'il n'empêche pas d'être malheureux, il permet de l'être moins en se moquant de tout.
arrianrhod

5 Messages

Re: [Voltaire] "Candide, ou l'Optimisme"

Messagepar Vespertine » 17 Juin 2009, 04:00

Voltaire ... pff drôle ?! oui ... 10mn.
Je préfère encore les geignements de Rousseau, aux gros sabots de Voltaire.
Dans le fonds j'ai apprécié, mais alors le récit est barbant...

La réplique qui m'a le plus marquée (qui plus est, s'avère toujours d'actualité) :
" C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe "
Vespertine
Femme

373 Messages

Messagepar DarckCrystale » 17 Juin 2009, 17:28

Le bouquin en lui-même est sympa à lire je trouve, mais alors le commenter en classe...
Que c'est chiant !

Mais il est vrai que ce livre et son auteur méritent un hommage (encore un) :D
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3905 Messages, stupide

Messagepar Vespertine » 17 Juin 2009, 20:02

[...] mais alors le commenter en classe...Que c'est chiant !

Absolument d'ac' !
Dernière édition par Vespertine le 17 Juin 2009, 22:02, édité 1 fois.
Vespertine
Femme

373 Messages

Messagepar Ghostrider » 17 Juin 2009, 21:15

C'est ça le souci avec l'école : le fait de rendre des livres à la base très agréables ennuyeux avec tous ces commentaires et analyses.

Cela dit Candide est un bon livre.

Je préfère encore les geignements de Rousseau, aux gros sabots de Voltaire.

C'est vrai que Rousseau est sympathique aussi...
Ghostrider
Homme

838 Messages

Messagepar Tentatio » 19 Juin 2009, 17:50

Candide... Moui...Bof... Je ne suis pas une fan des contes philosophiques.
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie