Nous sommes le 24 Mai 2012, 07:07
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Cabaret Voltaire [New Wave - Indus]

Cabaret Voltaire [New Wave - Indus]

Messagepar watashi » 09 Fév 2008, 13:46

Tout d'abord le nom d'un cabaret philosophique dadaïste, où se déroulaient diverses discutions concernant la politique généralement.

Ce nom est repris car le groupe en question - quoique pas forcément dadaïste - base sa musique sur des thèmes politiques et sociaux, tout n'est pas facile d'écoute. Ce groupe anglais est composé des membres suivants :

Richard H. Kirk: guitare, chant (ou voix),
Chris R. Watson: claviers, chant (ou voix),
Stephen W. Mallinder: chant (ou voix), basse

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabaret_Voltaire_(groupe)

Les meilleurs titres restent : Nag Nag Nag, I want you, et Sensoria, pour ma part.

Je ne connais pas toute la discographie, mais voici ce que je peux vous en dire : l'album le plus mieux est The Covenant, the Sword and the Arm of the Lord, de 1985.

Cabaret Voltaire ne vous laissera pas seul sur le dancefloor.

wata - Bonne chance.
watashi

Messagepar Ooraseal » 12 Sep 2008, 20:52

Je me décide à remonter ce topic de l'oubli général...

Cabaret Voltaire est à mon sens l'un des groupes les plus importants de la musique industrielle...

Originaires de Sheffield, ils commencent à travailler le son vers 1973... Le groupe se compose alors de Richard Kirk, Chris Watson et Stephen Mallinder. A leurs débuts, ce qu'ils font est très expérimental, extrêmement austère et difficile d'approche. Il ne s'agit pas vraiment de chansons mais plutôt de fragments musicaux plus ou moins longs qui tentent une approche des sons synthétiques. Chris Watson explique qu'à l'époque leur découverte des synthétiseurs les avait chamboulés, ils essayaient alors de reproduire des bruits d'explosions, d'avions...
Ils expérimentent quelques années dans leur studio de Sheffield, environnés par de nombreux musiciens qui comme eux découvrent les synthétiseurs et qui formeront eux aussi des groupes tels que Clock DVA, the Human League, Pulp ...
Leur première sortie est un single, Extended Play, en 78. Ils sortiront ensuite plusieurs autres singles et d'excellents albums : Mix-Up en 79, Voice of America en 80, Red Mecca en 81. Des albums très austères, aux sonorités industrielles et aux voix bourrées d'effets, complètement désincarnées, utilisant des collages, des boucles... Trois albums vraiment sublimes, et composés désormais de vrais morceaux (même si on ne peut pas parler de «chansons»). Contrairement à leurs premières expérimentations, leur musique n'est plus dénuée de rythme, et il commence à se produire un phénomène étrange et qui m'a vraiment fait adorer ce groupe : certains morceaux sont presque entraînants ! Mais entraînants avec une tonalité amère, avec quelque chose de bancal, comme une aspiration dans le vide... C'est pour moi la meilleure période du groupe, avec un vrai équilibre entre ce côté dansant et un autre côté austère et expérimental voire menaçant. Certains morceaux sont aussi très tristes.

En 1981, on leur demande une B.O. pour un film underground d'une quarantaine de minutes : Johnny YesNo de Peter Care. Cet album marque un tournant dans l'histoire du groupe, il sonne encore plus synthétique, plus électronique... Cette année là va aussi voir Chris Watson quitter le groupe. Il trouve alors que Cabaret Voltaire prend une direction trop «pop» pour lui ... ce qui est beaucoup dire quand on entend ce qu'ils faisaient.

Il va alors se consacrer au field recording, et en 84, il fondera Hafler Trio avec Andrew McKenzie...

En 82, les deux compères restants (Kirk et Mallinder) fondent le label DoubleVision qui a au départ pour but de sortir en VHS les vidéos réalisées par le groupe entre 78 et 82. Cette cassette a été ressortie par Mute il y a quelques années et je la conseille très fortement... :) Les vidéos sont vraiment de qualité, on sent une connaissance assez approfondie du cinéma expérimental — Kenneth Anger, David Rimmer...

A partir de 83, la musiqe prend donc une direction beaucoup plus électro et dansante, avec notemment l'album The Crackdown : des morceaux comme Just Fascination, Over and Over deviennent de plus en plus dansants, mais avec une atmorsphère toujours très bizarre, fiévreuse et urgente. Mais également des morceaux plus ambients et sombres comme Moscow ou le très beau DoubleVision — un de leurs titres les plus glaçants. Jusqu'en 86 disons, ça va ça vient, de plus en plus dansant, l'album MicroPhonies est plutôt pas mal, avec de très bons morceaux et aussi des moins bons ; les versions live de l'album Code en 86 sont aussi excellentes, pleines d'urgence et de rage...

Par contre après ... aïe aïe aïe ... ça commence à sentir de plus en plus la techno et là, je décroche complètement. Donc pour moi, l'album The Covenant, The Sword and The Arm of The Lord est trèèèèèès loin d'être le meilleur...
Ils ont continué comme ça jusque dans les années 90 avec des albums de pire en pire, mais étrangement quelques bons morceaux qui subsistent (Ride Baby Ride sur une des compilations de John Giorno qui date je crois de 91 est franchement pas mal...)

Richard Kirk mène depuis toujours un projet solo parallèle, sous de nombreux pseudos différents : Sandoz, Electronic Eye, Sweet Exorcist et encore une bonne dizaine d'autres, et qui musicalement suivent plus ou moins l'évolution de Cabaret Voltaire...
Stephen Mallinder quant à lui a sorti un excellent maxi en 81, collaboré avec quelques groupes divers et variés tels qu'Afrikaa Bambaata ou 23 Skidoo, puis a disparu dans la nature...
Quant à Chris Watson, il a fait partie de Hafler Trio pendant quelques années puis s'est consacré de plus en plus au field recording. Il continue les collaborations avec des artistes tels que KK Null, BJ Nilsen, dans une sphère plus proche de la musique électronique pseudo expérimentale, du drone...

Nag Nag Nag (1978) http://fr.youtube.com/watch?v=N-IixtxKETU
Obsession (1980) http://fr.youtube.com/watch?v=mCDRRF72eAY
Walls of Jericho (1981) http://fr.youtube.com/watch?v=l36EnbWiUFs&feature=related
Sluggin For Jesus (1981) http://fr.youtube.com/watch?v=SqlJ5HuTqZk
Diskono (1983) http://fr.youtube.com/watch?v=BJUA9TzHIcc
Trust in the Lord (87?) http://fr.youtube.com/watch?v=nX4mcEFhgX0

Image

Image

C'était mon groupe préféré pendant un bon bout de temps...
Ooraseal
25 ans

237 Messages, travailleur

Messagepar Hochmah » 12 Sep 2008, 20:58

Tu connais fortement ton sujet Ooraseal et c'est tout à ton honneur.Peut etre pourras tu m'apporter ton aide? je recherche donc dans la grosse discographie de CV un album que j'ai entendu en pre concert de siuoxsie en 84 d'une tendance plutot typéee pp cold wave...mais pas moyen de retrouver le titre du dit album...
Hochmah

Messagepar Ooraseal » 12 Sep 2008, 21:11

Merci Hochmah.. J'ai vraiment vénéré ce groupe pendant un certain temps. Alors il fallait que je connaisse tout sur eux... J'avais fait un blog où je voulais mettre toutes les chroniques des clips de DoubleVision mais finalement je suis pas arrivée au bout... (http://doublevision.skyrock.com/)

J'ai même réussi à voir le film Johnny YesNo !!

Et pour l'album dont tu parles c'était un album entier? Ou juste des extraits?
Ce serait donc un album datant de 84 au plus tard et typé cold wave ?
Et qu'est-ce qui te fait dire précisément que c'est typé cold wave ? C'est par rapport à l'instrumentation ? Que je puisse un peu mieux imaginer... Car pour moi ça a toujours été plutôt électro ou indus..
Pour moi ce qui touche le plus à la cold wave à la limite ce serait le maxi Temperature Drop / Cool Down de Stephen Mallinder (81)...
Ooraseal
25 ans

Messagepar Hochmah » 12 Sep 2008, 21:22

Album, sans doute y vais je un peu fort? mais quelques titres (3 ou 4 titres, merci ma memoire..) mélangé dans des titres comme killing joke et cure, ça se souvient.Oui des morceaux qui sont musicalement bien typés post punk: tribal et energique plus la touche tres froide qui nous a ravagé à l'epoque.
De ce fait, je me suis fortement interesse à Cabaret Voltaire mais à partir de Red Mecca donc 82.Merci, je vais essayer de voir avec les titres que tu me donnes :wink:
Hochmah

Messagepar Ooraseal » 12 Sep 2008, 21:30

Ben si c'était des titres courts, je dirais peut-être Nag Nag Nag ou No Escape, peut-être Sluggin For Jesus... Les deux premiers sont sortis en single, ils étaient donc assez connus.
Ou quelque chose comme Diskono ? J'aimais bien ce morceau quand j'étais dans ma période cold wave...
Déjà tous ceux là ne sont pas sur les mêmes albums... Mais il y a eu pas mal de compilations de Cabaret Voltaire.
Sinon éventuellement «Western Mantra» sur le maxi Three Mantras de 81 mais ce titre dure 20 minutes donc ça m'étonnerait...
Après c'est sûr qu'il y a pas mal de morceaux de Cabaret Voltaire qui sont très énergiques et urgents tout en gardant une grande froideur, c'est précisément ce que j'adore chez eux...

Je voudrais bien t'aider plus mais pour l'instant mes albums sont chez moi, alors que là je suis chez mes parents... Donc j'essaye de me remémorer.. il n'y a pas vraiment d'album plus cold wave qu'un autre, sur tous ceux que j'ai cités, il y a des titres plutôt expérimentaux et des titres qui ressemblent plus à des chansons...
Ooraseal
25 ans

Messagepar Hochmah » 12 Sep 2008, 21:38

Mais, ce n'est pas grave, tu sais, plus de 20 ans se sont ecoulés et je retrouve toujours avec bonheur des albums que je croyais perdu à jamais..(Modern english et autres..) je crois que c'est le lot d'un passionné, savoir attendre et se rejouir de ce qu'il trouve..
Effectivement, Nag nag faisait parti des titres diffuses mais helas je n'ai pas le reste de ce que j'ai entendu à l'époque mais ça viendra
En tout cas, mes recherches m'ont permis de decouvrir et d'apprecier Cabaret Voltaire, perso pour decouvrir, comme je l'ai fais, Red Mecca semble etre le titre de l'album à posséder pour debuter
Hochmah

Messagepar Ooraseal » 12 Sep 2008, 21:44

Red Mecca, Voice of America et Mix-Up sont à mon sens vraiment les meilleurs.

Il y a aussi la compile The Original Sound of Sheffield 78/82 qui propose un panel assez complet de ce qu'ils faisaient à l'époque... C'est par là que j'ai découvert cette période du groupe... Notemment avec l'excellent titre «Do The Mussolini (Headkick)».
C'est assez facile à trouver, ça a été édité par Mute vers 2003 (approximativement) et je l'avais acheté à la FNAC...
Je viens de voir que j'avais quand même des titres d'eux sur l'ordi... Je vais réécouter ce que j'ai là pour voir un peu ce qui pourrait correspondre....
Ooraseal
25 ans

Messagepar Krankmann » 19 Fév 2009, 10:53

Un autre UP!

Parce que des fondateurs en 3e page, c'est pas le pied, surtout lorsqu'ils sont aussi bons!
Krankmann

460 Messages

Messagepar Vespertine » 23 Fév 2009, 01:24

juste NAG NAG NAG j'ai envie de dire. ça résume tout.
Vespertine
Femme

373 Messages

Re: Cabaret Voltaire [New Wave - Indus]

Messagepar Hatman » 20 Juil 2011, 22:45

UP!! Re-epons tous les fondateur de l'indus!!

Enfion pour le coup... CV indus ? Sa ressemble plus à du post-punk/Cold-wave mais avec des bruits...
Hatman
37 Messages

Re: Cabaret Voltaire [New Wave - Indus]

Messagepar Devious Angel » 20 Sep 2011, 16:07

Cabaret voltaire fais parti de ma playlist pour mon emission radio jeudi soir de 20h à 22h sur www.radio-jetstar.com

Le theme de lemission est la scene underground des 80's.

si vous avez d'autres suggestions dans ce style je suis preneuse.
Devious Angel
Femme, 36 ans

79 Messages

Retourner vers Groupes > Electro, Indus, EBM...