Nous sommes le 24 Mai 2012, 06:22
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Boulgakov, Le Maître et Marguerite

Tout l'art de la plume...

Boulgakov, Le Maître et Marguerite

Messagepar Esther » 06 Oct 2010, 23:00

Je suis en train de lire un livre absolument formidable, quelquefois drôle, quelquefois étrange d'un auteur russe du temps du soviétisme. Il a subit d'ailleurs une terrible censure politique de son vivant, qui lui a causé certaines névroses...

En gros, c'est l'histoire du diable qui se rend à Moscou pour voir si l'homme a vraiment changé (rapport à la théorie de l'homme nouveau) et y joue des tours à tous ceux qu'il croise. Le Maître est un étrange personnage enfermé dans un asile de fous, et qui est un référence à... Faust (d'où Marguerite) C'est un bon livre, qu'on peut lire sur plusieurs niveaux quand on connait l'histoire de l'époque ou qu'on a une version annotée. Voili voilou, je vous en dirais plus quand j'aurais fini!
Esther
Femme, 21 ans

32 Messages

Re: Boulgakov, Le Maître et Marguerite

Messagepar Lacrimosa » 06 Oct 2010, 23:02

Y a t il vraiment un contexte historique bien établi? Je pose la question car connaissant bien la Russie et les pays de l'est, tu m'as tentée avec ton livre
Lacrimosa
Femme, 29 ans
438 Messages

Messagepar Purée de cerises » 07 Oct 2010, 04:21

Le Maître et Marguerite se veut (entre autre) une critique du stalinisme et de sa mise en perspective avec l'obstination de Ponce Pilate qui, lui, a voulu la rédemption; donc oui, le contexte historique est très clair et l'aspect fantastique du livre n'est là que pour le renforcer et montrer son envers irrationnel et absurde. Si tu es intéressée par la culture russe c'est un bouquin indispençable (si tu peux, essaye de le lire en russe, la prose de Boulgakov est une des plus difficiles à traduire et tellement jouissive...)
Purée de cerises

347 Messages

Messagepar Lacrimosa » 07 Oct 2010, 07:16

Merci pour toutes ces précisions, malheureusement mon Russe est trop approximatif et je doute que ma grand mère; à 83 ans, soit assez en forme pour me donner un coup de main.
Si j'ai l'occasion de le lire, je vous ferai part de mes impressions.
Merci bien :)
Lacrimosa
Femme, 29 ans
438 Messages

Messagepar Lola Von Vogt » 02 Nov 2011, 12:50

Surement l'un des meilleures romans fantastique que j'ai lu avec la vénus d'illes
Lola Von Vogt

217 Messages, fou

Messagepar Mam'zelle Bulle » 02 Nov 2011, 17:35

J'supporte pas Boulgakov...
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6000 Messages, chimérique

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie