Nous sommes le 23 Mai 2012, 22:00
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

...//...Blue or Red Pill ?...//...

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

...//...Blue or Red Pill ?...//...

Messagepar P.57 » 07 Juin 2008, 08:14

Krysos à Ménhore :
- "Le choix t'appartient de choisir le bon ou le mauvais choix
parmi les choix qui te sont proposé dans la fonction du choix préalablement choisit"

Ménhore à Krysos (d'un air ahurit):
-"Je monte ou je descend ?"

Aujourd'hui encore, tout être que nous somme ressentira sont poid, son importance tout au long de notre vie.Tel un fardeau chacun de nous le portera, caché au plus profonds de nos entrailles, il est surement le plus grand « fléau » de notre espèce. Considéré pourtant comme l'unicité de notre race, il est et fait partie intégrante de notre être. Tantôt pris comme une frontière, nous délimitant des autres espèces, il est aussi la preuve unique de l'existence d'une conscience réflexive.

Mais quand est il exactement de sa nature, son origine, ou bien même de l'impact à long terme sur nos existence propre et bien même de son influence sur les autres ?

Autant d'interrogations et de possible réponse auquel je vous invite à participer, car bien entendu,
il s'agit « du choix. Le problème c'est le choix... »
P.57

21 Messages

Messagepar draconis » 07 Juin 2008, 08:52

il es vrai que tout le long de notre vie nous faisont des choix et cela des notre reveil.ce qui est important c'est la motivation qui ce cache derriere le choix!

une décision peut etre prise par bonté,orgueil,vanité etc....le choix est le résultat de tout ce qu'on est.

je crois que par nature l'homme est bon,c'est ses contradiction interne qui fait que parfois il fait de mauvais choix,on crois parfois avoir pris la bonne décision et s'apercevoir qu'on c'est tromper aprés.

mais au fond on sait ce qui est juste pour peu qu'on arrive à lever le voile de notre ego.savoir ce qui est juste fait que l'on prend de bonne décision.
draconis
62 Messages

Messagepar P.57 » 09 Juin 2008, 01:50

Tu soulève ici de nombreux points.
Si je comprend bien, la nature du choix dépend de l'individu ou du moins de l'expérience de cette être qui selon différents paramètres vont déterminer le sens de son choix.

Je vois aussi que tu considère que nous sommes naturellement bon et juste :
"les premiers mouvements de la nature sont toujours droits : il n'y a point de perversité originelle dans le cœur humain. Il ne s'y trouve pas un seul vice dont on ne puisse dire comment et par où il est entré"

Ta réflexion est donc en accord avec celle de Rousseau, considère-tu donc que
nos choix sont modelés par des éléments extérieurs (l'éducation, le milieu social...) ?

Cela dit tu précise tout de même, que nos choix ou du moins leur justesse peut être corrompu
par notre égo, celui-ci est pourtant bien une partie intégrante de nos "êtres"....

Définirais-tu donc notre égo dans le sens spirituelle, représentant ainsi une entrave à notre développement...?
P.57

21 Messages

Messagepar draconis » 09 Juin 2008, 14:33

oui, nos choix sont influencer par notre experience et notre vision de la vie, en somme, les choix sont interdependant.

on fait un choix entre deux options minimum.pourquoi avoir pris l'option A plutot que B ? par ce que A nous apporterais plus de benefice ou serai plus en accord avec nos valeur, cela depend de plein de parametre,cela depend donc à la fois de notre vecu et de notre environnement .

je crois que nous ne voyont pas l'ego de la même facon je ne pretend pas en avoir une meilleur que la tienne mais voici comment je considére l'ego:
il est composé de notre ignorance,de nos colére,de nos désir et agis comme un filtre entre notre nature profonde qui n'est que bonté et la réalité de ce monde.

la vie nous donne des lecon sur nous même de facon complexe parfois mais on peut on deduire que notre nature profonde et le ciel bleu et ensoleillé et que l'ego sont les nuage gris et orageux.

les nuages n'affecte en rien le ciel.on peut avoir un ciel pourrie de tout les diable il suffirait de prendre l'avion et de percer cette couche de nuage pour voir que le ciel bleu est toujours present et inalteré ..et non je ne prend pas de drogue j'utilise des image pour expliquer ce qu'est cette nature profonde (le ciel) et notre ego (les nuages) :P

donc notre ego ne fait pas partie de notre etre car on peut lutter contre. ca nous empechera pas "d'etre" quand même.

pour repondre à ta derniere question si on laisse notre ego diriger notre vie et nos choix oui cela nous freine dans notre evolution.
draconis
62 Messages

Messagepar oceaneone » 09 Juin 2008, 22:49

Merci d'éditer ton titre et de le faire plus explicite, et également évites les "..//.....\\\^###....//\\" dans les titres de tes topics, ce n'est absolument pas décoratif, c'est même plutôt moche en fait.
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Retourner vers Actualité, débats et philosophie