Nous sommes le 23 Mai 2012, 21:31
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Bleu Presque Transparent de Murakami Ryu

Tout l'art de la plume...

Bleu Presque Transparent de Murakami Ryu

Messagepar Ilhan » 24 Jan 2007, 16:11

Bleu presque transparent

auteur : Murakami Ryu

Image

article sur le bouquin :

"Bleu presque transparent relate, en une succession de courts chapitres, quelques journées dans la vie d'un groupe d'adolescents. Journées ou plutôt nuits vides d'espoir d'une " génération perdue " et désillusionnée qui s'abîme dans la destruction. Sexe, drogue, musique, violence... le tableau serait d'une banale désespérance s'il n'y avait ce mélange de distance quasi clinique et d'infinie générosité dans le regard porté sur les personnages. Dans Tôkyô oppressante et triste, Ryû, Kei, Okinawa payent, dans leur corps qu'ils ruinent avec constance, l'absence d'âme d'une société. Et leur déchéance possède la couleur du bleu presque transparent de la pureté."

Bon ça fait un bout de temps que je l'ai lu ce bouquin, des fois ça sonne trash juste pour le plaisir de faire trash, mais d'un autre coté c'est un regard plein de sensibilité et qui sent le vécu sur la jeunesse japonaise dans les 70/80 (portrait qui peut s'appliquer a tellement d'endroit a d'autres ou même époques un peu partout dans le monde).
Je me rappelle qu'il m'avait touché ce bouquin...

Du même auteur que j'ai apprécié :

Parasites (bizarre, pas forcément justifié, mais intéressant), et Les Bébés de la consigne automatique (toujours aussi barré).

Par contre j'ai pas trop accroché à :
Ecstasy (exagéré, trop grtuit, enfin... a mon gout)
Ilhan

144 Messages

Messagepar spooky-viv » 24 Jan 2007, 20:56

je l'ai lut et j'ai adorer , c'est vrais que certain passage son vraiment trash !
spooky-viv

406 Messages

Messagepar Ilhan » 25 Jan 2007, 12:10

Et je peux t'assurer que dans le genre trash il est limite light par rapport a ses autres bouquins... mais dans ses autres bouquins parfois ça deviens vraiment grotesque, gratuit, voir putassier (le trash ça vend !).
Ilhan

144 Messages

Messagepar spooky-viv » 25 Jan 2007, 16:57

disons que rien que dans celui la y a des petits passage que j'ai trouver infame !

je ne devoilerai rien pour ceux qui le liron lol
spooky-viv

406 Messages

Messagepar watashi » 05 Oct 2007, 19:28

Un peu trash ( assez, en fait ), il se lit vite, agréable à lire, mais pas un chef d'oeuvre.
watashi

Messagepar Impaled Slut » 06 Oct 2007, 10:23

Pas lu celui-là.
Mais comme toi, Parasites et Les Bébés de la Consigne Automatique.
Et oui, il est taré.
C'est juste un défouloir de tels livres.
Impaled Slut

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie