Nous sommes le 23 Mai 2012, 21:04
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Black Swan

Films cultes, sorties à surveiller, adaptations...

Re: Black Swan

Messagepar Mademoiselle Candide » 20 Avr 2011, 10:40

Oui mais eux c'était pas la même chose ! Moi j'te parle de soucis intellectuels, m'voyez ?

<3 Oh ! C'est fou ce qu'on peut faire au nom de la science. Ça rejoins un peu les expériences scientifiques sur les êtres humains. Tant de dévotion pour le savoir, j'en ai les larmes aux yeux. *O*
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7961 Messages, délirant

Messagepar Haricot rouge » 20 Avr 2011, 13:46

Mais pourtant t'as l'air vraiment attaquée du ciboulot?

Mwarf.
Tant qu'on a le choix pour être sujet d'une expérience, si possible...
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagepar Mademoiselle Candide » 20 Avr 2011, 13:49

Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7961 Messages, délirant

Messagepar Haricot rouge » 22 Avr 2011, 16:58

S'quoi, "humour"?
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagepar Mademoiselle Candide » 22 Avr 2011, 17:03

C'est un truc qui consiste à faire croire qu'on pense pas s'qu'on pense en se parant d'un rire crédiblement jaune.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7961 Messages, délirant

Messagepar lawrentorn » 23 Avr 2011, 02:13

J'ai trouve ce film bien pour l'histoire, mais pouquoi le faire si malsain avec des images qui dérangent en permanence... j'ai trouvé qu'à certains moments le réalisateur exprimait ses phantasmes refoulés inutiles pour l'histoire d'autant que le registre fantastique suppose la non corroboration de toute interprétation psychanalytique en principe alors qu'il semble presque évident qu'elle tue la mère comme le petit garçon freudien tue le père...

Vous en pensez quoi?
lawrentorn
10 Messages

Messagepar Mademoiselle Candide » 23 Avr 2011, 07:44

Ponctuation.

Malsain, parce que la schizophrénie paranoïde ça n'a rien de très sain. La folie a tout de dérangeante d'autant plus quand on la vit (ici on est amené à voir à travers les yeux de Nina). C'est tout sauf inutile.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7961 Messages, délirant

Messagepar Haricot rouge » 23 Avr 2011, 09:25

Mademoiselle Candide a écrit:C'est un truc qui consiste à faire croire qu'on pense pas s'qu'on pense en se parant d'un rire crédiblement jaune.

Je ferai des recherches. Ça m'a l'air vaste, comme sujet.
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagepar Haricot rouge » 23 Avr 2011, 09:29

lawrentorn, moi, je trouve que c'est génial d'utiliser ses névroses -si ça a été le cas ici - pour produire un truc. J'pense pas que les névroses, faut les cacher. Faut les laisser s'exprimer, et c'est comme ça qu'on peut produire des trucs totalement pétés qui changent de ces comédies sexuelles/"romantiques" ou de ces courses de voitures tunnées et êtres femelles - je ne dirai pas "femmes" - sans l'moindre mystère.

Toute ressemblance avec des films existant, ayant existé, ou amenés à exister est purement fortuite. Mais si vous persistez, tirez un coup sur votre tard-pé.
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagepar Mademoiselle Candide » 23 Avr 2011, 10:07

L'oeuvre d'art est le fait d'une intimité partagée entre l'oeuvre même et l'artiste. Comme la dit Haricot, c'est tout sauf un problème d'y transposer son mal être et ses fantasmes, bien au contraire. L'art est expression, pas intériorisation.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7961 Messages, délirant

Messagepar lawrentorn » 23 Avr 2011, 17:18

c'était une façon de dire que la relation qu'elle entretient avec sa sexualité, si l'on peut dire, n'apporte rien au film.
les élucubrations philosophiques sur l'art je les ai entendu et ré-entendu durant mes cours de philosophie, ce qui m'intéresse ici, c'est de comprendre l'utilité des scènes de masturbation dans le film. Quand j'employais le terme mal(-)sain je pensais exclusivement au rapport au sexe.

Voilà j'espère avoir clarifié mon opinion et/ou mes interrogations.

Je conçois ce film comme un très bon film auquel on a ajouté des éléments négatifs, du plus qui donne du moins en fait, un ajout de soustraction... bref.
lawrentorn
10 Messages

Messagepar Mademoiselle Candide » 23 Avr 2011, 19:38

:o Moi j'ai trouvé la scène de masturbation très poétique, pas malsaine. Il s'agissait de délaisser d'une certaine façon une candeur trop oppressante. D'un autre coté il s'agit de se soumettre au jeux du Boss. C'était très révélateur quant au psychisme de Nina.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7961 Messages, délirant

Messagepar Landru » 24 Avr 2011, 00:08

moi en tant que technicien de l'image j'ai trouvé les Fx plutôt réussis. Est ce qu'ils sont réellement utile? je ne suis pas sur.

Personnellement je n'ai pas du tout aimer ce film. (chacun son avis)

Je trouve que l'histoire est plate et pourrait se résumer en une phrase.
certes il y a une dimension supplémentaire, qu'on ne retrouve que trop peu dans les block-buster américain. Mais la durée du film, dans ce cas la, n'est pas suffisante pour qu'on se prenne d'attachement pour le personnage principal.
Et donc, on a du mal à se mettre à la place de ce personnage.

Peut être que si l'histoire était étirer à travers une micros série ce serait plus intéressant. Mais comment tenir une dizaine d'heures sur une danseuse... (peut être en amener d'autres mais attention au syndrome Highschool music hall)

Je ne décrypterais pas techniquement le film, mais dans sa globalité, très belle Photographie, l'étalo est très beau quoi qu'un peu classique.
Assez bon jeu d'acteur mais je ne serais pas bon critique pour ca, puisque je n'ai pas aimé le film.

Pour finir, un petit point sur ton interprétation de l'art (evite d'utiliser des mots que tu ne sembles pas comprendre et de traiter des sujets que tu ne maitrises pas). Je pense que l'art est à la fois intériorisation et extériorisation ca va dans les 2 sens et c'est ca qui te permet d'avancer et de progresser. Sinon, il en deviendrait inutile.
Landru
Homme

19 Messages, mélancolique

Messagepar Mademoiselle Candide » 24 Avr 2011, 09:38

Landru a écrit:Pour finir, un petit point sur ton interprétation de l'art (evite d'utiliser des mots que tu ne sembles pas comprendre et de traiter des sujets que tu ne maitrises pas).

Tu parles de qui ?

Au reste, j'ai trouvé au contraire que le processus visant à se mettre dans le peau de Nina, et donc de la rendre attachante, était très réussi. Tout d'abord du fait de la photographie, puis d'une certaine façon le spectateur vis lui aussi le délires hallucinés de Nina qui semblent réels dans un premier temps, et qui est démenti par la suite.

Je ne pense pas qu'un film puise tout son intérêt dans l'histoire, en soit. Du moins pas ici, et pas non plus dans bien des films aux scénarios épurés. (Ici c'était pas tout à fait le cas mais soit). Au contraire, ce qu'il y a d'intéressant ici c'est la dimension psychologique.

Pour en revenir sur la notion d'Art, je ne rejette pas l'idée d'intériorisation. Je pense en vérité que l'Art est le fait d'intériorisation forte, d'une intimité forte donc. Mais l'Art, en soit, vise à l'extériorisation, imagée ou autre, de tout ce "jardin secret" comme qui dirait.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7961 Messages, délirant

Messagepar Haricot rouge » 26 Avr 2011, 23:10

Pondre un truc pareil avec une histoire "pas aidée", c'est pas si mal, je trouve. Et qui veut résumer résumera, et beaucoup si il/elle veut.
Même des jeux à histoire un minimum complexe comme Final Fantasy 9, on peut se dire "Ah non, je ne peux pas résumer ça...c'est une longue, longue histoire" et on peut le résumer en "Un kidnapping de princesse qui tourne au vinaigre et qui révèle un complot de bien plus grande envergure.". Tout dépend...
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagepar DarckCrystale » 28 Juin 2011, 11:46

lawrentorn a écrit:c'était une façon de dire que la relation qu'elle entretient avec sa sexualité, si l'on peut dire, n'apporte rien au film.

Bah en fait, si, il me semble, que c'est une très grande partie de la personnalité de l'héroïne qui s'exprime au travers de ce rapport (voire justement, non-rapport) au sexe, et aide à comprendre son histoire, non ?
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3902 Messages, stupide

Précédente

Retourner vers Vidéo : Cinéma, télévision...