Nous sommes le 23 Mai 2012, 20:32
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

le bien et le mal ?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

le bien et le mal ?

Messagepar Kalakal » 03 Déc 2011, 01:13

Comment on sait quand on fait quelque chose de bien ou de mal ??? Plus je grandit, plus je trouve ces valeurs de plus en plus perimées... Vous pouvez me donner votre avis et vos notions de ce qu'est le bien et le mal ?
Kalakal
Homme, 16 ans
63 Messages, bizarre

Re: le bien et le mal ?

Messagepar Mam'zelle Bulle » 03 Déc 2011, 03:27

Trouve la norme d'une chose sur laquelle tu t'interroges, sors en ton propre ressenti et essaie de te positionner vis à vis de cette norme préétablie avant toi et tu verra si d'après toi (parce que c'est là que tout se joue) s'il est bien, ou pas.

Fin du sujet.
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6000 Messages, chimérique

Messagepar melqart » 03 Déc 2011, 03:50

Par où commencer, par le commencement. Toutes les actions humaines ou animales, puisqu'elles se produisent, puisqu'elle peuvent être accomplies, sont naturelles, ce qui est, est. L'humain (tout comme d'autres espèces animales au comportement sociable), pour qui pourtant tuer son congénère est parfaitement naturel, a dû pour sa survie apprendre à se lier et à partager avec d'autres humains pour survivre (la chasse en groupe a permis à des groupes d'hommes de chasser des proies plus grosses). La faculté de l'humain de conceptualiser: 1, le monde qui l'entoure 2, la faculté de penser ressentir et 3, son besoin de cohésion dans un groupe pour survivre l'a conduit à identifier les différentes actions et les codifier petit à petit en "bien" ou en "mal". Mais plus que le bien et le mal, qui ne sont que des mots pour qualifier des concepts pensés par les humains, la question la plus intéressante est celle de savoir, d' où nous vient cette capacité à conceptualiser: 1 les actions et 2 les concepts de "bien" et de "mal" et puis de classer les actions en "bien ou en "mal"?

La bible décrit dans la Genèse qu'Adam et Eve ont eu accès à la connaissance du "bien" et du "mal" en goûtant au fruit défendu que "dieu" leur avait interdit de consommer. Après avoir mangé de ce fruit, ils eurent conscience de leur nudité et se couvrirent. Quand le seigneur les vit couverts d'un pagne, il comprit qu'ils avaient conscience de leur nudité et sut qu'ils avaient goûté au fruit défendu de l'arbre de la connaissance et les chassa du jardin d'éden.

Bien sûr, cette histoire est bonne à raconter aux enfants et aux adultes un peu simplets. Mais elle met en lumière le fait que d"epuis que la philosophie et les premières réflexions des hommes sur leur origine existent, l'homme s'est également demandé, outre le fait de savoir qui il est, où il va et d'où il vient et d'où lui vient cette capacité de conceptualiser le monde et les idées, comment a t' il acquis cette capacité, non pas à distinguer le "bien" et le "mal" qui en fait n'existent pas, mais la faculté de conceptualiser les notions abstraites de "bien" et de "mal".

Avec les millénaires qui ont passé, les notions de "bien" et de "mal" dépendent aussi du contexte culturel, la manière d'appréhender l'homosexualité des diverses cultures dans le monde démontre à quel point les notions de "bien" et de "mal " sont abstraites.
melqart
Homme, 31 ans
18 Messages

Messagepar shaaaa » 03 Déc 2011, 13:49

le bien et le mal, c'est ce que tu as envie de faire ou non, et ce que les autres veulent que tu fasse ou non
shaaaa
Homme, 15 ans

1716 Messages, ninja

Messagepar Roy D. Addams » 23 Fév 2012, 00:00

Le bien et le mal? c'est pour les gosse se truc! Sa sert a les fair fair ce ce que tu veux qu'il fasse.ces truc non jamais exister. il n'y a que ce que tu veux fair et ne pas fair.

exemple: tu veux tuer qqn oui tu veux aller en prison echapper ton savon et...peu importe... honnetement je crois pas que t'en a envie

c'est ton desir le plus grand qui l'emporte mais avant de tuer qqn demende toi si sa en vaus la peine ou non et pense au consequance qui viendron avec
Roy D. Addams
Homme

13 Messages, froid

Messagepar Nikky » 23 Fév 2012, 01:31

Roy D. Addams a écrit:
exemple: tu veux tuer qqn oui tu veux aller en prison echapper ton savon et...peu importe... honnetement je crois pas que t'en a envie

Oh si trés envie :o
Nikky
Femme, 5 ans

3840 Messages, affamé

Messagepar Aathahorus » 23 Fév 2012, 12:06

Melqart résume très bien la chose. Je me permet de ragouter, que ces notions sont relatives à la cultures. Les notions de bien et de mal change donc en fonction des lieux et des époques.
Ces notions sont étroitement liés à la raison, qui est le fruit de l'éducation (familial, institutionnel).
On pourrait également parler d’éthique.

Le bien et le mal, sont des codes moraux que l'on pourrait assimiler comme l’ancêtre des lois, je dirais que c'est surtout une notion religieuse, même si reprit dans la vie de tout les jours, pour juger nos actions ou nos pensées.
Aathahorus
24 ans

45 Messages, aventureux

Messagepar TheLastDeath » 23 Fév 2012, 13:51

Aathahorus a écrit:Melqart résume (très bien) la chose.

Parce que toi, t'apelles ça résumer?? :shock:

J'appellerai plutôt a "disserte", ou "paragraphe argumenté", enfin, c'est que mon avis !
TheLastDeath
Femme

1958 Messages, parfait

Messagepar Aathahorus » 23 Fév 2012, 15:11

Pense tu vraiment que l'on puisse définir des termes tel que ceci en une page...
Des livres ont étaient écris pour moins que sa. :P
Aathahorus
24 ans

45 Messages, aventureux

Messagepar nadir » 23 Fév 2012, 18:50

Aathahorus a écrit:Pense tu vraiment que l'on puisse définir des termes tel que ceci en une page...
Des livres ont étaient écris pour moins que sa. :P

MDR mais c'est bien vrai.
Je vais quand même donner mon avis. Pour moi la connaissance du bien et du mal est innée, mais la distinction entre les 2 devient flou avec l'age, car dans cette société, beaucoup de valeurs sont inversés, et aussi car souvent le mal prend l'apparat du bien, ce qui rend les choses plus compliquées qu'elles ne l'étaient .
nadir
Homme, 24 ans

542 Messages, sombre

Messagepar shaaaa » 23 Fév 2012, 18:56

nadir a écrit:MDR mais c'est bien vrai.
Je vais quand même donner mon avis. Pour moi la connaissance du bien et du mal est innée, mais la distinction entre les 2 devient flou avec l'age, car dans cette société, beaucoup de valeurs sont inversés, et aussi car souvent le mal prend l'apparat du bien, ce qui rend les choses plus compliquées qu'elles ne l'étaient .

IL EST REVENUUUUUUUUUUU
shaaaa
Homme, 15 ans

1716 Messages, ninja

Messagepar Piter Kebab » 23 Fév 2012, 19:03

Vous vous prenez trop la tête, pourtant c'est très simple:
- Le bien = Frodon Saquet et la communauté de l'anneau + Luke Skywalker et l'alliance rebelle
- Le mal = Sauron et toute sa clique + Dark Vador et l'empire Sith

Voilà, une question de réglée, de rien.
Piter Kebab
Homme, 24 ans

796 Messages

Messagepar nadir » 23 Fév 2012, 19:16

shaaaa a écrit:IL EST REVENUUUUUUUUUUU

c'est ça !
Image
Moi aussi ça me fait plaisir de te voir :)

Piter Kebab a écrit:Vous vous prenez trop la tête, pourtant c'est très simple:
- Le bien = Frodon Saquet et la communauté de l'anneau + Luke Skywalker et l'alliance rebelle
- Le mal = Sauron et toute sa clique + Dark Vador et l'empire Sith

Voilà, une question de réglée, de rien.

Non, il reste Anakin ...
Et puis l'anneau est il méchant, ou ensorceler :p
nadir
Homme, 24 ans

542 Messages, sombre

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 25 Fév 2012, 02:33

L'anneau est gay, en fait. Et Anakin est bisexuel.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10914 Messages, geek

Messagepar vice » 25 Fév 2012, 10:00

Je dirai le bien ou le mal , va avec ton jugement , ta conscience et tes besoins . Pour moi pas plus compliquer sa.
vice
2 Messages

Messagepar Michou05 » 01 Mar 2012, 21:17

Le bien et le mal sont deux notions assez subjectives.
Ce qui peut te sembler bien pourra sembler mal à quelqu'un d'autre.
De plus quelque chose peut être bien au début et final être considéré comme le mal à la fin.
Et le tout plus ou moins dicté par la société qui nous entoure.
Michou05
Femme, 19 ans
12 Messages

Messagepar N3K0 » 01 Mar 2012, 23:16

Bah tout dépend du contexte, quelque chose considéré comme étant mal d'habitude peut sous certaine condition être considéré comme étant bien, et vice versa. Sans compter que chacun a sa propre vision du bien et du mal. Donc pour moi le Bien est ce qui est en accord avec mes convictions, moralité et autre, le Mal c'est ce qui m'en éloigne, donc l'avis de la populace et de la loi ne m'interesse peu ou pas quand il s'agit de savoir si c'est Bien ou non.

Par exemple le chantage c'est pas très bien et c'est puni par la loi :idea:
Moi par contre je ne me refuse pas le droit de faire chanter les gens si cela me permet d'aider quelqu'un, ou de m'aider moi même evidemment car je trouve cela Bien. :mrwhite:
N3K0
Homme

11 Messages, bizarre

Messagepar Lola Von Vogt » 02 Mar 2012, 17:22

Tiens y'a aussi cette idée de Kant: Le postulat de dieu
En claire cela dit que l'homme pour donner une finalité au bien (car celui-ci n'est jamais récompenser autre que dans le cadre de la société) à créer un système de récompense supérieur à lui même: le paradis: qui récompense de manière assez matériel au fond, ceux, qui, ont fait le "bien" durant leurs vie.

Autrement l'idée de bien et mal c'est assez flou: je pense que ce sont des adjectifs qui qualifient ce qui est acceptable en société.
Lola Von Vogt

212 Messages, fou

Messagepar Lord Sébastyén » 06 Mar 2012, 18:36

Oui c'est une notion à la fois floue et subjective. La notion de "paradis" me rappelle ce que Nietzsche pensait sur le religion, et de cette notion de "l'erreur est humaine" : en gros si l'homme fait une erreur quelqu'elle soit, il est pardonnable car il n'est qu'un homme et non (un) dieu, il n'est pas parfait et donc à droit à l'erreur... façon de se pardonner et se discréditer... notion que Nietzsche condamnait, cela va de soit.

Cela fait écho à la notion de bien et de mal, parce que intel aurait dit que ceci ou cela est bien ou mal, alors il faut agir comme cela et c'est tout sans avoir sa ou ses propres notions du bien et du mal.

Je pense que tant que l'on ne porte pas atteinte à autrui ni à soit-même, alors nous sommes dans le "bien" mais ce bien peut provoquer un "mal", heurter une autre personne sans qu'on le sâche et/o qu'on l'ait voulu ou souhaiter. Au final ces notions sont sans cesse changeantes selon les personnes. La question est de ne pas agir pour le bien ou la mal (je ne fais pas écho à la notion dite manichéenne) mais de trouver un équilibre entre les deux... selon moi.
Lord Sébastyén
Homme, 30 ans

187 Messages

Messagepar BloodAddiction » 09 Mar 2012, 12:14

Il y a le bien et le mal pour une personne et le bien et le mal pour une communauté, ce qui n'est pas forcement la même chose.

Pour une personne seule, cela peut se résumer a : Cela me fait plaisir donc c'est bien (grosso modo) pour une communauté : cela aide/protège donc c'est bien;

Après il faut voir le côté réaliste, l'être humain est avant tout un animal, donc la notion de territoire/séduction/protection/survie est présente ce qui trouble notre sens du bien/mal et quand notre vie est en danger ces belles notions de bien/mal disparaissent bien vite, l'histoire le prouve bien souvent.

Tuer c'est mal car des "supérieurs" nous le disent mais quand ils déclenchent un conflit tuer devient permis malgré le fait que les personnes d'en face ne sont pas vraiment "des méchants" mais juste des paumés.

Et puis selon la civilisation, le bien/mal est est perçu d'une autre manière.
A mon avis c'est plus une question de point de vue qu'une règle que l'on peut imposer a une masse de personnes.
BloodAddiction

68 Messages

Messagepar skahan » 09 Mar 2012, 13:39

Aujourd'hui, le bien c'est moi, et le mal c'est vous.

ET PIS C'EST TOUT! :twisted:
skahan
Homme, 26 ans
512 Messages, abruti

Messagepar TheLastDeath » 09 Mar 2012, 14:33

Je suis d'accord avec blood, les bien et le mal, tout dépend de plein de points de vues différents, chacun a ses notions du bien et du mal, donc on ne peut pas te répondre "ça c'est bien, ça c'est mal", même si c'est ce que les parents et les keufs, et la loi, et même aussi beaucoup la religion, essayent d'imposer.
Mais plus tu grandit, plus tes idées murissent dans ta tête, tu te fais ton propre opinion du bien et du mal, et voila... Si "ces valeurs sont périmées", c'est l'opinion que tu t'es fait de differentes choses, mais tu pourras encore changer.

Et ska, tu n'est pas le bien, sinon t'enverrais pas chier les nouveau comme tu le fais :P
TheLastDeath
Femme

1958 Messages, parfait

Messagepar skahan » 10 Mar 2012, 00:07

VILE CREATURE, TU AS DE LA CHANCE, IL TE RESTE UNE HEURE POUR FUIR MON COURROUX!!!!
skahan
Homme, 26 ans
512 Messages, abruti

Messagepar Mam'zelle Bulle » 10 Mar 2012, 02:12

Non mais les nouveaux c'est de la merde, Ska a tout mon respect dans sa tache :twisted:
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6000 Messages, chimérique

Messagepar DarckCrystale » 01 Avr 2012, 18:17

LE MAL C'EST MAAAAAAAAAAAL !
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3902 Messages, stupide

Retourner vers Actualité, débats et philosophie