Nous sommes le 23 Mai 2012, 20:13
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Besoin de documentation

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Besoin de documentation

Messagepar Grenat » 07 Fév 2009, 21:42

Dans l'objectif d'avoir des documents sérieux pour appuyer une argumentation au sujet du mouvement, je voulais savoir si vous connaissiez des livres (peu importe le prix, je peux aussi lire en anglais) sur le mouvement. Des ouvrages sérieux évidemment, pas de clichés.

Je souhaiterai "couvrir" deux périodes plus précisément : celle entre 82 et 90 avec le "renouveau" apporté par la Darkwave (corrigez s'il y a des erreurs) et celle des années 2000, en me centrant sur le massacre de Columbine et son impact.

Je m'occuperai du reste (1990-2000 et après-2000) vu que j'ai plus d'informations là-dessus.

J'accepte aussi avec plaisir tous les liens que vous pourrez me passer (thèses, extraits littéraires, bibliographies, etc.).

Voilà déjà ce dont je dispose :
Thèse : http://gothique-analyse-de-la-nebuleuse.be/
Livre : http://www.premonition.fr/premor.php3?lien=chro/chrohm.php3X1Xcid=243201X3X243201&ta=7

Merci de votre aide, n'hésitez pas s'il y a des questions ;)!
Grenat

Messagepar Scan » 07 Fév 2009, 21:44

Tu vas en librairie (fnac, maison de la presse, etc...), tu demande la biographie de ian curtis.
Ya aussi un bouquin qui contient a peu près tous les groupes rock 70/80
Scan

Messagepar Grenat » 07 Fév 2009, 21:47

Je note pour la bio de Ian Curtis ;).
Sinon tu connais le nom du deuxième bouquin que tu cites ?
Grenat

Messagepar Elsyium » 07 Fév 2009, 21:47

jpeut pas t'aider désolé !!! :?
Elsyium

199 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 07 Fév 2009, 22:15

Hoch devrait bien t'aider, s't'un vieux d'la vieille, et chewie qui veut bosser dans ça si j'ai bien compris...
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6000 Messages, chimérique

Messagepar Grenat » 07 Fév 2009, 22:21

Voui ce sont les deux dont j'attends les réponses, et puis Mephisto aussi.
Grenat

Messagepar Furminator » 07 Fév 2009, 22:34

Roh c'est trop d'honneur que vous me faites :oops:

Pour le massacre de columbine le pont de manson est intéressant, regarde Bowling For Columbine, ya une interview de l'artiste et en plus c'est tres bien expliqué a propos du massacre. Des amalgames sur les gothiques et tout le chambar

http://tropical-darkness.kazeo.com/Refl ... 19963.html

Puis un peu de ca, ca pourrait servir pour les nouveux, ya un ou deux lien ver des posts du fofo
Furminator

Messagepar zoozar » 07 Fév 2009, 22:48

Pour la musique, le livre "le rock gothique" de Christian Eudeline a l'air plutôt bien. Je l'ai seulement feuilleté dans une bibliothèque mais il y a les principales informations de bon nombre de groupes qui ont plus ou moins un lien avec le mouvement.
zoozar
Homme, 20 ans

208 Messages, endormi

Messagepar Grenat » 07 Fév 2009, 22:54

Au pire, je l'ai vu pour 10€ sur internet, merci de l'info ;).
Il a l'air vraiment intéressant, même si la couv est immonde -_-" mais c'est pas grave...
Grenat

Messagepar Hochmah » 07 Fév 2009, 23:10

je te le conseille pas Eudeline..Je te conseille plutot celui la:

http://www.camionblanc.com/?p=detail_livre&ID=71

et jette un oeil aussi sur cet editeur, y a le bouquin sur Joy Division

Sinon, tu veux faire un gros boulot pour pas grand chose si c'est pour jeter dans la lie spookies skyprout....y vont juste te dire que t'es retrograde et fermé d'esprit...

Enfin, on en reparle sur Lastfm si tu veux
Hochmah

Messagepar Grenat » 08 Fév 2009, 16:15

Ok je prends note pour le bouquin.
Les ados de skyrock honnêtement je n'en ai rien à foutre, ce n'est pas pour eux que je fais ça.
Au mieux je mène le truc jusqu'au bout, au pire ça me permet de consolider ma culture générale donc je suis gagnante dans tous les cas.

Personne n'a d'autres suggestions/liens ? (je ne mords pas...).
Grenat

Messagepar Hochmah » 08 Fév 2009, 16:18

J'avais eu l'idée de faire ça avec Hypnas et des artistes que je connais bien..Si le truc t'interesse, je te file des contacts??

Enfin vois deja avec Hypnas, c'est un vrai dico, Banshee Xuan aussi, Flo., enfin lastfm de tout ce petit monde...
Hochmah

Messagepar Grenat » 08 Fév 2009, 16:22

Oki pourquoi pas mais plutôt vers avril-mai car j'aurai fini l'année universitaire et je pourrais m'y consacrer entièrement ^^.
Grenat

Messagepar Hochmah » 08 Fév 2009, 16:26

Nous, on voulait faire ça sur des periodes s'echelonnant sur 5 années (77/82 - 82/87 etc etc..) je peux remettre ça au gout du jour sur notre forum si tu veux? (faire un sujet et chacun intervient dessus ?)
Hochmah

Messagepar Grenat » 08 Fév 2009, 16:28

Bonne idée, faut que je retrouve mes identifiants et ça devrait coller ^^.
Grenat

Messagepar Mephisto » 08 Fév 2009, 20:22

Je t'ais mis tout ce que j'avais sur le pc, en .rar, sur le lien suivant :

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK4778498f1da17ee76/

Il s'agit de deux approches du mouvement gothiques, plutôt récentes, assez conforment avec ma vision, si ce n'est que l'idée de départ du rejets des masses médias et un peu occulté par toutes les références a l'esthétisme, 2000 oblige ...

Sinon quand j'ai un moment je regarderais dans les cartons, sur les anciens "Rock and Folk" il y a pas mal d'articles.

Et en dernier je conseil de faire une série de questions (un questionnaire lol) et chacun pourra répondre.

Edit : Je viens de lire le deuxième article, "Culture Gothique", car en fait je ne l'avais pas lu et celui ci est, malgré une argumentation surprenante, plein de conneries ...
La prochaine fois je regarderais avant d'envoyer :wink: .
Dernière édition par Mephisto le 08 Fév 2009, 20:40, édité 1 fois.
Mephisto
35 ans

1065 Messages

Messagepar Grenat » 08 Fév 2009, 20:39

Merci beaucoup =)
Grenat

Messagepar Celebo » 10 Fév 2009, 09:21

Dites, je viens de penser à un truc... Quand on aura assez d'informations (livre, journaux, etc...) et donc de preuves pour appuyer tout ça, on pourra peut être songer à modifier l'article entier de Wikipédia sur le mouvement, non?

Edit : Au fait, tu pourrais trouver pas mal d'infos sur celui-là aussi : http://www.camionblanc.com/?p=detail_livre&ID=44
Celebo

Messagepar zoozar » 10 Fév 2009, 19:54

je te le conseille pas Eudeline

Arf ! Désolé de t'avoir mal conseillé !
Mais pourquoi en fait ? Je compté me l'acheter pour approfondir mes lectures vîtes faites à la bibliothèque. Mais s'il est si nul que ça ...
zoozar
Homme, 20 ans

208 Messages, endormi

Messagepar Hochmah » 10 Fév 2009, 19:56

pas dis qu'il etait nul non plus, mais dans ses critiques sur best et rock & folk sur le mouvement à l'epoque...suis pas sur qu'il soit de bon aloi sur un quelconque explicatif du mouvement..
Hochmah

Messagepar Lupercal » 10 Fév 2009, 20:18

Tu peus essayer aussi de te procurer les carnets noirs.
Ils sont tres bien.
Lupercal
152 Messages

Messagepar Grenat » 10 Fév 2009, 20:22

Merci j'en prends aussi note ;).

Et encore merci à tous pour votre aide !
Grenat

Messagepar Hochmah » 10 Fév 2009, 20:25

Toute façon, en 80, on disait que Cure et autres c'etait de la sous merde du Krautrock et que rien ne valait du aerosmith.... :roll:

T'auras une idee du mouvement goth d'avant et y change pas de maintenant vu que tel qu'il est transmit aujourd'hui c'est de la grosse merde....
Hochmah

Messagepar Gremlins_Girl » 02 Mar 2009, 13:07

Alors je voulais vous demander quelque chose de semblable (c'est pour ça que je ne refais pas un nouveau post).

Dans quelques mois je passe mon CCF (controle continu en formation) de français. Il faut aborder un thème et resoudre une problèmathique sur ce thème.
Je voudrais donc parler du mouvement gothique (qu'est-c'qu'il est et qu'est'c'qu'il n'est pas).

Il faut que je trouve 5 documents sachant que:
-Les documents tirés d'internet sont interdits (ou on peut éventuellement en prendre un seul)
-Il ne faut pas que tout les document sois du texte (on peut prendre des photos, graphiques...)
-je n'ai aucun budget et la seule médiathèque pres de chez moi n'est pas tres grande

Voilà j'en demande peut-être un peu trop lol, mais ce serait simpa de m'aider parc'que pour l'instant le peu que j'ai trouvé est contraire à c'que je veut fair comprendre (ça parle de satanisme, mutilations...).
sinon si vous avez des adresses de magasines, associations :?: ... ça peut m'aider aussi.

Merci d'avance :wink:
Gremlins_Girl

16 Messages

Messagepar Celebo » 02 Mar 2009, 13:13

Alors alors, en médias, t'as :
-Le film Joy Division actuellement au ciné
-Les livres biographiques de quelques groupes
-Les CDs et vinyls

Mais bon, pour ça, faut forcément acheter/louer.
Celebo

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique