Nous sommes le 23 Mai 2012, 05:28
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Le Baroque et le Médiéval: musiques et esprit

Cultures alternatives à la culture gothique.

Le Baroque et le Médiéval: musiques et esprit

Messagepar Mandragore » 23 Oct 2007, 09:36

En tant que sensibilisé à ces périodes anciennes par ce que je suis et ressens au fond de moi, je voulais savoir si pour vous la période Macabre du 15ème siècle et l'esprit baroque sont assimilables à une forme d'esprit Gothique en quelque sorte avant la lettre ?

Faites-vous commencer le Gothique uniquement à la fin des 70's, la placez vous au 19ème siècle avec les Romantiques, ou bien carrément à la période Médiéval ?

Le Gothique est polymorphe et embrasse donc beaucoup de sensibilités qui s'expriment de diverses manières, notamment dans la prise de conscience intime qu'il a de l'inéluctable fin des choses et des êtres, alors croyez-vous que le fameux transi qui dit au passant: j'ai été ce que tu es, tu seras ce que je suis et la mélancolie forte recherchée du 17ème préfigurent le mouvement ?

Mandragore
Mandragore
11 Messages

Messagepar Skahan » 23 Oct 2007, 09:48

Si tu veux mon avis, le terme "romantisme" associé au Gothique est un peu "malmené", trop "généralisé".
En effet, dès qu'on parle de romantique, on pense direct à la période médivale/renaissance.
Or, je ne vois pas ce qu'il y avait de romantique au moyen âge, tant en littérature, qu'en musique.Cette époque n'était que le balbutiement de la société actuelle.

-Ce qui me fais dire que je ne sais même pas comment ME qualifier (vu que mes fringues sont plutôt typés médiéval et renaissance)-

Pour pas m'embêter, effectivement je généraliserai et parlant de romantisme pour qualifier une "variété" du mouvement gothique, qui s'applique à cette période.

Mais le romantisme pourrait s'appliquer à notre époque aussi. Surtout quand on voit la production d'oeuvres, de livres, et de films avant la deuxième guerre mondiale.

Un goth romantique, habillé en "charlie chaplin" ça court pas les rues, mais ça serait aussi considéré comme goth "romantique".

Donc, je répète: ce terme est un peu trop banalisé, généralisé.
Skahan

Messagepar Mandragore » 23 Oct 2007, 10:03

Merci de ta participation Skahan !

J'applique le terme (galvaudé puisque adopté à notre époque aussi) Romantique exclusivement au 19ème puisque c'est son siècle de naissance mais je ne l'applique pas au Médiéval, qui lui serait plutôt Courtois.
Je suis donc assez d'accord avec l'ensemble de ton post.

Si parfois je me qualifie de Goth Romantique (ah les étiquettes !!) c'est parce que je me sens en phase non pas avec la période 19ème (que je hais) mais plus pour indiquer un certain état d'esprit, une affectation de sens basée sur l'Amour et la contemplation, une forme de raffinement et d'élégances révérencieuses.
Les gens connaissent mieux le Romantisme que le Courtois, ça rassure les étiquettes donc !.
Mandragore
11 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 27 Oct 2007, 04:01

Baroque et donc gothique ?
Amusant paradoxe :wink: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10914 Messages, geek

Messagepar petrus » 27 Oct 2007, 09:47

oui car gothique et baroque ne sont pas des termes se rapprochant à l'origine, voir même opposé. car le romantisme été associé a des choses douces et le gothique faisant penser à l'inquisition.
petrus

Messagepar Leviathan » 27 Oct 2007, 17:52

Il est ou le rapport entre "gothique" et "inquisition" ?
Leviathan

Messagepar petrus » 27 Oct 2007, 19:01

dans l'esprit de l'époque du XVeme qui est fortement marqué par la religion, le terme gothique était lié à la partie noire de la religion ou encore celle qui usait de violence pour ça que je parle d'inquisition, je sais que c'est un peu hors sujet...
petrus

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 28 Oct 2007, 23:02

Et le rapport entre Baroque et Romantisme ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10914 Messages, geek

Messagepar AnarkiA » 30 Oct 2007, 11:50

J'adore n'empêche...Serais tu au courant qu'il y a 600ans de difference entre la periode médieval et la periode baroque ?
De plus le baroque est une periode sombre par ses tableaux religieux (pas grand chose à voir avec la culture gothique), mais totalement exentrique au niveau de son architecture et...bref, ça n'a rien à foutre là...
AnarkiA

Messagepar Skahan » 30 Oct 2007, 11:55

dans l'esprit de l'époque du XVeme qui est fortement marqué par la religion, le terme gothique était lié à la partie noire de la religion ou encore celle qui usait de violence pour ça que je parle d'inquisition, je sais que c'est un peu hors sujet...

Y avait pas de goths au XV°.

Le mot "gothique" était affilié (et est toujours) à l'architecture des cathédrales de l'époque. Architecture provenant de l'allemagne de l'époque. En réalité le terme "goth" désignait, avant le moyen-âge, la civilisation, que nous connaissons aujourd'hui en tant qu'allemagne, appelée alors "wisigoth" ou "ostrogoth" (goth d'ouest, et goth de l'est, respectivement).
Cela n'a donc rien à voir avec un courant de pensée, ou un courant artistique quel qu'il soit...

Edit: de plus, l'inquisition chassait les hérétiques: ceux qui croyaient en un autre dieu, ceux qui refusaient de se soumettre au dogme extremiste, ceux qui étaient dénoncés parce qu'ils n'ont pas acheté le pain à midi, etc.....

Les pauvres étaient tous des hérétiques à l'époque par exemple.
J'vois pas ce qu'il y a de "goth (dans la façon actuelle de voir les choses)" là dedans.
Dernière édition par Skahan le 30 Oct 2007, 11:57, édité 1 fois.
Skahan

Messagepar petrus » 30 Oct 2007, 11:56

tu t'adresse à qui Anarkia? :roll:
oui le baroque se rapproche plus du classissisme ce sont des périodes qui se suivent et bien au dela du M A.
et effectivement on s'éloigne du sujet.
petrus

Messagepar Batfreak » 20 Nov 2007, 23:19

J'adore n'empêche...Serais tu au courant qu'il y a 600ans de difference entre la periode médieval et la periode baroque ?
De plus le baroque est une periode sombre par ses tableaux religieux (pas grand chose à voir avec la culture gothique), mais totalement exentrique au niveau de son architecture et...bref, ça n'a rien à foutre là...

Petit rappel des époques:

Moyen-Age: 500 à 1500
Renaissance: 1500 à 1600
Baroque: 1600 à 1750
Classique: 1750 à 1800
Romantique: 1800 à 1900
Moderne: 1900 à 1950
Contemporaine: 1950 à nos jours

Donc il y a seulement 100 années d'écart entre le Moyen-Age et le Baroque.
Le baroque rococo c'est le trip des gothiques lolitas!! (je rigole seule dans mon coin mais je respecte)
Batfreak

Messagepar Angellore » 20 Nov 2007, 23:25

Batfreak -> L'époque classique ce n'est pas avant le Baroque?
Je ne suis pas un expert, mais le Baroque c'est quand même, au niveai théatrale par exemple le mélange des genres, le non repects des règles du Classique telles les trois unités, la règle de bienséance ou de vraissemblance etc ...

Et puis là tu parles de mouvement litteraires, mais tu mélanges également des période historiques comme la Renaissance dans laquelle on peut mettre justement le Baroque.
Angellore

Messagepar Batfreak » 21 Nov 2007, 21:09

Et puis là tu parles de mouvement litteraires, mais tu mélanges également des période historiques comme la Renaissance dans laquelle on peut mettre justement le Baroque.

oui on peut l'y rattacher mais on ne peut pas le baroque au classique par exemple en musique on ne mélangera pas Lully et Mozart, Rameau et Haydn.... mais après tout oui je me trompe peut-être :roll: , je vais aller voir un livre d'histoire désolée s'il y a faute :)
Batfreak

Retourner vers Autres mouvements et cultures