Nous sommes le 09 Fév 2012, 12:42
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Avez-vous peur de la mort ?

Discussions généralistes, humour et autres ressources.

Messagede joss » 07 Nov 2007, 15:17

perso je compte pas mourir pour l'instant donc j'y pense pas , sinon non , on meurt tous un jour mais par contre j'ai peut de quelle manière mourir
joss

Messagede Spy » 07 Nov 2007, 15:29

Il ne faut pas craindre la mort car on ne sait ce qu'elle apporte, en effet qui pourrait jurer que c'est la fin de la vie ? Comment peut on être certain que ce qui nous attend après n'est pas mille fois plus satisfaisant que la vie physique menée ? Bref, selon Socrate, comme on ne sait pas ce que c'est, il ne faut pas la craindre.
A cela j'ajouterais simplement le fait que je souhaiterais profiter de ce qu'elle peut apporter, et faire ce que j'avais projeté, avant d'être emporté par elle, même si ce qui m'attend ensuite est bien meilleur.

Ensuite, selon Epicure il est ridicule de la craindre, puisque jamais on ne la rencontre, en effet, tant qu'on est en vie, la mort n'existe pas, et lorsqu'on est mort, la mort existe, mais c'est sans effet, puisque nous ne sommes plus, et donc jamais la mort n'est présente pour nous.
Personnellement cette dernière hypothèse me parait plus contestable.
Spy

1230 Messages

Messagede Blackvelvet » 07 Nov 2007, 15:36

L'inconnu fait peur.
Blackvelvet

Messagede Lex satanicus » 07 Nov 2007, 15:57

je suisd'accord avec Blackvelvet .
Je me permet de préciser amicalement que je ne fais pas de généralités, mais il ne faut pas croire que tout le monde est différent...
La race humaine étant ce qu'elle est, la mort étant tabou en occident, l'inconnu étant effrayant...
Vous pouvez vous donner tout les faux semblants que vous voulez, arrivez devant le fait accomplis tout le monde RESSENT (c'est ce qui fait que nous somme des hommes et non des animaux) quelque chose, la peur est plus ou moins omniprésente voilà tout.
Lex satanicus

187 Messages

Messagede Eldalótë » 07 Nov 2007, 16:10

Je suis pas humaine alors ? -_-'

Pour moi c'est pas logique, c'est ce qu'on nous apprend depuis tout petit.
"Si t'as été mauvais, tu vas aller en enfer"

Pourquoi avoir peur des choses qui vont forcement arriver ?
Je préfère encore stresser et appréhender mon premier jour au boulot que de me dire, demain je meurs.

C'est peut-être pas logique pour vous mais ça l'est pour moi.

Si on m'annoncer "il ne te reste qu'une journée sur terre", alors je ferais en sorte de la passer avec les gens que j'aime et de profiter avant de partir et de me dire "voilà, mon temps est finit"

J'sais pas comment vous expliquer que je n'ai strictement aucune crainte de la mort. o.O

'fin bref, je laisse tomber, c'est ce que je ressens et faire parler des sentiments n'est jamais facile. Comprendra qui pourra. ^^
Eldalótë

Messagede Ay'ny » 07 Nov 2007, 16:12

je comprends très bien elda parce que c'est la même pour moi. la mort est inévitable, alors plutôt que de stresser à son propos, autant profiter et s'éclater un maximum
Ay'ny

Messagede deessegoth » 07 Nov 2007, 16:20

Ma plus belle mort serait pendant mon sommeil, j'ai peur de souffrir, comme beaucoup de monde sur ce fofo à ce que j'ai vu.:)
deessegoth

Messagede Lex satanicus » 07 Nov 2007, 16:25

Eldalótë:
C'est une opinion que je comprend.
Mais ce n'est pas la seule...après tout, la mort est imprévisible, il en va de même avec les réactions des hommes.
Ceci dit, je n'ai jamais eu la prétention d'affirmer un cheminement, une idéologie comme étant la vraie et la seule plosible.

je voulais dire que nous sommes très souvent démunis face à l'inconnu, voilà tout.
:wink:

et je me permet de rajouter que ton opinion est tout fait riche de sens, et très intéressante.
Lex satanicus

187 Messages

Messagede mettalika » 07 Nov 2007, 16:28

j'en ai pas peur ,la preuve j'en m'en amuse ^^
mettalika

537 Messages

Messagede Eldalótë » 07 Nov 2007, 16:49

je voulais dire que nous sommes très souvent démunis face à l'inconnu, voilà tout.
Wink

Ce que je comprends tout à fait.
Donc je vais suivre ta logique, ou du moins essayer.
Qu'est-ce qui fait vraiment peur ? La mort en elle même ou la souffrance que l'on va ressentir ?

Beaucoup de personne ici parle de ça, la souffrance. Alors au final, vous n'avez pas peur de la mort, vous avez peur d'avoir mal si je comprends bien.

Et même si on savait ce qui se trouvé après la mort, pourquoi vous n'en n'auriez pas peur ?
C'est vrai, ça veut dire la fin de tout, de VOUS. (entre guillemets pour ceux qui croit en la vie après la mort)
Eldalótë

Messagede Eldalótë » 07 Nov 2007, 17:05

Souffrir on le fait au quotidien, quelque chose qui nous blesse tant physiquement que mentalement, alors une fois de plus ou une fois de moins, qu'est-ce que ça changera ?
Eldalótë

Messagede Eldalótë » 07 Nov 2007, 17:17

T'as pas l'air de saisir Moustique... Tes anciens patients ils n'avaient pas de douleur morale à ce moment ?

J'ai souffert aussi comme eux, avec une vieille maladie toute pourrie, les médicaments à base de morphine ne calmé pas la douleur, ça me réveillait la nuit, j'en pleurais.
Alors pourquoi j'en aurai peur ???

Je le répète, on a pas tous le même vécu, c'est pas prétentieux de dire qu'on a pas peur de la mort ni de souffrir, c'est un tout qui fait qu'on réagit comme ça.
Eldalótë

Messagede Râ's Al Ghùl » 07 Nov 2007, 17:26

Non pas peur !!! En fait je m'en fous royalement !!!
Râ's Al Ghùl

Messagede watashi » 07 Nov 2007, 18:41

Lex satanicus: alors je suis pathétique et orgueilleux.

Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de souffrir, d'avoir mal. En outre, ce n'est pas une peur, mais plutôt une crainte inévitable qui m'obscessione : être oublié.
watashi

Messagede Skahan » 07 Nov 2007, 18:44

Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de souffrir, d'avoir mal. En outre, ce n'est pas une peur, mais plutôt une crainte inévitable qui m'obscessione : être oublié.

Quasi mot pour mot, c'est la même chose pour moi (voir mes posts précédents). Et effectivement, lex satanicus, je trouve ça un poil déplacé de dire que c'est pathetique et orgueilleux...

La mort c'est, comme je l'ai dit, inévitable. Donc pourquoi en avoir peur?
Je répète mes propos et ceux de wata, en disant aussi que: le plus logique est d'avoir peur de la façon de mourir.
Skahan

Messagede Eldalótë » 07 Nov 2007, 18:45

Et on me lit pas non plus... C'est ce que j'ai dis plus haut. >_<

Bande de singouins !
Eldalótë

Messagede Skahan » 07 Nov 2007, 18:54

Désolé Elda ^^. :twisted:
Skahan

Messagede Arnaud » 07 Nov 2007, 19:20

moi j'en avais peur jusqu' a un événement malheureux en 3eme ou j'y étais trés proche maintenant si elle vient je l'acueillerais avec joie ...
Arnaud
Homme, 22 ans

582 Messages, chevaleresque

Messagede x-DaRkStAr-x » 07 Nov 2007, 20:43

je n'ai pas peur de ma mort ... mais plutot de celle de mes proches ... alors .. si la mort en génaral me fait peur ... ben ouai .. mais pas pour moi ...
x-DaRkStAr-x

279 Messages

Messagede AnarkiA » 07 Nov 2007, 21:27

Parce que tu aurais vécu ? Que ce soit du bon ou du mauvais, ça n'a aucune importance.
Ta vie devait se terminer à cet instant précis, tu perdrais tout, certes, mais est-ce que tu t'en rendrais compte si cela venait soudainement ?

Peut être pas.

Seulement le fait de savoir que la mort c'est le cerveau qui s'arrête, les sens qui ne sont plus en alerte...que tout ce que tu as construit va s'en aller...
La peur de laisser les autres (hein si tu me vois écrire ça, sache que je t'en veux d'avoir provoqué ta mort), et la peur de ne pas reussir à tout faire avant qu'elle arrive cette fameuse fin.

Par contre j'adorerai mourir dans mon sommeil.
AnarkiA

Messagede Helline » 07 Nov 2007, 21:53

Je n'ai pas peur de la mort, cette dernière fait partie de la vie après tout.
Peut-être aussi que je n'en ai pas peur car pour moi il y a une vie après la mort. Je crois beaucoup en la réincarnation.
Helline

47 Messages

Messagede Scarhatred » 08 Nov 2007, 19:24

C'est vrai dans la mort je crois que c'est l'inconnu qui me fait vraiment peur, mais au fait un inconnu mais en est-on sur? pour moi il n'y a pas d'inconnu derrière la mort, je ne serais plus point barre et même s'il subsiste encore quelque chose de moi je n'en ai strictement rien à faire si je ne peux pas le ressentir. Quand je me demande sur la mort je réfléchis et...j'essaye de savoir ce que ça faisait de ne pas être née....
Je lis beaucoup parmis vos réponses que vous avez peur de souffrir en mourrant, personnellement ce n'est pas du tout mon cas. La souffrance au moment de mourir je l'accepterais au moins je sentirais pleinement la mort arriver et et et c'est peut-être parce que je n'ai aucune idée de ce que peut être la souffrance qu'il ne me vient pas à l'esprit de mourir en souffrant. C'est un peu paradoxale si on prend le fait que j'ai un peu peur de l'inconnu comme beaucoup, alors n'ayant pas connu la souffrance celle-ci devrait m'effrayer?
Scarhatred

Messagede dark-bb-psyko » 09 Nov 2007, 00:17

Humm je sais pas trop
dark-bb-psyko
Femme, 20 ans

842 Messages, mort

Messagede Gilthoniel » 09 Nov 2007, 12:16

Pas vraiment, même plutôt non.
Gilthoniel

Messagede oceaneone » 09 Nov 2007, 12:30

Scar a écrit:Je lis beaucoup parmis vos réponses que vous avez peur de souffrir en mourrant

Pour ma part ce n'est pas tout à fait ça que j'ai voulu dire. Bien évidemment la souffrance est quelque chose que j'appréhende beaucoup, une mort prématurée aussi, mais quand je parlais de la maladie (ceux me connaissant suffisamment auront compris de quoi il s'agit) c'est quelque chose de bien plus personnel. La maladie qui dure trop longtemps et le fait d'être dépendant des autres, ou quand la mort devient une sorte de "délivrance". Dans ce dernier cas j'ai moins peur de la mort que de la maladie.
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Taverne des corbeaux