Date de sortie cinéma : 16 décembre 2009
Réalisé par James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver,
Long-métrage américain.
Genre :Science fiction, Aventure
Durée :2 heures 41 minutes
Année de production : 2009
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Synopsis :
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...
Voici un article que j’ai retrouvé dans un journal et que j’ai trouvé intéressent de mettre.
« Cela faisait douze ans, depuis « Titanic », qu’on attendait le nouveau James Cameron. Le voici qui fait un retour en fanfare avec « Avatar » ! N’écoutant que son imagination débordante en repoussant une nouvelle fois les limites de la technologie 3D, le réalisateur nous entraîne en 2154 sur la planète Pandora, riche en minerais rares. Mais alors que l’exploitation est menacée pas les autochtones (les Na’vi), un ex-marine infiltre le clan Na’vi au moyen de son avatar-son clone extraterrestre piloté à distance-est tombé sous le charme d’une belle rebelle. Une intrigue simple qui ressemble un peu à « Pocahontas chez les Schtroumpfs», mais un film ambitieux sur un monde merveilleux, voilà ce que nous offre ici le maître avec cet « Avatar », dont on ne sait plus en le voyant ou s’arrête le grandiose et ou commence l’époustouflant. »
Article de Fabien Menguy de « ITY MAGAZINE LILLE»
#113 du 16/12/09 au 12/01/10
Je l’ais mis surtout pour ce passage : « voilà ce que nous offre ici le maître avec cet « Avatar », dont on ne sait plus en le voyant ou s’arrête le grandiose et ou commence l’époustouflant. »
Et je trouve que c’est très bien dit et vrai ! Je ne sais pas ce que pense celles et ceux qui ont vue le film mais moi ça ma fait cette effet. Je ne savais pas dire à certain moment si les scènes été en 3D ou non à tel point qu’à un moment je me suis dis « Il faut que j’aille là bas ! à mais non ça n’existe pas ! Pourquoi ça n’existe pas c’est tellement beau !»
Un film que je conseil à tous le monde !