On pourra dire tout ce qu'on voudra, Avatar est un bon film plaisant visuellement, avec une histoire simpliste (parce qu'il ne faut pas OUBLIER que Mr tout le monde va au cinéma pour se détendre, pas pour se casser la tête... Regarder le niveau intellectuel de tout les films d'aujourd'hui... Et même d'avant. Distraire est la règle d'or) pour d'ailleurs mieux se recentrer sur le héros, créer une intimité et complicité.
C'est un film qui marche, parce que quoi qu'on en dise également, la faune et la flore n'est pas nouvelle... Des chevaux tapir, des panthères noires avec des bulbes de fleurs sur la tête, des singes à six membres, les espèces de hyènes zombiefiées, les rhinocéros à tête de requin marteau, sans parler de la flore marine mise sur terre... Bref, rien de nouveau sous le soleil, donc un repère visuel de plus pour le spectateur. En gros : Pandora est LA terre promise, c'est un Eden, par conséquent, on ne s'y perdra pas parce qu'on a des bases communes...
Parlons maintenant des Naa'vis... Modé 3D, motions captures... Pas très innovant certes. Pas de bond technologique comme ses cons de critiques ont osé dire... Non rien de plus que du perfectionnement, pousser au plus loin les capacités des machines. Mais totalement faisable ! Il suffit d'aller sur le site de Zbrush central pour voir que des "noobies" se sont amusé à reproduire en 3D les personnages... De même que les deuxièmes années de mon école... Qualité moindre, surtout que peu de temps pour le faire, mais "à la porté de tous"...
Le plus dur du travaille dans ce genre de film, c'est l'intégration de la 3D dans une vidéo en prise réelle. Et encore... Quelques logiciels par ci par là , et on arrive à intégrer de façon "potable" des petits trucs (ce que j'fais en cours de SFX).
Pour autant, et parce que je fais ça h24 depuis septembre, j'ai jamais dis que c'était facile ! "A la porté de tous" sous entends surtout qu'avec du travaille, on peut arriver à ça.
Après aussi, y a le relief... Mwarf. On dit "relief" et pas "3D" quand c'est avec les lunettes... Puisque le film est déjà en 3D (utilisation de 3D quoi u_u) C'est 2D ET relief, point.
Donc le relief, bah, y en a plusieurs sortes... Y a les lunettes bleu et rouge (lol), le ghosting et le système Disney...
Le ghosting, c'est les lunettes teintées verdâtre... 6imp (images par secondes) de façon alternative (une fois un oeil, une fois l'autre oeil). En gros, y a un décalage, ce qui créer l'effet de relief... Mais on y perd en qualité, fluidité, et pour avatar, pas de grand intérêt... (si si, vous jures, pour l'avoir vu avec les 3 versions... 2D, ghosting et disney)
Le système disney donc, est parfait. Les images sont alternées aussi d'un oeil a l'autre, mais la différence c'est qu'un oeil reçoit une image horizontal, l'autre vertical. Impression de relief nickel. Mais une fois encore, y a pas assez de plans adéquats pour ce genre de système. Et puis, autant payer moins chers et aller le voir en 2D.
Bon, et sinon, après mon pavé technique (et encore, je me suis retenue

) et bien, j'ai donc vu le film 3D, j'l'ai, et j'ai bien aimé... Mais ça ne sera pas mon film préféré.