Nous sommes le 23 Mai 2012, 04:14
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

[J.D Salinger] L'attrape coeur

Tout l'art de la plume...

[J.D Salinger] L'attrape coeur

Messagepar spooky-viv » 25 Aoû 2006, 01:12

livre que j'affectionne particulierement

RÉSUMÉ DU LIVRE

Nous sommes en 1949 dans une pension de la côte est américaine. Holden Caulfield pourrait être un adolescent américain tout ce qu'il y a de plus ordinaire : une famille qui lui tape sur le système, une scolarité chaotique... des problèmes d'adolescence ordinaires. Expulsé, Holden s'enfuit trois jours avant le début des vacances de Noël. Il prend le train pour New York et, ayant trop peur de la réaction de ses parents, s'installe dans un hôtel. 'L'attrape-coeurs' relate les trois jours durant lesquels ce jeune garçon est livré à lui-même. A chaque pas, à chaque rencontre, ne trouvant toujours pas les réponses à ses questions, ne comprenant pas le monde qui l'entoure, complètement paumé, il se rapproche un peu plus d'une crise qui nous guette finalement tous.

LES ANECDOTES

> Tristement célèbre
L'assassin de John Lennon, Mark Chapman, a demandé à l'ex-Beatle de signer un autographe sur son exemplaire de 'l'Attrape-coeurs' le matin du 8 décembre 1980, jour du meurtre.

> Unique roman
Roman de l'adolescence le plus lu dans le monde, 'L'attrape-coeurs' est le seul roman publié de J.D. Salinger.

LES EXTRAITS de "L'attrape-coeurs"

Si vous avez réellement envie d'entendre cette histoire, la première chose que vous voudrez sans doute savoir c'est où je suis né, ce que fut mon enfance pourrie, et ce que faisaient mes parents et tout avant de m'avoir, enfin toute cette salade à la David Copperfield, mais à vous parler franchement, je ne me sens guère disposé à entrer dans tout ça. En premier lieu, ce genre de truc m'ennuie, et puis mes parents piqueraient une crise de nerfs si je racontais quelque chose de gentiment personnel à leur sujet. Ils sont très susceptibles là-dessus, surtout mon père. Ils sont gentils et tout - je ne dis pas - mais ils sont quand même bougrement susceptibles. D'ailleurs, je ne vais pas vous faire entièrement ma saleté d'autobiographie ni rien. Je vais seulement vous parler de ce truc idiot qui m'est arrivé au dernier Noël, juste avant que je tombe malade et qu'on m'envoie ici pour me retaper.
Chapitre : 1er

Image
spooky-viv

406 Messages

Messagepar celtiane » 11 Sep 2006, 22:08

Très beau livre en effet.Mais ça fait un bail que je l'ai pas relu celui-là.
celtiane

561 Messages

Messagepar petrus » 11 Sep 2006, 22:17

moi il faudrait que je le lise tout court...
petrus

Messagepar celtiane » 11 Sep 2006, 22:41

L'adolescence y est bien dépeinte en tout cas.Je te le conseille vivement. :wink:
celtiane

561 Messages

Messagepar Anachronisme » 29 Oct 2006, 16:18

Mon livre préféré, de mon auteur préféré....tout simplement...
C'est ma passion pour Indochine et mon esprit de groupie débile qui m'a poussée à fouiller dans les sources d'inspiration du chanteur...Magnifique découverte que celle de Salinger...

Mon passage favoris du livre...:

"Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champs de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je veux dire pas de grandes personnes- rien que moi. Et moi je suis planté au bord d'une saleté de falaise. Ce que j'ai à faire c'est d'attraper des mômes s'ils s'approchent trop près du bord. Je veux dire s'ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. C'est ce que je ferais toute la journée. Je serais juste l'attrape-coeur."

Cette vision du mal être adolescent prend tout son sens en cette phrase "Je serais juste l'attrape-coeur.". A ce moment, le livre prend tout son sens. Ce livre, qui semble rébarbatif aux premières pages, est remplit de poésie du début à la fin et seul cet élément nous en fait prendre conscience...
Anachronisme

40 Messages

Messagepar celtiane » 29 Oct 2006, 16:28

C'est vraiment un livre qui m'a boulversée.D'une grande justesse.
celtiane

561 Messages

Messagepar spooky-viv » 30 Oct 2006, 14:34

Anachronisme a écrit:C'est ma passion pour Indochine ...

c'est un peut pour la meme raison que je l'ai lut
spooky-viv

406 Messages

Messagepar Hans » 01 Nov 2006, 01:09

Pour ceux qui aiment Indochine, je vous conseille de lire "Les mauvaises nouvelles" de Nicola Sirchis. J'ai bien aimé l'univers de ses textes aux univers déglingués.

Je n'ai pas encore lu celui de Salinger, mais je pensais l'acheter justement. Merci pour ce résumé.
Hans

Messagepar celtiane » 01 Nov 2006, 03:35

Oui ça fait un bail que je dis qu'il faut que je le lise.
celtiane

561 Messages

Messagepar spooky-viv » 01 Nov 2006, 15:42

je suis un big fan d'indo depuis des anner et des anner, j'ai les deux edition du livre de nicola, et c'est clair qu'il est bon son livre
spooky-viv

406 Messages

Messagepar Anachronisme » 01 Nov 2006, 15:44

spooky-viv a écrit:je suis un big fan d'indo depuis des anner et des anner

Pareil moi aussi je suis Indo depuis pas mal de temps et ce livre est une vraie petite merveille...
Anachronisme

40 Messages

Messagepar Hans » 01 Nov 2006, 17:47

Idem, j'écoute Indo depuis l'âge de 10 ans(ça fait donc 12 ans lol).
Lundi 23, j'étais à leur concert à Nice.
C'était pas mal du tout :P
Hans

Messagepar celtiane » 01 Nov 2006, 22:32

Moi aussi fan et ce depuis...oulala j'compte plus
celtiane

561 Messages

Messagepar spooky-viv » 02 Nov 2006, 00:18

il n'y a que des fan d'indochine ici !!! lol

moi ca fait 13-14 ans , ce qui me permet d'avoir les truc collector, ou de tres beau vinyl :P
spooky-viv

406 Messages

Messagepar HELLisa » 02 Nov 2006, 02:21

Je vais casser l'ambiance. Non seulement j'aime pas Indo, mais en plus, je les déteste!!! :x C'est la faute à une amie qui était fan qui m'en a fait subir une overdose. Sur ce je (euh, oui, on a compris, je sors --------> [])

Pour en revenir au livre, j'en ai beaucoup entendu parler, il serait temps que je pense à le lire aussi...
HELLisa

Messagepar celtiane » 02 Nov 2006, 04:59

C'est pas grave HELLisa on t'aime bien quand même :wink:
celtiane

561 Messages

Messagepar Hans » 02 Nov 2006, 12:00

J'ai une amie qui a subi une overdose de Rammstein avec son ex. Depuis elle déteste mddr.
Ca peut faire ça avec n'importe quel groupe lol.
Hans

Messagepar spooky-viv » 02 Nov 2006, 12:38

ouais toute facon c'est pas important d'aimer indo pour aimer ce livre il a d'autre relation , avec d'autre artiste,

par exemple avec le grand John Lennon ,...

vous devez connaitre l'histoire je pence ...
spooky-viv

406 Messages

Messagepar sataniquesamere » 02 Nov 2006, 19:48

pourtant ramnsetin c super et ca montre bien kon ets gothique
sataniquesamere

Messagepar Hans » 02 Nov 2006, 20:13

Jeanne Mass aussi, parce que : En rouge et noir.

La 1ère gothique au monde!
Hans

Messagepar Grimsie » 02 Nov 2006, 20:29

LOOOOOOL Hans !
l'attrape-coeur est vraiment un très beau livre bien écrit... Je crois que je n'ai rien lu de mieux qui décrive de cette façon l'adolescence
Grimsie

Messagepar spooky-viv » 03 Nov 2006, 00:16

Hans a écrit:Jeanne Mass aussi, parce que : En rouge et noir.

La 1ère gothique au monde!

Mdr :lol:

ca je trouve ca bien marrant, "en rouge et noiiiiiiiiiiiir ...."
spooky-viv

406 Messages

Messagepar Blackvelvet » 08 Aoû 2007, 03:23

Rassure toi je te comprend Anachronisme, c'est pour la même raison que toi que j'ai lu ce magnifique livre! :lol:
Dernière édition par Blackvelvet le 08 Aoû 2007, 11:14, édité 1 fois.
Blackvelvet

Messagepar Gilgamesh » 08 Aoû 2007, 11:02

Image

La phrase qui est inscrite autour de ce logo (qui est celui du rieur,voir lien) ets un passage de l'attrape-coeur.
J'adore la série "Ghost In The Shell : Stand Alone Complex" et pour bien la comprendre, il m'a semblé logique de lire le livre ^^

http://en.wikipedia.org/wiki/Laughing_Man_%28Ghost_in_the_Shell%29

video
Gilgamesh

67 Messages

Messagepar Vespertine » 23 Mar 2008, 00:27

euh pour revenir au livre : je n'ai pas du tout aimé et je ne l'ai d'ailleur pas achvé tellement il me barbé. il y a un peu moins d'un an que j'ai tenté cet lecture, je devrais peut être revoir à le lire : mais je pense que c'est peine perdu.
Vespertine
Femme

373 Messages

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie