Nous sommes le 22 Mai 2012, 11:24
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Argent et Musique

Pas de groupes ici.

Argent et Musique

Messagepar Troubadour Du Chaos » 07 Nov 2007, 14:16

Comme je suis en forme aujourd'hui, je vous fait mon topic sérieux du trimestre: la rémunération des artistes ou groupes. Alors, êtes vous de ceux qui pensent que la musique, au même titre que tout travail, mérite un salaire conséquent? Ou comme moi, pensez vous que la musique est aussi et surtout un moyen d'exprimer et de défendre un certain mode de vie qui se veut résolument anti-profit et libertaire? Peut on se revendiquer de l'underground en signant chez des majors, machines à fric par excellence? Je compte sur vous pour que ça saigne. A vous les studios.

P-S: une anecdote assez amusante qui peut aider à lancer le débat:

Fais la poule, fais la poule et finis au RMI
http://www.ratiatum.com/news5950_La_poule_vend_100000_disques_chez_Sony_et_se_retrouve_au_RMI.html
Troubadour Du Chaos
33 ans

2314 Messages

Messagepar Ereneyes » 07 Nov 2007, 14:27

:twisted: ça fait plaisir de voir que ce qui participe à ces fabrication de merdes à la chaine et vendu grace à la pub sont ramené à leur place après.

Personellement je trouve normal que les artistes soit rétribué, même grassement (exception faite des exemples du genre précités). Mais la qualité doit être visé avant le profit.

L'association aux grosses maisons de disques fait perdre toute crédibilité, je ramène même cela à de la prostitution. Les productions sont généralement changé, affadit et tout l'esprit d'une musique, pervertit. L'artiste n'est plus qu'un employé qui dit ce qu'on lui dit de faire, avec "universal" tatoué au fer rouge sur le cul.

Certains label visent cependant la qualité avant le profit.
Ereneyes

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 07 Nov 2007, 14:28

Bah, ça depend, c'est comme l'art, on commence par en faire avec des idéaux en tête, et puis quand on voit que ça marche on se dit pourquoi pas allier le profit à l'idéal... 8)
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Abyss » 07 Nov 2007, 14:33

Au début, j’étais incapable de recevoir du fric pour ma musique, même pour donner cour, je n’acceptai pas d’argent, maintenant que j’ai absolument besoin d’argent, si j’ai l’opportunité de vendre des disques, je saute sur l’occasion.
Mais il est hors de question que je transforme ma musique pour qu’elle soit accessible à une majorité.
Pour ce qui est de la musique non commercial, faut pas rêver, ça n’existe pas, même les punks qui jouent dans les bars pourris du coin se font payer en bières.
Le plus pitoyable c’est les groupes qui transforment leur musique pour vendre plus de disques.
Abyss
Homme, 31 ans

1299 Messages, indifférent

Messagepar Troubadour Du Chaos » 07 Nov 2007, 14:35

T'estimes que se faire payer en bière c'est être commercial? on doit pas avoir la même notion du profit mon ptit gars.
Troubadour Du Chaos
33 ans

2314 Messages

Messagepar Abyss » 07 Nov 2007, 14:39

ils reçoivent quelque chose en échange de leur prestation, que ce soit de l'argent ou de la bière, il y a une attende d'une récompense
Abyss
Homme, 31 ans

Messagepar Ereneyes » 07 Nov 2007, 14:43

Etre commercial ne signifie pas être payé...
Ereneyes

Messagepar Troubadour Du Chaos » 07 Nov 2007, 14:51

Vu que t'as l'air un peu ramoli du bulbe, je t'explique ce qu'est le non profit:
ça veut pas dire mettre de sa poche, ça veut dire ne pas gagner d'argent.

Un exemple comme t'es pas très vif: un petit groupe va jouer assez loin de chez lui, y a 100 euros d'essence, ils jouent et le patron du bar leur donne 100 euros. bénéf 0 euros. C'est du non profit.

Ce même groupe enregistre un album démo CD tiré à quelques centaines d'exemplaires: le cout de fabrication (enregistrement + pochette + disque) est de 2 euros par disque. S'il le vendent 3 euros (ce n'est pas une marge mais une partie des disques seront donnés pour promo ou chroniques), là aussi c'est du non profit.

Un groupe qui va vendre son album 20 euros, ou qui demande 50000 euros pour un festival, là c'est du profit.

T'as suivi?
Troubadour Du Chaos
33 ans

2314 Messages

Messagepar Abyss » 07 Nov 2007, 14:56

J'ai du me tromper de sujet, je passe mon chemin.
Dernière édition par Abyss le 07 Nov 2007, 15:01, édité 1 fois.
Abyss
Homme, 31 ans

Messagepar Ereneyes » 07 Nov 2007, 15:01

ha c'est punk

Pas forcément, Rosa-Crux par exemple, ne cherche pas à faire de profit, tous les cachets et autres bénéfices sont réinvestit dans le groupe, aucun membre ne touche d'argent si ce n'est pour rembourser des frais (essence, hotel), et là (même sur le plan légale) il ne s'agit pas de salaire mais de ... (j'ai oublié le terme technique) dégrèvement je crois.
Ereneyes

Messagepar Spy » 07 Nov 2007, 15:36

Sont payés en fonction de l'argent qu'ils rapportent, c'est capitaliste et c'est comme ça, ai plus la force de débattre, maintenant tant que la musique est bonne, quand la musique sonne ...
Spy

1230 Messages

Messagepar Leviathan » 07 Nov 2007, 17:51

Un groupe qui va vendre son album 20 euros, ou qui demande 50000 euros pour un festival, là c'est du profit.

Oui mais :
-faut voir aussi la qualité de la prestation (effets pyrotechniques, tout ça) avant de dire que 50 000 euros c'est beaucoup de profit. Ca dépend de ce que le groupe investit dans sa prestation. Par exemple, Rammstein (y'en a qui vont pas aimer ^^), tu payes cher la place mais à voir le show, t'en a pour ton argent.
-pour le prix du cd, 20 euros c'est sûr que c'est cher, mais comme le souligne l'article que tu as mis en lien, c'est pas les artistes qui touchent beaucoup là dessus, c'est plutôt les actionnaires d'universal. :/ Face à ça, on ne peut pas grand chose, à part éviter d'acheter les cds aussi cher, pour ne pad financer ce système.

Quand à la rémunération proprement dite d'un groupe, même si les extrèmes peuvent faire grincer des dents, en soi elle est indispensable : lorsque le groupe atteint une certaine notoriété et est réclamé dans beaucoup de pays, les tournées peuvent être très longues. Dans ce cas pas facile de cumuler un emploi fixe à côté. Après, c'est sûr qu'il y a des "artistes" qui n'enregistrent plus que pour le fric, mais là c'est à l'auditeur de faire le tri...
Leviathan

Messagepar Nael » 07 Nov 2007, 17:56

Face à ça, on ne peut pas grand chose, à part éviter d'acheter les cds aussi cher, pour ne pas financer ce système.

Tous sur la mule!!!! ^^
Nael

Messagepar Arckh » 07 Nov 2007, 18:07

Comme le dit nael, pour éviter le système, la mule est notre amie !

Autrement, la musique sert a faire passer diverse émotions...du coup vive le non-profit, ça m'énerve de payer aussi cher pour des cd !
Arckh
40 Messages

Messagepar Leviathan » 07 Nov 2007, 18:15

Ouais mais non. Parce que les artistes que j'écoute ne sont pas tous signés chez les majors. Parce qu'il existe encore des maisons de disque à petit format, qui s'occupent vraiment des groupes qu'ils ont chez eux, qui aiment la musique avant l'argent. Or, la mule, et le téléchargement illégal les affecte eux bien plus que les majors, et ça c'est moche.
Leviathan

Messagepar watashi » 07 Nov 2007, 19:05

Or, la mule, et le téléchargement illégal les affecte eux bien plus que les majors, et ça c'est moche.

Je suis pas convaincu. Un groupe local qui vend quelques CD aux gens du bled à fort intérêt à mettre sa musique sur la mule.
D'un part, elle peut lui faire acquérir une notoriété qu'il n'aurait pas eu sans la mule; et d'autre part, si les gens aiment, ils achèteront le CD - ou mettront des traiteaux - pour soutenir cette scène locale. ^^

Je pense que les groupes devraient gagner leur pognon, s'ils veulent en gagner - mais pas en tant que rémunération à part entière - en allant faire des concerts. Gagner des thunes en enregistrant dans un studio, ça n'a rien de... aware...

Ou comme moi, pensez vous que la musique est aussi et surtout un moyen d'exprimer et de défendre un certain mode de vie qui se veut résolument anti-profit et libertaire?

Pas forcément. Je dirais que je suis entre les deux propositions. Si un groupe veut se faire des thune, il effectue des tournées payantes, après, il ne doit pas s'agir d'un revenu qui permet de subvenir aux besoins de 4 familles ( en admettant 4 membres ), ce serait illogique. Le plaisir de la musique devrait être prioritaire.

wata - trouve pas ses mots.
watashi

Messagepar Leviathan » 07 Nov 2007, 20:00

Je te parle des petites maisons de disques, wata, pas des groupes qui n'ont pas de label.
Leviathan

Messagepar Ereneyes » 07 Nov 2007, 21:46

Il existe des label de disques qui ne visent pas le profit à tous pris.

Par exemple des éditions limités de cd avec plein de goodies (livret avec textes etc..., le coffret pour le dernier Sopor Aeternus par exemple) en petites quantités et rentré dans leur frais (plus de quoi se faire un salaire et faire vivre les gens tout de même), plutot que faire juste une énorme édition du boitier cristal de base qui rapporterais pareil avec beaucoup moins de travail.

C'est ce pakaging (orthographe incertain) spécial qui avantage ces petites sociétés par rapport aux grosses boites de merde pour la concurence du téléchargement.
Ereneyes

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 08 Nov 2007, 12:36

Position mediane comme d'hab'.

Je ne vois pas pourquoi un groupe et ses membres ne pourraient pas vivre de la musique et pourquoi pas confortablement s'ils ont du talent.

Maintenant, je condamnerais plutôt le groupe qui, après s'être fait du fric - et dont les membres seraient millionnaires - oublierait ses racines (le garage de papa-maman) et mepriserait son public.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Batgirl » 08 Nov 2007, 13:17

Moi je n'ai pas envie de faire de fric avec ma musique. Déja c'est bien beau quand avec le groupe on rentre dans nos frais. Lorsqu'en avril dernier on est allés faire notre concert en belgique, on a refusé le fric qu'on nous a filé, étant donné qu'on avait été nourris et logés durant 4 jours et qu'on avait passé un super moment. Pour moi c'est amplement suffisant.
Je ne dis pas que je n'aimerai pas vivre de ma musique, mais en même temps j'ai pas envie de renoncer à certaines choses et certains buts. Et si vivre de ma musique veut dire à un moment faire des concessions, je pense que je préfère encore bosser à l'usine et faire mes trucs dans mon coin.
Batgirl

Messagepar Skahan » 08 Nov 2007, 13:25

Moi je n'ai pas envie de faire de fric avec ma musique. Déja c'est bien beau quand avec le groupe on rentre dans nos frais. Lorsqu'en avril dernier on est allés faire notre concert en belgique, on a refusé le fric qu'on nous a filé, étant donné qu'on avait été nourris et logés durant 4 jours et qu'on avait passé un super moment. Pour moi c'est amplement suffisant.

J'adore cet mentalité, cet amour de la musique et des moments de rencontres. J'te plussoie vraiment à fond là.

Je ne dis pas que je n'aimerai pas vivre de ma musique, mais en même temps j'ai pas envie de renoncer à certaines choses et certains buts. Et si vivre de ma musique veut dire à un moment faire des concessions, je pense que je préfère encore bosser à l'usine et faire mes trucs dans mon coin.

Quand la passion reste la passion, alors le talent sera toujours là. Quand on commence à y inclure les histoires de popularité/fric/business, on finit souvent par faire de la merde....

Mieux vaut avoir un job alimentaire, et s'éclater avec sa passion, c'est toujours dans ces cas là, que l'aventure humaine est exaltante....
Skahan

Messagepar Batgirl » 08 Nov 2007, 13:29

Merci de me plussoyer, mais je pense que tous les gens qui aiment la musique doivent faire pareil.

Moi des gens qui m'ont touché, ce furent les Miguel and the Living Dead, qui venaient en bagnole depuis la pologne pour faire un concert à Strasbourg le samedi soir, qui passaient l'after à discuter et faire la fête avec le public, et qui se retapaient le trajet le Dimanche pour être le lundi au boulot...
Batgirl

Messagepar Skahan » 08 Nov 2007, 13:56

Llyann, j'suis du même avis. Mon plus beau souvenir dans ce goût là, c'est le concert sauvage qu'on avait fait avec un pote (moi au trombone lui au jembé) sur une aire d'autoroute.... On a joué 5h, sans voir le temps passer, sans pause, sans rien. une continuité de sons quoi... Et les gens s'arrêtaient pour nous écouter....

A la fin, le patron de la station nous a offert un café.
Skahan

Messagepar Tygra » 08 Nov 2007, 16:44

Je ne sais pas si jouer dans un groupe rapporte ou non de l'argent et je dois avouer que c'est le cadet de mes soucis. Je ne sais pas où va l'argent. Jouer c'est un plaisir avant tout ou comme dit Trouba une cause à défendre, pas pour se faire du pognon. Evidemment les artistes méritent d'être rétribués pour qu'ils n'y perdent pas de pognon, ça serait con, et c'est pour ça que je grogne pas qu'on m'arrache 7 balles pour un concert parce que connaissant les groupes ça va... :wink:
Tygra

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 08 Nov 2007, 18:46

L'argent, dans la musique, c'est cool !
J'aime bien aussi l'or, le cuivre, le bronze, le zinc, l'uranium, le titanium, le cuprum, l'yttrium, le plutonium, le cobaltum, le thorium, le strontium, le gallium, le prometium, le palladium, le metallium, le germanium, le tecntetium, le fermium, le caesium, l'einsteinium, le litium, le radium et le berillium.
J'aime bien tout les styles de metal, en fait :mrwhite:
Ce message a été inspiré par une chanson de NanowaR of Steel.

Et puis j'ai acheté l'album de Bolchoï, moi :P ! Soutenons la scène libertaire autogéré 8) .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10910 Messages, geek

Suivante

Retourner vers Musique : Généralités et débats