par contre, suis un peu sceptique: qui d'autre cela intéresse-t-il?
J'étais passionné par l'architecture religieuse médiévale il y a 10-15 ans. J'ai visité beaucoup d'églises du Moyen Age, surtout en région parisienne, et j'ai beaucoup lu sur la question. Depuis, je m'y intéresse nettement moins, j'ai énormément perdu, mais il va falloir que je m'y remette.
Je vais quand même faire quelques remarques basiques.
et elle est ou, cette abbaye? je n'aime pas trop le clocher (c'est du cistercien, ça?)
En fait l'abbaye de la photo, bien que cistercienne, n'est pas du tout de style roman, mais gothique (au moins le cloître). Elle semble dater du XIIIe siècle.
un jour j'avais vu une ruine d'abbaye romane dans le champ d'un paysan, ça devait lui appartenir, interessant de retaper cela, et de pouvoir se promener la nuit dans le cloître.
C'est marrant car il m'est un jour arrivé à peu près la même chose : je cherchais les ruines d'une abbaye médiévale... mais elles étaient dans la cour d'une ferme.
j'aime le style dépouillé de l'art roman.
Le style roman n'est pas forcément dépouillé, il est même souvent très richement orné avec de nombreuses statues et autres sculptures (souvent à caractère "fantastique", évoquant fréquemment l'enfer), et fresques (qui souvent ont disparu).
Les cisterciens ont décidé de diminuer au maximum la décoration des abbayes qu'ils construisaient en suivant les enseignements de saint Bernard de Clairvaux, qui disait que les décors, en plus d'être un signe de richesse, donc contraires à la vie monastique, risquait de distraire les moines de leurs pieuses occupations. L'ordre de Cîtaux était très rigoureux, contrairement aux ordres monastiques précédents, comme les Bénédictins, qui s'étaient considérablement enrichis grâce aux nombreuses donations des aristocrates et avaient sombré dans la paresse : ils se consacraient exclusivement à la prière et au travail (agriculture et élevage, artisanat, copie de manuscrits,...).
concernant les cathédrales dont parle marieantoinette, c'est qu'en fait la plupart d'entres elles sont de style gothique, en tout cas en France
Il est vrai qu'en France la plupart des cathédrales sont de style gothique et non roman (qui caractérise davantage les monastères). C'est cependant plus vrai pour la moitié nord de la France que la moitié sud, où les cathédrales sont plus nombreuses (les diocèses étaient plus petits et donc plus nombreux), et en plus les édifices romans, parmi eux, plus fréquents proportionnellement.
Avec la naissance de l'art gothique au milieu du XIIe siècle (basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France, au nord de Paris) et sa diffusion à partir de l'Ile-de-France, les évêques se sont mis à détruire la vieille cathédrale romane de leur diocèse pour en reconstruire une nouvelle, de style "gothique" (les hommes du Moyen Age parlaient d'"opus Francigenum" : art de l'Ile-de-France). En effet, l'architecture gothique permet d'édifier des églises plus grandes (donc pouvant accueillir plus de fidèles, à une époque de croissance démographique et d'expansion urbaine) et, surtout, plus élevées et plus lumineuses (ça correspondait à la pensée religieuse du temps disant que "Dieu est lumière"), grâce à des progrès techniques comme la voûte sur croisée d'ogives (le poids de la voûte n'est plus soutenu par les murs comme dans l'architecture romane mais réparti harmonieusement sur les colonnes et les murs) et les arc-boutants, qui aident les contreforts à soutenir les murs.
Un exemple extrême de ce qu'était capable l'art gothique, c'est la Sainte-Chapelle du palais de la Cité (ancien palais des rois de France, maintenant palais de justice), qui existe encore (mais elle a souffert de la tempête de 2000). Elle avait été construite au milieu du XIIIe siècle par le roi Saint Louis pour accueillir, telle un écrin, les reliques de la Passion du Christ (couronne d'épines, morceaux de la Vraie Croix, etc.) volées par les croisés lors du pillage de Constantinople (l'actuelle Istanbul), capitale de l'Empire byzantin, pendant la IVe Croisade (1204). L'édifice est tellement élancé (et grâcieux), les murs sont tellement évidés qu'il n'y en a quasiment plus : les parois sont constituées essentiellement de vitraux (magnifiques d'ailleurs).
Dans la moitié nord, il y a une célèbre cathédrale romane qui est superbe : Notre-Dame-la-Grande de Poitiers.
Les cathédrales romanes sont plus fréquentes en Allemagne.