Nous sommes le 09 Fév 2012, 15:56
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

architecture romane cistercienne

Architecture, sculpture, et tous les autres...

architecture romane cistercienne

Messagede Amor Mortis l'Ombre Bleue » 21 Jan 2007, 12:11

qui s'interesse à l'architecture romane et en particulier aux abbayes cisterciennes, que je trouve magnifiques, en particulier l'esthétique de la lumière, la qualité de la construction en pierre qui joue avec la luminosité ambiante.
les ouvertures qui laissent passer la lumière dans l'architecture romane étant petites, le contraste lumière-obscurité est propice à des rapprochements romantiques.
les cloîtres sont particulièrement interessants, et la tranquillité qui émane de ces lieux. :P
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagede marieantoinette » 21 Jan 2007, 22:38

c'est quand tu veux, amor! :D

non, je plaisante..moi aussi j'adore l'ambiance, ou plus particulièrement, la lumière et les couleurs sur les pierres. sinon, je suis un peu ignorante en matière de style particulier de construction par rapport à l'époque; sois le bienvenu pour nous illustrer cela avec photos et explications.

par contre, suis un peu sceptique: qui d'autre cela intéresse-t-il?
marieantoinette

432 Messages

Messagede oceaneone » 21 Jan 2007, 23:25

Image

tout simplement splendide que ce genre d'architecture, à noter que j'ai un énorme faible pour les abbaye, cathédrale et autres monuments de ce style, et que l'un de mes rêves serait de pouvoir en acquérir une dans un état moyen (pas trop endommagée non plus) pour pouvoir la retaper avec mes petites mains (mais pas le gros oeuvre, je laisse ça aux soins de gens plus qualifiés :D )
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagede marieantoinette » 21 Jan 2007, 23:58

et elle est ou, cette abbaye? je n'aime pas trop le clocher (c'est du cistercien, ça?), qui fait un peu agressif par rapport au reste, mais aime beaucoup le reste.

quand j'ai visité des tout petits villages dans les hautes pyrénes, j'ai vu de belles églises, et surtout, des chapelles adorables, peintes par les artistes du coin, un art folklorique (au plafond: la lune représentée comme un visage de femme = sources paiennes), bien loin des fresques florentines ou peintures de cathédrales trop "sérieuses" et précises à mon gout.
marieantoinette

432 Messages

Messagede oceaneone » 22 Jan 2007, 00:02

le lieu de cette abbaye... je n'en ai aucune idée, j'ai juste fait une recherche d'image sur Google...

par contre en ce qui concerne le clocher, je pense que c'est un ajout qui a été fait bien après la bâtisse de base, car les tuiles (ardoises) ont l'air relativement neuves
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagede Amor Mortis l'Ombre Bleue » 23 Jan 2007, 18:09

un jour j'avais vu une ruine d'abbaye romane dans le champ d'un paysan, ça devait lui appartenir, interessant de retaper cela, et de pouvoir se promener la nuit dans le cloître.
concernant les cathédrales dont parle marieantoinette, c'est qu'en fait la plupart d'entres elles sont de style gothique, en tout cas en France, et donc avec une recherche architecturale différente, et des jeux de lumière différents.
j'aime le style dépouillé de l'art roman.

un lien interessant: http://www.senanque.fr/photos.htm# :wink:
abbaye et lavandes pour notre marieantoinette :wink:
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagede Janitor Of Lunacy » 23 Aoû 2008, 11:21

par contre, suis un peu sceptique: qui d'autre cela intéresse-t-il?

J'étais passionné par l'architecture religieuse médiévale il y a 10-15 ans. J'ai visité beaucoup d'églises du Moyen Age, surtout en région parisienne, et j'ai beaucoup lu sur la question. Depuis, je m'y intéresse nettement moins, j'ai énormément perdu, mais il va falloir que je m'y remette.:D
Je vais quand même faire quelques remarques basiques.

et elle est ou, cette abbaye? je n'aime pas trop le clocher (c'est du cistercien, ça?)

En fait l'abbaye de la photo, bien que cistercienne, n'est pas du tout de style roman, mais gothique (au moins le cloître). Elle semble dater du XIIIe siècle.

un jour j'avais vu une ruine d'abbaye romane dans le champ d'un paysan, ça devait lui appartenir, interessant de retaper cela, et de pouvoir se promener la nuit dans le cloître.

C'est marrant car il m'est un jour arrivé à peu près la même chose : je cherchais les ruines d'une abbaye médiévale... mais elles étaient dans la cour d'une ferme.

j'aime le style dépouillé de l'art roman.

Le style roman n'est pas forcément dépouillé, il est même souvent très richement orné avec de nombreuses statues et autres sculptures (souvent à caractère "fantastique", évoquant fréquemment l'enfer), et fresques (qui souvent ont disparu).
Les cisterciens ont décidé de diminuer au maximum la décoration des abbayes qu'ils construisaient en suivant les enseignements de saint Bernard de Clairvaux, qui disait que les décors, en plus d'être un signe de richesse, donc contraires à la vie monastique, risquait de distraire les moines de leurs pieuses occupations. L'ordre de Cîtaux était très rigoureux, contrairement aux ordres monastiques précédents, comme les Bénédictins, qui s'étaient considérablement enrichis grâce aux nombreuses donations des aristocrates et avaient sombré dans la paresse : ils se consacraient exclusivement à la prière et au travail (agriculture et élevage, artisanat, copie de manuscrits,...).

concernant les cathédrales dont parle marieantoinette, c'est qu'en fait la plupart d'entres elles sont de style gothique, en tout cas en France

Il est vrai qu'en France la plupart des cathédrales sont de style gothique et non roman (qui caractérise davantage les monastères). C'est cependant plus vrai pour la moitié nord de la France que la moitié sud, où les cathédrales sont plus nombreuses (les diocèses étaient plus petits et donc plus nombreux), et en plus les édifices romans, parmi eux, plus fréquents proportionnellement.
Avec la naissance de l'art gothique au milieu du XIIe siècle (basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France, au nord de Paris) et sa diffusion à partir de l'Ile-de-France, les évêques se sont mis à détruire la vieille cathédrale romane de leur diocèse pour en reconstruire une nouvelle, de style "gothique" (les hommes du Moyen Age parlaient d'"opus Francigenum" : art de l'Ile-de-France). En effet, l'architecture gothique permet d'édifier des églises plus grandes (donc pouvant accueillir plus de fidèles, à une époque de croissance démographique et d'expansion urbaine) et, surtout, plus élevées et plus lumineuses (ça correspondait à la pensée religieuse du temps disant que "Dieu est lumière"), grâce à des progrès techniques comme la voûte sur croisée d'ogives (le poids de la voûte n'est plus soutenu par les murs comme dans l'architecture romane mais réparti harmonieusement sur les colonnes et les murs) et les arc-boutants, qui aident les contreforts à soutenir les murs.
Un exemple extrême de ce qu'était capable l'art gothique, c'est la Sainte-Chapelle du palais de la Cité (ancien palais des rois de France, maintenant palais de justice), qui existe encore (mais elle a souffert de la tempête de 2000). Elle avait été construite au milieu du XIIIe siècle par le roi Saint Louis pour accueillir, telle un écrin, les reliques de la Passion du Christ (couronne d'épines, morceaux de la Vraie Croix, etc.) volées par les croisés lors du pillage de Constantinople (l'actuelle Istanbul), capitale de l'Empire byzantin, pendant la IVe Croisade (1204). L'édifice est tellement élancé (et grâcieux), les murs sont tellement évidés qu'il n'y en a quasiment plus : les parois sont constituées essentiellement de vitraux (magnifiques d'ailleurs).
Dans la moitié nord, il y a une célèbre cathédrale romane qui est superbe : Notre-Dame-la-Grande de Poitiers.
Les cathédrales romanes sont plus fréquentes en Allemagne.
Janitor Of Lunacy
46 Messages

Re: architecture romane cistercienne

Messagede Azaelia » 20 Juil 2010, 23:04

Moi j'aime beaucoup aussi... hey vous voulez pas qu'on se fasse une irl visite d'abbaye ? :mrwhite:
Azaelia
Femme

241 Messages, heureux

Messagede Tentatio » 21 Juil 2010, 10:30

J'suis partante ! :mrwhite:
Tentatio
Femme, 18 ans

5910 Messages, Ã©cervelé

Messagede DarckCrystale » 03 Aoû 2010, 12:32

Sur Cluny, ya plein de jolis batiments :D
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3568 Messages, stupide

Messagede Azaelia » 16 Aoû 2010, 21:03

Ho yeah, une visite touristique en masse ! bon faut juste qu'il arrête de faire un temps pourri quoi...
Azaelia
Femme

241 Messages, heureux

Retourner vers Autres arts oubliés