par Leviathan » 19 Avr 2007, 13:38
A l'approche du premier tour des présidentielles se multiplient les actions citoyennes d'appel au vote, qui est un droit fondamental pour tous les citoyens français.
Face au taux d''absentéïsme généralement enregistré lors d'élections en France, mais après le 21 avril 2002 ou l'on a vu l'extrème-droite au second tour, je m'interrgoe sur le fait de savoir si ce dimanche beaucoup de gens se déplaceront aux urnes, ou pas.
Et, je me suis alors dit que ça pourrait être intéressant de voir comment les membres de ce forum vont se comporter ce dimanche. Ce qui m'intéresser surtout, c'est que les gens qui répondent à ce sondage postent ensuite un mot pour expliquer le pourquoi de leur choix.
Pour ma part, la réponse sera "oui", parce que je considère que voter est un droit mais aussi un devoir, qu'être citoyen implique des responsabilités, et, même dans le cas ou mon vote serait blanc, je préfère m'être exprimé plutôt que de rester passivement chez moi.
Je ne supporte pas les gens qui se plaignent sans arrêt des politiques mais qui ne se déplacent jamais le jour des élections.
Et je trouve également injuste que le vote blanc ne soit pas comptabilisé en France, car il reflète bien quelque chose, et ce quelque chose n'est jamais considéré à sa juste valeur.