Nous sommes le 22 Mai 2012, 10:54
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

L'Apologie des gens heureux.

Vos textes, vos tableaux, vos dessins ou encore vos retouches assistés par ordinateur ?

Messagepar Caligula » 25 Juin 2008, 20:56

Ceux qui lisent jusqu'au bout ont le droit à une papillote.

Je cours et me déchire. Je cours toujours et toujours plus afin de séparer ce qui vit en moi de la marche irrépressible du Temps. Dans le halo de perception de mon regard flottent les contours incertains d'époques révolues, dansent les fantômes inconsistants mais tellement présents de tous ceux qui ont combattu en fuyant. Je cours pour marteler mon présent, renier mon passé et éloigner mon futur. Je cours pour que les pavés de ma vie résonnent, qu'enfin plus rien ne me réponde. Je me perds, je n'existe plus que dans les halètements glacés qui s'échappent de ma gorge, transformant chaque foulée en un élancement froid de plus. Être ici et ailleurs. Le contexte réel a peu de valeur, peu d'importance quand en soi tout se pétrifie et se raidit, à l'aube de sa fin, au crépuscule des espoirs. L'édifice construit en moi m'a une fois de plus happé dans ses détours insoupçonnables, m'a une fois de plus conduit dans un de ces couloirs que j'avais cru murer pour de bon il y a de cela bien des éternités. Fragile architecture bâtie au prix du sang et de la sueur, basilique obscure dans laquelle j'étais d'abord un rôdeur, puis un fuyard, que les tremblements de mon corps exténué ne suffisent pas à ébranler. Couloir de lumière, ou plutôt étincelante noirceur qui m'enveloppe, dans laquelle je m'enfonce un peu plus à chaque pas. Je me perds tandis que les murmures qui me hantent surgissent de toutes parts, se fondant et se confondant dans la torture croissante de chaque instant. Les promontoires surgissent au détour du flot tumultueux de mes pensées, surplombant de vastes précipices garnis de pics effilés, voraces et suintant tels autant de gueules malsaines.

L'étouffement poudreux vient du ciel, et semble transcender tout ce qu'il me restait de conscience. Rugissements et feulements se perdent sous la couche neigeuse, qui s'épand peu à peu partout à la surface de cette étreinte impitoyable. Cruelle ironie, qui ne fait qu'engourdir le malheur de mon temps. Le rythme se perd, ralentit. Je trébuche, rétablit mon équilibre, flirtant l'espace d'un instant avec le vide abyssal qui m'entoure, puis une seconde fois, et ainsi de suite jusqu'à ce que je me couche de tout mon poids dans la viciosité muette, blanche et froide. Brûlure sur ma peau, sur mon âme, la course doit continuer, tandis que ne peuvent s'interrompre les mouvements de balancier récurrents de celui que je poursuis et qui me poursuit. Douleur impavide, aux yeux morts d'une ardeur trop importante. Tout autour de moi se craquèle, les peurs et la tristesse se cristallisent en d'innombrables traits qui fendent mes décisions et transpercent mes sens. Malgré tout, je cours, avec supplice et délectation. Les larmes roulent, profondes et épaisses sur mes joues, rejoignant la glace des précédentes dès lors qu'elles se décrochent et tombent du promontoire de mon visage. J'ai franchi des portes, en nombre indéterminable, renversé des murs, mais rien n'y fait, tout en moi se liquéfie au fur et à mesure que sourd cette mélancolie, s'infiltrant par tous les pores de ma peau.

Enfin je me fige. Je suis arrivé au spectacle de la vie, à l'ultime représentation du ballet le plus épique qui fusse joué ici bas et tout autour. L'étincelle qui se meurt, la lumière enveloppée, la sphère qui se brise. Prostré, je ne peux m'accoutumer à la floraison du reniement qui vit ici dans son épanouissement le plus total. Insanité de mon enveloppe charnelle déchirée, tandis que ma volonté se berce de nouveaux de mots et de sons, de paroles qui envoûtent mes lendemains, pour le pire des choix qui soit. Tout est paralysé, bloqué, figé. Plus rien ne suffit, plus rien ne parvient à faire émerger à nouveau une quelconque posture, une anodine prise de position. Décharné, rendu face au mur inextricable des intrigues, le panorama de ce que je n'ai pu accomplir, de ce que je n'ai pu réaliser quand j'en avais désespérément besoin. Quand bien même le couloir s'étend toujours à perte de vue, il ne sert à rien de continuer plus longtemps, de hurler après l'immensité du vide qui m'orne et me pare de ses plus beaux atours. On ne peut se remettre de cela, condamné à traîner de manière éternelle la dépouille d'une partie de soi-même, se retirant toujours un peu plus vers le centre, fermant les possibilités et oblitérant les réalités, dominant les absurdités et rampant dans le magma infâme de son sang, de ses envies déçues et de ses croyances déchues. Je laisse la certitude de l'absolu me saisir, m'enfermer un peu plus dans cette prison dont je suis à la fois le geôlier et le détenu. Il n'est plus l'heure de jeter des regards fugaces vers la lueur blafarde de l'extérieur, il est bien trop tard.

Etranglé à ma propre illumination, tiraillé, écartelé par les passions qui soudain reviennent en de vengeresses vagues de violence, je me disloque. Celles-ci arrivent de toutes parts, déferlent sur mes terminaisons nerveuses, étreignent les parties les plus secrètes de mon être, brisent et arrachent les fondements de mon antre. Elles tournent mes yeux vers un intérieur toujours renouvelé, arrachent de mon coeur les nostalgies pour les infliger à l'ensemble du système. Plus faible qu'un nouveau-né, je me noie dans la lie du calice de ma vie, bousculé par la brutalité de ces lames qui virevoltent et tranchent mon monde, lui assurant une inéluctable survie. Je ne cours plus, mais me déchire toujours. Je ne me perds plus, je suis perdu. Et quoi qu'il en soit, le calme bleu ne sera jamais plus là, seule subsiste une lutte pour le pouvoir.

Peut-on lire dans mes yeux ?
Caligula

628 Messages

Messagepar mayoumi » 25 Juin 2008, 21:08

stl j'ai lu quelques lignes de ce que vous nous avez donner la c'est super dés que je le finirai je vous dirai mais c'est quelques lignes me suffise pour vous dire bravo
mayoumi
30 Messages

Messagepar Feu Follet » 25 Juin 2008, 21:15

Je ne dirais qu'une chose: Caligula, tu me dois une papillote! ^^
Feu Follet

285 Messages

Messagepar Caligula » 25 Juin 2008, 21:15

Personne n'arrive à lire plus de trois de mes lignes quand je ne suis pas imbibée d'alcool.
Je n'ai pas de papillote. J'ai

Image
Caligula

628 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 26 Juin 2008, 16:35

Tu t'imbibes autant que ça d'alcool? Faut pas fumer à proximité alors.
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Caligula » 26 Juin 2008, 21:23

Ta remarque est de qualité.
Caligula

628 Messages

Messagepar VonEZrik7 » 08 Aoû 2008, 14:34

Je suis partant pour le Kinder Bueno (remarquez les majuscules ici employées).

C'est bien écrit mais... ça parle de quoi au juste? C'est juste un délire concocté parmis les âpres vapeurs de l'alcool ou est-ce plutôt une larme de vodka qui suinte le long des stigmates du passé pour tenter de l'appréhender?

Bref, si c'est censé être une sorte de nouvelle, c'est vachement pompeux.
Si c'est un certain exercice de style, une expérimentation, c'est réussit mais t'as (tu permet le tutoiement?) déjà fait mieux.
VonEZrik7

280 Messages

Messagepar Caligula » 28 Aoû 2008, 17:29

Je n'avais pas pour but de créer quelque chose de pompeux. Disons que c'est un texte non intelligible. Seulement sensitif.
Caligula

628 Messages

Messagepar VonEZrik7 » 28 Aoû 2008, 22:27

Disons que c'est un texte non intelligible. Seulement sensitif.

et pompeux ^^
VonEZrik7

280 Messages

Messagepar Caligula » 29 Aoû 2008, 11:51

Mais ce n'était pas le but. Même pas second.
Je pense que ces derniers temps, j'apprends bien trop de mots et je me méprends.
Caligula

628 Messages

Messagepar Serenera » 31 Aoû 2008, 02:05

C'est assez hermétique. Ce qui n'est ni bon ni mauvais en soi, ça cible un lectorat très précis. C'est joli ça je me noie dans la lie du calice de ma vie, c'est rythmé comme un alexandrin (si l'on oublie le e final de calice).

Y'a quelques phrases assonancées et quelques oxymores pas très heureux, ainsi qu'une utilisation assez hasardeuse de l'imparfait du subjonctif, et puis c'est sûr que c'est pas très léger, mais en tout cas y'a du style, c'est le plus important, et maîtrisé ou pas, on s'en fiche sur un forum d'amateurs.
Serenera

637 Messages

Messagepar Caligula » 03 Sep 2008, 20:38

Gentillesse.

Merci. Il faudrait revoir mes conjugaisons. Ca devient fortement urgent.
Caligula

628 Messages

Messagepar Celebo » 03 Sep 2008, 20:58

Je vais pas le cacher plus longtemps : même si j'ai un peu de mal avec ton caractère (ou plutot ta façon d'écrire sur le forum), j'adore tes écrits.

Juste des ressentis, des sensations, des émotions, des trucs de l'immédiat qui prennent au tripes quand on les lit. Je déteste par dessus tout la lecture, ça me fait chier. Mais quand je commence à lire un de tes trucs, je décroche pas jusqu'à la fin. Ca m'intrigue. Simple et complexe à la fois, direct et suggestif.
Moi, j'aime. Pour une fois que je peux lire un truc.

Merci, continue.
Celebo

Messagepar Caligula » 03 Sep 2008, 21:04

Je comprends que t'aies du mal avec ma façon de "Parler" sur le forum. Je suis plutôt sèche. L'habitude des forums. Ou de l'apprentissage de la langue, qui me rend aigrie. J'en sais rien.
Si l'on se rencontre un jour en Irl, tu découvriras peut-être une jeune fille enjouée et diplomate la majorité du temps.
Ou même, tu peux demander à Hybrid. Je ne mords pas et je suis d'un naturel plutôt ouvert.

Ta réponse m'a fait fortement plaisir, si tu veux savoir. Merci.
Caligula

628 Messages

Messagepar Celebo » 03 Sep 2008, 21:12

Je suis plutôt sèche. L'habitude des forums. Ou de l'apprentissage de la langue, qui me rend aigrie. J'en sais rien.

Au vu de tes posts, je dirais plutot l'absence naturelle d'hypocrisie. Une chose que j'apprécie par dessus tout, c'est pour ça que j'ai dit que j'avais du mal (car c'est pas commun), pas que j'aimais pas (loin de là).
Une vérité directe est préférable à un bouquet de poignards.

Mais ce n'est que suppositions basées sur des écrits et messages, je ne prétends pas te connaître. J'aime beaucoup la psychologie, moi aussi.

Si l'on se rencontre un jour en Irl, tu découvriras peut-être une jeune fille enjouée et diplomate la majorité du temps.
Ou même, tu peux demander à Hybrid. Je ne mords pas et je suis d'un naturel plutôt ouvert.

Alors on se verra peut être un jour en IRL :wink:

Ta réponse m'a fait fortement plaisir, si tu veux savoir. Merci.

Tes textes m'ont fait le même effet, merci. C'est un bon échange.
Celebo

Messagepar Caligula » 03 Sep 2008, 21:14

Si t'as du mal avec la lecture, je peux te faire une liste de livres sympathiques. Ma façon d'écrire vient forcément de la tonne de bouquin que j'ai ingurgité. Enfin comme tu veux.
Caligula

628 Messages

Messagepar Celebo » 03 Sep 2008, 21:20

Je veux bien, oui. Je vais bientôt me remettre à bosser, donc je pourrai acheter ce que tu me conseilleras. Ca ne peut que m'aider ou ne rien faire, donc pourquoi pas?

Par contre, j'ai vraiment, vraiment du mal avec les gros bouquins.
Celebo

Messagepar Dell » 03 Sep 2008, 22:14

Peut-on lire dans mes yeux ?

Je ne sais pas, en revanche j'ai vu tes yeux en te lisant, avec tous les sentiments qui transparaissent par eux, et voyagent jusqu'aux miens.
Technologie + pouvoir des mots = magie.
Dernière édition par Dell le 04 Sep 2008, 13:04, édité 1 fois.
Dell

592 Messages

Messagepar Grenat » 03 Sep 2008, 22:37

J'adore tes écrits Caligula, c'est comme si les mots s'animaient et qu'au lieu de retranscrire, d'exprimer des émotions indirectement, ils incarnaient ces émotions directement.
Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre, mais je suis totalement soufflée par la qualité de ton texte.
J'en attends d'autres avec impatience!
Grenat

Messagepar Caligula » 04 Sep 2008, 18:50

Vous me faites rire. En général, mes textes donnent de l'urticaire aux lecteurs.

Dell, ton message est de qualité. Maintenant, tu peux voir Camus à la place. Encore mieux.
Caligula

628 Messages

Messagepar Dell » 04 Sep 2008, 20:11

Tu t'imbibes autant que ça d'alcool? Faut pas fumer à proximité alors.

>
Ton message est de qualité.

Je ne sais pas, en revanche j'ai vu tes yeux en te lisant, avec tous les sentiments qui transparaissent par eux, et voyagent jusqu'aux miens.
Technologie + pouvoir des mots = magie.

>
Dell, ton message est de qualité.

Que dois-je penser?
Dell

592 Messages

Messagepar Caligula » 04 Sep 2008, 20:14

Que quand tu écris, je n'ai absolument rien à répondre.
Tes phrases se sufisent à elles-même.
Caligula

628 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 04 Sep 2008, 20:19

La vérité sort de notre bouche.
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Retourner vers Vos créations