Nous sommes le 22 Mai 2012, 10:37
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Antonin Artaud

Tout l'art de la plume...

Antonin Artaud

Messagepar Ereneyes » 03 Nov 2007, 03:40

« Qui suis-je ?
D'où viens-je ?
Je suis Antonin Artaud
Vous verrez mon corps actuel
Voler en éclats
Et se ramasser
Sous dix mille aspects
Notoires Un corps neuf
Où vous ne pourrez
Plus jamais
M'oublier. »

Antonin Artaud est un Auteur Français influencé par Baudelaire, passioné par la spiritualité et la mort. Il est nottament l'inventeur du concept du "Théatre de la cruauté", oeuvre majeur ayant influencé de nombreux cinéastes.

page wikipédia
Ereneyes

Messagepar Charlize Zodiac » 03 Nov 2007, 11:47

Mmmm c'est moi ça... (pour l'anecdote, je m'appelle Antonin, mon père s'appelait Arnaud...). Bref..mon père m'a prêté l'ombilic des limbes que je lirai quand je serais venu à bout du bouquin que j'ai lire pour le bahut (monde de merde)
Charlize Zodiac

Messagepar Gothikia » 16 Déc 2008, 19:23

je compte bientôt acheter le Moine de M.G Lewis adapté par Antonin Artaud il me tarde de pouvoir le lire :)
Gothikia

123 Messages

Messagepar Arindal » 08 Mai 2009, 21:49

Gothikia

je compte bientôt acheter le Moine de M.G Lewis adapté par Antonin Artaud il me tarde de pouvoir le lire

J'ai lu "Le moine" adapté par Antonin Artaud j'avais beaucoup aimé.
On peut lire "Le moine " de Matthew Gregory Lewis à peu de frais (vu le nombre de romans inclus) dans un recueil qui s'intitule "Romans Terrifiants".
Un recueil où l'on peut trouvers divers romans de la littérature frénétique et gothique :

- Le château d'Otrante par Horace Walpole
- L'italien ou le confessionnal des pénitents noirs par Ann Radcliffe
- Le Moine par Matthew Gregory Lewis
- Les élixirs du Diable par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
- Melmoth ou l'homme errant par Charles Robert Maturin
Arindal
Homme

406 Messages

Messagepar SVK. » 08 Mai 2009, 23:31

Moi je connais la chason de Bauhaus du même nom et la citation:

"Les chefs-d'oeuvres du passé sont bons pour le passé, ils ne sont pas bons pour nous".
SVK.
Femme

145 Messages, abruti

Messagepar Ardnas » 09 Mai 2009, 14:14

J'ai lu l'adaptation du Moine et c'est un livre vraiment excellent ! Je l'ai dévoré ! Il est vraiment passionnant !

Et surtout, la fameuse tirade 'la recherche de la fécalité" de "Pour en finir avec le jugement de dieu, lisible ici :
http://lesilencequiparle.unblog.fr/2008 ... -fecalite/
Et c'est encore mieux lorsque c'est Antonin Artaud qui la lit, la vit.
Ardnas
Femme, 22 ans

145 Messages, bien

Messagepar warandpain » 15 Mai 2009, 15:47

une de mes références littéraires, un des meilleurs écrivains français du XXeme siècle...
warandpain
43 Messages

Re: Antonin Artaud

Messagepar varney-vampyre » 27 Juil 2009, 19:39

Bonsoir, pour ceux qui connaissent cet auteur, serait-il possible d'avoir des descriptions des oeuvres littéraires, histoire de savoir de quoi ça parle ?
je ne trouve rien sur internet et je préfère avec les avis des passionés,
merci :)
varney-vampyre
Femme, 21 ans

508 Messages, fatigué

Messagepar MCG » 18 Sep 2009, 12:09

varney-vampyre, tu sais, si il y a bien un type dont l'oeuvre est difficilement descriptible, c'est bien lui.... Mais on va essayer :p
En fait on va essayer de te faire un condensé de sa vie, ça explique pas mal, en fait...

1) Artaud est avant tout homme de théâtre ce qui se ressent dans ses textes dont la plupart sont écrits dans une optique d'oralité (à part notamment Le Théâtre et son Double, recueil d'essais sur ledit théâtre qui fait encore référence aujourd'hui)
2) Il était proche des surréalistes mais s'en était écarté pour de nombreuses raison (l'une d'entre elles s'appelle André Breton) ce qui donne néanmoins à son oeuvre une couleur assez particulière, comme Pour en finir avec le jugement de Dieu dont je te recommande vivement l'écoute (à la médiathèque, l'édition en CD audio étant épuisée, si mes souvenirs sont bons).
3) Très beau dans sa jeunesse, il sera défiguré lors de son séjour à Rhodez (HP) ou il reçut plus que sa dose d'électrochocs, il en parlera souvent (des électrochocs, pas de sa gueule puisque pour lui le corps c'était avant tout du caca)

Voilà, c'est tout. Ironie du sort, la partie la plus poignante de son oeuvre fut écrite après son séjour en enfer. Si tu es bien sage, je te raconterai comment il a été interné... enfin ce qu'on en sait...
MCG

21 Messages

Messagepar varney-vampyre » 21 Sep 2009, 21:43

Merci pour ces quelques infos, je pensais qu'on ne me répondrais jamais. Je suis surtout intéressée par ses œuvres littéraires mais j'ai l'impression qu'il faut vraiment chercher pour en trouver une!
varney-vampyre
Femme, 21 ans

508 Messages, fatigué

Messagepar MCG » 22 Sep 2009, 10:43

Non, non. Tout est disponible chez gallimard. Donc si ton libraire n'en a pas en magasin, il peut t'en commander (heliogabale, par exemple est dispo dans la collection l'Imaginaire c'est du semi poche, ça devrait te couter dans les sept euros). Sinon, il y a ses oeuvres en pleiades.... :D
MCG

21 Messages

Messagepar varney-vampyre » 22 Sep 2009, 18:12

Ok, merci, je verrais ça quand j'aurais de l'argent a dépenser :)
varney-vampyre
Femme, 21 ans

508 Messages, fatigué

Messagepar Purée de cerises » 24 Sep 2009, 10:51

Moins chère que la Pléiade (mais sans les commentaires qui font la réputation de l'édition), t'as l'oeuvre intégrale d'Artaud en un volume chez Broché, que j'ai. 35€

http://www.amazon.fr/Oeuvres-Artaud/dp/2070765075
Purée de cerises

347 Messages

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie