Nous sommes le 22 Mai 2012, 10:17
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Annette Messager - Artiste contempo

Les arts graphiques sont si vastes... Peinture, Calligraphie, Dessin, Retouche, Photographies couleur, noir et blanc, portraits, nature morte et bien d'autres...

Annette Messager - Artiste contempo

Messagepar AnarkiA » 02 Fév 2008, 00:00

Annette Messager est une artiste française que j'ai découverte ce matin en théorie et culture artistique.
C'est une artiste contemporaine, surement pour cela que je ne la connaissais pas, qui base son travail sur la technique de l'IN SITU pour ceux à qui sa parle, "au coeur du site" pour les autres (occupation et travail de colaboration avec l'espace).

Elle bosse avec des peluches, oiseaux morts, pantins désarticulés, qu'elle met en scène pour reflété généralement la souffrance de la société.

Je n'aime pas du tout son travail. Il est flippant, je ne vois pas la conotation artistique (comme d'habitude dans l'art contempo), et me met vraiment mal à l'aise.

Alors pourquoi je poste ? Parce que je ne suis pas seule au monde et que ça peut plaire à certains, l'expo sur les cadavres aillant été appréciée, du moins virtuellement, j'ai l'impression.

Je vais essayer de trouver une image, ou elle récupère des moineaux mort, et les habille avec des petites vestes de laine. -Speciale-. Etant -ca se dit ?- oiseauxphobe, je ne mettrai pas la photo en grand.

Pour l'instant, voyons ce que nous dis wikipedia :

Annette Messager est une artiste française contemporaine née le 30 novembre 1943 à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais). Elle est représentative d'un art du quotidien mêlant réalisme et fantastique, et depuis ses débuts dans les années 1970, « essaie de voir s'il y a quelque chose à montrer » dans le domaine de l'art au féminin et met en scène de façon ironique la condition féminine.

Elle est mariée à l'artiste français Christian Boltanski.

______

Influencée par le surréalisme d' André Breton et par le féminisme dans le contexte des années 1970, son travail s'inscrit dans le courant dit des "mythologies individuelles", qui marque un regain d'intérêt pour l'autobiographie et la narration. Il explore parallèlement l'ambivalence de l'enfance, le rapport magique au monde, le fantasme et le fantastique (Pièges à chimères, 1984) tout en conservant une proximité avec l'art populaire.

_______

L'œuvre en général se caractérise par l'emploi de matériaux qui appartiennent à l'art pauvre : peluches, morceaux de tissus, crayons de couleur, traversins, etc. Des objets modestes et familiers avec lesquels l'artiste confectionne des structures relevant du talisman, de la relique ou de l'ex-voto populaire, dans une optique qui se veut à la fois protectrice et inquiétante.

Quelques images pour y voir plus clair :

Image

Image

Image

Image

Image

Bon je n'ai pas trouvé les moineaux morts, enfin je n'ai pas vraiment cherché je l'avoue. Deja que j'ai failli faire un malaise ce matin..Enfin ce n'est pas important.

Un petit site pour voir plus d'oeuvres : http://stephan.barron.free.fr/

Si vous avez le courage de lire, merci de me dire ce que vous pensez de cette artiste, que je révise mon opinion par de nouveaux arguments
AnarkiA

messager

Messagepar manda » 02 Fév 2008, 00:22

Tu vois, moi, c'est plutot le contemporain qui me parle.
Notion de poésie qui me touche plus qu'un tableau du quattrocento, mais ça, c'est une histoire de gout...
par contre, sympa d'avoir penser aux autres.

L'in situ est aussi POUR l'espace (Daniel Burel, Goldsworthy, Christo), et pas seulement avec. C'était un petit rien mais je voulais le préciser.

Tu es en TL potion arts plats c'est bien ça? Ca ne m'étonnerais pas, puisque nous étudions tout le 20ème cette année. Bienvenue au club.

Pour parler de l'artiste elle même, je n'aurais pas plus d'infos à donner que notre wiki adoré...
Mais tu ne trouves pas qu'il y a un petit côté Ousmane Sow, ou de Tinguely dans se soeuvres? Je parle du côté des matériaux (objets de "rebut") ou de mises en scènes...
manda

2138 Messages

Messagepar AnarkiA » 02 Fév 2008, 00:57

Si, mais Tinguely, utilise plus encore des materiaux de récup. Bon, on peut dire qu'elle aussi, mais ce dernier utilise le métal et la mécanique, plus que le monde de l'enfance très très présent chez Messager.
Bien que l'impression visuelle, surtout de loin rapproche beaucoup ses deux artistes.
D'ailleurs, la récupération est très présente au sein de l'art contemporain (surement pour cela que je ne n'aime pas, psycologie quand tu nous tien)...
La mise en scène par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord parce que les oeuvres de Tinguely sont très compacte, alors que celle de Messager peuvent être très dispatchées. Même si je te l'accorde, parfois, ses oeuvres sont tout aussi aglutinées.

(Pour ceux qui ne comprendrai pas ce dialecte étrange que nous parlons)
Photo d'une oeuvre de Tinguely :

Image

Photo d'une oeuvre de Messager :

Image
AnarkiA

Messagepar StrayAngel » 02 Fév 2008, 01:05

J'ai en horreur ce qu'elle fait..Enfin chacun ses gouts.
J'ai trouvé une petite oeuvre sympa qu'AnarkiA a évoqué, c'est pour cela que je la met en lien et pas directement:
http://www.museuvictormeirelles.org.br/ ... age003.jpg
StrayAngel

art

Messagepar manda » 02 Fév 2008, 01:28

Je crois que tous ces artistes, autours des années 50, 60, 70, se sont influencés les uns les autres, et que c'est pour cela que nous retrouvons un peu les mêmes choses, même si elles sont traitées différemment.
Ceci expliquerait aussi les instalaltions, oeuvres, travaux (appelez cela comme vous voudrez) sont tantôt aériens, tantôt amassés...

Bref.

Nanar', tu nous montres des images mais nous n'avons même pas le titre, et la date de l'oeuvre??? C'est pas bien, ça, pour une présentation !!!
;)

Fin, sinon, pour donner mon avis, tout simplement, j'ai aprlé de poésie tout à l'heure, et je réemplois ce terme pour désigner ce que je ressens. Je n'ai jamais été en contact physique avec ce type de travail, mais c'est vrai qeu ça peut être un peu "prenant" je pense. Mais les jeux d'ombres de lumières, de regards sur l'enfance (maltraitée? Ecartelée? Violentée?) sont pour moi très forts ici.
manda

2138 Messages

Messagepar AnarkiA » 02 Fév 2008, 01:39

Moi je pense, qu'il faut pas être nette pour habiller des oiseaux morts. Mais c'est lié à ma phobie, rien de grave, alors je deteste l'artiste par principe, pas suite à une reflexion murement reflechie...
Pour les photos, c'était pour donner une impression au grand public que je n'ai pas cherché à présicer, mais on va dire que le grand public s'en fou ^^
AnarkiA

Messagepar Gilthoniel » 12 Fév 2008, 12:49

J'aime pas du tout ce genre de creation... :?
Gilthoniel

Messagepar Cassiel » 15 Fév 2008, 04:45

J'ai vue des photos (en histoire de l'art -__-') de ce qu'elle fait, j'aime pas vraiment, même si certaines idées sont originales ^^
Cassiel

291 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 15 Fév 2008, 14:01

L'art d'aujourd'hui (pour la majeure partie) interroge des concepts, c'est ça l'aspect artistique qui prime, pas le côté esthétique.
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

messager

Messagepar manda » 16 Fév 2008, 01:11

Boarf, faisez pas des généralités, M'sieur Amor...
manda

2138 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 16 Fév 2008, 14:23

Bah à part les vieux de la figuration narrative, le reste c'est quasiment que des performances et installations...

2807 Messages

Messagepar AnarkiA » 17 Fév 2008, 17:44

Je suis entièrement d'accord avec ça. Mais le coté esthétique manquant ne montre pas une petite absence de talent ?
AnarkiA

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 17 Fév 2008, 19:33

C'est un grand débat, un prof de fac d'arts plastiques te repondrait que même si tel ou tel artiste ne fait que des installations ou des performances ça ne veut pas dire qu'il ne sait pas dessiner de manière académique...

Après d'un autre côté ça fait belle lurette qu'on ne s'attache plus qu'à l'aspect dessin...et qu'on considère d'autres notions plastiques.

Annette Messager s'approprie tous ces éléments plastiques, c'est pas si évident que ça l'art contemporain, il ne suffit pas de faire n'importe quoi et de vider une poubelle dans une galerie pour faire de l'art, s'il n'y a pas une reflexion et une demarche artisitique derrière, ça tiendra pas la route face à la critique artistique...

2807 Messages

Messagepar Keir » 07 Avr 2008, 15:30

J'aime assez "les voeux" de Annette Messager, son travail est avant tout centré sur la famille, je trouve amusant ce qu'elle peut créer. aprés ce que l'on voit dans l'art contemporain reflete souvent ce que l'on ne veut pas voir dans sa propre existence, ce qui nous géne. Je trouve que Annette Messager est encore trés soft a coté d'autres artistes contemporains de notre époque. en tout cas si, vous ne voulez pas la rencontrer n'aller pas faire les Beaux arts de Paris ^^.

Tout ça pour dire, que je trouve intéréssant ce qu'elle arrive a faire dans l'art et avec l'art.

Pour le pire, il y a ARAKI. aller le voir de vous même, il est TRASH ( google, tape araki)
C'est un trip entre la mort, le nu, le sexe, bref ( un peu de bondage avec ça^^)
Keir

Messagepar hardquannone » 07 Jan 2009, 23:37

J'adore ce qu'elle fait, ça fait penser au theatre d'objet, sauf que c'est hyper glauque (et dieux sait si j'aime ce qui est glauque)
hardquannone

231 Messages

Retourner vers Arts graphiques