Nous sommes le 22 Mai 2012, 10:15
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

L'ankou

Vos textes, vos tableaux, vos dessins ou encore vos retouches assistés par ordinateur ?

L'ankou

Messagepar jester » 17 Oct 2009, 00:15

L'Ankou est une légende bretonne basée sur la mort. Il n'est pas la Mort mais sont précieux auxiliaire chargé de récolter les défunts.
Cette peinture que j'ai réalisée est une enluminure (peinture sur parchemin, pigments naturel lié à l'œuf et dorure à la feuille.
Elle fait partie de mon dernier livre sur l'histoire et les légendes de la Bretagne: Voyage d'un enlumineur dans la Bretagne du Moyen Âge" aux éditions Ouest France.
Image
jester
Homme, 42 ans

127 Messages

Re: L'ankou

Messagepar Alleluyah » 17 Oct 2009, 01:31

Chapeau l'artiste :wink:
Alleluyah
Homme, 25 ans

377 Messages

Messagepar Atavhystérie » 17 Oct 2009, 12:29

Très joli ! Combien de temps as-tu mis pour faire cette enluminure ?
Atavhystérie
Femme, 21 ans

320 Messages

Messagepar DarckCrystale » 17 Oct 2009, 17:10

Très joli :D
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3887 Messages, stupide

Messagepar jester » 17 Oct 2009, 23:12

Atavhystérie a écrit:Très joli ! Combien de temps as-tu mis pour faire cette enluminure ?

Pour celle-ci, dans les trois semaines environs. C'est le temps minimum que je mets pour réaliser une enluminure. (suivant la taille, le sujet et l'inspiration...)
jester
Homme, 42 ans

127 Messages

Messagepar Nano » 19 Oct 2009, 11:38

:shock: :shock: :shock: C'est magnifique!!!!!!!!!!!!!!
Nano
Femme, 30 ans

297 Messages, artistique

Messagepar varney-vampyre » 19 Oct 2009, 20:10

je ne savais pas que des gens faisaient ce genre de créations, en tout cas, c'est très joli. Je ne vais pas en dire plus, j'y connais rien :wink:
varney-vampyre
Femme, 21 ans

508 Messages, fatigué

Messagepar Mademoiselle Candide » 19 Oct 2009, 20:20

Oh ! Mais... Mais... C'est superbe ! Je ne pensais pas que l'on faisait encore ça de nos jours, et quelle agréable surprise d'ailleurs. :shock: Je veux en voir plus ! Oui ! Je le veux !
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7944 Messages, délirant

Messagepar engelsstaub67 » 19 Oct 2009, 20:41

Franchement vu qu'on habite pas loin l'un de l'autre, j'aimerai vraiment voir à l'occasion en réel ce que cela donne. En tout cas à première vue c'est une sacré belle réussite !! :wink:
engelsstaub67
Homme, 36 ans

143 Messages

Messagepar jester » 19 Oct 2009, 21:18

Mademoiselle Candide a écrit:Oh ! Mais... Mais... C'est superbe ! Je ne pensais pas que l'on faisait encore ça de nos jours, et quelle agréable surprise d'ailleurs. :shock: Je veux en voir plus ! Oui ! Je le veux !

engelsstaub67 a écrit:Franchement vu qu'on habite pas loin l'un de l'autre, j'aimerai vraiment voir à l'occasion en réel ce que cela donne. En tout cas à première vue c'est une sacré belle réussite !

Je n'ai pas encore d'atelier vu que je ne suis sur la région que depuis 1 an (l'Alsace). Pour ceux qui n'habite pas loin il est quand même possible de venir me voir. D'ailleurs mon "Ankou" est dans mon salon. Pour les autres il reste mes sites: http://www.enlumineur.com et http://www.stage-enluminure.com (mais non ce n'est pas de la pub... :wink: )

D'ailleurs je suis en train de préparer une nouvelle expo pour 2010 « Ars moriendi » sur l'art de la mort à l'époque médiévale. Toujours les même techniques, pigments historiques liés à l'oeuf, dorure à la feuille, parchemin et pour cette fois bois (dans le style des retables).
Si vous connaissez un lieu d'expo sympa je suis preneur.

PS: Pour ceux qui n'aurais pas remarqué, ,le texte est un poême de H.P. Lovecraft: Psychopompos
jester
Homme, 42 ans

127 Messages

Messagepar Nano » 20 Oct 2009, 17:15

Je crois qu'il y a la "Gallerie des Curieux" sur Paris qui pourrais être un bon lieu d'expo.
Nano
Femme, 30 ans

297 Messages, artistique

Messagepar Atavhystérie » 21 Oct 2009, 15:33

Ou le château de Comper à Brocéliande (y'a le centre Arthurien à coté et font des expos souvent) :mrwhite:.
Atavhystérie
Femme, 21 ans

320 Messages

Messagepar jester » 21 Oct 2009, 19:11

Atavhystérie a écrit:Ou le château de Comper à Brocéliande (y'a le centre Arthurien à coté et font des expos souvent) :mrwhite:.

Je connais bien ayant vécu quelques années en Bretagne.
En fait je cherche sur l'Alsace ou le grand Est (Nancy, Metz...)
jester
Homme, 42 ans

127 Messages

Messagepar ozeganed » 07 Déc 2009, 23:30

super travail !! attention ,l'ankou pote un chapeau et une cape . et la faux et enmancher a l'envers .
c'est un nom de famille en bretagne (lancou).
ozeganed
Homme, 47 ans
133 Messages, vivant

Messagepar Eferia » 08 Déc 2009, 00:39

Magnifique! Très impressionant...
Eferia
Femme, 23 ans

101 Messages, déterminé

Messagepar jester » 08 Déc 2009, 11:35

Eferia a écrit:Magnifique! Très impressionant...

Hublement merci...

ozeganed a écrit:attention ,l'ankou pote un chapeau et une cape . et la faux et enmancher a l'envers

Oui dans sa représentation "moderne". A l'époque médiévale, la Mort et à fortiori l'Ankou est représentée avec une lance ou des flèches et comme mon travail s'inscrit dans l'époque médiévale CQFD.
(Sources: Markale, Le Bras, et diverse sources iconographiques)
jester
Homme, 42 ans

127 Messages

Messagepar ozeganed » 09 Déc 2009, 19:17

jester a écrit:
Eferia a écrit:Magnifique! Très impressionant...

Hublement merci...

ozeganed a écrit:attention ,l'ankou pote un chapeau et une cape . et la faux et enmancher a l'envers

Oui dans sa représentation "moderne". A l'époque médiévale, la Mort et à fortiori l'Ankou est représentée avec une lance ou des flèches et comme mon travail s'inscrit dans l'époque médiévale CQFD.
(Sources: Markale, Le Bras, et diverse sources iconographiques)

oui ok je suis un peu vieu ,mais je n'étai pas né a cette époque :mrwhite:
ici il n'y a aucun véstige de cette époque , et je voie que tu est plus informé que moi donc je viens de gagner le droit de "fermer ma gueule".
ozeganed
Homme, 47 ans
133 Messages, vivant

Messagepar jester » 09 Déc 2009, 20:24

oui ok je suis un peu vieu ,mais je n'étai pas né a cette époque :mrwhite:
ici il n'y a aucun véstige de cette époque , et je voie que tu est plus informé que moi donc je viens de gagner le droit de "fermer ma gueule".[/quote]

Sans rancunes alors!!! :D
Il est vrai que j'ai longtemps hésité dans la représentation. "Grand public" ou plus histo!!!
Ben j'ai choisi histo
jester
Homme, 42 ans

127 Messages

Messagepar ozeganed » 09 Déc 2009, 21:52

je voie trop souvent l'ankou ici dans les chapelle ou sur des calvaires mais pas au moyen age ou médiévale .
il y a beaucoup de vestige de chateau de cette époque et curieusement le chateau n'existe plus mais la chapelle est en place .je vie dans le centre finistére !
ozeganed
Homme, 47 ans
133 Messages, vivant

Messagepar Atavhystérie » 10 Déc 2009, 18:46

Fait froid dans le Finistère, même l'été !
Moi j'ai toujours vue l'Ankou en squelette avec cape et faux !

Au fait, Jester, quand nous fais-tu une enluminure sur la peste bubonnique ^^ ? (C'est morbide et y'a plein de squelettes chassant des malheureux aux abdomens gonflés et aux pustules purulantes. Haha)
Atavhystérie
Femme, 21 ans

320 Messages

Messagepar ozeganed » 10 Déc 2009, 19:59

jamais froid moi !! il est vrais que je consomme le bon hydromèle..... :twisted:
ozeganed
Homme, 47 ans
133 Messages, vivant

Messagepar ozeganed » 10 Déc 2009, 20:03

ouuuups ....juste pour te dire ,atavhystérie,que nous autres les jeunes ont ne peux pas connaître cette époque :mrwhite:
ozeganed
Homme, 47 ans
133 Messages, vivant

Messagepar jester » 10 Déc 2009, 21:15

Atavhystérie a écrit:
Au fait, Jester, quand nous fais-tu une enluminure sur la peste bubonnique ^^ ? (C'est morbide et y'a plein de squelettes chassant des malheureux aux abdomens gonflés et aux pustules purulantes. Haha)

Ben en fait je suis en train de préparer ma nouvelle expo sur l'art de la Mort à l'époque médiévale, mais pour l'instant elle sera visible en Alsace...
jester
Homme, 42 ans

127 Messages

Messagepar Nano » 11 Déc 2009, 14:25

Quand exposes-tu sur Paris?!!!!!
Nano
Femme, 30 ans

297 Messages, artistique

Messagepar jester » 11 Déc 2009, 14:36

Nano a écrit:Quand exposes-tu sur Paris?!!!!!

J'ai exposé en octobre en "banlieue" (Brie Comte Robert) mais Paris intra-muros ce n'est pas encore programmé (mais je cherche et je négocie en ce moment)
jester
Homme, 42 ans

127 Messages

Retourner vers Vos créations