Nous sommes le 22 Mai 2012, 09:45
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Andrei Codrescu: La comtesse sanglante

Tout l'art de la plume...

Andrei Codrescu: La comtesse sanglante

Messagepar Samyaza_Rebellion Infame » 13 Fév 2009, 02:23

Erzsébet Báthory (1560-1614). Comtesse hongroise. Jugée pour avoir torturé et assassiné plus de 650 jeunes vierges afin de se baigner dans leur sang et conserver ainsi une éternelle jeunesse. Emmurée dans un de ses châteaux et nourrie par l'intermédiaire d'une trappe à la fin de sa vie. Enfant douée d'une intelligence et d'un don d'imitation sans limites, tenue à distance par une mère glaciale, et témoin, à l'âge de neuf ans, du viol et du meurtre de ses soeurs.
Drake Báthory -Keresztur. Descendant de la comtesse. Américain d'origine hongroise, de retour à Budapest après l'effondrement du communisme alors que les factions royalistes et fascistes tentent de retrouver le pouvoir. À la recherche d'archives sur son ancêtre Élizabeth. Mêlé au meurtre d'une jeune fille.
Deux histoires singulières. Le récit effroyable d'une femme gouvernée par des pulsions destructrices. Et celui d'un homme piégé, qui va découvrir qu'il est l'instrument de son aïeule. Deux histoires sans lien, mais qui se donneront rendez-vous dans la plus haute tour d'un château pris dans la tempête...
Thriller historique, La Comtesse sanglante repousse les limites du baroque et relie deux mondes fascinants autour d'une intrigue machiavélique. Une oeuvre puissante sur la nature des sentiments, la sexualité et la cruauté. Un univers proche de celui de Stephen King ou Bram Stoker. Terrifiant.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Peronny.

Andrei Codrescu est né en Roumanie. Professeur de littérature anglaise, essayiste, poète, il est chroniqueur radio pour la chaîne nationale américaine NPR. Il vit aujourd'hui à la Nouvelle-Orléans.

Extrait du livre :
En ce dernier jour du XVIe siècle, la comtesse Erzsébet Báthory, accablée par le passage du temps, courroucée par la trahison de sa chair et surtout affligée au-delà de toute mesure par la perte de sa jeunesse, ordonna à ses domestiques de briser tous les miroirs de son manoir perché sur les hauteurs de Buda.
Effrayées, les jeunes servantes décrochèrent les lourds cadres des murs pour les porter dehors, dans le froid. Certaines se mirent à pleurer sans raison, pressentant que les caprices de leur maîtresse venaient d'atteindre quelque nouvel abîme de noirceur.
Une fois arrivées au milieu de la cour, elles déposèrent tendrement les miroirs dans la neige. Le ciel, bas et lourd, y projetait un éclat sinistre, et bientôt lui-même parut vouloir prendre la fuite pour ne laisser qu'un vide sombre sur leurs surfaces polies.
De sa fenêtre, Erzsébet fit signe à ses femmes de com­mencer. En contemplant son essaim de servantes vêtues de noir fracassant ses miroirs à coups de pelle sous le ballet ininterrompu des flocons, elle sentit une flamme glacée la dévorer. On eût dit une nuée de corneilles, ces femmes s'échinant à enterrer la vanité de sa chair. Quand les derniers bris de verre eurent disparu sous la couche de neige fraîche qui les recouvrait, Erzsébet jura de faire ériger un monument à leur emplacement, une oeuvre froide et puissante en hommage au trépas de sa beauté terrestre.
Elle avait ordonné la destruction de sa précieuse collection de miroirs, dans l'espoir que tout ce qu'ils avaient vu disparaisse aussi à jamais. Ces miroirs avaient assisté à la lente métamorphose de la fillette en femme. Ils avaient vu le soin extrême porté par la comtesse à l'entretien de son corps, sa profonde attention à ses moindres contours, son ravissement studieux dans la contemplation de sa peau, qu'elle avait scrutée à la manière d'un explorateur parcourant une carte. Ils avaient surpris ses abandons et la frénésie de ses rapports charnels, qu'elle considérait avec une fierté d'artiste. Ils l'avaient vu minauder, prendre la pose avant réceptions officielles et rendez-vous secrets. Ses miroirs connaissaient les secrets de ses lubies intimes, de ses afféteries inutiles et de ses incarnations imparfaites. Ils avaient été les témoins de son abattement. De sa féminité déchue. Des larmes de sa vulnérabilité. Ils avaient vu son humiliation aux mains de démons quand, abandonnée à des bêtes ailées et cornues, nul ne pouvait lui venir en aide. Elle n'avait jamais laissé aucun être humain entrevoir ses faiblesses, mais ses miroirs, eux, avaient vu. Et bien que simples créatures de verre, eux aussi méritaient d'être détruits. Car ils savaient.
Erzsébet ne leur offrirait pas le spectacle de son vieillis­sement.
Samyaza_Rebellion Infame
28 Messages

Messagepar Favoléa » 10 Avr 2009, 20:13

oho!!! ça me donne envi de lire ce bouquin!!! il date de quand à peu près ?
Favoléa

14 Messages

Messagepar CELINA » 13 Mai 2009, 18:20

Moi aussi je suis très intéressée par la folie de cette madame, il cûte à peu près 20€ sur internet et est apparemment paru en 2007. Quelqu'un l'a t-il lu aussi depuis ? Car j'ai peur d'être déçu devant un tel mythe, ce n'est pas facile de recréer ce type d'ambiance sans tomber dans la carricature, la dame étant si connue...
CELINA
132 Messages

Messagepar Countess Mélainya » 13 Mai 2009, 20:00

Je l'ai lu et je préfère vous avertir tout de suite. J'étais moi aussi très emballée et aussi très vite déçue. L'auteur sépare le livre entre deux histoire qui s'entrecoupent: l'histoire romancé de certains passages de la vie de la comtesse et d'un de ses descendants qui vit à l'heure actuelle. Il part dans ses délires, à la fin du livre on ne comprend presque plus rien, l'histoire du descendant est au départ très inintéressante et ensuite très longue. Les partis sur la comtesse, moi je résumerais ça à "je vend de l'érotisme trash en faisant comme si je connaissait toute la sexualité et la psychologie féminine".
Vous trouvez probablement ma critique assez sévère mais je me faisait surement trop d'illusion sur ce livre, c'est pourquoi si vous voulez le lire je vous conseille de ne pas partir avec trop d'espoir pour ne pas être déçu.
Countess Mélainya

Messagepar CELINA » 14 Mai 2009, 12:00

Ok ben comme ça cela a le mérite d'être clair ! Cela ne m'étonne pas du tout ce que tu dis, et la fait que l'auteur rajoute l'histoire du descendant pour faire du volume, prouve qu'il ne doit pas avoir beaucoup de substance pour faire un livre sur ce sujet, et donc peu d'imagination ! Merci pour cet avis, ça m'évitera de dépenser de l'argent pour rien !
CELINA
132 Messages

Messagepar Countess Mélainya » 14 Mai 2009, 18:45

Oui je sais c'est un peu hard désolée mais je le pense vraiment !
et l'histoire du descendant est incompréhensible et en effet elle sert vraiment à meubler!
Puis je suis une grande "admiratrice" de la comtesse Bathory et j'ai rein appris de nouveau avec ce bouquin, c'est plutot de la romance !
Par contre si vous voulez en apprendre plus sur la comtesse voici un très bon site (qui parle aussi de Vlad teppes, raspoutine etc et de tous les types de torture classique avec photos et descriptif xD)

http://www.heresie.com/
Countess Mélainya

Messagepar LastDawn » 14 Mai 2009, 22:45

Heresie.com

Putain il date ce site, la première fois où je me suis plongé dedans doit dater d'au moins 5-6 ans. Et aucune mise à jour depuis. (Ha je viens de m'y rendre et apparemment quelques nouveautés? ou alors j'ai perdu la mémoire).

Mais très bon site dommage qu'il soit à l'abandon.

Edit : http://www.surnateum.org/french/surnate ... _admin.htm

Un superbe site avec des histoires très bien racontées.
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagepar Countess Mélainya » 14 Mai 2009, 23:23

Oui c'est vrai mais bon, en même que rajouter sur des tortures du moyen âge et des personnages célèbres morts depuis une éternité :D , c'est simplement dommage qu'il n'y ait rien de plus en effet.
Pas mal aussi ton site!
Countess Mélainya

Messagepar CELINA » 15 Mai 2009, 12:03

Ce site est un grand classique pour moi et d'ailleurs finalement il vaut mieux que beaucoup de bouquins sur nos fameux monstres chéris !
CELINA
132 Messages

Messagepar Countess Mélainya » 15 Mai 2009, 12:06

Absolument ,et surtout mieux que ce livre là en particulier ... :roll:
Countess Mélainya

Re: Andrei Codrescu: La comtesse sanglante

Messagepar requiem66623 » 29 Sep 2010, 21:47

Avez vous lu la version de Valentine Penrose ?
requiem66623
Homme, 22 ans

140 Messages, léthargique

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie