Nous sommes le 22 Mai 2012, 09:41
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Anathema

Anathema

Messagepar HELLisa » 19 Sep 2007, 21:51

M'étant écouter Judgement toute la journée, je me suis dit "tiens, je ne me rappelle pas avoir participé à un topic sur Anathema". Je fais donc une recherche et là... Misère de misère! Aucun sujet sur Anathema :shock: Je ne peux supporter plus longtemps cet oubli impardonnable!

Anathema est à l'origine un groupe de doom-death britannique (courant à la croisée du doom metal et du death metal popularisé aussi par My Dying Bride et Paradise Lost) formé à la fin des années 80 à Liverpool par les frères Cavanagh, Danny et Vincent, et le bassiste Duncan Patterson.

À partir du milieu des années 90 et l'album Eternity (1996), le groupe abandonne les voix gutturales et évolue vers une musique plus atmosphérique, jusqu'à l'apparition de l'électronique dans ses dernières compositions.

Aujourd'hui, la musique du groupe n'a ainsi plus aucun lien avec le courant doom ou metal de ses origines, mais évoque davantage le rock atmosphérique/progressif. Lors d'une interview accordée à la "Green Christmas Press Conference", le groupe a confié qu'ils ne referaient jamais de metal, ce qui serait selon eux un retour sur leurs pas1.

Depuis 2004, Anathema traverse une période d'incertitude, notamment suite à la disparition de leur maison de disque, le label britannique indépendant Music For Nations. Même si le groupe a multiplié les concerts et s'est produit à l'étranger et en Grande-Bretagne, il s'est semble-t-il interrogé sur l'opportunité de créer son propre label, à l'image de ce qu'a choisi un ancien membre, Duncan Patterson.

En 2005, Danny Cavanagh apparait en tant qu'invité sur l'album Fern de The Spherical Minds, jeune groupe français. Il y assure le chant sur cinq des neufs morceaux que comporte cet album.

Cette période pourrait être en passe de trouver une issue puisque, selon leur site Internet, Anathema serait actuellement en studio pour enregistrer un album, dont les deux premiers morceaux sont déjà téléchargeables.

Discographie:

The Crestfallen EP (1992)
Serenades (1993)
The Silent Enigma (1995)
Pentecost III EP (1996)
Eternity (1996)
Alternative 4 (1998)
Judgement (1999)
Resonance (2001) (compilation)
A Fine Day To Exit (2001)
Resonance2 (2002) (compilation)
A Natural Disaster (2003)

Image

Le site officiel
Le site français
Myspace
HELLisa

Messagepar belefron » 19 Sep 2007, 22:25

Rah bah j'avais meme pas pensé a regarder non plus, c'est tres longtemps resté un de mes groupes favoris, meme si je l'ai un peu délaissé ces derniers temps. Tiens je me relance un alternative 4 pour la peine :D
belefron

598 Messages

Messagepar Leviathan » 19 Sep 2007, 22:44

Comment ça y'avait pas de sujet sur eux ? O_O
Mais c'est in-ad-mis-si-ble !
Merci HELLisa d'avoir réparé cet affront au bon goût. =)
Et que dire sur ce groupe, à part que j'aime, et que leur évolution musicale, qui les a emmené du gouffre sans fond du doom vers les cieux de l'atmosphétique est à la fois surprenante est remarquable.
Mais ça serait bien qu'ils nous pondent un nouvel opus, après le magnifique A Natural Disaster, qui a déjà quatre ans.
Leviathan

Messagepar HELLisa » 21 Sep 2007, 09:54

Bah dis donc, y'a pas plus d'amateurs que ça? J'avoue être étonnée... Quoi que, avec tous les bourrins du forum ^^ Z'avez du mal à apprécier un peu de délicatesse ^^

:arrow:
HELLisa

Messagepar HELLisa » 02 Oct 2007, 21:26

Après être restée bloquée très très très très longtemps sur Judgement (c'est encore un euphémisme XD) je viens de découvrir vraiment pourquoi Alternative 4 est considéré comme un bijou! A écouter d'urgence!
HELLisa

Messagepar Crimson dust » 02 Oct 2007, 21:46

Ha mince je le connais po celui la ! Mais j'suis fan de la période récente du groupe ( à partir de judgement ...avant je connais po .:oops: .. ) et j'aime pas trop le chant crié du chanteur sur le peu que j'ai entendu des premiers !
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Messagepar belefron » 02 Oct 2007, 21:51

Alternative 4 fait un peu office de transition entre leur période doom et la période atmosphérique si on peut dire, et comme souvent les album situés dans une transition d'un très bon groupe sont excellents :)
belefron

598 Messages

Messagepar BlackNo1 » 02 Oct 2007, 22:24

Ah en voilà un sujet sur de la musique bien joyeuse :lol:

J'aime beaucoup ce qu'ils font, mis a part l'album "resonance" qui est... pas top quoi!
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar HELLisa » 12 Oct 2007, 11:28

Up, besoin de faire ma propagande là. Avec un clip en bonus: Pressure extrait d'A Fine Day to Exist
HELLisa

Messagepar zyAn » 12 Oct 2007, 11:32

Tout ca parce que certains mettent plutôt en avant Mylène et Lisa en avance... ^^

Bon, d'accord, j'avoue qu'ils ne se débrouillent pas si mal dans leur domaine ;)
zyAn
Homme

2870 Messages

Retourner vers Groupes > Metal