Nous sommes le 22 Mai 2012, 09:40
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Anastasia Nikolaïevna Romanova: mystères et enigmes

Un petit retour vers l'histoire de nos aïeux et dans les méandres de l'étrange.

Anastasia Nikolaïevna Romanova: mystères et enigmes

Messagepar Blackvelvet » 17 Juil 2008, 22:53

Image Anastasia

Image Anna anderson( la plus célèbres des prétendantes

La grande-duchesse Anastasia Nikolaïevna Romanova (en russe Анастасия Николаевна Романова) 18 juin 1901 au Peterhof - 17 juillet 1918 à Iekaterinbourg) était un membre de la famille impériale de Russie, dont la mort mystérieuse demeure l'une des plus grandes énigmes de la première moitié du XXe siècle.

À cause des déclarations contradictoires des journaux et de la confusion ayant régné pendant les opérations de dissimulation des corps, un trouble profond s'installe chez les Russes blancs qui investissent Iekaterinbourg le 25 juillet 1918.

Le sort de la famille impériale est donc resté pendant longtemps sujet à controverses : si le juge Sokolov, dépêché par l'amiral Koltchak, conclut immédiatement au massacre collectif et à l'incinération des corps, divers historiens - s'appuyant en cela sur des rumeurs répandues dans la région d'Iekaterinbourg - contestèrent ses conclusions. Ainsi l'historienne Marina Grey, fille du général Denikine, tenta de démontrer la survie d'une partie de la famille impériale. Le prénom d'Anastasia est cité fréquemment.
Les grandes duchesses Maria, Tatiana, Anastasia et Olga en 1914

Anastasia aurait survécu au massacre grâce aux bijoux et aux diamants cousus dans sa robe, qui auraient fait ricocher les balles sans la toucher. Lors d'un interrogatoire, un soldat a certifié qu'il manquait un corps avant de les enterrer et que pendant le chemin, il a entendu des gémissements humains, de plus Anastasia a survécu aux coups de feu et aux coups des soldats léninistes dans la maison, les soldats l'ont frappée de nouveau mais n'ont pas vérifié si elle était morte, le mystère commence à cette scène, l'erreur de la non-vérification d'Anastasia et l'empressement d'enterrer tous les corps. De nombreuses femmes ont prétendu, tout au long du XXe siècle, être la grande-duchesse Anastasia. Anna Anderson est la plus célèbre d'entre elles avec Eugenia Smith (mais des tests ADN ont prouvé l'imposture).

En 1990, les corps de la famille impériale ont été retrouvés et exhumés, puis identifiés par une analyse ADN. Deux corps manquent, celui du tsarévitch Alexei et celui de l'une de ses soeurs, probablement Maria (et non Anastasia). D'après le rapport de Yourovsky, qui dirigea l'exécution, ces deux corps furent brûlés dans les bois voisins. Cependant, il n'existe aucune preuve réelle de la mort du frère et d'une des sœurs.

Ce mystère me fascine, il y a de nombreuse hypothèse de milliers de sites sur ce sujets. Je m'imagine plusieurs possibilités sans réponses, bon personnes ou pas n'a les réponses de grand mystère. Parfois je passe des heures à lire des sites sur cette étrange affaire!

Voici quelque lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anastasia_ ... _de_Russie

http://www.sciencepresse.qc.ca/dossiers ... tasia.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Anderson
Blackvelvet

Messagepar Grenat » 11 Aoû 2008, 23:17

Ca m'intrigue aussi beaucoup, mais je pense qu'on ne saura probablement jamais la vérité, hélas.
Grenat

Retourner vers Etrange, mythes et légendes