Nous sommes le 22 Mai 2012, 09:18
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Amélie Nothomb

Tout l'art de la plume...

Amélie Nothomb

Messagepar Ohax » 26 Nov 2006, 22:05

Bonsoir,

Le reportage que je vient de poster m'a effet rappelé Amélie Nothomb.

Un écrivain que je connais peu et dont je doit lire le livre "Stupeur et tremblements" pour la fin de l'année dans le cadre de mon stage en entreprise.

Une référence pour certains ?
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Scarhatred » 26 Nov 2006, 22:21

Amélie Nothomb on aime ou on n'aime pas.
Elle a style assez particulier et c'est pour cette raison que j'ai lu pas mal de ces livres. Mon préféré est Robert des Noms Propres, peut etre parce que c'est le premier que j'ai lu et que ma cousine est plus ou moins danseuse mais l'histoire m'a vraiment touché.
Je ne me souviens plus de tout ceux que j'ai lu.
Comestique de l'ennemi aussi j'ai bien aimé voir meme adoré.

Je pense effectivement que c'est une référence pour certains mais pas pour moi meme si j'apprécie ce qu'elle peut écrire.
Scarhatred

Messagepar Hans » 26 Nov 2006, 22:34

J'aime bien cette femme.
Et elle écrit aussi des chansons pour la chanteuse RoBert.
Hans

Messagepar Scarhatred » 26 Nov 2006, 23:05

oui c'est vrai
je crois aussi que c'est pour ça que le livre s'apelle Robert des Noms Propres, les deux femmes sont amies

j'ai d'ailleurs 3 chansons d'elles, elles sont assez particulières^^
Scarhatred

Messagepar HELLisa » 26 Nov 2006, 23:25

J'ai lu Stupeur et Tremblement il y a quelques années. D'une seule traite. Cosmétique de l'Ennemi a suivi mais depuis, je n'ai pas réessayer de lire un de ses livres. J'aime beaucoup pourtant, je trouve le style très fluide et... y'a un petit quelque chose en plus qui m'a marqué. Il faudra que je m'en procure d'autres.
HELLisa

Messagepar Grimsie » 26 Nov 2006, 23:55

J'ai eu une assez longue période où je me jetais sur son nouveau livre, à chaque rentrée, je lui ai écrit une très longue lettre (elle m'avait répondu, elle se fait un devoir de répondre à tous ses "fans"), je l'ai vu dans une librairie, j'ai une dédicace... Bref je l'adorais... J'ai lu beacoup de ses livres (tous ceux cités précédemment) mais au bout de 8 (je crois) je me suis lassée.. Je ne trouve pas qu'elle de réel style littéraire, son écriture est assez classique à mon goût, elle se distingue pour moi par les histoires, originales et souvent sarcastiques. Mais ses histoires présentent un certains nombres de similitude, on y retrouves des thèmes omniprésents, et j'avoue m'en être lassée !
J'avais du étudié stupeur et tremblement pour le bac de français, que de souvenirs !
Grimsie

Messagepar Scarhatred » 27 Nov 2006, 19:27

C'est vrai que certains thèmes reviennent souvent, le style reste le meme aussi, du coup parfois je m'y mélange un peu les pinceaux
Scarhatred

Messagepar forgotten world » 27 Nov 2006, 20:05

perso : j'adore ( aussi bien point de vue de l'écrivaine que ses oeuvres ! :twisted: )
forgotten world
Homme

839 Messages

Messagepar teattum » 27 Nov 2006, 22:54

vous me donnez envie de lire la :P

remarque j'ai deja "les nouveaux chien de garde" a commencer.
teattum

Messagepar Ame@dure » 28 Nov 2006, 06:18

Ma fiancée est FAN, et c'est vrais que c'est une référence pour certain, moi je connaît pas ses écrits mais je pense que c'est quand même un très grand écrivain... J'ai entendu parler de son "univers" et ça me tente bien...

Très étrange et décalée en fait, mais c'est ça qui doit être bien.
Ame@dure

Messagepar Ephémère » 02 Déc 2006, 13:46

J'aime beaucoup Amélie Nothomb, elle a un univers très particulier. J'ai lu " le sabotage amoureux" et " Cosmétique de l'ennemi " et je dois dire que je suis amoureuse de ces écrits. J'aime aussi beaucoup Robert, qui est dans un univers proche de celui de Nothomb. Je trouve que les chansons qu'elle a écrit pour Robert sont, certes, particulière mais à mon goût très bien écrite.
Amélie Nothomb est une ecrivain bourrée de talent.
Ephémère

340 Messages

Messagepar beautiful disgrace » 02 Déc 2006, 20:03

je suis une inconditionnelle d'Amelie Nothomb que je consomme sans moderation !!...........je vous conseille Metaphysique des Tubes où elle relate sa perception de son univers depuis sa naissance jusqu'à ses 3 ans, une belle reflexion!!!! ainsi que mon préféré, glauque à souhait qui s'intitule "les Catilinaires" où elle relate l'histoire d'un couple qui vient de s'installer et souhaite être tranquille et dont la vie se voit perturbée par leur voisin qui, quotidiennement vient sonner à leur porte pour leur rendre visite et ne prononce jamais mot pour autant , rendant ainsi l'atmosphère de plus en plus lourde et etouffante!!!! lol!!!! du grand Nothomb!!!

A decouvrir egalement un autre auteur dans un autre style Alina Reyes "Le Boucher" ainsi que les ouvrages d'Annie Ernaux
beautiful disgrace

Messagepar sevattitude » 04 Déc 2006, 19:33

J'ai du lire "stupeur et tremblements" pour le cadre scolaire, et c'est la première fois que j'ai aimé un livre choisi par mes professeurs, il se lit très facilement, il est prenant, marrant, triste, enfin il est tout à la fois^^ je pense que je vais lire d'autres oeuvres d'elle!!
sevattitude

35 Messages

Messagepar *~Naïs~* » 10 Déc 2006, 01:46

J'ai beaucoup aimé cosmétique de l'ennemi et métaphysique des tubes en revanche je déconseille son tout dernier roman journal d'hirondelle, déjà il est ultra court (je trouve que c'est frustrant les livres courts comme ça) et puis j'ai pas trouvé l'histoire terrible, il faudrait qu'elle se renouvelle un peu par ce que ça commence à être toujours la même chose.
*~Naïs~*

21 Messages

Messagepar Moi Dix Même Moitié » 28 Déc 2006, 15:33

Amélie Nothomb est une auteure que j'aime énormément. Je lis tout ce qu'elle écrit d'une seule traite et je corresponds avec elle depuis plus d'un an à présent. Elle m'a toujours répondu et ce de manière très gentille!
Moi Dix Même Moitié

59 Messages

Messagepar Ohax » 28 Déc 2006, 18:07

Après avoir lu quelques bouquins je la trouve un peu trop egocentrique comme auteur peut être...
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Moi Dix Même Moitié » 04 Jan 2007, 18:57

Pourquoi égocentrique?
Moi Dix Même Moitié

59 Messages

Messagepar Ohax » 04 Jan 2007, 19:02

Consiste à concevoir le monde que de son seul point de vue, tendance à ramener tout à soi, à se sentir le centre du monde.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Moi Dix Même Moitié » 04 Jan 2007, 19:09

Il ne faut pas oublier que nous voyons le monde selon notre point de vue...Je ne vois pas tellement ce qu'il y a d'égocentrique dans ce qu'elle dit. Je dirai simplement que c'est réaliste ce qu'elle dit... :P
Moi Dix Même Moitié

59 Messages

amelie nothomb

Messagepar manda » 04 Jan 2007, 22:07

lilith: bienvenue au club!rien d'autre à ajouter!
manda

2138 Messages

Messagepar HELLisa » 10 Jan 2007, 20:41

J'ai eu Journal d'une hirondelle pour noël, je ne l'ai pas encore lu mais mon copain (qui ne lit jamais) l'a dévoré. Je reposte ici dès que je l'ai lu pour donner mon avis (j'ai un autre bouquin à finir avant).
HELLisa

Messagepar Scarhatred » 10 Jan 2007, 20:49

Arf, je l'aurais bien lu ce bouquin, mais j'ai peur que ça ressemble trop à du ''Amélie Nothomb'' je suppose qu'il est bien, mais je ne prendrais pas le risque de l'acheter.
Scarhatred

Messagepar HELLisa » 10 Jan 2007, 20:50

Vu que je n'ai lu que deux bouquins d'elle avant (Cosmétique de l'ennemi et Stupeur et tremblement), je n'ai pas trop peur de relire encore et encore la même chose.
HELLisa

Messagepar Scarhatred » 10 Jan 2007, 21:13

Ah qu'est-ce que je l'ai aimé ce Comestique de l'ennemi, je l'ai lu et relu, cette histoire m'a vraiment passionnée.
Cet homme qui raconte ainsi son histoire, etc enfin, je l'ai vraiment trouvé bien écrit, bref pas mal du tout, je suis vraiment rentrée dans l'histoire, j'arrive pas à décrire exactement ce que je ressens.

Qu'est-ce que tu en as pensé toi?
Scarhatred

Messagepar teattum » 14 Jan 2007, 20:42

bon je viens tout juste de lire un de ses nouvelles: le mystere par excellence.

Je me demande si moi aussi je n'ai pas un esprit totalement en declage du monde actuel, mais je n'ai rien trouve de bizarre dans sa maniere d'ecrire.

N'empeche que j'aime bien, c'est facile a lire, et elle a une patte de redaction qui lui est propre, en bref, c'est plutot agreable.

Quant a l'histoire elle meme, ben je n'ai pas vraiment d'avis, si ce que je n'aime est qu'elle dit bien elle meme qu'il s'agit d'une histoire somme toute banale.
teattum

Suivante

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie