Nous sommes le 22 Mai 2012, 09:17
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Amélie Nothomb

Tout l'art de la plume...

Messagepar Serafina » 09 Oct 2008, 22:47

Pour dire que c' est de la merde il faut être capable d' en faire autant et puis tous les gouts sont dans la nature!

Tu vas me faire croire que t'as jamais dis qu'un film, qu'une musique, qu'une emission télé c'était de la merde ?
Ou alors que tu étais capable de faire mieux quand tu l'as dit?
Je ne te croirai pas.

Il n'est pas besoin d'etre 'meilleur' pour pouvoir juger de la qualité d'une production quelle qu'elle soit, et encore heureux.
Serafina

209 Messages

Messagepar Scorbut » 10 Oct 2008, 05:33

Quelque chose que j'aime beaucoup chez Amélie Nothomb c'est la structure des dialogues. Je trouve que cette écrivaine parvient à installer une réelle tension au travers de la parole. D'ailleurs, L'Hygiène de l'Assassin, celui de ses romans que je préfère, est fondé presque uniquement sur l'interaction orale. De fait, je pense que c'est d'avantage une dramaturge qu'une romancière, elle donne dans le "trop", c'est du théâtre. Je n'ai d'ailleurs pas aimé ses romans n'étant pas structurés autour d'un dialogue, je les trouvais vraiment vides.

Dire que c'est de la merde, c'est donner son avis, c'est l'un des buts de cette partie du forum.
Scorbut
5 Messages

Messagepar Scan » 10 Oct 2008, 13:07

Pour dire que c' est de la merde il faut être capable d' en faire autant et puis tous les gouts sont dans la nature!

J'en connait. Des ex membres de ce forum..

... Et sans prétention, moi. et d'autres toujours inscrits ici...

En même temps c'est pas difficile de faire mieux.
Scan

Messagepar Zep » 11 Oct 2008, 10:45

Je gerbe Amélie Nothomb, sa prétention à l'originalité qui manifestement occulte à merveille la vacuité de son "oeuvre". J'ai lu Hygiène de l'assassin pour m'en faire une idée et comme je m'y attendais, ça a été une expérience insipide. Si encore elle se contentait d'être une auteure mauvaise, mais en plus de ça elle est populaire ! Enfin je dis tout ça pour ne pas heurter de front son public... P***** !, mais essayer de lire autre chose ! alors je sais... Baudelaire ou Poe (et quelques autres) sont très plébiscités, y compris chez les nothombistes, et donc, bien malgré eux, les pauvres, semblent témoigner de leur large panel de goûts littéraires... Je ne m'explique ça que par le poids inertiel qu'ils ont depuis des décénnies, qui "oblige" ainsi certaines personnes à les lire et les apprécier sans même chercher à les étudier et les comprendre.
Zep

Messagepar Caligula » 13 Oct 2008, 18:11

Complétement d'accord avec l'avis qui précède.

De plus, elle utilise toujours le même vocabulaire. On peut pas vraiment dire qu'elle possède un champ lexical des plus variés.
Caligula

628 Messages

Messagepar XnihilO » 13 Oct 2008, 22:11

Je me joins aux précédents avis... Je n'a jamais très bien compris l'engouement pour cet auteur qui n'a pas un style très étudié ou très affirmé.
XnihilO

110 Messages

Messagepar tarjanange » 27 Déc 2008, 15:17

d'amélie nothomb je conseille attentat

noir intime prenant...
tarjanange
81 Messages

Messagepar leziah » 18 Mar 2009, 18:01

Certes le vocabulaire n'est guère très varié, mais je trouve que ses livres ont le mérite de se lire rapidement...
Malgré cela, j'ai du mal à entrer dans l'histoire, du moins j'aime visualiser la scène lorsque je lis et être à la place du personnage (comme beaucoup, je suppose) hors ici, impossible.
leziah
6 Messages

Messagepar Le Fou » 13 Avr 2009, 22:49

J'ai beaucoup aimé "Métaphysique des tubes" et "Hygiène de l'assassin"
Mais à vrai dire, tous les livres que j'ai lu d'elle m'ont scotchée
Le Fou

1966 Messages

Messagepar lost-girl » 18 Avr 2009, 20:20

Amélie mon autrice (féminin d'auteur mouai ca sonne plus ou moins ok) préférée! Ses bouquins sont en général pas trop long et se lisent assez facilement, son humour est cinglant et j'aime aussi le fait qu'elle critique pas mal la nature humaine en la tournant en dérision.
Mes livres préférés resteraont "Attentat" et "Acide sulphurique"."Attentat" est l'histoire d'un "laid" dans l'industrie de la mode et "acide sulphurique" est une émission de télé-réalité dans un camp de concentration.
lost-girl
35 Messages

Messagepar Celebo » 18 Avr 2009, 20:54

SulFurique.
Celebo

Messagepar lost-girl » 18 Avr 2009, 23:12

oups sorry ^^
lost-girl
35 Messages

Messagepar Scan » 18 Avr 2009, 23:12

J'ai lu acide sulfurique. Il est sympa, mais ça s'arrête là. Qualité roman de gare, en deçà de son tout premier livre: "hygienne de l'assassin". Déja que ce bouquin se lit en une heure et demi....

Non c'est vraiment pas une grande écrivaine.
Scan

Messagepar lost-girl » 18 Avr 2009, 23:30

hmm j'ai aussi lu l'"hygiène de l'assassin" mais "Acide Sulfurique" m'a plus marqué. Peut être que c'est parce que je l'aie lu étant plus agée ^^ ou que le personnage de Prétextat Tach ne m'a pas plu.

Je n'aime pas juger un livre a son nombre de page donc qu'il se lise en 1h30 ou 3 jours j'ai juste besoin qu'il me fasse rire ou qu'il me donne envie de le dévorer.
lost-girl
35 Messages

Messagepar Scan » 18 Avr 2009, 23:39

S'il se lit aussi vite, c'est parce que l'écriture, le thème, l'intrigue, bref, tout est trop simpliste...

J'ai bien aimé Hygienne de l'assassin, mais juste parce qu'il m'a fait passer un bon moment (et que j'ai une imagination assez fertile pour me faire un film avec le texte), mais sans plus quoi... C'est pas un truc marquant.

Un bon bouquin, tu peux pas t'en passer, tu le lis et relis sans te blaser, et surtout, à chaque fois tu découvre autre chose....
Scan

Messagepar lost-girl » 18 Avr 2009, 23:46

Si un bouquin se lit aussi vite c'est peut être que justement on est aspiré par l'histoire ("cell" de Stephen King titre en anglais et je l'aie lu assez vite) mais je veux bien admettre qu'Amélie Nothiomb c'est plus léger que pas mal d'autres livres que j'ai lut.
lost-girl
35 Messages

Précédente

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie