Nous sommes le 18 Mai 2012, 21:52
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

L'allemand est-il la langue du goth ?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 19 Mai 2007, 17:15

Un petit sujet "profond".

Autant l'anglais est la langue du Rock et du Metal, même si bien des groupes metal français chantent en français maintenant, bien des groupes goth chantent en allemand.

DARKSTAR SEVEN

Messagepar Tygra » 19 Mai 2007, 17:16

Il me semble que l'Allemagne n'est pas à écarter dans l'histoire du mouvement gothique, non ? La dark-wave vient de là je crois...
Tygra

Messagepar Ohax » 19 Mai 2007, 17:46

Londres est la capitale du punk.
Le goth découle du punk, punk qui a largement eu le temps de s'exporter dans divers pays.

On pourrait ainsi très facilement faire d'autres interprétations.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4822 Messages, sombre

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 19 Mai 2007, 18:09

pas mal... poursuivons...
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Tygra » 19 Mai 2007, 18:31

Pas d'acc Ohax.
Tu as toujours tendance à dire que le goth vient du punk, uniquement ça. Mais qu'est-ce qui a valu à cette partie de mouvement de changer d'un coup, boum-bim-bam et de différer autant du mouvement punk ?

Le renouveau venu d'Allemagne avec la musique darkwave (1990)

À la fin de la décennie 1980 et au début des années 1990, l'Allemagne qui, jusqu'ici, n'avait produit que peu de groupes d'importance (hormis entre autre X-Mal Deutschland, Malaria!), voit surgir une vague de nouveaux artistes (et leur public) qui sera cataloguée sous le vocable « dark wave », sans toutefois que celui-ci ne revête une identité artistique particulière.

En effet, dans ce mouvement, certains demeurent (tout d'abord) dans la droite ligne du rock gothique le plus orthodoxe comme Love like blood ou Garden of Delight alors que d'autres teintent leurs racines gothiques d'électro et de musique industrielle (Project Pitchfork, Deine Lakaien, Girls Under Glass).

Le groupe emblématique de ce véritable revival de la scène gothique : Das Ich, projet électronique puisant son inspiration dans la culture allemande, utilisant entre autres des références bibliques (Kain und Abel, Jericho) ou philosophiques (Die Propheten, Gottes Tod).

(Wiki.)

Donc, le mouvement a subi un coup de punch récamment et s'est distingué de plus belle du mouvement punk à ce moment là.
Tygra

Messagepar Arwald » 19 Mai 2007, 19:38

Le mouvement gothique ne serait-il pas plutôt né de personnes ne se reconnaissant pas totalement dans un mouvement donné ? Il n'y a pas qu'une origine au mouvement gothique. Personnellement, je serais plus enclin à penser que l'origine est germanique.

Ohax, tu devrais prendre le Metrolor jusque Saarbrücken, et faire un tour dans le secteur près de la maison close (autorisé en RFA) Du goth, tu vas en voir à profusion.
Arwald

Messagepar AnarkiA » 20 Mai 2007, 11:08

Nous sommes déjà sur que l'allemagne accepte beaucoup plus les gothiques que la France (et je ne remettrai pas en cause l'angleterre qui est d'après moi le pays de la tolérance).
J'ai de la famille en Allemagne. Une famille que rien n'étonne de mon côté. Les goths adoptent peut être plus l'allemand parce que c'est un pays sans jugement, alors qu'il y a pas vraiment de racines proches ?
AnarkiA

Messagepar Am » 20 Mai 2007, 11:12

Je peux pas vraiment répondre parce que n'étant pas germaniste je n'ai aucune connaissance de l'Allemagne , de l'allemand ..
Tout ce que je peux dire comme l'a souligné AnarkiA c'est que si c'est un pays plus tolérant c'est normal qu'ils aillent là bas parce que bon au niveau de la tolérance on ne fait pas pire que la France ....
Am

Messagepar watashi » 20 Mai 2007, 14:37

Non il n'y a pas de langue du goth, même si la mouvance est apparement plus développée en Allemagne. Des nationalités différentes ?
Das Ich, Sopor Aeternus, Joy Division, Christian Death, Katzenjammer Kabarett, Madre del Visio.

Mais on peut finalement dire que c'est principalement en Europe que s'est developpé le gothique, et aux Etats-Unis, où il y a de tout, culturellement parlant.
watashi

Messagepar Leviathan » 20 Mai 2007, 23:44

Je ne pense pas que le goth soit plus d'une langue ou d'une autre, ni même le rock ou le métal, mais plus d'un pays ou d'un autre. Car, c'est avant tout parce que le rock et le métal viennent des pays anglo-saxons que les groupes fondateurs chantent en anglais et que ceux qui ont suivi ont fait de même, l'essentiel de la scène étant anglo-saxonne et les groupes non-anglophones chantent bien souvant en anglais pour toucher un public plus vaste.
Quand à la scène goth, qui regroupe au passage plus d'un style, dont du rock, elle rayonne davantage en Allemagne qu'ailleurs, du moins en Europe (c'est là qu'on a le Wave Gothik Treffen par exemple). De nombreux groupes y sont originaires et ont choisis de chanter dans leur langue natale. Alors, partans de ce fait, je pense qu'il est logique que beaucoup de groupes de la scène goth chantent en allemand.
Leviathan

Messagepar K.Zel » 21 Mai 2007, 00:01

Les Goths venaient d'Europe de l'Est et du nord, non ? *haha, c'est nul*

L'Allemand fait partie, yep, après, je ne la trouve pas plus caractéristique que ça. On peut penser aux Californiens de Cinema Strange par exemple, entre beaaaaaaaaaaaaaaaucoup d'autres groupes où l'on chante en anglais.
Après on va avoir du Collection ou du Eros Necropsique, voire du Elend en français.
Même du latin chez Rosa Crux entre autres. Ou du japonais chez Malice Mizer

Après, je crois que ça dépend des affinités musicales de chacun.
Si l'on veut VRAIMENT chercher LA langue goth, et bien.... cherchons aux origines du mouvement ! L'idée de se rapporcher de l'anglais, comme évoquée plus haut, est donc tout à fait pertinente.
K.Zel

63 Messages

Messagepar SheNinight » 25 Mai 2007, 21:08

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Am. On peut peut etre y voir aussi le fait de la philosophie, la culture gothique s'interesse pas mal a la phlosophie et l' Allemagne est un pays de philosophe...
Apres je sais pas si ça une influeuse sur la musique...
SheNinight

236 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 27 Mai 2007, 20:58

l'esthétique gothique colle bien avec tout ce qui est germanique et même scandinave, historiquement et artistiquement parlant, moins la France et encore moins l'Italie ou l'Espagne. c'est plus austère.
je pense pas que ce soit juste une histoire de pays plus acceuillant que l'autre de nos jours.
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar zyAn » 28 Mai 2007, 10:24

Non, l'allemand n'est pas la langue du Goth. C'est juste que ce mouvement est plus affiché là-bas.

En france par exemple, on reste assez frilleux en ce qui concerne l'affichage des mouvements undergrounds. Il suffit d'aller à Londre/Berlin/Lausanne pour constater la différence.
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar blackcristal » 28 Mai 2007, 11:59

J'me demandais si en fait le gothisme n'était pas simplement un caractère profondement humains particuliérement retravaillé par ce dernier. Ce qui implique que le gothisme est en fait omnipresent dans toute les cultures, ou presque.

Je ne suis pas d'accord. On "devient" (entre guillemets) gothique à travers les expériences de la vie, qui nous assombrissent. Les gothiques ont une vision particulière du monde, que tout le monde n'a pas!!
blackcristal

92 Messages

Messagepar watashi » 28 Mai 2007, 12:14

J'aime cette vision de super héros que nous donnent certains.

wata - ouais mais moi, je suis Vraiment différent !
watashi

Messagepar Kaleixedan » 04 Juin 2007, 23:06

Je ne suis pas d'accord. On "devient" (entre guillemets) gothique à travers les expériences de la vie, qui nous assombrissent. Les gothiques ont une vision particulière du monde, que tout le monde n'a pas!!

Oui, oui, lol. Non, je voulais dire la culture, pas la façon d'être. Donc je precise, par culture j'entend; la littérature, la musique, les contes et légendes obscure des différents pays et régions du monde ect.
Kaleixedan

28 Messages

Messagepar Machteld » 16 Juin 2007, 23:06

C'est vrai que le romantisme allemand sous tous ses aspects a encore une grande influence sur le mouvement gothique.
Machteld

44 Messages

Messagepar Silent_Cry » 17 Juin 2007, 15:34

beaucoup de goth parlent allemand c'est vrai mais au collège quand j'ai eu à choisir j'ai décidé espagnol parce que je voulais aller en amérique du sud. Et puis j'ai voulu apprendre le portugais, la langue de mes ancêtres mais il n'y avait pas alors j'ai choisi la seule option possible : Italien. En fait je trouve les langues latines plus agréables à parler et chanter, et pour ce qui est des groupes allemands : je n'écoute pas par manque de comprehansion c'est peut être dommage.
Cependant une ouverture sur mes recherches en langue latine sont allées vers l'allemand car n'oublions pas que le français a quelques antécédents germaniques dans son vocabulaire et ceci peut être pris en compte ^^ donc vais je apprendre l'allemand pour poursuivre mes recherches? L'avenir le dira.
Silent_Cry

1562 Messages

Messagepar Toraneko » 18 Juin 2007, 20:19

Etand allemande, il faut que je commente ca un peu^^

Bon je ne peux pas dire non plus s'il y a une langue gothique, mais c'est vrai que moi personnellement je n'écoute quasiment que de la musique allemand gothique... car je ne connais pas autrechose, dans nos pubs on ne joue que ca. Mais il y a des exceptions! Par contre j'avoue bien que je ne connais aucun groupe francais, mais je compte bien en découvrir :)

Quant à l'acceptance des Gothes, alors ca ne dépend, a mon avis, pas tellement du pays mais de la ville, région... jusqu'au l'individu. Ici à Munich on est très bien accepté, par contre quand je vais à des villages plus eloigné de la grande ville on entend les gens dire "ohh des satanistes...".
Toraneko
23 Messages

Messagepar L'art-ment » 02 Sep 2007, 20:01

Bein pour ma part, j'vais surtout donner mon opinion sur le fait que je tient à la langue francaise, et je ne me verrai jamais écrire un texte en anglais ou allemand ou autre, je n'aime pas trop d'ailleurs les francais qui écrivent des lyriques en anglais, mais bon ils font ce qu'ils veulent, la langue francaise est une langue riche, poétique, et pour rien au monde je ne la quitterais.

Mais cependant, je connais quelques groupes allemands, feind flug par exemple (dont je ne suis pas sûr de l'écriture) que j'apprecie, et il y a même un groupe allemand qui chante anglais (the vision bleak) qui est sympa aussi :p

Puis de toutes maniéres il n'y a qu'un truc que je sais dire en allemand "ich bin pianist" voilà ... Donc pour écrire avec ca ... :D
L'art-ment
73 Messages

Messagepar Skahan » 03 Sep 2007, 09:58

L'allemand est ule langue poétique et musicale. Le mieux placé pour en parler, ce fut Tolkien, qui disait qu'il n'y avait riend e plus beau que l'allemand chanté, semblable à une cascade dans une verte prairie.
C'est d'ailleurs de l'allemand qu'il en est arrivé à l'elfique.

Et je suis totalement d'accord avec lui. la langue allemande est belle et musicale, douce à l'oreille. Ce n'est pas une langue "goth". D'ailleurs pourquoi cette question?

Non ce n'est pas une langue goth, mais les goths s'en accommodent facilement.....
Skahan

Messagepar AnarkiA » 03 Sep 2007, 10:55

Beuh avant de connaître Rammstein, je détéstais l'allemand. Je ne pensais même pas qu'il était possible de le chanter. Et puis avec le temps, je me suis familiariser avec le pays (une bonne partie de la famille vit en allemagne). J'ai découvert qu'il y avait plus de gothiques en allemagne et que chanter...c'était une merveille...

On apprends, on apprends...
AnarkiA

Messagepar watashi » 03 Sep 2007, 10:57

On apprend sans "s"
watashi

Messagepar Gilthoniel » 12 Sep 2007, 11:04

Je suis franco-allemande, je suis née en Allemagne et vis en France et j'ai hatte de retourner en Allemagne... Je pense que les gothiques y sont mieux acceptés qu'en France mais bien sur ca dépend des régions comme le dit Toraneko, si tu vas dans la campagne ils vont te traiter de sataniste alors que dans les grandes villes ils y sont habitués. Un peu omme en France, moi j'habite en province dans le sud-ouest ou y'a pas vraiment de goths alors comment les habitants pourraient y être habitués? Mais je pense que dans les grandes villes comme Paris, Lyon,Lille... ca ne fait pas tellement d'histoire!!
Je reviens au sujet... personnelement je pense pasque la langue allemande soit spécialement la langue gothique...
Et pour répondre à darkheart, je parle allemand...
Gilthoniel

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique