Nous sommes le 18 Mai 2012, 21:34
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

[Lewis Carroll] Alice au pays des merveilles

Tout l'art de la plume...

[Lewis Carroll] Alice au pays des merveilles

Messagepar Camus » 13 Oct 2008, 14:26

Le célèbre roman de Lewis Carroll, un enseignant incapable de s'intégrer au monde adulte.

Alice s'ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre (« sans images, ni dialogues ») tandis qu'elle ne fait rien. « À quoi bon un livre sans images, ni dialogues ? », se demande Alice. Mais voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote rouge passe près d'elle en courant. Cela ne l'étonne pas le moins du monde. Pourtant, lorsqu'elle le voit sortir une montre de sa poche et s'écrier : « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! », elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial. En entrant derrière lui dans son terrier, elle fait une chute presque interminable qui l'emmène dans un monde aux antipodes du sien. Elle va rencontrer une galerie de personnages retors et se trouver confrontée au paradoxe, à l'absurde et au bizarre…

Image

Alice se retrouve dans un monde ou l'anormal devient la norme et c'est Alice qui voulant appliquer la logique à laquelle elle est habituée est pris pour une folle. Elle rencontre plein de personnages étranges tel le lapin blanc, la lièvre de mars, le chapelier, des fleurs qui parlent, un chat qui disparait en laissant son sourire. Elle est tour à tour chassée, insultée, condamnée à mort jusqu' son réveil, incapable de comprendre et de s'intégrer dans ce monde.

Photo d'Alice Liddel qui inspira Lewis Carroll pour le personnage d'Alice de son roman.
Image
Camus
Homme, 25 ans

101 Messages, fou

Messagepar Jahr-Jahr » 15 Oct 2008, 19:07

Le livre est bien différent du dessin animé de Walt Disney, si ça intéresse des gens il y a une exposition : "eat me, drink me" qui a pour thème les interprétations possibles d'Alice au pays des merveilles.

Voilà le principe : chaque artiste à une partie du livre et doit l'illustrer comme il le veut, ce qui donne lieux à des résultats bien loin de ceux qu'on eus Walt Disney.
Jahr-Jahr

722 Messages

Messagepar Zep » 15 Oct 2008, 21:46

Le manifeste esprit logique,
Développé en un Carroll Lewis,
Vit en l'albâtre candeur d'Alice,
Проклятый богом малый лик*,
Candide, voyant en ce calice
Un monde de profanes malices,
Elle sent corolles d'exquises esquisses
De Tenniel John et de Lewis
Carroll; s'enfonce la douce Alice
Au sein d'illusoires fleurs de lys,
Suit l'évolution créatrice
D'une courbe, algèbre équivoque,
Chimères analytiques, notions
D'hasards en multiplication,
Et toute essence d'abstraction.

*"Prokliatiï bogom maliï lik"
=Un petit visage damné de dieu
Zep

Messagepar SabryaVonKrakenhauer » 16 Oct 2008, 11:04

Je fais mon TPE dessus.
SabryaVonKrakenhauer

Re: [Lewis Carroll] Alice au pays des merveilles

Messagepar CELINA » 18 Juin 2009, 13:32

Je n'ai pas encore lu ce livre dont j'adore la thématique. Je suis d'ailleurs contente qu'il ne ressemble pas au dessin animé. J'ai me ce côté monde imaginaire inversé de par les codes, nos codes deviennent folie et vis versa.
Par contre j'ai entendu dire que les thèmes cachés du livre son la pédophilie et la sexualité incestueuse. Est ce une affirmation débile ou y a t-il du vrai là dedans ?
En tout cas dans le dessin animé cela ne ressort pas !!!
CELINA
132 Messages

Messagepar Laïka » 18 Juin 2009, 15:50

J'ai lu "Alice aux pays des merveilles" et la suite "Through the Looking-glass" (je ne sais pas le titre en français), j'ai adoré... en revanche, je n'ai pas vu d'allusion à la pédophilie ou à l'inceste :? mais si ce sont des thèmes cachés, c'est normal... cela dit, je ne pense pas qu'il y ait cela dans ces livres... :|
Laïka
Femme

340 Messages, indescriptible

Messagepar CELINA » 30 Juin 2009, 23:13

En fait j'avais lu ça dans un article il ya bien longtemps, et je n'arrive plus à le retrouver, donc il ya deux solutions : soit l'auteur est un tordu tellement tordu qu'il voit de l'inceste partout, soit l'auteur de l'article est un tordu, tellement tordu qu'il voit de l'inceste partout à acuse de ses fantasmes refoulés !!! 8)
CELINA
132 Messages

Messagepar Laïka » 01 Juil 2009, 18:00

ah, c'est dommage, ça m'aurait intéressée de savoir le fin mot de l'histoire, je suis intriguée... si jamais tu le retrouves, fais moi signe :wink: ...
Laïka
Femme

Messagepar CELINA » 01 Juil 2009, 22:40

Alors pour en avoir le coeur net, voici ce que j'ai trouvé sur un forum littéraire;
Caroll était considéré comme pédophile à l'époque car selon les dires de ses proches, il était amouruex de la petit fille d'un de ses amis, nommée Alice. Il aurait donc écrit ce livre en hommage à la paetite fille. Il aiamit aussi les photos de petites filles... D'autres disent qu'il était simplement né dans la mauvaise époque, et que les gens ne comprenaient à son art.
Voici des extraits des coms :
"
D’autres ont tenté des analyses freudiennes, notamment lorsqu’il est apparut de plus en plus évident que Carroll était pédophile, en raison de sa passion pour la photographie de fillettes. Mais, la réalité est probablement beaucoup plus fade. Écrivain de l’ère victorienne, emprisonné dans les convenances, ce conte a assurément été un exutoire pour Carroll."

"
... que Lewis Carroll avait des tendances pédophiles, je ne sais pas si c'est vrai (aux dernières nouvelles il y aurait pas mal d'allégations fallacieuses ou de fantasmes là-dessous). Toujours est-il qu'il était amoureux de la petite Alice pour laquelle il a inventé cette histoire, qu'il a peut-être sublimé cet amour pour créer une petite héroïne qui, me semble-t-il, peut être vue comme un symbole de la pureté et du monde de l'enfance."

"
mathematique et prêtre pedophile
Alice au pays des merveilles est une histoire absurde dont toute a poésie est perdue dans la traduction française.
Pour la petite histoire Lewis Caroll(de son vrai nom Charles Lutwidge) était un prêtre et mathématicien à l'affection trouble pour jeune Alice, fille de ses amis. A travers ses aventures au pays des merveilles l'auteur use de jeux de mots (allant même jusqu'à inventer des poésies entières de mots inventés)et de situations absurdes ou les situations s'inversent, les dimensions sont changeantes et les portes ouvrent sur des passages paralléles entre eux. On raconte que l'auteur serait l'un des précurseurs de la géométrie non-euclidienne, ma foi c'est bien possible..."

Vous pouvez lire le reste sur le site suivant, malheureusement ce ne sont pas des références littéraires, justes des amateurs donnant leur avis, il faut donc rester objectif...

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1901

Voilà, cela reste intéressant mais frustrant, si je trouve quelque chose de plus sérieux je vous tiens au courrant...
CELINA
132 Messages

Messagepar Laïka » 04 Juil 2009, 21:48

Merci déjà pour ça en tout cas :wink:
Laïka
Femme

Messagepar ligeia » 05 Juil 2009, 18:09

Je suis une grande fan d'Alice au pays des merveilles ainsi que de Lewis Carroll que ce soit ses écrits ou sa photographie. Les accusations de pédophilie me semblent complètement aberrantes, de plus Alice Liddell à démentie cette rumeur alors qu'elle était plus âgée et rien n'est mentionné à ce propos dans le journal intime de Carroll.
D'autres analyses des deux livres montrent que Carroll était toxicomane. Je reste encore très face à ce genre d'accusation : au pire il chassait le dragon de temps en temps ce qui était la mode à l'époque.
Pour ma part je trouve que les deux livres renferment les angoisses de l'enfance et de l'entrée dans l'adolescence (par exemple le corps qui change...). Après je ne suis pas psy et ce qui compte c'est l'émerveillement qu'on éprouve à la lecture de ces chefs d'oeuvres!
ligeia
Femme, 23 ans

11 Messages

Messagepar CELINA » 07 Juil 2009, 10:24

Comme tu le dis ligeia, lorsqu'on lit un bouquin, on se fiche pas mal de connaitre les détails intimes de la vie de l'auteur, sauf si l'on voue une passion à cette dernière !Pour ma part je suis assez du genre à aimer connaître l'auteur avant de lire ses bouquins. Je ne vais pas émettre de jugement, simplement prendre la température... Après je me posais simplement la question suite à plusieurs lectures assez contradictoires sur cet auteur et ses penchants, et comme tu le dis, ce dernier ne devait pas être bien méchant ! Ce que j'ai proposé comme lien n'est pas très objectif car ce sont des avis de personnes, mais si tu as un bouquin sur la vie de Carroll à proposer qui soit un temps soit peu plus sérieux que mon lien je suis :D preneuse !
CELINA
132 Messages

Messagepar CELINA » 31 Aoû 2009, 11:42

Il y a peu, j'ai terminé le livre Alice aux pays des merveilles, et je l'ai vraiment beaucoup apprécié !
Deux points m'ont paru être mis en avant dans ce roman:
_ la sensation d'être différent, incompris, dans un autre monde où le temps n'a pas d'importance pour certains, et est capitale pour d'autres. Le temps est d'ailleurs vu de manière différente par chacun, pour certains il s'arrête ( le chapelier fou), pour d'autre il fuit ( le lapin blanc), et pour Alice il est insaisissable. Ainsi tout est faussé, brouillé, plus rien n'a de sens.
_ l'adolescence, d'une manière plus générale, avec les transformations physiques du corps, l'apprentissage, le besoin de reconnaissance. Nous pouvons d'ailleurs lier la sensation d'être incompris et différent avec l'adolescence.

Par contre je n'ai pas trouvé qu'il y avait de connotations pédophiles ( pour en revenir au fameux débat émis plus haut...).

Pour finir, beaucoup de passages du livre ne sont pas repris dans le dessin animé, et vice versa, mais je trouve que les deux versions sont plus intéressantes...
CELINA
132 Messages

Messagepar Laïka » 31 Aoû 2009, 19:55

pour ma part, je n'aurais pas pensé à l'adolescence comme point mis en avant, mais uniquement le sentiment d'être différent...

mais sinon, c'est une bonne analyse du livre, je trouve :wink:
Laïka
Femme

Messagepar CELINA » 01 Sep 2009, 10:16

Et bien disons que j'ai été surprise aussi de ressentir ça, mais c'est le fait qu'elle sentent son corps changer, évoluer, la trahir lorsqu'elle ne contrôle plus la situation. Elle ne se sent pas vraiment à l'aise avec lui, elle le craint mais en même temps elle est fascinée par lui...car il peut l'aider comme la décevoir.
Petite parenthèse, il y a une version d'Alice au x pays des merveilles de Tim Butron qui va sortir en 2010 ! Si je trouve assez d'éléments j'en ferai un topic !
CELINA
132 Messages

Messagepar Laïka » 01 Sep 2009, 21:23

ah, en effet, je n'avais pas vu ça comme ça... je n'avais pas analysé les changements de taille d'Alice de cette manière... pour moi, Alice est avant tout une petite fille qui vit dans son monde, c'est pour ça...
mais c'est vrai que ta vision est intéressante.
Laïka
Femme

Messagepar CELINA » 02 Sep 2009, 11:58

Oui elle est dans son univers, donc elle vit son adolescence au travers de sa vision " extraordinaire" des choses. Finalement nos deux interprétations se rejoignent.
CELINA
132 Messages

Messagepar Laïka » 02 Sep 2009, 14:06

CELINA a écrit:Par contre je n'ai pas trouvé qu'il y avait de connotations pédophiles ( pour en revenir au fameux débat émis plus haut...).

ah, oui, à propos de ce débat... ben, je pense comme toi, je n'ai vu aucune connotation pédophile, ni dans "Alice aux pays des merveilles ", ni dans la suite ("Through the looking glass")... en même temps, il faudrait que je les relise avec cette idée en tête, pour voir si des choses m'ont échappées... mais ça me parait tiré par les cheveux...
Laïka
Femme

Messagepar Metrophetamine » 23 Sep 2009, 18:47

Personnelement le thème de la toxicomanie me semble claire, il y a meme une statue dans un parc de San Francisco qui laisse clairement pensé que Alice est défoncée sous-champi durant toute l'histoire, qui serais enfait un trip de Lewis carroll http://z.about.com/d/gonyc/1/0/q/B/alice_in_wonderland.jpg
Metrophetamine
Homme, 19 ans

43 Messages, galant

Messagepar Camus » 16 Aoû 2010, 12:10

Personnelement le thème de la toxicomanie me semble claire

Oulah doucement, Alice au pays des merveilles est un jeu, un jeu d'inversion de la logique, d'inversion des normes. Lewis Carroll était mathématicien et pas franchement à l'aise avec les convenances, pas besoin de faire entrer la drogue la dedans.

La relation avec les petite pilules de LSD a été faite bien plus tard durant la période psychédélique par Jefferson Airplane dans sa chanson White Rabbit. Ce qu'essayait de dire le groupe, c'est qu'on condamne les drogues qui permettent (selon eux) de s'ouvrir à une autre réalité alors qu'on raconte à tous les petits enfants l'histoire d'une jeune fille qui en a marre de la basse réalité et qui rêve qu'ellle explore un monde ou la perception des choses est totalement différente.

White Rabbit : http://www.dailymotion.com/video/x14k5l_jefferson-airplane-white-rabbit_music

On met juste e évidence un paradoxe, et en aucun cas un lien entre Alice et les drogues.
Camus
Homme, 25 ans

101 Messages, fou

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie