Nous sommes le 18 Mai 2012, 21:27
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Alex Proyas

Films cultes, sorties à surveiller, adaptations...

Alex Proyas

Messagepar Nathe-Yah » 24 Juil 2007, 22:17

Né en Égypte en 1963, Alex Proyas a émigré vers l'Australie à l'age de 3 ans.

Il entre à l'Australian Film and Television School de Sydney à 17 ans. Il y réalise un court-métrage qui reçoit de nombreux prix, et fonde aussitôt sa propre société de production : Meaningful Eye Contact. Il devient l'un des réalisateur de clips les plus importants des années 80 et 90, et travail pour INXS, Fleetwood Mac, Joe Jackson, Cutting Crew, Yes, etc. Il travaille également dans la pub et réalise de nombreuses campagnes pour Nike, Coca-Cola, Swatch, Nissan, etc.

Son premier long métrage, Spirits of the Air, Gremlins of the Cloud sort en 1987. Mais c'est avec The Crow en 1994 qu'il se fait vraiment remarquer. Très critiqué, le film devient culte pour de nombreux adorateurs du comics d'origine.

Il s'agit là de mon réalisateur préféré, en raison de son sens du rythme et de la qualité de ses images (prises de vue, lumière, décores...). Ses films, conçus comme des clips, sont tout simplement des chefs d'oeuvres d'un point de vue visuel. Il est aussi à l'origine de "I Robot" et de "Dark City" (que Matrix a bien pompé)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dark_City
http://fr.wikipedia.org/wiki/I%2C_Robot_%28film%29
Nathe-Yah

441 Messages

Messagepar HELLisa » 06 Aoû 2007, 14:45

Tu te serais entendu avec un mec de ma classe, c'était "Dark City par-ci, Dark City par là". Un gros gros fan de ce film. Et j'ai compris pourquoi il aimait ce film quand je l'ai vu. Pas mal du tout.
Et puis bon, The Crow, ça reste LE chef d'oeuvre pour beaucoup ^^
HELLisa

Messagepar Leviathan » 06 Aoû 2007, 15:16

C'est vrai qu'on retrouve pas mal d'élements de Matrix dans Dark City, dommage pour ce dernier, il aurait méritait un budget plus conséquent (parce que dès fois les décors sentent vraiment le carton !). Mais très bon film néanmoins. The Crow est...culte, par co,tre je n'ai pas vu I-Robot.
Regrettable que ce réalisateur n'ait fait que peur de films, quand on voit la qualité de ses derniers.
Leviathan

Retourner vers Vidéo : Cinéma, télévision...