Nous sommes le 18 Mai 2012, 20:44
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Aide pour linux

Discussions généralistes, humour et autres ressources.

Aide pour linux

Messagepar Vladimir Debutcheroß » 10 Déc 2011, 16:09

J'ignore si je suis dans la bonne section, m'enfin osef.

J'aurais besoin d'un coup de main pour lancer linux. Le début ne pose pas de problèmes majeurs, je suis bloqué à la partition du DD en fait. Il se trouve que je suis sous seven (os de base quoi) et qu'il y a 3 dd sur mon ordi par défaut. Là où ça bloque c'est que je ne peux pas modifier le plus gros de mes dd pour qu'il prenne moins de place. Bref je suis un peu paumé (j'ai déjà installé linux sur d'autres pc avant et ça a très bien marché). Pour info, c'est ubuntu que j'utilise.

Voilà, si quelqu'un peut m'aider (je pense surtout aux linuxiens). Merci :wink:
Vladimir Debutcheroß
Homme, 19 ans

405 Messages

Re: Aide pour linux

Messagepar Luminara Unduli » 10 Déc 2011, 17:15

Fais un défrag' du DD qui merde pour commençer.

T'es sur que c'est pas plutôt 3 partitions?
Luminara Unduli
Homme, 22 ans

1938 Messages, jedi

Messagepar Vladimir Debutcheroß » 10 Déc 2011, 17:46

Non c'est bien 3 DD (à moins que je ne me goure, mais j'en doute). Et même après défrag ça marche toujours pas
Vladimir Debutcheroß
Homme, 19 ans

405 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 10 Déc 2011, 18:29

Vladimir Debutcheroß a écrit:Là où ça bloque c'est que je ne peux pas modifier le plus gros de mes dd pour qu'il prenne moins de place.

Salut.
Comment est-ce que tu installe Ubuntu ? Par Wubi (le truc dans Windows) ou par la procédure normale ? Comment est partitioné ton disque dur (nom et type de chaque partition) ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10898 Messages, geek

Messagepar joy of life » 10 Déc 2011, 18:40

On va tourner en rond la...

Je te conseille deja l'approche theorique d'une installation en dual boot (win/linux) et un apprentissage de certains termes qui seront utiles pour t'aider

http://doc.ubuntu-fr.org/windows
joy of life
Femme, 16 ans

2876 Messages, affamé

Messagepar Vladimir Debutcheroß » 10 Déc 2011, 18:51

J'installe Ubuntu par cd après avoir gravé l'iso dessus
Mon DD est en parties, C D et E
Du coup jvais peut être faire ça par clé usb, même si c'est moins pratique. Ha oui j'oubliais, je voudrais garder windows quand même (cohabitation quoi)
Vladimir Debutcheroß
Homme, 19 ans

405 Messages

Messagepar joy of life » 10 Déc 2011, 19:01

les disques c d ou e n'existe pas sous linux c'est plutot sda, sdb,sdc etc....

Tu peux garder windows et cohabiter linux, tout ce regle via le grub

Donc il faudrait un logiciel de partitionnement comme http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

n'oublie pas que le systeme de gestion disque n'est pas comme windows !!! sinon.. :mrwhite:
joy of life
Femme, 16 ans

2876 Messages, affamé

Messagepar Vladimir Debutcheroß » 10 Déc 2011, 19:05

Oui je sais, je donnais la liste de mes DD windows

Quand je veux installer ubuntu en gros j'ai ça au moment de la partition:

SDA 1 ntfs
SDA 2 ntfs
SDA 3 ntfs
SDA 4 fat32

C'est le SDA 2 qui prend toute la place (ou presque) et qui fait environ 600G. C'est également celui là que je ne peux pas modifier pour lui attribuer une nouvelle taille de partition.
Vladimir Debutcheroß
Homme, 19 ans

405 Messages

Messagepar joy of life » 10 Déc 2011, 19:10

en fait c'est le disque C ça...

tu dis avoir 3 disque durs , peut tu me retourner la commande

fdisk -l

je dois la faire en root sur gentoo, je ne sais pas sur ubuntu
joy of life
Femme, 16 ans

2876 Messages, affamé

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 10 Déc 2011, 20:53

Si j'ai bien compris, tu veux réduire sda2. Normalement, c'est faisable. Puisque l'installeur n'a pas l'air d'y arriver, essaie de faire ça avant de lancer l'installer, en utilisant gparted.
[edit]Et pour réduire la partition, il faut évidement qu'il y ai de la place libre, mais j'imagine que c'est le cas[/edit]
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10898 Messages, geek

Messagepar joy of life » 10 Déc 2011, 21:29

et sauvegarde tes données.... :lol:

maintenant, pour seven, je ne pense pas que tu puisses installer ton grub sur le mbr du disque dur, je crois que tu es rendu pour une partition bootable
joy of life
Femme, 16 ans

2876 Messages, affamé

Messagepar joy of life » 11 Déc 2011, 00:53

joy of life
Femme, 16 ans

2876 Messages, affamé

Messagepar Vladimir Debutcheroß » 11 Déc 2011, 01:30

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Si j'ai bien compris, tu veux réduire sda2. Normalement, c'est faisable. Puisque l'installeur n'a pas l'air d'y arriver, essaie de faire ça avant de lancer l'installer, en utilisant gparted.
[edit]Et pour réduire la partition, il faut évidement qu'il y ai de la place libre, mais j'imagine que c'est le cas[/edit]

Oui en gros je veux réduire sda2, mais comme tu le dis l'installateur n'y arrive pas. Je vais essayer ta méthode, on verra bien. Et je confirme, il me reste 200G de libre, donc y'a de la marge :wink:
Sinon, ubuntu fonctionne impec quand je le lance à partir d'une clé usb sur laquelle je l'ai installé. Mais bon, c'pas ce que je cherche donc...
Vladimir Debutcheroß
Homme, 19 ans

405 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 11 Déc 2011, 07:08

Bah transmet le résultat quand tu aura testé.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10898 Messages, geek

Messagepar Vladimir Debutcheroß » 14 Déc 2011, 23:29

Alooooors...
Gparted n'a bizarrement rien changé. Je me retrouve toujours avec le même résultat, c'est à dire un sda2 qui bouffe toute la place et impossible à partitionner. Bref je suis un peu à cours d'idées...

Du coup j'ai envisagé d'utiliser linux (toujours la distrib Ubuntu) via disque dur externe ou clé usb. Dans ce cas, tout marche impec jusqu'au moment ou il me demande le nom d'utilisateur et le mdp. Après une rapide recherche sur saint google, j'ai trouvé les identifiants par défaut mais qui évidement ne fonctionnent pas...

Voilà où j'en suis, et si vous avez des solutions, je suis preneur!
Vladimir Debutcheroß
Homme, 19 ans

405 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 15 Déc 2011, 00:49

Vladimir Debutcheroß a écrit:Gparted n'a bizarrement rien changé. Je me retrouve toujours avec le même résultat, c'est à dire un sda2 qui bouffe toute la place et impossible à partitionner.

Et pas de message d'erreur ?
Vladimir Debutcheroß a écrit:Du coup j'ai envisagé d'utiliser linux (toujours la distrib Ubuntu) via disque dur externe ou clé usb. Dans ce cas, tout marche impec jusqu'au moment ou il me demande le nom d'utilisateur et le mdp. Après une rapide recherche sur saint google, j'ai trouvé les identifiants par défaut mais qui évidement ne fonctionnent pas...

Donc l'installation s'est bien passée, mais c'est après que ça pose problème ?
Est-ce que tu pourrais me copier le contenu du fichier ledisqueexterne/etc/fstab ?
Merci.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10898 Messages, geek

Messagepar proview14 » 15 Déc 2011, 08:58

Bande de geek :mrwhite:
proview14
Homme, 20 ans

72 Messages, fatigué

Messagepar Luminara Unduli » 15 Déc 2011, 17:21

proview14 a écrit:Bande de geek :mrwhite:

Image
Luminara Unduli
Homme, 22 ans

1938 Messages, jedi

Messagepar Vladimir Debutcheroß » 15 Déc 2011, 18:01

proview14 a écrit:Bande de geek :mrwhite:

Ha bon? Et en quoi?
Vladimir Debutcheroß
Homme, 19 ans

405 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 15 Déc 2011, 21:45

Y veut juste dire qu'on est trop fort et qu'on démonte tout !
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10898 Messages, geek

Messagepar joy of life » 15 Déc 2011, 21:55

Dit avec gparted, ta partition est bien démontée?
joy of life
Femme, 16 ans

2876 Messages, affamé

Messagepar Vladimir Debutcheroß » 16 Déc 2011, 00:10

joy of life a écrit:Dit avec gparted, ta partition est bien démontée?

Ba écoute normalement oui (du moins je le suppose puisque j'ai eu le droit à un message à la fin de la partition m'indiquant que c'était le cas)

Bon du coup j'ai pas trop envie de m'em***der, je vais utiliser Ubuntu à partir d'un de mes DD externe puisque ça fonctionne. A la limite vu que j'alterne sans arrêt entre windows et linux, c'est peut être le mieux à faire.

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Donc l'installation s'est bien passée, mais c'est après que ça pose problème ?
Est-ce que tu pourrais me copier le contenu du fichier ledisqueexterne/etc/fstab ?
Merci.

Pour info j'ai utilisé liliusb. Donc l'installation sur la clé se passe impec'. J'allume l'ordi, je lance l'usb/ DD en premier via le BIOs, ubuntu se lance normalement et là il me demande mon ID et mon MDP que je n'ai pas, et les ID par défaut donnés par google ne fonctionnent pas.
Et je ne trouve pas le fstab. Tu peux être plus précis sur ce que c'est exactement?
Vladimir Debutcheroß
Homme, 19 ans

405 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 16 Déc 2011, 11:10

C'est un fichier texte, mais sans extension .txt (donc il n'est peut-être pas reconnu comme fichier texte par Windows), qui se trouve dans le dossier nommé «etc» qui est normalement sur la racine (le « premier » dossier, celui qui contient tout) de ton disque dur.
Sinon, je peux te donner une suite de commandes à effectuer depuis Ubuntu sur le cd d'installation pour créer un nouvel utilisateur sur l'ubuntu de ton disque.
D'abord, commence par faire lire à Ubuntu la partition de ton disque dur externe contenant ton installation sans noms d'utilisateurs. La partition lue sera disponible dans /media/quelquechose. Après voir trouvé l'adresse, ouvre un terminal et tape cela :
“cd /media/quelquechose”
pour aller sur la racine de ton installation sans utilisateurs
“sudo su”
pour passer en mode superutilisateur et avoir tous les droits.
“cp /etc/resolv.conf etc/ && mount -o bind /proc ./proc && mount -o bind /dev ./dev && mount -o bind /sys ./sys && chroot . /bin/bash ; umount ./proc && umount ./dev && umount ./sys”
pour d'abord préparer le fait de lancer l'installation d'ubuntu sur le disque dur externe dans celle du cd d'installation (tout ce qui est avant la commande chroot), la lancer (la commande chroot elle-même), puis le nécessaire pour tout nettoyer quand tu arrêtera d'utiliser Ubuntu disque externe dans Ubuntu CD d'installation (ce qu'il y a après la commande chroot).
Après cela, tu devrais être dans l'Ubuntu sur le disque externe (sinon, copie-moi les messages d'erreurs).
Tape donc :
“adduser lenomdeloginquetuveuxutiliser”
Réponds aux questions qui te sont posées.
Après, il ne te reste plus qu'à taper
“exit”
jusqu'à ce que cela ferme ton terminal.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10898 Messages, geek

Messagepar Vladimir Debutcheroß » 17 Déc 2011, 23:17

Bon alors, nouveau problème, Ubuntu ne détecte pas mon DD externe. Je lance Ubuntu à partir du CD d'installation et j'essaye de le faire trouver mon DD par le terminal mais impossible, même en mode superutilisateur. Du coup impossible d'entrer la suite de commandes que tu m'a donné. Y'a moyen de faire un truc semblable via windows?

(désolé de vous faire chier avec ça, mais j'ai beau m'y connaitre un peu en informatique, j'suis pas informaticien non plus :mrwhite: )
Vladimir Debutcheroß
Homme, 19 ans

405 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 18 Déc 2011, 04:09

Vladimir Debutcheroß a écrit:(désolé de vous faire chier avec ça, mais j'ai beau m'y connaitre un peu en informatique, j'suis pas informaticien non plus :mrwhite: )

Pas de problème. Bon, pour avoir plus d'info, est-ce que tu pourrais, quand tu es dans l'Ubuntu du cd d'installation, brancher ton disque dur externe, attendre 2/3 secondes, taper
dmesg | tail -n 30
dans un terminal, et nous poster le résultat ?
dmesg, c'est pour voir comment est-ce que l'ordi réagit quand le disque est branché, et tail -n 30, c'est pour n'avoir que les 30 dernières lignes, et pas tous les messages sur tout ce qui s'est passé depuis que tu a allumé ton ordi.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10898 Messages, geek

Suivante

Retourner vers La Taverne des corbeaux