Nous sommes le 18 Mai 2012, 20:29
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Affrontement Russie/Georgie 2008: Ou est la verite?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Messagepar Lupercal » 25 Aoû 2008, 19:28

Les combats en Georgie sont le resultat d'un curieux du chat et de la souris entre les US et la Russie.

La Georgie a déclenché son offensive pensant que les US allaient la soutenir sur la scène internationale, il n'en a rien été.

La Russie elle, a engagé des moyens limités (seules les forces spéciales du MVD- ministère de l'interieur ont été déployées).
Il est clair que, comme à leurs habitudes et à leurs doctrines, ils n'ont pas fait dans la dentelle, montrant ainsi:
- Aux US qu'il ne faut pas venir les titiller dans leur pré-carré alors qu'ils sont encore engagés en Tchetchenie,
- Aux pays/ provinces limitrophes, qu'il ne faut pas réveiller l'Ours Russe.

Certes, il y a le contrôle des pipe-lines et des Gazoducs, mais les Russes voient d'un très mauvais oieil l'encerclement de leurs pays par des bases américaines.
La Russie, avec l'augmentation des prix du pétrole et du gaz, a redressé en partie son économie.

Quant à savoir si la Russie a raison ou non, nous manquons singulièrement de tous les éléments pour porter un jugement. Mais Bush et ses faucons ont joué une carte et ils ont perdu la partie.
N'oublions pas que RIEN ne peut obliger les Russes à se retirer de Georgie: ils ont un droit de veto aux Nations Unies et peuvent des mesures de retorsions économiques sont longues à mettre en place, alors qu'eux n'ont qu'à fermer quelques robinets pour couper les approvisionnements en Hydrocarbure...

Les Russes sont de retour sur la scène internationale et le font savoir.

Quant au pseudo retour au communisme, je suis assez dubitatif...
Pour tenir le pays, il a toujours fallu un pouvoir fort, et les Russes restent quand même nostalgiques du Tsar, et, ce qui est contradictoire, de la Grande Armée.
D'où leur interêts pour une armée forte et puissante et d'un pouvoir, fort et puissant.
Et de cela, le russe moyen des campagnes s'en accomode tout à fait.
Lupercal
152 Messages

Messagepar Anthèlme » 25 Aoû 2008, 22:13

http://www.michelcollon.info/archives_articles.php?log=invites

Les derniers articles (ceux du haut de page donc) sont eux aussi intéressants pour mieux décoder les enjeux et causes de ce conflit.
Anthèlme

35 Messages

Messagepar Serenera » 31 Aoû 2008, 01:23

La russie ne se prive pas, elle est et restera une dictature communiste

:lol: :lol: :lol:

Lupercal a plus ou moins bien résumé la chose, malgré la naïveté du propos.

Un évènement tout à fait fascinant dans le cadre de la géostratégie et de la géopolitique (et tout à fait désolant pour les malheureuses victimes).

(Et puis, the Truth is out there, c'est bien connu.)
Serenera

637 Messages

Messagepar Valryn » 03 Sep 2008, 17:21

La russie ne se prive pas, elle est et restera une dictature communiste

Sauf que ça n'a rien de communiste c'est une dictature tout court.

En ce qui concerne les conflits actuels, pour ma part ça ressemble plus à un retour à la guerre froide, ce qui arrangerait bien Poutine je pense, celui ci est resté sur le principe que le Russie est une grande puissance qui doit être crainte, et que les Etats Unis sont des ennemie, le mec il a pas évoluer depuis.
Valryn

232 Messages

Messagepar Serenera » 04 Sep 2008, 04:36

:lol:

Payez-vous un bouquin d'histoire des relations internationales, ça vous éclairera plus que TF1
Serenera

637 Messages

Messagepar Lupercal » 04 Sep 2008, 06:16

serenera a écrit:Lupercal a plus ou moins bien résumé la chose, malgré la naïveté du propos.

Naïveté du propos?
Peux tu preciser ta pensée, l'etayer un peu et nous faire partager ta brillante opinion?
Lupercal
152 Messages

Messagepar Serenera » 04 Sep 2008, 20:02

Un résidu de manichéisme dans ton propos (qui a raison ? comme si les relations internationales étaient fondées sur le droit et non sur les intérêts) .

Par ailleurs, ton résumé est assez bon sur les intérêts géostratégiques du Caucause. Il y manque néanmoins une recontextualisation post-guerre froide (le syndrome de la Forteresse assiégée, le contre-coup de la politique soviétique des nationalités, l'encerclement de la sphère eurasiatique par les Etats-Unis)
Serenera

637 Messages

Messagepar Lupercal » 04 Sep 2008, 20:55

Merci, je comprends mieux alors.

Mais, j'espère que tu en conviendras, il est diffcile de repondre au profane en faisant un post concis et comprehensible.
Lupercal
152 Messages

Messagepar Serenera » 04 Sep 2008, 21:14

Tout à fait, c'est la raison précise pour laquelle je recommande aux curieux de lire un peu l'histoire des relations internationales avant de se faire une idée sur la chose.
Serenera

637 Messages

Messagepar Wulfila » 04 Sep 2008, 22:53

Sauf que ça n'a rien de communiste c'est une dictature tout court.

Mouais, faudrait que l'on discute de la définition de dictature car j'ai quand même l'impression que l'on emploi ce mot à toute les sauces, quand je vois qu'on l'utilise aussi pour le système français je ne suis pas surpris qu'on l'emploi pour la Russie, mais bon quand même, si on utilisait les vrais mots, ce serait bien.
Wulfila

583 Messages

Précédente

Retourner vers Actualité, débats et philosophie