Nous sommes le 18 Mai 2012, 20:29
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Afficher son style vestimentaire personnel est-il un luxe ?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Afficher son style vestimentaire personnel est-il un luxe ?

Messagepar Twin-Sister » 25 Oct 2007, 11:47

Hello tout le monde !

Je suis en dernière année en stylisme et je dois mettre sur pied pour juin une collection de dix pièces dont le thème général est "le luxe". Je dois bien sûr développer ma propre perception, ma propre idée du luxe pour ensuite créer mes dix pièces.

Mon thème serait : le luxe d'être soi, d'avoir sa propre personnalité au niveau vestimentaire. Le luxe d'afficher so propre look.. Je pense aux look underground (punk, goth,...) dont les adeptes de ces philosophies, de ces cultures n'osent peut-être pas, pour certain(e)s, passer le "cap" de s'afficher (je parle du style extérieur) en tant que tel à cause du regard des autres et parce qu'ils/elles ont peur de se faire critiquer par les autres parce qu'on n'a pas le même style que tout le monde.

Qu'en pensez-vous ? J'aimerais vraiment avoir votre avis.

Merci d'avance ! ;)

86 Messages

Messagepar Skahan » 25 Oct 2007, 11:55

Ton thème est mal choisit.

J'aurait plutôt dit: "être soi même est-il un luxe?"
Et là, effectivement tu aurai pu jouer sur le fait que ta personnalité se ressent dans le style vestimentaire, et les désagréments que cela peut causer quand tu as peur du regard des autres.

Pour ma part, ce n'est pas un luxe. Car, il est de notoriété publique, dans notre société, qu'il vaut mieux être habillé pour être bien vu.

Le luxe serait de se ballader à poil toute la journée, en public. ^^
Skahan

Messagepar Twin-Sister » 25 Oct 2007, 12:11

Skahan a écrit:J'aurait plutôt dit: "être soi même est-il un luxe?"
Et là, effectivement tu aurai pu jouer sur le fait que ta personnalité se ressent dans le style vestimentaire, et les désagréments que cela peut causer quand tu as peur du regard des autres.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Skahan. J'ai moi-même, à une époque, eu peur du regard des autres..

D'autres avis ? :)
Twin-Sister

86 Messages

Messagepar Skahan » 25 Oct 2007, 12:14

Je rajoute un truc, par rapport à ce que j'ai dit, dans le thême "être soit même est-il un luxe":
Non seulement tu peux jouer sur la peur du regard des autres, mais aussi sur la "norme" que nous impose les médias, avec tous leurs "fashions décomplexés" de leurs pubs, séries télés pour ados, ou télé-réalités.
Skahan

Messagepar Nael » 25 Oct 2007, 15:33

Le luxe d'être soi réside surtout dans les prix des articles underground... XD

Plus sérieusement, c'est vrai que s'afficher est parfois une affaire de force de caractère dans le sens où il faut savoir résister à l'envie de se fondre dans la masse pour échapper au questionnements des autres:
"Pourquoi tu portes que du noir?
T'es déprimée?
T'es gothique? C'est quoi être gothique en fait?
T'es sataniste?
C'est vrai que les goths elles couchent le 1er soir?"
Et j'en passe...
Dans ces conditions, ça peut être "reposant" de passer inaperçu.
Nael

Messagepar Moustique » 25 Oct 2007, 16:04

Comme Skahan je dirai que le plus grand luxe et d'être vraiment soit même, chose qui est défois trés dur à faire.
Moustique

Messagepar Crimson dust » 25 Oct 2007, 17:25

Le luxe d'ètre soi? vestimentairement parlant ? Oua !!! Heu ce serait de pouvoir créer ses propres vètements ou tout du moin selon ses propres patrons !
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Messagepar Twin-Sister » 25 Oct 2007, 19:58

Crimson dust a écrit:Le luxe d'ètre soi? vestimentairement parlant ? Oua !!! Heu ce serait de pouvoir créer ses propres vètements ou tout du moin selon ses propres patrons !

Si t'as besoin de fringues, fais-moi signe. Pour le moment, je suis dans ma phase jupes et pour hommes aussi.
Twin-Sister

86 Messages

Messagepar Crimson dust » 25 Oct 2007, 20:13

Dans ll'idéal je crois qu'un vètement dois nous corespondre, etre une extension de nous meme, si il est vrai que je suis pour l'instant adepte du patchwork vestimentaire ( on pioche ce qui nous plait dans l'existant) je reste convaincu qu'un jour je ferais appel à des gens comme toi ! Mon idéal artisticonarcisique me dirait de tout faire moi meme, mais je pense que l'idée suffira et que je ferais appel à des gens talentueux comme toi pour cette noble tache !
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Messagepar Dorian London » 25 Oct 2007, 22:24

Sujet intéressant..
Pour ma part, s'il peut-être difficile de s'afficher devant l'immense mondialisation de la mode et des cerveaux réduits qui vont parfois avec, je ne pense pas que ce soit un luxe.
Au contraire, c'en serait peut-être une occasion de liberté, non pas pour se détacher volontairement des autres pas dégoût mais parce que dans le cas ou l'on préfererait un style vestimentaire, en l'occurance rattaché à un mouvement culturel à part entière, on pourrait choisir malgré tout de revendiquer ses choix.
Le luxe d'être soi-même, comme l'on dit certains, c'est peut-être de pouvoir porter des habits que l'on aurait simplement imaginés
:D

Ce serait génial..

En tout cas si jamais tu as besoin de clients, je suis la, surtout si tu dessines toi-même les fringues..
Dorian London

70 Messages

Messagepar Silent_Cry » 26 Oct 2007, 10:28

Si t'as besoin de fringues, fais-moi signe. Pour le moment, je suis dans ma phase jupes et pour hommes aussi.

ça tombe bien je recherche une jupe qui soit comme celle de mon avatar mais j'en ai jamais trouvé, soit elles sont un peu longues, soit elles tiennent pas (elles remontent toutes eules), et puis je pense que je la veux en laine ou un tissu épais qui tient chaud
Silent_Cry

1562 Messages

Messagepar Twin-Sister » 26 Oct 2007, 11:24

Vos commentaires sont intéressants et vous avez aborder une notion du luxe à laquelle je n'avais pas pensée. :)

@Dorian London Je dessine moi-même les fringues, je conçois les patrons et je les couds. Pas toujours facile quand on n'est pas couturière de formation.. :? mais on se débrouille c'est ça qui est chouette.

@Silent Cry Tu peux m'envoyer un MP et m'envoyer des photos du style de jupes et de matières que tu veux et je verrai ce que je peux faire pour toi. Je suppose que vous venez de France pour la plupart. Moi, de Belgique.
Twin-Sister

86 Messages

Messagepar Dorian London » 26 Oct 2007, 15:07

Ca doit être une super opportunité pour s'habiller mais, en effet, sans notion sérieuses de couture.. ^^
Tu penses que tu pourrais confectionner une jupe pour homme ? :D
Dorian London

70 Messages

Messagepar Spy » 26 Oct 2007, 16:21

Pour moi il s'agirait effectivement d'un luxe, mais, on peut bien se permettre quelques luxes parfois non ? :twisted:
Spy

1230 Messages

Messagepar Twin-Sister » 26 Oct 2007, 16:28

Dorian London a écrit:Ca doit être une super opportunité pour s'habiller mais, en effet, sans notion sérieuses de couture..
Tu penses que tu pourrais confectionner une jupe pour homme ?

Bien sûr que oui ! J'en ai déjà faites pour moi et pour mon copain. ;) Même si je n'ai pas les bases scolaires de couture, je sais tout de même faires des fringues (robes, jupes, T-shirts, sacs, etc.).

A vous de juger par vous-même ! :wink:
-> http://www.twin-sister.123.fr/

-> http://www.myspace.com/twinsistercreations

-> http://www.myspace.com/amelievergnon En avatar, ma dernière créa : une robe en simili cuir. La photo n'est pas entière sur la photo mais on voit le dessus.
Twin-Sister

86 Messages

Messagepar M.Z.D.H.R. » 26 Oct 2007, 18:26

j'ador ce que tu fais! j'aimerai bien avoir un talent comme le tien mais je suis pas trop expérimentée ya un certain de temps que je déssinais des fraings car je ne trouve pas toujours ce qui me plai dans les boutiques ... jador la robe noir dans le premier lien rooo comme je rêve d'avoir une!:(
M.Z.D.H.R.

47 Messages

Messagepar Le Baron » 27 Oct 2007, 03:00

Hum...

Personnellement, je m'habille "comme la masse" pour aller faire mes courses et encore... pas toujours, mais j'ai parfois l'impression qu'on me regarde plus quand je suis basique que quand je suis looké.... psychologie powa ^_^

Mais c'est certain que le regard des autres m'a influencé. Plus on me regardait de travers, plus on me faisait des remarques, plus j'en rajoutais. C'est comme ça que du dark "basique" je suis passé aux jupes, aux serre-tailles, au maquillage ect...
Le Baron

11 Messages

Messagepar M.Z.D.H.R. » 27 Oct 2007, 18:45

moué moué c'est normale moi aussi on me fait des remarques on se moque de mes habilles on m'appele le corbo! et la sataniste!
mais tout ça j'en ai l'habitude et ça me blesse plus!ces créatures ne méritent pas lhonneur de gacher ma vie ni de changer mon styl éternel! heeeeeeeeha
M.Z.D.H.R.

47 Messages

Messagepar Gilthoniel » 28 Oct 2007, 14:58

Moi aussi on me fait des remarques mais j'ai l'haibitude et puis si tu t'haibille comme ça t'es concient que les autres vont te regarder... donc faut pas s'en étonner aprés!!!

Un luxe d'avoir son style? Peut etre bien mais chaqu'un peut avoir son style s'il a le courage de l'assumer.
Gilthoniel

Messagepar Twin-Sister » 29 Oct 2007, 09:35

Le thème est accepté !! Youhouuuuuuuuu ! Le thème de ma collection est donc celui-ci : le luxe d'être soi. Je traiterai donc plus précisément l'intégration de notre culture, de notre look dans la société actuelle.

Je vous remercie toutes et tous de m'avoir donnée votre avis sur le sujet proposé.

Je dois à présent monter la collection.. J'ai déjà ma petite idée sur ce qui va suivre mais j'aimerais, encore une fois, avoir votre avis.. et je pense que le sujet puisse être intéressant. :wink:

Pour vous, quels sont les trois symboles qui caractérisent le mieux notre culture ? (pentacle ? corbeau ? croix ? chauve-souris ? tête de mort ? cercueil ? etc.)
Il y aura certainement plusieurs symboles de retenus mais quel est votre avis personnel ?
Twin-Sister

86 Messages

Messagepar Skahan » 29 Oct 2007, 12:22

Pour moi ça serait il n'ya qu'un symbole véritable. Pas généraliste, mais reconnu de tous: la couleur noir.
Skahan

Messagepar Nael » 29 Oct 2007, 12:28

Pour moi ce serait le noir aussi, ainsi que la dentelle (délicatesse et fragilité) et les chaînes (force et emprisonnement).
Suis pas sûre de bien répondre, là...
Nael

Messagepar Dorian London » 29 Oct 2007, 14:59

Excellente nouvelle :)
Plus qu'à se mettre au boulot.

Pour ce qui est des symboles..représentatifs..difficile puisque propore à chacun selon ses affinités, moi par exemple je dirais clair de lune, nature et sang.

En plus du noir, ouais.. :D
Dorian London

70 Messages

Messagepar LordViolet » 29 Oct 2007, 15:24

Ce sujet m'interesse extremement puisque je suis actuellement également en stylisme ^^ Première année malheureusement. J'en bave pas mal. J'aimerais vraiment pouvoir m'extérioriser mais au final, tout est plus ou moins formaté...
Mais bon, je me dit que c'est une étape à franchir avant de pouvoir enfin concevoir quelque-chose teinté de notre personnalité.

Je rêverais d'avoir ce thème là et cette gamme de créativité à ma portée, ceci étant dit.

J'ai une petite idée, et c'est d'ailleurs ce que je compte faire dans mes futurs créations (tanpis, je te donne mes idées projet, je peut pas m'en empêcher, ton sujet me tente énormement xD).
Ca serait génial que tu puisse jouer sur la dérision, faire des clins d'oeil et dénoncer cette société ou tout n'est que conformisme, par rapport à une norme designée par une masse donnée d'individu. Que tu puisse casser cette barrière entre les mondes. Que tu puisse démontrer quelque-chose de philosphique dans ce que tu produits. Que tu puisses casser les clichés.

Par exemple, tu pourrait ''gothiser'' (excusez du terme) des tenues qui à la base n'ont aucun rapport avec le mouvement. Des habillements qui justement dégage quelque-chose de trés basique.
Imagine un peu une tenue trés strict, de travail, avec des chaines et un grand col noir =p On passerais du sobre à l'extravagant.

Imagine la robe de mariée en noir (et là, je te donne mon projet de dernière année, je sens bien la polémique arriver), les serveurs en fétish et les uniformes en cuirs.

A ce train la, les agents de la dde seront, bientot, eux aussi gothiques mdr.
(vision d'horreur, le orange fluo en résille).
LordViolet
66 Messages

Messagepar Twin-Sister » 29 Oct 2007, 19:47

LordViolet a écrit:Que tu puisse casser cette barrière entre les mondes. Que tu puisse démontrer quelque-chose de philosphique dans ce que tu produits. Que tu puisses casser les clichés.

Par exemple, tu pourrait ''gothiser'' (excusez du terme) des tenues qui à la base n'ont aucun rapport avec le mouvement. Des habillements qui justement dégage quelque-chose de trés basique.
Imagine un peu une tenue trés strict, de travail, avec des chaines et un grand col noir =p On passerais du sobre à l'extravagant.

Excuse-moi de te dire ça, mais c'est ce que je comptais exploiter dans ma collection. Désolée si tu pensais être le seul à avoir cett idée.. j'y avais également pensé. Les grands esprits se rencontrent..

LordViolet a écrit:Imagine la robe de mariée en noir (et là, je te donne mon projet de dernière année, je sens bien la polémique arriver)

Ca va peut-être te faire mal.. mais j'ai également déjà exploiter la robe de mariée en noir. J'ai participé à un défilé l'année passée et la dernière pièce, la robe de mariée, était une de mes créas (Cfr. la robe "Fil, filons, filez). La "mariée" portait la robe et comme accessoires une mantille et des mitaines en dentelle. Tout en noir bien entendu ! J'ai une photo du final et je la posterai quand je serai rentrée chez moi..
Twin-Sister

86 Messages

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique